| Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l | |
|
+46bertone gtvpp @rn@ud Gatouille Caesarino MrLindt Nyet milanno75t PIPO Fred GTV59 AlfaJet LeStef ascari phiphi156 fenris Gtv63 thekingofglasses James l'Alfista didi gtv hub alfiste76 Alfa158 Bloopalooza gtvmanu awacks81 phin alfa42 david v6 Dayatch ritonbiscione Fifou_ Diremas SpecOmega miky164 GTV thierry30 FIA02 yannick hexen GT44 Walt AlFra NO STRESS giulietto spidman gtvweb barchetta087 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 10/2/2018, 10:36 | |
| Le volant moteur avant, avec 7,8 kg Et après avec 5,1 kg On a allégé simplement l’anneau extérieur | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 10/2/2018, 16:07 | |
| La semaine dernière, j’ai essayé de démarrer Azzuro Le Mans pour la changer de garage mais elle a obstinément refusé de démarrer. Comme il était tard dimanche soir, je n’ai pas insisté. J’ai donc réessayé aujourd’hui. J’ai d’abord changé les bougies qui étaient bien noires, j’ai nettoyé les plots à l’intérieur de la tête d’allumage et j’ai tourné la clef. Et elle a démarré Je laisse un peu chauffer et tout à coup, je sens une odeur de brûlé Je regarde donc sous le capot et là je constate une fuite d'huile entre les cylindres 2 et 3 au niveau du joint de culasse côté échappement La voiture va donc être indisponible le temps que je finisse le moteur TS | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 12/2/2018, 11:00 | |
| Tu vas aussi alléger le volant "d'embrayage" ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 12/2/2018, 11:26 | |
| Je crois que je suis le seul mec à griller un joint de culasse à l'arrêt Pour le volant d'embrayage je ne sais pas encore. Compte tenu de toutes les pièces qui tournent en permanence sur ces autos (volant moteur, arbre de transmission, volant d'embrayage) les 2.7 kg que j'ai enlevé sont une goutte d'eau. Je ne peu pas vraiment toucher à l'arbre de transmission, mais la logique voudrait que j'allège le volant d'embrayage. Mon garagiste m'a déconseilllé de le faire mais je vais en parler avec Oli. Sur sa 75 de piste, il avait un volant moteur en alu en dessous des 3 kg, mais le premier a explosé à 9000 min-1. Il en a donc fait un deuxième, un peu moins allégé mais mieux pensé. Sinon il en avait aussi monté un très léger sur une Alfetta Berline et ça c'est bien passé. Par contre dans les 2 cas je ne sais pas ce qu'il a fait à l'arrière. | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 12/2/2018, 11:48 | |
| Moi, j'avais fait alléger le volant arrière, pas de beaucoup et ça n'a pas posé de problème _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 5/3/2018, 16:12 | |
| Aujourd'hui j'ai reçu quelques pièces pour mon moteur TS (pistons haute compression, soupapes, coussinets ...) mais mon fournisseur a oublié les chemises Je dois aller chercher ce soir un nouveau vilebrequin, ce qui va me permettre de le faire équilibrer avec le volant moteur. En parallèle, j'ai aussi commandé un joint de culasse pour le moteur actuel afin de pouvoir le remettre en état et rouler en attendant que le nouveau moteur soit terminé. | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 6/3/2018, 15:00 | |
| Hier soir, j'ai récupéré un vilebrequin en super état, mais provenant d'une Alfetta, il y a donc des différences avec l'original à gauche le vilebrequin de 75TS, à droite celui d'Alfetta Les différences sont les suivantes: Le vilebrequin d'alfetta a une portée de joint spi de 82 au lieu de 84 Un anneau pour centrifuger l'huile derrière le joint spi Coté poulie, un filetage plus court et d'un diamètre inférieur (M20 au lieu de M26) par contre, les portées ont les mêmes diamètres et sont situées à la même place. Ce midi, j'ai donc fait un montage à blanc pour vérifier si ce vilebrequin peut convenir et effectivement, il passe sans problème. J'ai aussi fait l'empilement côté poulie et là aussi, pas de problème. Je vais donc utiliser ce vilebrequin à la place de celui d'origine | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 6/3/2018, 15:15 | |
| Ca va avancer maintenant ! | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 6/3/2018, 15:29 | |
| je vais bientôt avoir toutes les pièces pour attaquer le montage, par contre, j'ai d'autres chantiers en cours, comme finir le démontage du GTV4 que j'ai acheté pour pièces, afin de pouvoir ferailler la caisse, le changer le joint de culasse sur le moteur actuel d'Azzurro le Mans pour être prêt pour la Targa Lorraine dans 1 mois, recranter mon GTV6 et remboiter les échappements, redémarrer mon 2ème GTV6 pour pouvoir l'emmener au CT et l'immatriculer, finir le démontage de ma Fulvia pour pouvoir l'envoyer en carrosserie ... | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 6/3/2018, 16:05 | |
