Salut les gars !
Ca y est, on est rentré en France (et déjà au boulot depuis ce matin...)
Eh bien, ça a été l'aventure !!!
On était en panne sur autoroute lors de l'aller samedi entre Chambéry et Albertville sur l'A43, sous la pluie et avec un trafic dense !
Déjà, l'EVO marchait toujours mal depuis le départ : à-coups à mi-régime (entre 2000 et 4000 trs/mn).
Plus j'avançais, plus ça s'empirait.
Après Chambéry, c'était pire...
Je plafonnais à 120 km/h en essayant de ne pas faire d'à-coups.
J'avais une t° des gaz élevée (1000°c) et un ratio air/essence très riche (0.70 à la lambda). Impossible de régler la pression mieux que ça : si je baissais la pression d'essence, la t° augmentait encore! Si j'augmentais, les à-coups étaient pires!
Puis ça a été la panne totale : le moteur s'est éteint subitement après un énorme hoquet.
On était arrêté sur autoroute (super dangereux avec la pluie et la circulation...).
J'ai alors pensé à l'allumeur : démontage de la tête : RAS
Bon l'essence maintenant : RAS, c'est bon.
Je démonte les 4 bougies : elles sont grises, donc correctes
Test des étincelles : ok...
Je redémarre : ça démarre puis PAF PET BOF et le moteur s'éteint...
Après tatonnement et grâce à la suggestion (par téléphone) de Yannick alias TwinSpark, j'ai changé le boitier électronique (j'avais emporté heureusement un second boitier).
Et ça a marché! LE moteur a redémarré. Mais j'avais toujours ses à-coups à mi-régime.
Pour la petite hsitoire, le premier boitier possède la puce "gateaux" que j'avais depuis 4 ans.
Le boitier de réserve possède une autre puce gateaux que j'ai reçu ce samedi dernier juste avant le départ pour l'Italie. Cette nouvelle puce est plus "agressive" que l'ancienne mais par fiabilité, j'ai préféré faire le voyage avec la "vieille" puce.
J'ai testé sur un aire de repos de remplacer cette puce grillée par une puce de série (que j'avais emporté aussi) non modifiée avec le même boitier (le premier boitier, mon second boitier étant celui qui possède la nouvelle puce que j'ai reçu samedi, vous suivez ?
)
Et ça marchait aussi !
Mais les à-coups à mi-régime étaient encore pires qu'avec la puce !
Alors j'ai remis le second boitier avec la nouvelle puce et j'ai roulé comme ça jusqu'à Milan avec un moteur qui marchait de pire en pire et avec une conso de plus de 20 litrs/100...
Arrivé enfin à l'hotel avec 2h de retard, on a pu se reposer et dimanche matin, on est reparti avec la peur au ventre pour rejoindre le rasso qui se tenait au lac de GARDE (soit 2h de route après Milan).
Quand j'avais parlé de mes déboires aux italiens lors de ce rasso et comme j'allais couché à Verone dimanche soir, ils m'ont aidé à téléphoné à un véritable sorcier de la mécanique, ex-mécano de l'équipe ALFA CORSE de l'époque des 75 Evoluzione ! :shocked:
Donc dimanche soir à 18h, on était arrivé à Verone dans ce garage très discret et le mec qui s'appelle Alessandro a trouvé le problème : c'était l'avance à l'allumage qui ne convenait pas à l'EVO.
Il était réglé à 8°, ce qui théoriquement est parfait, mais il fallait le mettre à 11° (oui, vous avez bien lu : 11 !!!!!) et là, le moteur NICKEL : déjà il ne vibrait plus au ralenti. Quel changement agréable.
Puis on a été faire un tour de paté de maisons et là : ça pousse, fort, sans à-coups !!! ENFIN !
Ce sorcier, très sympa, m'a ensuite ouvert sa réserve : des pièces de compétitions de 75 EVO partout
Dont un De-Dion à carrossage réglage, des culasses Alfa Corse avec des arbres à câmes Colombo&Bariani (que j'ai d'allieurs mais en version soft), un énorme intercooler magnifique, etc...
On a pu rentré ensuite en France hier en faisant 8h d'autoroute à 140 de moyenne sans problème !
Ceci dit, faudra que j'affine les règlages encore.
Car j'ai les injecteurs d'origine, croyant que ça venait des gros injecteurs le problème mais non avec les injecto d'origine, ça faisait pareil.
Voilà, quelle histoire!
Bon par contre, les écrous de turbo se sont dévissés et le joint a grillé putain !
Va falloir encore démonté mais je vais aller chercher 4 écrous chez FORD.
La suite de l'aventure ce soir.
Notamment bien sûr le rassemblement dimanche qui a été superbe ! Je vous raconterai tout ça.
J'ai plein de photos et quelques vidéos !
Et pour finir, j'ai remporté la coupe !!!!!
A ce soir!