Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l

Aller en bas 
+46
bertone
gtvpp
@rn@ud
Gatouille
Caesarino
MrLindt
Nyet
milanno75t
PIPO
Fred GTV59
AlfaJet
LeStef
ascari
phiphi156
fenris
Gtv63
thekingofglasses
James l'Alfista
didi gtv
hub
alfiste76
Alfa158
Bloopalooza
gtvmanu
awacks81
phin
alfa42
david v6
Dayatch
ritonbiscione
Fifou_
Diremas
SpecOmega
miky164
GTV thierry30
FIA02
yannick
hexen
GT44
Walt
AlFra
NO STRESS
giulietto
spidman
gtvweb
barchetta087
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime10/2/2018, 10:36

Le volant moteur avant, avec 7,8 kg

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 4e6b3210

Et après avec 5,1 kg

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 D7ab0c10

On a allégé simplement l’anneau extérieur

Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime10/2/2018, 16:07

La semaine dernière, j’ai essayé de démarrer Azzuro Le Mans pour la changer de garage mais elle a obstinément refusé de démarrer.

Comme il était tard dimanche soir, je n’ai pas insisté.

J’ai donc réessayé aujourd’hui.
J’ai d’abord changé les bougies qui étaient bien noires, j’ai nettoyé les plots à l’intérieur de la tête d’allumage et j’ai tourné la clef.
Et elle a démarré cheers

Je laisse un peu chauffer et tout à coup, je sens une odeur de brûlé Shocked
Je regarde donc sous le capot et là je constate une fuite d'huile entre les cylindres 2 et 3 au niveau du joint de culasse côté échappement Crying or Very sad

La voiture va donc être indisponible le temps que je finisse le moteur TS Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime12/2/2018, 11:00

Sad


Tu vas aussi alléger le volant "d'embrayage" ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime12/2/2018, 11:26

Je crois que je suis le seul mec à griller un joint de culasse à l'arrêt Mad

Pour le volant d'embrayage je ne sais pas encore.
Compte tenu de toutes les pièces qui tournent en permanence sur ces autos (volant moteur, arbre de transmission, volant d'embrayage) les 2.7 kg que j'ai enlevé sont une goutte d'eau. Je ne peu pas vraiment toucher à l'arbre de transmission, mais la logique voudrait que j'allège le volant d'embrayage.

Mon garagiste m'a déconseilllé de le faire mais je vais en parler avec Oli. Sur sa 75 de piste, il avait un volant moteur en alu en dessous des 3 kg, mais le premier a explosé à 9000 min-1. Il en a donc fait un deuxième, un peu moins allégé mais mieux pensé.

Sinon il en avait aussi monté un très léger sur une Alfetta Berline et ça c'est bien passé.

Par contre dans les 2 cas je ne sais pas ce qu'il a fait à l'arrière.

Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime12/2/2018, 11:48

Moi, j'avais fait alléger le volant arrière, pas de beaucoup et ça n'a pas posé de problème

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime5/3/2018, 16:12

Aujourd'hui j'ai reçu quelques pièces pour mon moteur TS (pistons haute compression, soupapes, coussinets ...) mais mon fournisseur a oublié les chemises Mad

Je dois aller chercher ce soir un nouveau vilebrequin, ce qui va me permettre de le faire équilibrer avec le volant moteur.

En parallèle, j'ai aussi commandé un joint de culasse pour le moteur actuel afin de pouvoir le remettre en état et rouler en attendant que le nouveau moteur soit terminé.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime6/3/2018, 15:00

Hier soir, j'ai récupéré un vilebrequin en super état, mais provenant d'une Alfetta, il y a donc des différences avec l'original

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Img_1610

à gauche le vilebrequin de 75TS, à droite celui d'Alfetta

Les différences sont les suivantes:
Le vilebrequin d'alfetta a une portée de joint spi de 82 au lieu de 84
Un anneau pour centrifuger l'huile derrière le joint spi
Coté poulie, un filetage plus court et d'un diamètre inférieur (M20 au lieu de M26)
par contre, les portées ont les mêmes diamètres et sont situées à la même place.