| Tu vas pas t'ennuyer ! | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 6/3/2018, 16:17 | |
| Jamais | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/3/2018, 09:37 | |
| Les chemises sont arrivées, dans leur emballage d'époque Le montage du moteur va bientôt pouvoir commencer | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/3/2018, 16:11 | |
| Je me suis amusé à peser les pistons et les bielles Piston d'origine avec axe : 579 g Piston CPS autre compression : 446 g avec une différence de 0.6g entre le plus lourd et le moins lourd soit 133 g de gagné par piston J'ai aussi rapidement pesé les bielles et j'ai moins de 2 g d'écart entre la plus lourde et la moins lourde. Le travail de mise au même poids va donc être facilité
Dernière édition par barchetta087 le 14/3/2018, 10:50, édité 1 fois | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/3/2018, 16:20 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/3/2018, 17:10 | |
| 2g d'écart par bielle, et les pistons, ils avaient tous un poids identique ? | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/3/2018, 19:13 | |
| T'as encore lu de travers toi _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 7/3/2018, 20:11 | |
| A la demande de Bertone, j’ai pesé les bielles et les anciens pistons et ça donne 1 : 749,6 + 579,5 = 1329,1 g 2 : 745,3 + 579,6 = 1324,9 g 3 : 745,7 + 577,9 = 1323,6 g 4 : 745,9 + 577,6 = 1323,5 g Soit 5,6 g d’ecart entre les 2 valeurs extrêmes, ce qui est beaucoup trop haut Alfa recommandait 2 g max. Je pense pouvoir assez facilement faire mieux | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 8/3/2018, 09:02 | |
| | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 8/3/2018, 15:24 | |
| En combinant bien les bielles et les pistons, je n'ai qu'une seule bielle à reprendre (la plus lourde) pour avoir exactement le même poids (1192.5 g) sur les 4 ensembles | |
|
| |
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 8/3/2018, 15:31 | |
| Nickel ! Il va pouvoir prendre des tours ce moteur. | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 14/3/2018, 10:55 | |
| ça avance tout doucement hier soir, j'ai porté pas mal de pièces chez mon rectifieur en lui demandant de procéder aux travaux suivants Débouchage du vilebrequin puis équilibrage avec son volant moteur. Changement des guides sur la culasse, rectification, changement des soupapes et controle de l^'étanchöité Je lui ai aussi porté les bielles pour vérification de diamètre des têtes de bielle et contrôle de l'équerrage je devrais pouvoir attaquer le remontage dès que j'aurais récupéré toutes ces pièces | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 19/3/2018, 13:32 | |
| Ce WE, démontage de la culasse pour changer le joint qui perd de l'huile au démarrage côté échappement Le joint Spesso actuellement en place Je n'ai rien vu de spécial qui pourrait epliquer cette fuite Idem sur le bloc Le nouveau joint Reinz Reste à tout remonter et tester | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 19/3/2018, 17:33 | |
| Je suppose que tu n'avais pas oublié les petits joints ronds des conduits d'huile ?
Sinon, je ne vois pas non plus...
En tout cas, le joint Reinz est bien meilleur que le Spesso (j'en avais eu un sur ma EVO, il n'avais pas tenu longtemps... alors que dans la turbo America, le Reinz a 120.000 environ et tient toujours avec une pression de turbo de 1.2 bars). Bon après, pour les moteurs atmo, c'est p-e différent... | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 19/3/2018, 19:19 | |
| Les O ring sur les remontées d’huile étaient bien en place par contre j’ai l’impression qu’ils étaent moins épais que le joint | |
|
| |
giuliasuper
Messages : 217 Date d'inscription : 22/03/2009 Localisation : Chalon sur Saône
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 21/3/2018, 16:18 | |
| Perso je préfère les Reinz.
Je connais surtout le Spesso renforcé pour moteur préparé de 1600.
A froid ça fuyait l'huile et l'eau. Chaud c'était fini. Mais le moteur bouffait de l'eau.
Joint trop raide et difficilement compressible au serrage.
J'ai changé pour un Reinz 'de base' et plus de problème. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l | |
| |
|
| |
| Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l | |
|