| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+69transam James l'Alfista gtvced13 GTV007 raf49 al capone ludominos Vincenzo-turbo Fafalastuce pandiwan Loran73 will01en75 nuvola bob34 Fred GTV59 alfa42 alfissimo dabru alfiste76 le pointu Caesarino LeStef mauretto quentin2803 Dayatch ascari ritonbiscione vin75 milanno75t manu57520 phiphi156 ji13 kinder millano75t barchetta087 The Stig phin Nyet roméo75 miky164 potenziata lolo451 SpecOmega GTV thierry30 hexen manugtalfa spidman Walt gtvpp gtvweb Action Man HD57 MrLindt 3litresourien Marcvalence ketre51 Thomasg TURBINEUR Alfara PIPO didi gtv fenris AlFra Gatouille hub mackie07 jackgtv6 bertone Fifou_ 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 19:13 | |
| Ce soir, suis passé au garage. Christophe avait démonté la culasse comme prévu et il avait bien raison sur la cause de mes "malheurs" : ce sont les 6 trous de remontées d'huile qui sont responsables de la fuite d'huile vers l'extérieur et aussi du mélange de l'huile dans l'eau. Il faut donc bien avoir les 6 petits joints toriques (ça s'appelle comme ça je crois), joints qui sont absents du joint de culasse de chez Mecaparts... Alors qu'ils affirment qu'ils n'ont jamais rencontré de pb avec leurs clients... Bref, ils n'ont pas fait d'histoire : ils m'envoient un autre joint de culasse neuf sous garantie, mais on a pris du 2.1mm d'épaisseur au lieu de 1.7 précédemment. Choix de Christophe et en plus, ça abaissera un peu le taux de compression (je pourrai alors augmenter un peu plus la pression de turbo). Ensuite, une fois le joint de culasse neuf reçu, Christophe va usiner les 6 trous pour les agrandir et y mettre les 6 joints de 2.5mm d'épaisseur. Mecaparts nous a demandé de faire des photos de cette modification pour ensuite remonter ces modifs au fabriquant du joint de culasse afin que ce dernier modifie sa production. C'est louable mais ça nous met le doute sur le fait qu'ils disaient n'avoir jamais eu de pb avec des clients sur ce joint Enfin bon, l'essentiel est qu'on a trouvé la solution au problème. C'est donc une bonne nouvelle (en espérant bien sûr que ça ne recommence plus! ). Autre bonne nouvelle : pas de jeux des pistons, donc les segments neufs sont nickels, le rodage a été bon Concernant les fumées du moteur, le cylindre 4 (encore lui!) est gras... Il était déjà gras avant la réfection du moteur... Alors Christophe va, à nouveau, changer les 4 joints de queue de soupapes (tant qu'à faire...). Mais franchement, on ne comprend absolument pas pourquoi ça fume... Autre bonne nouvelle : aucune fuite côté échappement (aussi bien côté entre culasse et collecteur d'échappement que entre collecteur et turbo), ça change par rapport à avant ! Souvenez-vous, c'était parce que les filetages dans la culasse pour fixer le collecteur d'échappement étaient morts. Ca signifie donc que la restauration de ces filetages est parfaite! Bon sinon j'ai reçu la ligne d'échappement "normale". Voilà, voilà... La suite au prochain numéro!
Dernière édition par Fifou_ le 27/1/2012, 19:20, édité 1 fois | |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 19:16 | |
| Bonne nouvelle, tu vas bientot pouvoir profiter pleinement de ton auto ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 19:18 | |
| |
|
| |
bertone
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 19:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 19:22 | |
| |
|
| |
jackgtv6
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 19:25 | |
| - Fifou_ a écrit:
Alors qu'ils affirment qu'ils n'ont jamais rencontré de pb avec leurs clients...
Peut-être parcqu'ils avaient monté des joints pour les passages d'huile? | |
|
| |
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 20:45 | |
| Cool Fifou ! Ca va repartir sur de bonnes bases ! Sinon, mollo sur le sport (en chambre ?) car il te faut garder un peu de formes... pour rester en forme ! Heureux pour toi, tu le mérites !!! | |
|
| |
hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 20:59 | |
| salut content pour toi tu vas pouvoir l'utiliser sans modération vive le sport la fatigue les cernes 5 fois par jour euh je crois que s'est cinq fruit et légumes par jour a+ hub | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 21:01 | |
| Fruit ?? Euh tu veux parler de fruit de mer... Fifou en est friand à ce que j'ai cru comprendre. Bon ok, je sors. |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 27/1/2012, 21:07 | |
| - jackgtv6 a écrit:
- Fifou_ a écrit:
Alors qu'ils affirment qu'ils n'ont jamais rencontré de pb avec leurs clients...
Peut-être parcqu'ils avaient monté des joints pour les passages d'huile?
