|
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+69transam James l'Alfista gtvced13 GTV007 raf49 al capone ludominos Vincenzo-turbo Fafalastuce pandiwan Loran73 will01en75 nuvola bob34 Fred GTV59 alfa42 alfissimo dabru alfiste76 le pointu Caesarino LeStef mauretto quentin2803 Dayatch ascari ritonbiscione vin75 milanno75t manu57520 phiphi156 ji13 kinder millano75t barchetta087 The Stig phin Nyet roméo75 miky164 potenziata lolo451 SpecOmega GTV thierry30 hexen manugtalfa spidman Walt gtvpp gtvweb Action Man HD57 MrLindt 3litresourien Marcvalence ketre51 Thomasg TURBINEUR Alfara PIPO didi gtv fenris AlFra Gatouille hub mackie07 jackgtv6 bertone Fifou_ 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/2/2012, 21:30 | |
| - fenris a écrit:
- Comme le dit Gatouille l'Alu a un pouvoir condcuteur de chaleur plus fort que les lignes normales. La chaleur est donc mieux dissipé a l'exterieur du tube d'echappement.
Peut est ce l'explication. Ou se trouve ta sonde ?
PS : Pas de souci Fifou, prend ton temps aussi. En fait, j'aime tellement les photos et video que j'aimerai que la plupart d'entre nous en post regulierement Euh je parlais de l'inox pas de l'alu _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | fenris
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/2/2012, 19:03 | |
| - Gatouille a écrit:
- C'est curieux puisque l'inox est censé être plus radiant
Justement, ça doit évacuer plus vite la chaleur. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi le diamètre de la ligne d'échappement qui passe de 65mm (celle en inox) à 60mm (celle en tôle) et même 50mm au silencieux arrière. Bon avec ce nouveau réglage du régulateur de pression d'essence, j'ai pu tester ce matin et la t° a bien baissé à 950°c maxi. C'est parfait mais j'ai à nouveau un problème d'engorgement. Je pense avoir trouver la solution. A part ça, j'ai profité du beau temps pour faire quelques photos sur une petite route de chez moi avec vues sur les massifs du Cantal (Puy Mary) et du Sancy. Ces photos ont été prises avec mon portable... Sur la photo ci-dessous, notez les buses pour l'extincteur automatique. J'ai pas pensé à prendre une photo de la nouvelle rampe d'injecteurs basée sur celle de la 75 twin spark (pour avoir des injecteurs "normaux" et non plus coupés à moitié). J'ai aussi changé la plaque d'immatriculation avant qui est maintenant bien plus petite (ce sera mieux pour le refroidissement et la discrétion) A comparer avec la photo de ma signature! Je vais changer le pare-choc arrière pour un autre sans découpe centrale. Faut aussi que je fasse faire une peinture complète dans les règles de l'art mais là, j'ai plus de sous J'enlèverai l'aileron arrière (il sera sur l'autre 75 sport-club) en même temps que la nouvelle peinture. Et bien sûr tous les autocollants du centenaire Alfa Romeo à Milan 2010. Pour Fenris, je confirme bien que la partie supérieure de mon tableau de bord est bien noire (aussi noir que les supports de boutons de warning/dégivrage etc...). Je te ferai plus tard une autre photo de l'intérieur avec un APN. | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/2/2012, 19:48 | |
| Splendide !!!
Je t'envie pour la neige, j'ai pas roulé dessus cette année ! :-(( | |
| | | Alfara
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 21/2/2012, 20:31 | |
| Sympa ces photos avec une préférence pour la première avec le massif en arrière plan | |
| | | fenris
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 13:01 | |
| - Fifou_ a écrit:
- [Pour Fenris, je confirme bien que la partie supérieure de mon tableau de bord est bien noire (aussi noir que les supports de boutons de warning/dégivrage etc...).
