Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime29/9/2011, 22:56

Mouais, ça a l'air vraiment compliqué à installer les 2 ancrages pour l'avant Shocked
Car je ne vois toujours pas très bien on les fixe ?
- sous le siège, au milieu ?
- plus en avant vers les pédales ?

Et puis vu le prix des 6 points et l'efficacité suffisante des 4 points, je me demande si ça vaut vraiment le coup...
Déjà qu'avec les 4 points, on ne bouge vraiment pas (peut-être parce que je suis relativement grand).

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 00:17

L'avantage avec six points c'est d'être retenu entre les jambes car tu ne peux pas avancer sur ton siège ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres Idea Wink

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ça glisse sur la piste ...

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 12:53

Oui, les 6 points étaient conçus pour éviter le sous-marinage (passage du pilote sous le harnais lors de chocs).
Cela dit, comme l'énonce Spish, un 4 points bien fixé correspond à la plupart des gens alors qu'un 6 points mal fixé qui entraînerait une tension du harnais vers l'avant peut poser de gros problèmes.
Dans une voiture avec assise assez droite comme c'est le cas pour nos antiquités, c'est plutôt le haut du corps qui part en premier vers l'avant en cas de choc frontal donc il est très peu probable que ce sous-marinage se produise, ou alors pour des pilotes format Walt (et encore).
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 13:26

Action Man a écrit:
Oui, les 6 points étaient conçus pour éviter le sous-marinage (passage du pilote sous le harnais lors de chocs).
Cela dit, comme l'énonce Spish, un 4 points bien fixé correspond à la plupart des gens alors qu'un 6 points mal fixé qui entraînerait une tension du harnais vers l'avant peut poser de gros problèmes.
Dans une voiture avec assise assez droite comme c'est le cas pour nos antiquités, c'est plutôt le haut du corps qui part en premier vers l'avant en cas de choc frontal donc il est très peu probable que ce sous-marinage se produise, ou alors pour des pilotes format Walt (et encore).

Dans le rubrique "j'ai testé pour vous", en l'an de grâce 2008, un saint samedi de mars, j'ai tenté une planté de 75 dans les pneus. Mon coéquipier et moi avons survécu au choc sans trop de bobos et malgré mon gabarit idéal de paillote je ne suis pas passé sous les harnais 4 points. Smile

Les 6 points c'est pour ceux qui n'ont pas les couilles lol!

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 13:39

Je pense en effet que le "6 points" est surtout pour les autos de type monoplace, sport-proto, etc... où le pilote est d'avantage "couché".
D'où l'intérêt effectivement de retenir le pilote qui peut glisser vers l'avant (sous le harnais 4 points).

Honnetement avec ces sièges Oreca très "droits" (même s'ils seront plus en arrière en position dans l'auto) sur nos vieilles trapanelles, je pense que le 4 points est suffisant. Wink

Par contre, je pense prendre des vrais harnais 4 points (à boucle aviation), homologués FIA (mais pas homologué route).
Et je conserve les ceintures de sécurité d'origine.

C'est mieux que de prendre un harnais 4 points "route" (boucle normale comme les ceintures) sans les ceintures d'origine : c'est homologué route, mais c'est pas du tout pratique pour prendre, par exemple, le ticket de péage et c'est pas homologué FIA donc exit les éventuelles courses de côte si j'en fais un jour.

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 13:44

Bonne idée Fifou, les harnais pas homologué route sont souvent mieux (boucles de qualité, largeur des sangles...)

Bon courage pour ce chantier Wink

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Fifou_
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 14:00

Gatouille a écrit:
Bonne idée Fifou, les harnais pas homologué route sont souvent mieux (boucles de qualité, largeur des sangles...)

Bon courage pour ce chantier Wink

Merci !
De tout de façon, je ne me fais pas d'illusions : cette 75 ne sera pas prête pour Dijon 2012. No
Mais on avance, lentement (trèèèèèès), mais sûrement.
J'espère juste que Christophe puisse commencer la préparation du châssis rapidemment.
Parce qu'il y a du boulot pour découper les tôles rouillées, tout ça...

D'ailleurs, l'EVO n'est pas prête non plus : les guides de soupape d'échappement sont en retard (Turbineur s'en occupe) et le turbo neuf à butée 360° n'est toujours pas prêt après des mois de relance (je me suis un peu engueulé avec le réparateur de turbo au Cendre)... c'est chiant d'attendre... Evil or Very Mad

De plus, l'arceau que j'ai commandé fin mai pour la "chariote du diable" n'est toujours pas arrivé, j'ai relancé BPS et apparemment, SABELT (le fabricant) a oublié... Rolling Eyes
Des fois, ça décourage sérieux No

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 14:12

[quote="Fifou_"]
Gatouille a écrit:
De plus, l'arceau que j'ai commandé fin mai pour la "chariote du diable" n'est toujours pas arrivé, j'ai relancé BPS et apparemment, SABELT (le fabricant) a oublié... Rolling Eyes
Des fois, ça décourage sérieux No