Non car il n'y a pas de place sans un usinage du joint, j'ai vu le moteur ce matin et le joint avec explications en vrai, c'est naze ce joint D'ailleurs Fifou l'a dit le fait qu'il fasse remonter la modification au fabricant est un signe. Le dossier avance en tout cas Fifou _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 1/2/2012, 19:39 | |
| De retour ce soir du garage! J'ai aidé pour faire les trous sur le nouveau joint de culasse. On a bien sûr pris des photos pour les envoyer à Mecaparts. Les voici (et vous comprendrez mieux quel a été mon problème...) : Bon en principe, mon problème sera donc résolu. A noter aussi que ce nouveau joint de culasse d'épaisseur 2.1mm a l'air vraiment plus costaud que mon ex d'épaisseur 1.7mm (il y a une double épaisseur de métal contre une seule sur le 1.7mm). A priori, ce sera bénéfique ! D'autre part, la légère diminution du taux de compression (à cause du joint plus épais) me permettra d'envoyer plus de pression. De tout de façon, je me rends compte qu'avec ces gros injecteurs, je suis à la limite des capacités du garrett T3 d'origine : pas assez de débit d'air. Il aurait fallu monter un turbo plus gros (trim plus important). Mais dans un futur proche, je pense plutôt changer les gros injecteurs 339cc contre des 280cc environ (pour rappel, d'origine c'est 247cc). Ce sera mieux équilibré. (Et les gros 339cc iront dans l'autre moteur pour un futur projet... ). | |
|
| |
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 1/2/2012, 19:55 | |
| Tu n'as pas les photos de l'ancien joint pour voir les dégâts ? | |
|
| |
Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 1/2/2012, 22:50 | |
| - mackie07 a écrit:
- Tu n'as pas les photos de l'ancien joint pour voir les dégâts ?
Il n'y a aucun dégât. C'est juste que l'huile fuyait par ses 6 petits trous sans joints toriques, c'est tout. (mais c'est beaucoup...) D'ailleurs, vu l'état de l'ex joint de culasse, on pourrait éventuellement le réutiliser tellement il est propre, mais bon, je ne préfère pas. On avait, la semaine dernière, testé à agrandir les 6 petits trous avec le "vieux" joint et c'était OK. Il nous a donc servi de cobaye. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/2/2012, 18:34 | |
| |
|
| |
AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| |
| |
hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/2/2012, 20:18 | |
| il est où le filou mister 75 turbale je pense qu'il est entre de bonne main peut etre avec une doctoresse hub | |
|
| |
mackie07
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/2/2012, 20:49 | |
| Faut bien qu'il teste les capotes Auvergnates !... | |
|
| |
Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 12:20 | |
| Salut ! Oui j'ai récupéré ma 75 EVO hier. Mais c'est pas fini, on n'a pas eu le temps de tout faire. Bon l'essentiel est fait : nouveau joint de culasse (et ses 6 petits joints toriques) monté. Les joints de queue de soupape neufs ont été à nouveau remplacé par d'autres neufs (des fois que ça viendrait de là les fumées). Mais aussi la ligne complète d'échappement changée. Il manque : - réparer le câble d'ouverture du capot moteur (c'est cassé sous le tableau de bord, faut démonter le tableau... ) - adapter le gros silencieux arrière (le même que celui de Turbineur) - virer le décanteur d'huile (et mettre un bidon à la place) Comme j'avais remis la puce d'origine, ça pousse bien moins fort bien entendu mais c'était pour finir le rodage. Toutefois, avec le nouveau joint de culasse plus épais, le moteur est plus linéaire. J'espère ne plus avoir de problème... Pour l'instant, j'ai toujours de la boue dans le vase d'expansion, il faut que je continue de purger plusieurs fois pour tout nettoyer. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas les bruits de tambour africains et surtout les coups sur le châssis en permanence ! Par contre, c'est curieux, la nouvelle ligne d'échappement en tôle d'origine fait résonner à l'intérieur de l'habitacle Ca résonne plus qu'avec la ligne inox... Ca agace un peu les passagers... moi avec ma surdité, ça ne me dérange pas. Faut à nouveau que je revois les réglages car là, la température des gaz monte beaucoup plus haut Je pense que ça vient de la ligne d'échappement en tôle et non pas en inox. J'ai atteint 1000°c putain ! Ca ne va plus. Faut donc que j'augmente la pression d'essence, ce que j'ai fait hier soir. Faut que je teste aujourd'hui s'il y a amélioration. | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 18:23 | |
| Un jour sans gel, tu mets de l'eau claire et un demi verre de lessive (petit le verre) à la place de ton liquide de refoidissement, ensuite tu cas rouler, 50 ou 100 km Tu vidanges, tu remets de l'eau seule, tu roules un peu, tu vidanges c'est pret En te souhaitant que l'auto fonctionne parfaitement à présent _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
fenris
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 18:27 | |
| Fifoun n'oubli pas de faire quelques photos et video lors de tes essais routier PS : si tu peux me faire une photo de ton tableau de bord a la GoPro ce serait nickel | |
|
| |
Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 18:39 | |
| Oui je vais faire tout ça dès que possible. Là, je suis fort occupé Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'augmentation de la température des gaz de 150°c de plus qu'avant. On n'a pas touché aux réglages, ni aux pièces (c'est à dire les bougies sont les mêmes, etc...). La seule différence vient de la ligne d'échappement en tôle classique à la place de l'ancienne ligne entièrement inox. Ca vient certainement de là. Ca m'embête d'avoir 1000°c alors que je roule pépère en montée à 2500 trs/mn. J'ai augmenté la pression d'essence mais j'ai pas encore testé. De tout de façon, je vais remettre la puce gateaux. | |
|
| |
didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 43 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 19:39 | |
| salut Fifou,tu as demandé a Alex ?? peut etre que la ligne d origine ne dissipe pas la chaleur de la meme façon.. | |
|
| |
PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 20:10 | |
| Peut être qu un bandage d' échappement thermique serait bénéfique
A + | |
|
| |
Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 20:43 | |
| C'est curieux puisque l'inox est censé être plus radiant _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
fenris
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 21:28 | |
| Comme le dit Gatouille l'Alu a un pouvoir condcuteur de chaleur plus fort que les lignes normales. La chaleur est donc mieux dissipé a l'exterieur du tube d'echappement. Peut est ce l'explication. Ou se trouve ta sonde ? PS : Pas de souci Fifou, prend ton temps aussi. En fait, j'aime tellement les photos et video que j'aimerai que la plupart d'entre nous en post regulierement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
|
| |
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|