Je te ferai plus tard une autre photo de l'intérieur avec un APN. Merci beaucoup Fifou Comme tu me le confirmes, le haut du tableau de bord est noir comme les supports de boutons du tableau de bord. C'est tres bon a savoir. Ca veux surement dire qu'il y a eu plus que 2 couleurs de tableau de bord (Gris ou noir) mais une varieté non negligeable de gris (clair et foncé). Comme d'habitude, chez Alfa Romeo, on ne fait jamais dans la simplicité De memoire et d'apres mes investigations : - tableau de bord gris clair = 75 Europa - tableau de bord gris foncé = 75 America - tableau de bord bi-ton noir et gris = 75 Evoluzione et/ou Turbo Europa Donc je lance un appel a temoin. Est ce que les possesseurs de 75 du forum peuvent faire une photo de leur tableau de bord et me l'envoyer en MP ? Je ferais un fil sur mon topic pour recenser et comprendre un peu ce qu'a fait Alfa a l'Epoque. Merci par avance | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 20:32 | |
| Je ne suis pas certain de ta liste Je pense plutôt que le tableau de bord gris clair était celui des Milano (USA). Ensuite le gris foncé (pas trop foncé d'ailleurs), c'était sur toutes les 75 après 1987, c'est à dire à l'apparition des America, Twin Spark, etc... Le noir est sur toutes les 75 d'avant 1987. Et pas seulement les 75 turbo Europa. Exemple du tableau de bord d'une 75 2.0 carbus : | |
| | | fenris
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 20:57 | |
| Superbe Photo Tu as sans doute raison mais on dirait bien que sur les 75 europa comme en photo la partie grise du tableau de bord est plus claire que le gris des 75 America. Un vrai casse tete cette histoire Je ne sais pas si je vais ammener a terme mon projet. Peut etre le repousser a bien plus tard. Merci encore Fifou | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 21:26 | |
| Ca n'attire pas les foules ma 75 EVO Je sais qu'elle n'est pas bien belle actuellement, que la peinture est terne mais faut des sous pour la remettre en état. Pour l'instant, côté mécanique, si tout va bien pour le nouveau joint de culasse, on pourra alors dire que la restauration sera finie. Côté châssis, ça fait un bon moment que c'est fini. Reste donc la peinture et la réfection du tissu Recaro du siège conducteur. Et là, ce sera vraiment fini de chez fini A part bien sûr l'optimisation des réglages et le rodage du moteur à continuer (seulement 2500 km pour l'instant). Pour résumer pour ceux qui ne connaissent pas ma EVO : - freins : gros disques ventilés avant de 164 3.0 avec étriers 4 pistons volvo et plaquettes PBR céramique, 2 boas de refroidissement des freins avant avec écopes direct derrière la lame inférieure du pare-choc avant, disques ventilés de SZ à l'arrière avec spacers, - châssis : 4 Bilstein B6 + ressorts courts, grosse barre antiroulis avant 30 mm avec rotules Unibal, tirants de châsse rotulés (de Guilia), 4 jantes Mad'In démontables en 3 parties et ultra légères en 7x15" ET 25 à l'avant (6 kg) et 7.5x15" ET 25 à l'arrière (6.5 kg), pneus 205/50R15 à l'avant et 225/45R15 à l'arrière, réglage spécifiques des trains, - châssis traité antirouille + Dinitrol (traitement corps creux), - boîte de vitesse spéciale avec pignons allégés, tringlerie rotulée (unibal), autobloquant taré à 50% et radiateur d'huile de boîte avec pompe à huile externe avec relais + fusible (dans le coffre), les 3 flectors sont neufs, - moteur : réfection culasse, nouveaux arbres à câmes Colombo&Bariani maxi Groupe N, gros injecteurs sur rampe de 75 twin spark + régulateur de pression d'essence réglable, joints de queue de soupape neufs, guides de soupapes d'échappement neufs, turbo neuf carter renforcé avec butée 360° et équilibré à très haute vitesse, échangeur frontal avec collecteur d'admission spécifique + dump-valve à recirculation Forge, bougies NGK B8EGV, thermocouple K sur collecteur d'échappement EVO (neuf) avec mano sur le tableau de bord, sonde lambda large-bande Bosch + mano Stack, pression de turbo 1.2 bars, pression d'essence 4 bars. Je table sur 220cv et 35 mkg quand j'aurai réussi à trouver le meilleur réglage (compromis entre le débit d'essence et la température des gaz). Pour rappel, avant la réfection de la culasse, avec les arbres à câmes d'origine et usés, j'avais 198cv et 32 mkg sur le banc de puissance. - diverses bricoles comme la batterie dans le coffre (dans sa boîte + sangle), canalisation améliorée vers le radiateur d'huile moteur d'origine, prise d'air forcée sur le pare-choc avant vers le filtre à air, évacuation de la chaleur de l'intercooler frontal via le capot moteur, etc... - intérieur complet Recaro de 75 Numerata, extincteur automatique avec buses dans le compartiment moteur et sous le tableau de bord, divers manos de contrôles de la mécanique, équipement complet pour rallyes (tripmaster, chrono, ...), rampe de 4 phares pour les rallyes (2 longues-portées et 2 "virages"), Avec cette auto, je dispose d'une 75 EVO parfaite à mes yeux, avec une efficacité routière redoutable C'était mon but et je l'ai quasiment atteint. Le plaisir à son volant est immense Mais pour l'instant, le moteur n'est pas optimisé, il s'engorge à mi-régime (trop d'essence). J'arriverai à trouver le bon réglage. Au printemps prochain, je compte la repasser sur le banc de puissance. | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 21:41 | |