+1

Même problème chez d'autres tout aussi connu Shocked

Arceau livré début juin mais avant-arrière ... pour 2 voitures DIFFERENTES !
Doit être refabriqué parce que plus de stock Evil or Very Mad

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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 14:17

Ah, les aléas des imprévus Rolling Eyes

courage Fifou, moi j'aurais mis 3 ans pour revenir et j'y crois encore Smile

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime30/9/2011, 14:35

Mouais du courage... Sad
Ca va faire longtemps que j'ai plus conduit de 75 et ça me manque, b... de m... Mad

Pour l'EVO, dès qu'on reçoit les guides de soupape, on remonte tout mais le problème viendra du turbo : est-ce que je vais attendre encore des mois pour monter le turbo neuf ou bien je remets le turbo d'occasion qui fonctionne (mais sans garantie de fiabilité) auquel cas, ça va m'obliger à redémonter ultérieurement le turbo dès la réception du neuf Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Quel dilemme !
Parce que je ne me fais pas d'illusions : le mec des turbos n'a pas l'air pressé et ma gueulante n'a pas l'air de faire bcp d'effets Rolling Eyes

Il lui manque en fait la "plaque arrière" du turbo (entre le corps des paliers et la turbine admission si j'ai bien compris la chose).
Il se fournit chez Malett en GB et ils n'ont plus cette plaque, il attend alors une rebabrication éventuelle ou bien un arrivage d'un autre stock...
Ca fait vraiment chier quoi Evil or Very Mad

J'ai aussi une autre idée : monter le turbo quasi neuf de Ford Cosworth (un hybride T3/T4) que j'ai acquis, il y a un an. Mais je crains que ça soit inexploitable sur la route, bien que j'ai des gros injecteurs... scratch
Ce turbo était surtout prévu à long terme pour la "chariote du diable", pas pour l'EVO.

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime1/10/2011, 20:37

slt
super promo HARNAIS FIA 2011 chez RRS


http://www.rrs-web.com/index.php?page=shop.browse&category_id=47&option=com_virtuemart&Itemid=38

j'espère que cela vas vite se décoincer pour tes pièces en commande

@+
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime7/12/2011, 22:55

Tiens je vais déterrer un peu ce post, surtout que j'ai quelques infos...

Alors primo, l'arceau est arrivé la semaine dernière! cheers
Il est fabriqué par Sabelt et m'a l'air de très bonne qualité.

J'ai aussi reçu il y a quelques semaines, un kit complet d'extension de carrosserie d'Evo.

D'autre part, j'avais pas dit mais depuis quelques semaines, j'avais commandé et reçu quelques petites choses comme un gros compte-tour Stack gradué jusqu'à 8000 trs/mn avec possibilité d'ajouter un shift-light, plus d'autres manos Stack (pression turbo, t° et pression huile, t° eau, t° gaz échappement).
Me manque juste l'analyseur de richesse que je commanderai plus tard avec le shift-light quand les finances seront meilleures...

Bon j'espère que Christophe va commencer la caisse cet hiver. drunken
Avec un peu de chance, on pourra commencer le transfert des pièces (moteur, boîte, arbre, freins, amortisseurs) de la chariote du diable à la nouvelle caisse au printemps 2012 et les premiers tours de roue pour l'été 2012. drunken
Faut bien rêver un peu!
Il y a quand même l’allégement du faisceau à faire, j'ai pas envie de remonter tout le bordel de fils. Je préfère plutôt éliminer le superflus et mettre les fusibles apparents sur le tableau de bord.
Je conserverai le chauffage et les vitres électriques avant.

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 14:54

Pour la liaison au sol, j'ai réfléchis que dans un premier temps, je vais :
- conserver les amortisseurs Bilstein B6 de l'America et les ressorts courts (+ léger décrantage à l'avant)
- installer une barre antiroulis avant de 30 mm (je ne peux plus m'en passer I love you )
- trouver une barre antiroulis arrière de 27.5mm d'Evo
- conserver les freins à double-étriers de l'America mais en revoyant les étriers (état, allignement)
- disques de frein neufs + durites neuves + liquide neuf
- installer des rotules de Guilia sur les tirants de châsse avant (y en a pas dans l'America)
- articluations des suspensions avant et arrière en polyuréthane
- carrossage négatif à l'avant (et pas de carrossage négatif à l'arrière, c'est inutile pour moi)
- freins aux roues à l'arrière pour faciliter la maintenance
- pedal-box à double maitre-cylindre de frein, sans assistance
- frein à main hydraulique + cran parking

Ca suffira et ça n'allourdira pas trop mon budget.
Les combinés viendront plus tard... Rolling Eyes

Quant au moteur, aucun changement prévu à part les durites éventuellement usées à changer + les silent-blocs moteur.
Juste une vidange, des filtres neufs et hop, c'est reparti !

La boîte de vitesse de l'America sera conservée (très bonne boîte, rapide, ferme, sans craquements). Seul le couple conique est mort et doit être changé (bruit infernal Evil or Very Mad ) et sûrement aussi les disques de l'autobloquant.
Je récupère aussi l'arbre de transmission de l'America en mettant 3 flectors neufs.

