Depuis le temps que je voulais le faire… je décide de faire une présentation de celle par qui tout a commencé chez moi en me donnant le virus Alfa totalement incurable !
Ma chère Alfa 75 turbo America.
Acquise neuve par mon père en novembre 1989, c’est donc un année-modèle 1990 et donc une phase 2 ; de couleur rouge alfa AR130, avec option toit ouvrant électrique et les anti-brouillards piqués sur la 75 TS qu’on avait en 1988 (et qui avait le bouton anti-brouillard sur le tableau de bord en blanc (donc phase 2) alors que le reste était en orange (phase 1)).
Mais tout d’abord, un peu d’histoire :
Le virus Alfa ? La faute de mon père : il a toujours rêvé d'avoir une Alfa Romeo après avoir été citroëniste. Il avait alors acheté sa première Alfa (neuve!) à la concession Alfa de Clermont-Fd (concession uniquement Alfa à cette époque, le bonheur comparé à aujourd'hui...) pour se faire plaisir en 1988 : une superbe Alfa 75 Twin Spark rouge (AR130) avec option anti-brouillards. Un vrai bonheur! Une sonorité fabuleuse! Un monde merveilleux : celui d’Alfa Romeo, la classe, le sport, la passion.
En cours d'année 1989, on avait reçu une invitation d'Alfa France sur le circuit du Mas-du-Clos pour la présentation de la nouvelle Alfa 164. Il y avait heureusement des Alfa 75 (uniquement turbo et V6). Quand on a vu sur le bord de la piste comment les 164 sousviraient en faisant souffrir les pneus, on avait décidé de monter dans une 75 3.0 V6 qui était dispo à ce moment là (pas de turbo dispo, toutes sur la piste).
Un autre monde que la 75 TS!
Quelques semaines après, mon père décide d'essayer la 75 turbo chez le concessionnaire à Clermont (un vrai concessionnaire d'Alfa qui n'existe plus aujourd'hui , qui plus est, était un ancien pilote de rallye, c'est lui-même qui a conduit la 75 turbo de démonstration, mon père en passager et moi à l'arrière) : la brutalité du turbo a été un coup de foudre pour mon père (et moi j'étais à l'arrière, c'était tellement impressionnant que j'avais vraiment eu peur! Rien à voir avec la souplesse de la V6).
Du coup, mon père, immédiatement après cet essai, passe commande d'une Alfa 75 turbo America neuve, rouge (AR130) avec option toit ouvrant électrique et le concessionnaire reprend notre 75 TS (on récupère tout de même les anti-brouillards!).
Je me souviendrai toujours de cette journée d'octobre 1989 : un coup de fil du vendeur : "la voiture est arrivée, le camion est là et on est en train de décharger les autos. Vous pouvez venir voir si vous voulez."
Sympa non? Aussitôt dit, aussitôt fait : on fonce à la concession et notre première vision est le camion rempli d'Alfa (des 75 mais aussi des 164, les toutes premières). On a alors assisté au déchargement du camion et on a trouvé tout de suite NOTRE alfa, c'était la seule 75 turbo america rouge. Elle était fort sale mais quel bonheur en ce moment de la voir pour la première fois!
Si je me souviens bien, on est retourné la chercher 2 ou 3 jours après : dernière fois qu'on a utilisé la 75 TS mon père et moi, on en a alors profité pour faire un dernier tour (20 bons km à très vive allure) afin de "rendre hommage" à notre 75 TS adorée, avant d'arriver à la concession.
Et là...
LE coup de foudre : la grande porte du garage qui s'ouvre lentement de bas en haut, je me penche, je vois un bout de pare-choc avant droit et la roue alu brillante, puis je la vois enfin entièrement. Comme si elle nous avait fait un « COUCOU, C’EST MOI ! »
Quel bonheur !
Elle était absolument MAGNIFIQUE : toute neuve, rutilante, brillante, fière de se montrer et je voyais les mécanos qui passaient devant et qui pourtant devaient être blasés d'en voir, mais qui malgré tout, tournaient la tête pour la regarder avec admiration, avec envie même.
Je peux vous dire que je me suis senti très fière de "la posséder" quand je voyais le regard admiratif des gens.
J'ai malgré tout eu un énorme pincement au coeur de laisser pour toujours notre 75 TS à côté (ils ont entre-temps changé les anti-brouillards de voiture). Et d'ailleurs, je me rappelle que notre 75 TS est partie très vite, un acheteur sympathique (on l'avait rencontré ce soir-là) l'a prise à peine 1 semaine après.
Bref, la 75 turbo America a été alors notre voiture familiale pendant de très longues et heureuses années.
C'est avec elle que j'ai appris à conduire et j'avais fait la conduite accompagnée à 16 ans avec elle.
C’est aussi elle, l’auto de mes 18 ans avec le carton rose, mes premiers voyages tout seul comme un grand, la Liberté, mes premiers baisers avec les filles (ahem
).
En 1998, mon père décida de changer de voiture mais je ne voulais pas m'en séparer, alors j'ai tenu bon et finalement on l'a gardé et on a acheté une 306 S16 à 6 vitesses (on n'aimait pas du tout l'alfa 155 et il n'y avait aucune remplaçante de la 75 turbo niveau perfs à part la 155 Q4 totalement hors budget).
J'ai donc conduit la 75 turbo pendant 10 ans à moi tout seul, quel bonheur cette voiture!
Faut dire qu'entre temps, à 100.000 km environ, on avait décidé d'avoir un petit boost : on avait alors sympathisé avec un monsieur nommé Guy Meallet, habitant Murol (63) depuis peu.
Ex-mécano de l'écurie Snobeck Racing Service, il a refait tout le haut-moteur de notre 1800 turbo (grosses soupapes, ressorts plus durs, affinage/polissage des conduits admission et échappement, arbres à câme retaillés, retarage pression d'essence et de turbo, etc...), plus une amélioration partie châssis : double-étriers de frein à l'avant, amortisseurs De Carbone à gaz très efficaces mais très durs (remplacés plus tard par des Bilstein B6 plus souples) et quelques menus détails. Une vraie BOMBE! je mangeais les Subaru GT turbo à l'époque.
Je me rappelle des trajets Clermont-Ferrand <-> Aix-en-Provence, où j’avais passé 1 an de formation, sur l’autoroute A7 : 230/240 km/h compteur constamment pendant des dizaines de kilomètres ! La seule auto qui m’avait doublé, je m’en souviens très bien, était une 911 Carrera S. Je mettais 3h30 (normalement, c’est 4h30 en allure normale). Je vous raconte pas le gouffre d’essence : je voyais la jauge qui baissait à vue d’œil !
Bon, depuis, je me suis bien calmé puis de tout de façon, c’est fini aujourd’hui les autoroutes « allemandes »…
Elle a aujourd'hui 192.000 km (mais en réalité beaucoup plus, je table sur 200.000 km parce que le compteur ne marche que quand il en a envie depuis 3 ans).
Elle a connu 4 turbos (3 cassés pour la même cause : contre-pression au moment de couper les gaz, eh oui, je n’ai jamais eu de dump-valve, dommage, ça aurait éviter de les casser)
A part ça, jamais eu de soucis majeur (à part un doigt d’allumeur cassé sur autoroute, un dimanche) et le moteur n'a jamais été démonté depuis sa prépa.
Elle a tout vécu : les grands voyages à 4 ou 5 personnes avec les bagages, les hivers rudes avec la neige (et les sueurs froides car pas de pneus neige), mes premières sorties circuit, les grosses bourres sur les routes de montagne, mes premiers rallye de régularité …
Bref 20 ans de vie commune bien remplie, c’est pas rien !
Puis surtout, elle ne m’a JAMAIS trahi : ne m’a jamais piégé sur la route, jamais fait de sortie de route, jamais eu de pépin mécanique grave, j’ai une confiance en cette 75 turbo totale, aveugle.
Aujourd’hui, elle est bien malade, le train avant est rongé par la rouille, notamment les longerons, la traverse inférieure sous le radiateur, etc…
Alors place aux photos prises aujourd’hui.
Vous verrez que niveau carrosserie, elle est dans son jus et encore en bon état mais alors dessous…
A part ça, côté mécanique, RAS : tout fonctionne très bien et j’ai absolument aucun problème électrique, sauf le compteur (je pense que c’est la prise sur la boite de vitesse qui est morte).
Le fabuleux moteur très puissant et très fiable :
Détails du turbo : collecteur d'échappement de 75 EVO, écrous de turbo de Ford Sierra Cosworth :
Place maintenant aux photos qui font peurs :
Bon une petite touche de gaieté :
mon plus fidèle ami:
Alors après plusieurs réflexions (dont une spéraration pur et simple, pour acheter une SZ ES30), j'ai décidé de retaper cette 75 turbo America.
Avec la caisse de cette 75 turbo Europa :
En espérant que cette caisse soit en bon état.
J'ai pris RDV avec Christophe d'Auto-Passion (63) pour début avril 2010 avec ces 2 autos.
Too be continued...