| Salut Fifou. Bonne nouvelles pour le joint de culasse . Pour tes réglages ,tu devrais commencer a peaufiner ,une fois le boitier gateaux mis en place . Tu as tout les manos embarqué pour faire ca aux petits oignons. Je suis aussi passé par ces étapes d'engorgement dues aux gros injecteurs . Le compromis est dur a trouver avec l'injection d'origine. A 1.1 bar maxi tu doit pouvoir régler quelque chose de correct . Le printemps approche et mon garage t'est grand ouvert si tu veux qu'on peaufine ensemble. A plus. ALEX. | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 21:52 | |
| Merci Alex ! Si je n'arrive pas à trouver LE bon compromis, je viendrai sûrement te faire un petit coucou ! | |
| | | Thomasg
Messages : 439 Date d'inscription : 04/05/2010 Localisation : Sainte Bazeille, 47
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/2/2012, 22:54 | |
| Bien sûr qu'elle attire les foules ton évo, combien de post ont 69 pages ? | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2012, 06:00 | |
| +1
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | fenris
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2012, 12:09 | |
| Moi je ferais un commentaire seulement quand il y aura de nouvelles prises de vue video de ton Evo ... Tu sais qu'elle est suivit ton Evo sur le forum et que tous ici on admire ta tenacité a faire de cette Alfa un modele de comportement routier et d'agrement de conduite | |
| | | ketre51
Messages : 415 Date d'inscription : 05/09/2009 Age : 42 Localisation : Saint-Memmie (Reims/Chalons) 51
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2012, 19:34 | |
| Moi je suis toujours autant fan, et j'aimerais vraiment croiser sa route un jour | |
| | | Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/2/2012, 21:20 | |
| Salut Fifou, l'évolution que tu fais subir à ton Evo est super cohérente : 1) parce qu'elle ne dénature pas l'auto : des solutions fiables et éprouvées qui lui permettent de progresser tout en restant fiable et polyvalente 2) parce qu'elle correspond à ta propre évolution en tant que pilote C'est pour ces raisons que j'apprécie particulièrement ton travail sur cette auto et qui évolue tout en restant "modeste" et compréhensible | |
| | | fenris
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/2/2012, 10:15 | |
| - Marcvalence a écrit:
- Salut Fifou,
l'évolution que tu fais subir à ton Evo est super cohérente : 1) parce qu'elle ne dénature pas l'auto : des solutions fiables et éprouvées qui lui permettent de progresser tout en restant fiable et polyvalente 2) parce qu'elle correspond à ta propre évolution en tant que pilote C'est pour ces raisons que j'apprécie particulièrement ton travail sur cette auto et qui évolue tout en restant "modeste" et compréhensible Tout a fait d'accord avec ce que dit Marc | |
| | | hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/2/2012, 14:55 | |
| salut +1 avec marcvalence et de plus j'attend mon tour dans la fifoumobile hub | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/2/2012, 18:18 | |
| - Marcvalence a écrit:
- Salut Fifou,
l'évolution que tu fais subir à ton Evo est super cohérente : 1) parce qu'elle ne dénature pas l'auto : des solutions fiables et éprouvées qui lui permettent de progresser tout en restant fiable et polyvalente 2) parce qu'elle correspond à ta propre évolution en tant que pilote C'est pour ces raisons que j'apprécie particulièrement ton travail sur cette auto et qui évolue tout en restant "modeste" et compréhensible Je suis complètement d'accord avec toi Marc. Fifou a toujours su ce qu'il voulait faire sur son EVO. Un vrai passionné de la 75 turbo notre Fifou. |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/2/2012, 23:20 | |
| Merci les gars! La 75 turbo, je ne peux plus m'en passer, c'est aussi simple que ça ! Cette Evoluzione, je veux en faire une 75 idéale avec laquelle je pourrai tout faire : faire des courses, emmener des enfants à l'école, partir en voyage avec son grand coffre, arsouiller en montagne, quelques tours de circuits pour faire plaisir à de jeunes handicapés, des rallyes de régularité avec mon cher papa, des balades en amoureux... Et quelle jouissance de faire la nique à certaines sportives modernes ! J'ai la banane à chaque fois que je la prends, que je respire ses odeurs, que je ressens sa très forte poussée, ses sons, son châssis qui communique via mes fesses... J'ai remis la puce gateaux et pas d'erreur possible, ça pousse autrement mieux pour une même pression de turbo. J'ai pas pu vérifier le ratio air/essence, ni les températures des gaz car j'étais en ville faire du shopping avec ma chérie et avec l'EVO. Mais j'ai l'impression que c'est mieux. A voir dans un vrai test vers l'ancien circuit de Charade (la descente de Gravenoire ), peut-être demain ! | |
| | | Alfara
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/2/2012, 18:30 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Merci les gars!