Je crois que c'est tout... scratch

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 14:59

Fifou_ a écrit:
(et pas de carrossage négatif à l'arrière, c'est inutile pour moi)

Tu as bien raison ! thumleft
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 19:14

Sur 75, ça apporte quoi le carossage négatif à l'arrière ?
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 19:18

le carrossage c'est bon pour les pures pistardes rigide du cul a mes yeux Wink



bon programme Fifou Very Happy le frein a mains hydro ... ça va glisser dans les epingle de montagne ! cheers
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 19:58

mackie07 a écrit:
Sur 75, ça apporte quoi le carossage négatif à l'arrière ?

Du sous virage ! Very Happy
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 20:02

bertone a écrit:
mackie07 a écrit:
Sur 75, ça apporte quoi le carossage négatif à l'arrière ?

Du sous virage ! Very Happy

Vade retro satanas !!!! Mad
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime8/12/2011, 20:06

Je ne te le fais pas dire .... lol!
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime9/12/2011, 00:28

Ca apporte du grip supplémentaire à l'arrière.

Et ça provoque du sousVirage QUE si tu n'as pas assez de grip à l'avant !!!!

Bref, si tu augmente ton grip à l'avant et à l'arrière, tu as une auto équilibrée et performante.

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime9/12/2011, 09:51

Walt a écrit:
Ca apporte du grip supplémentaire à l'arrière.

Et ça provoque du sousVirage QUE si tu n'as pas assez de grip à l'avant !!!!

Bref, si tu augmente ton grip à l'avant et à l'arrière, tu as une auto équilibrée et performante.

Oui mais ce que tu dis est valable pour le circuit.
Or, moi je vais me servir de cette 75 sur la route et trop de grip = trop dangereux sur la route, c'est à dire que les réactions peuvent trop violentes, trop imprévisibles.
Moi, je suis comme Bertone, j'aime bien une auto qui glisse naturellement et que je puisse contrôler la glisse.

Et puis sur le circuit, tant pis si je perds un peu de temps (quoique...), l'essentiel sera de me faire plaisir. Et je peux te dire que je prends mon pied de faire glisse l'Evo au freinage dans le virage gauche de la cuvette sur le circuit de Dijon I love you
J'espère avoir le même comportement avec l'autre 75.
D'où la raison de mon souhait d'avoir une grosse barre antiroulis arrière. Wink
A la limite, faudrait que je trouve un système de déconnection rapide de la barre arrière pour en cas de pluie.

Quant au frein à main hydro, c'est surtout pour les montées historiques (que j'ai bien l'intention d'en faire) parce que c'est horrible de prendre les épingles à cheveu "à l'arrêt". Et j'ai pas le courage ou l'inconscience, d'arriver très vite sur sol sec, faire appel-contreappel pour faire pivoter l'arrière sans frein à main au risque de péter l'auto dans un "tout-droit" ou énorme tête-à-queue sur une route d'à peine 2m de large.
Sur la neige, oui c'est super facile à faire mais sur sol sec, faut s'accrocher!
Bref, avec le frein à main, ce sera peut-être de la "triche" mais au moins, je n'aurai pas de sueurs froides! Wink

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime9/12/2011, 11:47

Ah mais Fifou, tu fais comme tu veux hein Smile , moi je répond juste à l'affirmation erronée ou incomplète de Bertone.

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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime9/12/2011, 15:15

Fifou_ a écrit:
j'aime bien une auto qui glisse naturellement et que je puisse contrôler la glisse.

Et puis sur le circuit, tant pis si je perds un peu de temps (quoique...), l'essentiel sera de me faire plaisir.

Nous sommes sur le mème shéma ! cheers
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime9/12/2011, 15:17

Walt a écrit:

Et ça provoque du sousVirage QUE si tu n'as pas assez de grip à l'avant !!!!

Bref, si tu augmente ton grip à l'avant et à l'arrière, tu as une auto équilibrée et performante.

Bien sur.
On ne peut pas régler un train sans tenir compte de l'autre, il faut un mariage harmonieux et complémentaire entre les deux.
N'empèche que, quand c'est trop efficace on perd du fun...... mais tout dépend de ce qu'on cherche. Wink
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MessageSujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America!   La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! - Page 28 Icon_minitime9/12/2011, 15:34

bertone a écrit:
Walt a écrit:

Et ça provoque du sousVirage QUE si tu n'as pas assez de grip à l'avant !!!!

Bref, si tu augmente ton grip à l'avant et à l'arrière, tu as une auto équilibrée et performante.

Bien sur.
On ne peut pas régler un train sans tenir compte de l'autre, il faut un mariage harmonieux et complémentaire entre les deux.
N'empèche que, quand c'est trop efficace on perd du fun...... mais tout dépend de ce qu'on cherche. Wink

Certes, mais bon avant que nos châssis soient "trop" efficaces il n'y a pas que le carrossage arrière qui aura changé Wink

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