| Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l | |
|
+46bertone gtvpp @rn@ud Gatouille Caesarino MrLindt Nyet milanno75t PIPO Fred GTV59 AlfaJet LeStef ascari phiphi156 fenris Gtv63 thekingofglasses James l'Alfista didi gtv hub alfiste76 Alfa158 Bloopalooza gtvmanu awacks81 phin alfa42 david v6 Dayatch ritonbiscione Fifou_ Diremas SpecOmega miky164 GTV thierry30 FIA02 yannick hexen GT44 Walt AlFra NO STRESS giulietto spidman gtvweb barchetta087 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 31/10/2017, 11:12 | |
| La saison des rallyes 2017 est finie. je vais maintenant profiter de l'hiver pour avancer mon projet d'Alfetta GTV 2.0 TS Le moteur est sur son support et je vais pouvoir attaquer le démontage. Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi est relié le petit flexible sur le côté du bloc moteur Le couvre culasse a été un peu modifié pour ressembler un peu moins à un couvre culasse de TS Les passages pour le système d'entrainement de l'admission variable ont été bouchés Le collecteur d'admission a été modifié pour pouvoir monter des carburateurs de 45 | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 31/10/2017, 11:51 | |
| C'est un bon début Mais pourquoi il est peint en noir l'intérieur de ton moteur ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 31/10/2017, 11:54 | |
| Il est pas peint en noir, il est plein de vielle huile dégeulasse qui a séché car ça fait longtemps qu'il est en chantier.
Je vais d'abord finir de le démonter, le nettoyer proprement, tout contrôler et repartir sur une base saine. | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 31/10/2017, 12:41 | |
| Oops, j'avais oublié le smiley _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 31/10/2017, 13:17 | |
| ça m'étonnait aussi | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/11/2017, 06:40 | |
| Pour le petit tuyau flexible du bloc je ne me souviens plus sur le plenum ou la capsule de pression d'essence ?
çà fait 5 ans j'ai oublié _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/11/2017, 10:45 | |
| Le tuyau est relié sur la petite boite noire en bout de plenum. | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/11/2017, 13:06 | |
| merci Bertone Il s’agit donc du retour des vapeurs d’huile dans le bloc. Comme le système sera différent sur la mienne, je vais boucher cet orifice | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/11/2017, 13:49 | |
| - barchetta087 a écrit:
Il s’agit donc du retour des vapeurs d’huile dans le bloc. C'est exactement ça. | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/11/2017, 21:19 | |
| Bonjour barchetta087, j'ai procédé à ce type de montage dans mon GTV => moteur Twin Spark + collecteur d'admission "maison" + Weber 45 DCOE. J'ai fini le montage fin avril pour les Classic Days et je suis vraiment content du résultat. Je suis curieux de voir l'avancée de ton projet. Si tu as besoin d'infos, tu peux me contacter par mp. Ci-joint des photos lors du montage (le faisceau moteur n'était pas finalisé) : Le piquage avec le tuyau noir sur le bloc est relié à l'origine au récupérateur des vapeurs d'huile. Sur mon moteur je l'ai obstrué. Cédric | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 2/11/2017, 09:39 | |
| Je te remercie Cédric
Je ne connais pas les TS et j'ai récupéré le moteur en partie démonté et avec un début de modification, il est donc probable que j'ai d'autres questions.
Je suis aussi étonné par le nombre de sondes montées sur ce moteur par rapport à celui de mon GTV.
C'est une sonde qui mesure le niveau d'huile qui est dans le carter? | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 2/11/2017, 15:58 | |
| | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 3/11/2017, 22:00 | |
| Salut Stéphane,
tu pourrais me donner un peu plus d'infos sur l'allumeur de chez OKP ?
Merci
Cédric | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 3/11/2017, 22:51 | |
| C’est un allumeur 123 tunes mais qui n’est pas sur le site de 123 ignition.
Il se monte à la place de l’allumeur latéral. Il est programmable par Bluetooth
C’est cher, mais beaucoup moins q’un vrai allumeur de GTA
Par contre il va falloir encore attendre un moment avant que le moteur tourne | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 4/11/2017, 15:34 | |
| Merci Stéphane pour ta réponse | |
|
| |
Alfathailande
Messages : 24 Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 5/11/2017, 17:29 | |
| Bonsoir à tous, L'allumeur de OKP n'est pas donné à 2.000€. - lien ici - Pour configurer un moteur de 75 TS en allumage classique et alimentation par carburateurs, je vais me contenter de l'adaptation de la tête et du rotor de Nissan twin Spark Z24 sur allumeur Bosch récupéré sur un bialbero. Le budget ne dépasse pas 100€ pour la tête, le rotor et le tournage des deux pièces, un plateau à fixer sur l'allumeur Bosch et une allonge mâle-femelle qui reçoit le rotor. Voici des photos trouvées sur le net. Mes pièces sont encore chez le tourneur. Comme le moteur TS est destiné à un usage routier, je vais tâcher de conserver le variateur de phase via un interrupteur digital qui enclenche ou déclenche en fonction du nombre de tours-minute. A tester: le résultat du déclenchement on-off... Il existe toute une série de modèles parmi lesquels celui-ci. Cdlt, René | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 6/11/2017, 20:40 | |
| René, Stéphane,
l'allumeur programmable "double allumage" est aussi disponible dans la gamme 123ignition mais malheureusement à un tarif "élevé" : lien ici
René, tu pars sur un allumeur avec ou sans rupteurs ?