La 75 turbo, je ne peux plus m'en passer, c'est aussi simple que ça ! Cette Evoluzione, je veux en faire une 75 idéale avec laquelle je pourrai tout faire : faire des courses, emmener des enfants à l'école, partir en voyage avec son grand coffre, arsouiller en montagne, quelques tours de circuits pour faire plaisir à de jeunes handicapés, des rallyes de régularité avec mon cher papa, des balades en amoureux... Et quelle jouissance de faire la nique à certaines sportives modernes !
J'ai la banane à chaque fois que je la prends, que je respire ses odeurs, que je ressens sa très forte poussée, ses sons, son châssis qui communique via mes fesses...
J'ai remis la puce gateaux et pas d'erreur possible, ça pousse autrement mieux pour une même pression de turbo. J'ai pas pu vérifier le ratio air/essence, ni les températures des gaz car j'étais en ville faire du shopping avec ma chérie et avec l'EVO. Mais j'ai l'impression que c'est mieux. A voir dans un vrai test vers l'ancien circuit de Charade (la descente de Gravenoire ), peut-être demain ! Cet homme est amoureux de son EVO, ça ne fait aucun doute | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/2/2012, 19:30 | |
| Super Fifou !!! Vas pas rendre madame jalouse quand même, tu vas finir par dormir au garage sinon A+ |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/2/2012, 19:48 | |
| - Alfara a écrit:
Cet homme est amoureux de son EVO, ça ne fait aucun doute Il est amoureux d'abord de sa 75 America qui va revivre en sport-club !.... Et sans vouloir vexer qui que ce soit, à la conduite, l'America m'a toujours paru être meilleure en moteur que l'Evo plus "laggueuse"... Mais ce sont 5 superbes machines qui hantent la famille Fifou ! 5 légendes !!! 106, 147, spider, 75, 75... Bizzz | |
| | | Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/2/2012, 20:48 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Merci les gars!
La 75 turbo, je ne peux plus m'en passer, c'est aussi simple que ça ! Cette Evoluzione, je veux en faire une 75 idéale avec laquelle je pourrai tout faire : faire des courses, emmener des enfants à l'école, partir en voyage avec son grand coffre, arsouiller en montagne, quelques tours de circuits pour faire plaisir à de jeunes handicapés, des rallyes de régularité avec mon cher papa, des balades en amoureux... Et quelle jouissance de faire la nique à certaines sportives modernes !
J'ai la banane à chaque fois que je la prends, que je respire ses odeurs, que je ressens sa très forte poussée, ses sons, son châssis qui communique via mes fesses...
J'ai remis la puce gateaux et pas d'erreur possible, ça pousse autrement mieux pour une même pression de turbo. J'ai pas pu vérifier le ratio air/essence, ni les températures des gaz car j'étais en ville faire du shopping avec ma chérie et avec l'EVO. Mais j'ai l'impression que c'est mieux. A voir dans un vrai test vers l'ancien circuit de Charade (la descente de Gravenoire ), peut-être demain ! Est-ce que la chérie en question aime les arsouilles en montagne ???? | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 25/2/2012, 22:48 | |
| Bravo pour la chérie Fifou . Ne lui dit pas tout de suite que tu as des problemes de puces et d'engorgement ,elle va se méfier . A plus. ALEX. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
| | | | La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|