Ce midi, j'ai donc fait un montage à blanc pour vérifier si ce vilebrequin peut convenir et effectivement, il passe sans problème.
J'ai aussi fait l'empilement côté poulie et là aussi, pas de problème.
Je vais donc utiliser ce vilebrequin à la place de celui d'origine cheers
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime6/3/2018, 15:15

Ca va avancer maintenant ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime6/3/2018, 15:29

je vais bientôt avoir toutes les pièces pour attaquer le montage, par contre, j'ai d'autres chantiers en cours, comme finir le démontage du GTV4 que j'ai acheté pour pièces, afin de pouvoir ferailler la caisse, le changer le joint de culasse sur le moteur actuel d'Azzurro le Mans pour être prêt pour la Targa Lorraine dans 1 mois, recranter mon GTV6 et remboiter les échappements, redémarrer mon 2ème GTV6 pour pouvoir l'emmener au CT et l'immatriculer, finir le démontage de ma Fulvia pour pouvoir l'envoyer en carrosserie ...
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime6/3/2018, 16:05

Tu vas pas t'ennuyer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime6/3/2018, 16:17

Jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime7/3/2018, 09:37

Les chemises sont arrivées, dans leur emballage d'époque cheers

Le montage du moteur va bientôt pouvoir commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime7/3/2018, 16:11

Je me suis amusé à peser les pistons et les bielles

Piston d'origine avec axe : 579 g
Piston CPS autre compression : 446 g avec une différence de 0.6g entre le plus lourd et le moins lourd

soit 133 g de gagné par piston Very Happy

J'ai aussi rapidement pesé les bielles et j'ai moins de 2 g d'écart entre la plus lourde et la moins lourde.

Le travail de mise au même poids va donc être facilité Very Happy


Dernière édition par barchetta087 le 14/3/2018, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime7/3/2018, 16:20

thumleft thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime7/3/2018, 17:10

2g d'écart par bielle, et les pistons, ils avaient tous un poids identique ?
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime7/3/2018, 19:13

T'as encore lu de travers toi Rolling Eyes malin

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime7/3/2018, 20:11

A la demande de Bertone, j’ai pesé les bielles et les anciens pistons et ça donne

1 : 749,6 + 579,5 = 1329,1 g
2 : 745,3 + 579,6 = 1324,9 g
3 : 745,7 + 577,9 = 1323,6 g
4 : 745,9 + 577,6 = 1323,5 g

Soit 5,6 g d’ecart entre les 2 valeurs extrêmes, ce qui est beaucoup trop haut
Alfa recommandait 2 g max.

Je pense pouvoir assez facilement faire mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime8/3/2018, 09:02

Walt a écrit:
T'as encore lu de travers toi Rolling Eyes malin

Je me suis focalisé sur le poids des bielles et j'ai zappé les pistons..... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime8/3/2018, 15:24

En combinant bien les bielles et les pistons, je n'ai qu'une seule bielle à reprendre (la plus lourde) pour avoir exactement le même poids (1192.5 g) sur les 4 ensembles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime8/3/2018, 15:31

Nickel !
Il va pouvoir prendre des tours ce moteur. thumright
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime14/3/2018, 10:55

ça avance tout doucement

hier soir, j'ai porté pas mal de pièces chez mon rectifieur en lui demandant de procéder aux travaux suivants

Débouchage du vilebrequin puis équilibrage avec son volant moteur.

Changement des guides sur la culasse, rectification, changement des soupapes et controle de l^'étanchöité

Je lui ai aussi porté les bielles pour vérification de diamètre des têtes de bielle et contrôle de l'équerrage

je devrais pouvoir attaquer le remontage dès que j'aurais récupéré toutes ces pièces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime19/3/2018, 13:32

Ce WE, démontage de la culasse pour changer le joint qui perd de l'huile au démarrage côté échappement

Le joint Spesso actuellement en place

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Img_1612

Je n'ai rien vu de spécial qui pourrait epliquer cette fuite
Idem sur le bloc

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Img_1611

Le nouveau joint Reinz

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Img_1710

Reste à tout remonter et tester
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime19/3/2018, 17:33

Je suppose que tu n'avais pas oublié les petits joints ronds des conduits d'huile ?

Sinon, je ne vois pas non plus...

En tout cas, le joint Reinz est bien meilleur que le Spesso (j'en avais eu un sur ma EVO, il n'avais pas tenu longtemps... alors que dans la turbo America, le Reinz a 120.000 environ et tient toujours avec une pression de turbo de 1.2 bars).
Bon après, pour les moteurs atmo, c'est p-e différent...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime19/3/2018, 19:19

Les O ring sur les remontées d’huile étaient bien en place par contre j’ai l’impression qu’ils étaent moins épais que le joint
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper

giuliasuper


Messages : 217
Date d'inscription : 22/03/2009
Localisation : Chalon sur Saône

Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime21/3/2018, 16:18

Perso je préfère les Reinz.

Je connais surtout le Spesso renforcé pour moteur préparé de 1600.

A froid ça fuyait l'huile et l'eau. Chaud c'était fini. Mais le moteur bouffait de l'eau.

Joint trop raide et difficilement compressible au serrage.

J'ai changé pour un Reinz 'de base' et plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l
» Restau GTV Trèfle
» restau d'une GTV inox
» Elargisseurs de voies GTV6
» élargisseurs de voie gtv6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: