Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 alfa 75 turbo america qui rame

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cerb_r




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MessageSujet: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 02:16

bonjour je suis tout nouveau sur se site et espère que vous allez pouvoir me faire avancer dans mon problème .

voila je suis propriétaire depuis 2 mois d une alfa 75 turbo qui est loin de me satisfaire je trouve qu elle rame pas mal . après avoir pété le joint de culasse du moteur d origine qui totalisais 200000 km suite a une tentative d augmentation de pression de turbo j ai change le bloc moteur par un qui semblerais avoir 130000 km .

Mais depuis je trouve qu elle se traine encore plus . de plus ma pression de turbo n est pas consente elle flirt a peine avec les 1.5 bar au tableau de bord dans le meilleur des cas et assez souvent a du mal a dépasse la petite bar qui représente 1.25 bars .

j ai garder le turbo de mon premier moteur . les 4 bougie sont neuve et a la différence du premier moteur ne sont pas des bougies a plusieurs électrodes . j ai fais régler mon allumage par un garagiste au stroboscope mais ça a empirer légèrement la chose .

pour comparaison avec mon ancien moteur je pouvais faire patiner les roue arrière jusque au au passage de la troisièmes maintenant je ne suis même pas sur de pouvoir les faire patine en deuxième.

quelqu un aurais t il une idée des contrôle a effectue ? je me débrouille pas mal en mécanique mais débute dans les essence . ou bien si quelqu un connait un garagiste passionné qui connait très bien cette auto et qui pourrais y jeter un œil je suis de l oise et suis prés a me déplace dans les département limitrophe .

aidez moi car je suis en train de regretter mon achat . merci d avance
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Fifou_
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 09:08

Très compliqué à analyser ton problème.
Alors d'abord, saches que sur un moteur "stock", la pression au mano monte jusqu'à 1.5 bars (c'est à dire 0.5 bars + la pression atmosphérique qui est de 1 bar), souvent 1.7 bars maxi. Gardes bien en tête que ton moteur est un 1800cm3 de 155cv hein! Very Happy
Le joint de culasse d'origine n'est pas prévu pour encaisser plus de 2.2 bars au mano maximum, c'est pour ça qu'il ne faut pas s'amuser à monter la pression n'importe comment.
Ensuite pour les bougies, il te faut des bougies à une seule électrode (au choix) :
- Champion N3G
- Bosch wr4cp
- NGK B8EG ou ES
Et pas autre chose (sauf si ton moteur est préparé, donc bougies encore plus froides, mais bon, c'est pas ton cas).
Vérifies l'état de la tête d'allumeur et de son doigt. Change la tête au pire, c'est un consommable qui s'use assez vite sur une 75 turbo.
Vérifies l'état de tes fils de bougie -> impératif de garder les mêmes fils de bougie que celles d'origine (à protection thermique et électrostatique Bosch, on en trouve encore sur Oscaro à 130 euros je crois).
Vérifies le circuit d'air entre le turbo et l'intercooler : regarde si tu n'as pas de fuites d'air en pression au niveau des durites "orange" (il y en a 3 en tout) -> colliers mal serrés ou durites craquelées.
Qualité de l'huile impérative : idéalement du 10w50 synthése. Ou encore mieux : 10w60.
Vérifies l'état de ton filtre à air : très important qu'il soit neuf et/ou propre.
Vérifies si t'as pas une fuite au collecteur d'échappement (collecteur fendu, du classique entre le 3ème et 4ème, dessous, donc invisible, à part prendre un mirroir et essayer de voir par en dessous).

Mais vu les symptômes (monter en pression lente et pas haute), je penche sur un problème de fuite d'air sur-pression à la sortie du turbo (donc une des 3 durites).
Parce qu'il faut savoir que le mano de pression du tableau de bord est branché au bout de l'intercooler, donc ton turbo peut très bien monter par exemple à 1.7 bars, mais comme il y a une perte d'air sur le chemin, on peut alors se retrouver à 1.4 bars en bout d'intercooler.

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 09:17

Ah autre chose, je ne sais pas comment tu arrives à faire patiner les roues arrières! Shocked
Tu dois avoir l'autobloquant complétement mort... ou encore des pneus de merde...
Non parce que sur une 75 turbo "stock", ça ne patine jamais, ni en 1ère, ni en 2nd et encore moins en 3ème.
Même avec un moteur préparé à 200cv (avec 2.2 bars au mano), ça ne patine pas non plus.
Je me demande alors si tu ne suréstimes pas un peu trop ta 75 ? (d'où ma phrase : "gardes à l'esprit que c'est un petit moteur de 1800cm3 de seulement 155cv").
Si ça se trouve, elle marche très très bien ta 75 et que tu es trop exigeant Very Happy

En fait, non car le mano doit monter d'origine entre 1.5 et 1.7 bars MAXIMUM donc effectivement, y a un soucis pour ton cas (1.25 bars), mais ça ne doit pas être bien grave comme soucis.

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 13:43

Merci pour la rapidité de ta réponse. j avais bien vérifier le serrage de toutes les durite mais je vais faire une seconde vérification .ainsi que tout les point que tu m a dis.

Quand au fait de faire patiner les pneus je voulais parler de la légère perte d adhérence au moment du passage des vitesses quand je pousse à fond. Mais étant débutant dans l essence aussi bien que dans les propulsions si tu me dis que ca ne devrais pas patiner alors .....

Pour l histoire de surestimer la voiture justement je me suis poser la question car avant de l acheter en me renseignant sur d autre forum je voyais écris que ca marchais fort .... Qu’il fallait faire attention ..... et c vrai que j aimerais bien rencontrer quelqu un qui en a une d origine pour que je compare alors avis a d éventuelle propriétaire dans l Oise ou département limitrophe.

Je possédais une 147 jtd 115 avant et j ai l impression que la 75 ne marche pas mieux voir même moins bien. Pour info hier j ai chronométré le tps pour passer de 100 a 140 en cinquième alors a 100 en 5 je suis a peine en dessous des 3000trs/mn et j ai mis 16 secondes pour atteindre les 140 qu en pense tu ?

Une dernière petite question au sujet du turbo est ce qu’un turbo peut mal fonctionne ? ou bien comme je pense c soit il fonctionne ou si il a le moindre soucis il ne fonctionne pas du tout car j ai vu sur eBay des kit de réfection pour turbo t3 et sinon je me lancerais bien dans la réfection de mon turbo.
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 14:53

Ah oui en effet, elle a l'air bien molle ta 75 turbo, c'est beaucoup 16 secondes.
Il est possible que ton turbo soit fatigué. Mais avant d'en arriver à refaire le turbo (au passage, il ne suffit pas de changer les pièces, faut aussi équilibrer l'ensemble mobile du turbo et ça, il n'y a que les spécialistes qui savent le faire), vérifies le reste.
J'habite loin de chez toi, c'est dommage car je t'aurai aidé déjà rien qu'en l'essayant pour te dire si oui ou non elle ne marche pas bien.

Autre chose, quand tu as changé le moteur, tu as sûrement remis la pression de turbo au plus bas.
Si ça se trouve, c'est parce que tu as trop baissé la pression! Laughing
Tu peux l'augmenter un petit peu, de façon à obtenir 1.7 bars maxi au mano.
Je ne sais pas si tu connais : il te suffit avec une clé de 8 de régler la tige de la waste-gate : plus tu serres, plus tu augmentes la pression.

Et sinon, non ça ne devrait pas patiner quand on passe les rapports, ou alors c'est ton embrayage qui "patine" et tu crois que c'est les pneus ? Faut bien relacher la pédale d'embrayage.
Quand je passe trop vite un rapport à fond, ça a tendance au contraire de faire un énorme "à-coup" de transmission mais pas de patinage.

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 17:50

question béte, quand tu as changé le turbo pour le mettre sur ton nouveau moteur, tu as mis un join neuf (entre le collecteur et le turbo) moi c'est éxactement le probléme que j'avais quand je l'ai acheté Wink
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 18:57

alors j ai reverifier toute mes durites cette aprem et rien de bien mechant quelque leger resserage de collier .

Ca tomlbe bien que tu parle de la waste-gate car j y ai touche cette apres midi je l ai effectivement racoursis (au passage c une cle de 10 ) et je pense ressentir un leger mieu meme si la pression n a pas augmenter ( a peine les 1.5 )mais elle me parait plus stable par contre le turbo deviens assez facilement rouge (pas bon ? )

pour le claquement au passage des vitesse c ce que j ai actuellement mais je suis sur qu au debut j avais les roue qui decrochais legerement du bitume quand je les passé enfin ca c un autre probleme lolllll . ce peut il que l autoblocant fonctionnais mal avant et mieu maintenant par le simple esprit de dieu ? lolll


Pour le joint j ai effectivement remis l ancien joint entre le collecteur et le turbo de plus il etais felle si je me rapelle bien . je ne pensais pas que ca pourrait jouer autant . ou a tu acheter le tiens un magazin de piece quelconque ou chez alfa ?

encore merci pour ces aides que vous m apporte .

PS heuresement que tu m a dis pour le turbo j ai faillis me lancer dans cette aventure lolll
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 19:19

mon frére avais commander le joins au état unis, je te donne l'adresse au plus vite Wink

une simple fuite de ce coté te fais perdre la pression Wink



Théoriquement, quand ton turbo est rouge, c'est qu'ill marche au mieu, mais si tu prend pas beaucoup de pression et qu'il devient vite rouge c'est bizarre je trouve? Neutral
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 20:45

oui aller voyons large sur 2 km apres 2 acceleration sur les 3 premiers rapport j ouvre le capot et il commence a rougir et meme au ralenti il a du mal a retrouve sa couleur normale .
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 21:04

Non mais c'est normal cette couleur rouge du turbo.
Ce serait inquiétant s'il devenait ORANGE et carrément mortel s'il devenait jaune!
Un turbo, ça chauffe à 900°c en pleine charge et ça approche des 1000°c sur circuit (pour rester sarko-proof...).

Et spish a raison : il est IMPERATIF de changer le joint entre le collecteur et le turbo à chaque démontage !!!

L'adresse m'intéresse aussi spish car je suis allé dernièrement chez alfa et il n'y en a plus... Neutral (alors qu'il y a 2 ans, j'ai pu en commander un neuf. Si j'avais su, j'en aurai commander une douzaine... Sad )

Sinon, pour la waste-gate, tu peux encore serrer un petit peu, de façon à aller jusqu'à 1.7 bars MAXI. Mais fais-le quand tu auras mis un joint neuf Wink

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime8/10/2008, 21:09

Autre chose : respecte bien le temps de chauffe avant d'arsouiller !
Comment ? avec le mano de pression d'huile : à froid il est à 6 bars, quand le moteur est chaud à 3000 trs/mn il doit être à 4 bars -> si oui, tu peux mettre les gaaaaazzzzzz ! Very Happy en gros, c'est 10 mn le temps de chauffe plus ou moins selon la t° extérieure.

Et respecte AUSSI le temps de "refroidissement" : laisse tourner le moteur au ralenti avant de couper le contact pendant 2 mn environ (tout dépend de ce que tu as fait avant évidemment), le temps que le turbo baisse en température et que l'huile lubrifie bien le turbo avant de couper le contact.

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime9/10/2008, 14:38

Ok alors je ne m inquiète pas de la couleur rouge du turbo j en prend note. Quand à la température de chauffe et de refroidissement avant coupure ca y a pas de soucis je fais attention.

Alors j attend avec impatience l adresse pour le joint. Afin que je puisse régler se turbo et espérer avoir enfin une 75 turbo digne de ce nom.

Apres restera plus qu’a m attaquer a la boite de vitesse lollll

Petite question au fait tan que je tiens des expert la. J ai un pote qui m a file un filtre a air green mais de taille assez conséquente la base du conne dois bien faire 15cm de diamètre et le diamètre de la durite pour le raccorder 6/7 cm de diamètre. Est ce que je peux le monter ? Pas trop gros ? Et surtout y a t il une différence si je ne fais que ca pour l instant ?
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime9/10/2008, 15:34

Je te déconseille d'installer ce filtre si tu ne le cloisonnes pas. Il faut en effet le séparer de la chaleur dégagée par : le moteur, le turbo, le collecteur d'échappement, le radiateur d'eau et l'alternateur.
Donc si tu le montes tel quel, ça sera inefficace car ce sera de l'air chaud qui va entrer par le filtre et donc pertes de performance.
En le cloisonnant (comme dans ma 75 Evo) et mettant un gros tuyau/boa pour amener directement l'air frais sur le filtre, c'est parfait.
Pour le diamètre de la durite, je sais plus combien c'est. Au pire, tu peux monter un raccord "réducteur de diamètre".

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime9/10/2008, 19:23

je dois pouvoir avoir des joints à Pau, j'en ai deja achete un chez MIGN2 qui refait des turbos et autres pieces.
Par contre c'est assez cher. Environ 15€...
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime9/10/2008, 19:45

mon frangin m'as dit de taper gasket t3 sur ebay
voila se qu'on trouve Wink c'est du joins "standard" donc pas de souci!


http://shop.ebay.fr/items/__gasket-t3_W0QQ_nkwZgasketQ20t3QQLHQ5fAvailToZ71QQ_armZ1QQ_armmZ63QQ_ruuZhttpQ3aQ2fQ2fshopQ2eebayQ2efrQ2fitemsQ2fQ5fQ5fgasketQ2dt3Q5fW0Q51Q51Q5fnkwQ5AgasketQ5120t3Q51Q51Q5farrQ5A1Q51Q51Q5ftrksidQ5Am38Q512el1313QQ_trksidZm38Q2el1313
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime14/10/2008, 03:32

Aujourd'hui j ai retoucher au réglage de la waste-gate ainsi que mon allumage .alors 3 question en découle :

1. j ai une pression de turbo qui est a 1.75 quand j accélère a fond et que je suis bien haut dans les tours en 4 et 5 mais a peine au dessus des 1.5 en première seconde et troisième . normale ? faut il que j augmente encore ou que je baisse ? (ça commence a chanter la çà fais plaisir )

2. le turbo se déclenche qu'après 3000 trs bien passé . normale ?

3. ma dernière question concerne l allumage après un réglage du garagiste a la lampe j avais un ralenti a 900 trs mais des raté a l'accélération en dessous les 3000 trs et pas terrible dans le haut des tours . elle pétais parfois quand je rétrogradais . après y avoir touche moi même je n ai plus ces problèmes mais mon ralenti est maintenant a 1500trs . peut on le régler ?

Dis moi alex si je t envoi la somme a payer pour le joint tu peut aller me le chercher et me le renvoyer ?
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime14/10/2008, 08:49

1. oui c'est absolument normal, tu ne touches plus tes réglages, c'est parfait pour la pression.

2. à quel rapport ? en principe, c'est normal. Mais en 5ème, normalement tu dois avoir la pression qui monte à partir de 2.500 voire 2.800 trs/mn environ. Tandis qu'en 2ème ou pire en 1ère, c'est généralement à partir de 3.000 trs/mn.
En fait, tout dépend de plusieurs paramètres : la température extérieure (plus il fait froid, meilleur est le déclenchement du turbo), la viscosité de l'huile, l'usure du turbo (et du moteur), l'avance à l'allumage, mêmes les bougies ont une influence, etc...
Mais en gros, le turbo se déclenche entre 2500 et 3000 trs/mn. Ca peut être plus, ça peut être moins. Rien d'inquiétant. Ca deviendra inquiétant s'il faut carrément monter à 4.000 trs/mn (par exemple), là oui il y a un problème.

3. oui, il faut avoir un peu plus d'avance que d'origine, c'est toujours mieux. Pour le ralenti, il y a une vis de réglage. Je vais essayer de te trouver un schéma explicatif ce soir.

Et sinon, qu'as-tu comme bougies ?

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime14/10/2008, 09:20

La montée en pression dépend de la charge que l'on demande au moteur.
En 5 eme, le pression viendra plus bas, car la position du papillon sera plus ouverte qu'en 3 eme pour le meme régime, l'effort demandé au moteur étant supérieure en 5ème qu'en 3 ème.

Si cela peut vous aider...
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime14/10/2008, 10:20

3litresourien a écrit:
La montée en pression dépend de la charge que l'on demande au moteur.
En 5 eme, le pression viendra plus bas, car la position du papillon sera plus ouverte qu'en 3 eme pour le meme régime, l'effort demandé au moteur étant supérieure en 5ème qu'en 3 ème.

Si cela peut vous aider...

Exactement.

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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime14/10/2008, 19:19

ok merci pour vos reponses alors mon reglage de turbo est bon . pour les bougies se sont des bosch super plus wr6dc+ .
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime14/10/2008, 19:22

je viens de m apercevoir que se ne sont pas les type de bougies que tu me conseillais . est ce grave ? vais-je vraiment sentir la difference en mettant le bon type ?
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MessageSujet: Re: alfa 75 turbo america qui rame   alfa 75 turbo america qui rame Icon_minitime

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