Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 22:43
hexen a écrit:
pp aussi est en lateral
c'est pas faux
A+
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 22:47
Et nous terminerons biensur avec la 916 TB de Damien51.
Nous finirons avec la "grosse" et dans le silence ...
The End jusqu'au prochain épisode
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 22:50
Ils sont bruyants les rouleaux!!
Merci pour la vidéo!!!
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 22:56
merci les copains c'était bien chouette
à refaire dans quelques temps
_________________ ça glisse sur la piste ...
Diremas
Messages : 764 Date d'inscription : 28/07/2010 Age : 55 Localisation : Var
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 14:21
Super journée avec de très beaux résultats. Mais pour ceux qui sont repartis un peu déçus, c'est toujours positif car du coup ça donne des pistes pour faire mieux et améliorer son moteur (y compris en fiabilité!).
La courbe et la gueule de la pp mobile ! Rhaaaaaaaa
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 20:17
Diremas a écrit:
La courbe et la gueule de la pp mobile ! Rhaaaaaaaa
Oui nôtre ami ZP peut être fier de son travail
Le résultat de ton moteur est lui aussi une réussite
J'aime bien aussi la gueule de la pp
_________________ ça glisse sur la piste ...
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 21:36
Les valeurs de couple et le lissage des courbes sont ..etonnantes.
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 21:42
je ne suis pas déçu car pour un moulin d'origine de 120 000 km jamais deculassé il m'a donné une belle courbe sans trous. Un moteur bien plein qui va très bien avec sa boite automatique. Homogène quoi...
Il ne donnait pas comme cela avant mes modifs de carburation et consommait 3 litres aux cent de plus...
Les valeurs constructeur étaient donc bien du vent. Là je n'y suis pas loin.
Je fais les mêmes modifs sur l'autre en boite manuelle. Là je pourrai continuer et aller plus loin. Des AAC plus poussés type QV devraient le faire respirer plus en haut de la courbe. Sans degrader en bas. Je tiens à ma belle courbe bien lisse comme les fesses de...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 21:46
Developpe gateaux
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 22:00
bah les valeurs de couples max sont ou tres faibles ou tres hautes et hyper hachees c etrange le banc auvergnat a l air plus " stable" les couples de 75 twin ont la meme forme generales mais sur le "gtv twin c est vraiment etrange"
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 22:05
il est juste dommage qu une auto auvergnate soit pas passe a paris, sinon je partage pas l avis de certain un twin peu pas depasser 140 cv d origine je pense , enfin si on me prouve le contraire je veux bien , pour le 1800 carbu avec un bon filtre et un bonne echappement pourquoi pas.
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 22:07
pourquoi pas 124cv je veux dire ! si c est un 75 1800 il a un aac de 11 11.5 de levee ce qui l aide beaucoup.
gateaux
Messages : 242 Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 31/1/2012, 22:12
Enfin moi je dit ça....-
hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 10:29
moi jvoudrais revenir sur les sorties latérales. perso j'en suis revenue ayant essayé de tout avec mes autos rien ne vaut une ligne aérée mais complète! j'ai toujours trouvé qu'elles marchaient moins bien perte de puissance "en haut" aussi bien en atmo qu'en turbo ! le moteur s'essoufle je parle aux possesseurs de twin et de v6 avez vous dejà comparé les deux! je pense que oui les pp et autres qui font de la piste.
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 11:01
hub78 a écrit:
moi jvoudrais revenir sur les sorties latérales. perso j'en suis revenue ayant essayé de tout avec mes autos rien ne vaut une ligne aérée mais complète! j'ai toujours trouvé qu'elles marchaient moins bien perte de puissance "en haut" aussi bien en atmo qu'en turbo ! le moteur s'essoufle je parle aux possesseurs de twin et de v6 avez vous dejà comparé les deux! je pense que oui les pp et autres qui font de la piste.
Les Alfa 75 turbo Evoluzione officielles Alfa Corse avaient un échappement latéral et sortaient (en 1991, dernière année de développement de ce modèle) 440cv à 7000 trs/mn et 62 mkg de couple. Alors si les ingénieurs Alfa Corse avaient mis l'échappement en latéral, c'était bien parce que c'était efficace (en plus bien sûr de soulage la boîte de vitesse en température!). Seulement, c'est comme tout le reste : mettre un échappement latéral, ça ne s'improvise pas, ça se calcule certainement, sinon ça fait plus de "mal" que de "bien". En compétition, chaque détail est important, rien n'est laissé au hasard.
Pareil avec les GTV6 Production de l'écurie Snobeck Racing : échappement latéral.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 13:18
[quote="Fifou_"]
hub78 a écrit:
Pareil avec les GTV6 Production de l'écurie Snobeck Racing : échappement latéral.
En fait tout dépend de ce qu'on recherche. Le SRS avait cette particularité de déliver sa Pmax à environ 8000 tours/min, ce qui implique, des longueurs assez courtes pour bénéficier de certains harmoniques (si on cherche à amplifier le pic de puissance bien sûrs). Du reste comparer un collecter SODEMO de SRS avec un collecteur SODEMO dédié au GTV6, et vous comprenez immédiatement.