J'avais envisagé cette solution à une époque et j'ai préféré garder la Motronic. Par contre je pense faire le montage de ce doigt et tête d'allumeur cet hiver pour essayer. De mémoire je crois que cette tête d'allumeur était aussi montée sur certaines Nissan 200 SX. | |
|
| |
Alfathailande
Messages : 24 Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/11/2017, 17:18 | |
| - skydog a écrit:
- René, Stéphane,
René, tu pars sur un allumeur avec ou sans rupteurs ?
J'avais envisagé cette solution à une époque et j'ai préféré garder la Motronic. Par contre je pense faire le montage de ce doigt et tête d'allumeur cet hiver pour essayer. De mémoire je crois que cette tête d'allumeur était aussi montée sur certaines Nissan 200 SX. Les gabarits des allumeurs Bosch à vis ou électroniques sont pratiquement identiques donc le plateau aluminium qui va recevoir la tête d'allumeur NISSAN s'adapte sur l'un ou l'autre. Le mécanisme d'avance à dépression est trop encombrant donc il faut se contenter du système à avance centrifuge. En tant que membre du COCORUCO (COmité de COnservation des RUpteurs et COndensateurs), je vais forcément passer en rupteurs. Le coupé 200SX type S110 équipé de ce double allumage n'a été exporté qu'aux USA, Canada et Mexique début des années 1980. Le moteur de la série Z ne développait que 100 CV. Le double allumage semblait plutôt destiné à l'amelioration des émissions de polluants qu'à celle de la puissance. Petite précision le rotor des DATSUN/NISSAN tourne dans le sens anti-horaire donc les marquages des I2 et I3, E2 et E3 ne conviennent plus. Trouvé, entre autres, sur Ebay, un rotor https://www.ebay.com-Distributor-Rotor-Fits-NISSAN-200SX-D21-PATHFINDER et une tête d'allumeur https://www.ebay.com-Cap-for-Nissan-Twin-Spark-Pulsar-Pathfinder-Pickup-720-Z20-Z24i | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/11/2017, 21:07 | |
| Merci pour toutes ces présisions René J'avais trouvé des références équivalentes par croisement : - Tête d'allumeur => Réference YD-221 => Equivalence 2216218F01 - Doigt d'allumeur => YR-216EA => Equivalence 2215718F00 C'est disponible chez BERU sous les références VK495 et NVL174. les liens : Tête d'allumeurDoigt d'allumeurCédric membre du COCOMO (COmité de Conservation de la MOtronic) | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 9/11/2017, 10:26 | |
| Avant soudure, j'ai regardé mon collecteur d'admission de plus près.
Je souhaite monter des carburateurs de 45, mais les tubes du collecteur d'admission font seulement 45 mm extérieur et 40 intérieur, ce qui fait que je ne peux pas les usiner pour avoir un diamètre intérieur de 45 mm correspondant au diamètre des carbus.
@skydog : comment as-tu réalisé la transition entre les carbus de 45 et la tubulure d'admission en 40 | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 9/11/2017, 13:36 | |
| J'ai pris quelques côtes et dessiné une coupe pour visualiser la chaose Les conduits sont légèrement coniques, puisque l'on passe de 40 côté carbus à 37 côté culasse. En faisant un cône à 10° ça donne ça il ne reste pas beaucoup de chair au point de raccord entre la bride et le conduit d'admission, mais cette partie va être renforcée par la présence du cordon de soudure (à faire avant usinage bien sûr). il faut donc que je cherche quelqu'un capable de m'usiner de beaux cônes | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 9/11/2017, 17:35 | |
| J'ai triché !!! Je récupère les photos de mon collecteur d'admission après usinage et je te fais un post spécial dans ma présentation... de toute façon je pensais faire un explicatif de ce que j'avais fait. | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 9/11/2017, 21:18 | |
| Ce soir j’ai déshabillé la culasse de mon TS
Et grosse surprise, 1 soupape tordue, mais surtout, tous les puits dans lequels sont les poussoirs, sont abîmés. À chaque fois il y a une grosse marque qui doit bloquer le poussoir.
Heureusement, j’avais une deuxième culasse avec ce moteur qui est en nettement meilleur état | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 11/11/2017, 19:58 | |
| Hier soir j’ai fini de déshabiller le bloc et j’ai eu de nouvelles surprises Les 4 pistons sont rayés et à remplacer, je vais en profiter pour prendre des pistons haute compression Et le vilebrequin a une vilaine marque juste où vient tourner le joint à lèvre arrière Les coussinets ne sont pas très beaux eux non plus, on m’avait pourtant toujours dis qu’un bas moteur de TS c’etait indestructible Il me reste à sortir les chemises et à contrôler tout en détail afin de passer une nouvelle commande de pieces | |
|
| |
skydog
Messages : 57 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 46 Localisation : Loiret (45)
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 12/11/2017, 16:51 | |
| Pas cool Et ton 2ème moteur est dans quel état ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l | |
| |
|
| |
| Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l | |
|