Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 29/1/2012, 23:06
gtvpp a écrit:
Le plus "gros" de la journée le 916 T
Silencieux mon GTV... Pourtant juré, c'est pas un moteur électrique!!
Merci pour la vidéo
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 29/1/2012, 23:19
Hexen et sa 1800 , avec un peu de cirque autour dans la salle
_________________ ça glisse sur la piste ...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 29/1/2012, 23:34
gtvpp a écrit:
Hexen et sa 1800 , avec un peu de cirque autour dans la salle
J'ai entendu mon nom, on parle de moi
En tout cas en moins de 2 litres, je cherche encore les courbes supérieure à mon GTV vous ètes sur d'avoir mis de l'essence dans vos reservoir
A bientôt en particulier à Dijon, Didi le travail ingrat et incertain que j'ai effectué a porté ses fruits, on en reparle à Dijon, No stress me disait l'autre jour au tel, le PREMIER qu'il fait sur un moteur préparé très affuté ? C'est de réduire les frottements, d'ou l'importance du rodage, ton moteur a été monté très serré idéal pour un usage routier, l'horreur pour le circuit
A suivre bien marrante ces vidéos
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 29/1/2012, 23:37
On voit des courbes torturées comme celle de Paolo qui ressemble à mon alfetta, preuve d'un ou plusieurs points à vérifier. Idem pour l'auto de JF, même avec un bon résultat on voit des "vagues" elle pourrait encore être meilleure veinard
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 07:39
j-f la pression
_________________ ça glisse sur la piste ...
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 07:41
La pp sur les rouleaux "enfin" ))))
_________________ ça glisse sur la piste ...
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 08:33
y sont vache avec le pov didi
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 08:44
Bon, j'attends des videos de ma Sei... Surtout le son qui était très beau je trouve.
J'ai remis les courbes au propre ici: http://alfasei.canalblog.com/archives/2012/01/29/23368737.html
Si qqun les veut par mail pour les mettre sur le forum, car je ne peux pas aller sur "image truc" du boulot...
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 09:06
baboon a écrit:
A relevé aussi l'excellent rendement restitué par le Vessice à carbux de l'Alfa Seî de Thierry malgré le visco coupleur de la boite automatique et de la rentabilité de boulot qu'il a abattu sur ses carbux.
Comme quoi, les carbux, ça a toujours mieux fonctionné que l'injection Et un 4 pattes 2,0 litres Touinesparque monté en carbux, c'est du pur bonheur.
Baboon
Merci! Aucun trou à l'accelération, transition parfaite entre le circuit de progression et le circuit principal. Le son: une tuerie!
Ma "carto-carbu" est super je pense! On voit aussi que la courbe continuerait à monter si le moteur ne coupait pas à 6300 tr/min. Cela me fait dire que pour l'utilisation route un busage à 30 serait peut être mieux que celui d'origine à 32, pour augmenter le couple "en bas". Les 2 pics à 3400 et 4900 tr/min me font dire que mes carculs de longueurs de conduits doivent être corrigés. Il semble que cela ne corresponde pas à la hauteur des cornets, mais bien de la position du couvercle au dessus qui compte... Lors de la conception de ceux du 24V, il me semble qu'en ne touchant rien au niveau des longueurs, on devrait être bien avec des longueurs identiques avec le couvercle positionné à la même hauteur, le moteur prenant 1000 tr/min de plus. A noter qu'avec des AAC de QV, ce moteur serait encore plus méchant, la courbe devrait moins s'infléchir qu'avec mes AAC d'origine de 120 000 km...
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 10:14
Super les gars tout ça !!!
Bon, je n'ai plus la plus grosse...
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 10:30
Au fait j'ai fait 124CV, mais je n'avais pas pris le temps de vidanger ma vielle huile de friture, c'est l'huile avec laquelle j'ai tourné toutes l'année dernière. Donc comme baboon disait qu'une huile neuve faisait gagner des cheveaux, il doit m'en manquer un ou 2 dans le lot
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 10:58
Je pense que je vais changer mes bougies pour des denso iw24 (recommandeezs en cas de reprog), tourner au sp98, faire mon jeu de culbu et peut etre me fabriquer un decata. On verra ce que ca donne apres
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 11:34
Pffff, encore un banc OPTIMISTE
Quoi, qu'est-ce qui y a
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 11:53
Ouais, t'as raison walt !
Suis sûr que leur banc de puissance est optimiste de 20cv !
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 12:22
3litresourien a écrit:
Bon, j'attends des videos de ma Sei... Surtout le son qui était très beau je trouve.
J'ai remis les courbes au propre ici: http://alfasei.canalblog.com/archives/2012/01/29/23368737.html
Si qqun les veut par mail pour les mettre sur le forum, car je ne peux pas aller sur "image truc" du boulot...
Salut Thierry, Envoie moi un scan de tes courbes par email. Je ferai des relevés comparatifs avec d'autres.
J’essaie, par ailleurs, de constituer une micro base de datas suites aux passages au banc des copains du groupe (Auvergne + Paris).
Je les mettrai toutes à disposition prochainement.
Merci David
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 12:34
Ok, je t'envoie cela tout de suite... tu peux si tu veux les mettre ici.
Invité Invité
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 12:35
Fifou_ a écrit:
Ouais, t'as raison walt !
Suis sûr que leur banc de puissance est optimiste de 20cv !
Je ne pense pas. Au contraire, je trouve que les résultats sont plutôt bien alignés avec ceux de notre banc. Mais il faut regarder l'allure des courbes dans les détails pour faire de vrais comparatifs.
Ce qui est certain Fifou c'est qu'on essaiera de faire mieux la prochaine fois :
Fifoumobile version Top Gun Turbo refait à neuf + préparation Gatmobile V6 refait à neuf + préparation Loubeachcar version piste V6 refait à neuf + préparation
J'espère qu'on sera au minimum à 50 ch/homme !!
L'honneur du bouclier Arverne est en jeu !
Dernière édition par loubeach le 30/1/2012, 12:51, édité 1 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 12:42
loubeach a écrit:
Fifou_ a écrit:
Ouais, t'as raison walt !
Suis sûr que leur banc de puissance est optimiste de 20cv !
Je ne pense pas. Mais il faut regarder l'allure des courbes dans les détails pour faire de vrais comparatifs.
Ce qui est certain Fifou c'est qu'on essaiera de faire mieux la prochaine fois :
Fifoumobile version Top Gun Turbo refait à neuf + préparation Gatmobile V6 refait à neuf + préparation Loubeachcar version piste V6 refait à neuf + préparation
J'espère qu'on sera au minimum à 50 ch/homme !!
L'honneur du bouclier Arverne est en jeu !
David, mon poste était juste à titre de blagounette hein
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:04
Par contre quelqu'un a compris comment ils calculaient les pertes de puissance sur le banc?
Parce qu'ils n'ont mis aucun capteur sur les cardan par exemple, c'est calculé comment alors?
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:13
Oui parce que tu as 27 ch de perdus (bizare pour une traction?), et moi 30... Je pense que pour moi et ma vieille boite à convertisseur, c'est sous estimé (en descel, cela consomme bien moins qu'en accel ) ce qui donnerait des valeurs plus hautes en puissance moteur...
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:18
Après 27ch, c'est pas énorme par rapport aux 211ch annoncés... Ca fait que "13%"... Environ comme une moto
C'est pour ça que je me demande comment ils ont calculé ça Pour le coup, ça me parait faible
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:25
Oui, en % que je suis bête... Donc là, OK, une tractio doit avoir moins de pertes qu'une propulsion. 20,28% de pertes pour moi...
Damien51
Messages : 915 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 35 Localisation : Reims (51)
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:29
N'empêche que je me demande toujours comment ils ont calculé les pertes! J'suis couillon, j'aurais dû poser la question hier
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:32
C'est normalement le banc lui-même qui calcule les pertes pendant la phase de déscélération (frein moteur). On en déduit alors la perte totale : par exemple, puissance mesurée : 106cv (phase accélération), perte : 30cv (phase décélération). Soit donc une puissance moteur corrigée de 136cv. Tu vois ?
Enfin, c'est ce que j'avais compris lors du passage au banc chez nous.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo 30/1/2012, 13:36
Les mesure de puissance sont faite en 2 temps : accélération qui donne des puissance positive. Tu connait la masse des rouleaux, tu connait l'accélération, donc tu en déduis la puissance nécessaire pour accélérer de X m/s une masse de Y kg.
En gros accélération = fonction (masse, puissance).
Si tu veut je peut te sortir les formule, je m'était pencher dessus il y a quelques année.
La tu as la puissance au roue, c'est à dire puissance moteur - perte.
La perte correspondant au perte mécanique dans la boite + transmission + la résistance au roulement du pneu.
Pour calculer cette perte, on se met au points mort. Et la c'est le même principe, tu mesure la décélération ou on va dire anti-accélération et la par le même principe tu aura une puissance négative.
Donc pour chaque vitesse mesuré au banc, tu as la puissance de l'accélération et la puissance absorbée lors de la décélération.
Tu additionne les 2 et tu as ta puissance réél.
Les applications sur les téléphone qui possède des accéléromètres ou des truc style GTECH, ou du type powerdyn partent du même principe, sauf qu'il est très difficile de mesurer les pertes. J'ai essayé de programmer un logiciel de ce type, ca va très bien pour calculer la puissance au roue, mais les pertes sont quand même faible donc autant c'est facile de faire une mesure en accélération sur une portion de ligne droite, quitte à faire si le système est couplé avec un GPS des correction du à l'inclinaison de la route, autant pour la décélération en roue libre il faut une distance énorme, ce qui fait que c'est quasiment impossible de mesurer les pertes sur route. Bon les pertes restant les mêmes, ont peu quand même comparer les évolutions pour voir si elle vont dans le bon sens.
Il est communément admis que les pertes sont en générale de 10/20%.
L'avantage du banc c'est que tout est mesuré et prix en compte pour faire les correction : température, pression atmosphérique, ......
Par contre je me demande comment il mesure le régime, car il ne branche rien sur la voiture. J'imagine qu'il doit s'agir de capteur acoustique et que le régime est pris par rapport au bruit de l’échappement.
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Sujet: Re: Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo
Retour du banc de puissance du 29 Janvier 2012 à Melun Photo