En tout cas, cela se calcule en effet. Mais cela dépend aussi du caractère que vous souhaitez donner à votre moteur.
Ainsi, il serait très intéressant de connaître la longueur de toutes les pièces de la ligne de la PPmobile, qui doit être en 4 en 1 latéral gauche.
En effet, avec ses courbes à dispo, vous auriez de bonnes pistes d'amélioration. Les calculs seraient facile à faire.
PP, aurais-tu les cotes exactes des éléments (collecteurs, primaire, silencieux, tube de sortie) ?
A+ David
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 13:29
Sous la main non , je suis en csc donc ça c'est du classic pour le reste il faut que je retourne sous la voiture ce week-end donc
Par contre à Monthléry j'avais perdu le tube fuite qui sort à gauche sous la voiture et qui doit faire 30 cm du coup les gaz sortaient directement au niveau du silencieux et la voiture n'avançait plus "incroyable" la différence
_________________ ça glisse sur la piste ...
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 13:35
Une photo pour donner une idée de mon montage prise sur le post de la pp
_________________ ça glisse sur la piste ...
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 13:44
Sur la PPmobile çà doit être comme moi, je dirais dans les 140cm de moi à vu de pif.
Pour la perte de puissance, plutôt que la longueur en moins je pencherait plus pour les turbulence sous la voiture qui perturberait le bon écoulement, on doit se retrouvé avec le flux du dessous avec les turbulence comme le fond n'est pas plat qui doivent rentrer en contact avec celle créer par la rotation de l'arbre de transmission. Les gaz échappement arrive là dessus et à mon avis çà ne doit pas être bon.
Alors que sur le coté, il doit y avoir un effet venturi qui se créer améliorant ainsi la sortie des gaz.
C'est vrai que quasiment toutes les autos de course de l'époque sont en sortie latéral, maintenant ce n'est plus le cas, il faut dire que la réglementation n'est plus la même, il faut bien casser les catalyseur et les silencieux.
L'énorme avantage de la sortie latéral, c'est que l’échappement ne passe pas dans les éléments de suspension/transmission arrière, ni a coté de la boite ou du pont et qu'elle est démonté en moins de 30s.
hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 16:37
oui je suis d'accord pour le coté pratique du pont arrière et la reduction d'echauffement des etriers!
Moi sur la turbo j'avais fait un echappement cour comme pp mais dans l'alignement de la transmission droit quoi, avec juste un silencieux en fin se trouvant sous le frein a main a peu près! et bien l'auto n'avait rien dans le sac! quant j'ai remis tout d'origine ca marchait nettement mieux du coup j'ai fait une ligne droite sans gamelle et gardant le diam d'origine. je pense que sur les turbos il faut garder une certaine compression des gaz
PP tu as réellement vue une difference entre ligne d'origine et latérale à part le bruit démoniac peut etre plus libre à bas regime "du couple"
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 17:01
Sortir en latéral ne veut pas dire plus de bruit forcement.
J'ai un silencieux primaire sous l'arbre et un silencieux terminal sous le siège passager. Juste un diamètre de tube plus gros. En ce moment je fait du bruit car j'ai un peu décalé ma ligne et j'ai pas mal de fuite.
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 20:45
Bon, voilà je viens de faire un point sur ce que je vais faire sur le GTV... Il va me coûter cher ce passage au banc...
- bougies Denso IW24 - fil de bougies Magnecor KV25 - Dumpvalve plus résistante - Nouvelle pierburg - Vérif du système d'air - et... virer mes puces actuelles pour des puces Squadra Tuning
En gros, un billet de 1000... Mais au moins j'aurais un truc super fiable et je vise les 230ch et les 330Nm avec cette config...
Dernière édition par Damien51 le 1/2/2012, 20:57, édité 1 fois
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 20:56
hub78 a écrit:
PP tu as réellement vue une difference entre ligne d'origine et latérale à part le bruit démoniac peut etre plus libre à bas regime "du couple"
C'est pas facile à dire car souvent entre deux sorties circuit j'ai plusieurs choses qui changent , mais entre autres le pot à fait partie des bonnes évolutions , il me semble que ça marche mieux comme celà , mais bon il faudrait pouvoir la passer au banc à chaque modif ...
C'est combien le passage au banc chez dm performance au perray en yvelines
_________________ ça glisse sur la piste ...
da silva paolo
Messages : 376 Date d'inscription : 10/10/2010 Age : 51 Localisation : la celle saint cloud
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 21:32
Courage Damien
Moi aussi j'ai commencé à regarder, mais là il fait trop froid pour travailler dessus
Mais les grandes lignes Bougies ( parce que suite à certains soucis j'avais remis les vieilles, nettoyé mais combien de km avaient-elles!!! ) Bobine et l'allumage sauf faisceaux qui sont neuf Arrivé d'essence+carburateurs échappement j'ai surement un souci sur le collecteur
Bref vivement les températures ++++
Je peux pas laisser DIDI à 1ch au dessus quand même....
hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 1/2/2012, 21:42
c'est 100 si on est seul je ne l'ai pas proposé sur ce forum car il me semble que nous sommes très peu dans la région à moins que je me trompe?
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Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo
Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo