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| changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) | |
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+14touring33 Walt yv75 Cuoresportivo hexen Gatouille 3litresourien vin75 spish bertone Nyet fenris gtvpp Fifou_ 18 participants | |
Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 7/4/2009, 17:47 | |
| - Nyet a écrit:
- Hé Fifou, je sais que tu rêves de roulettes particulières mais je ne pense pas que cela soit une des deux modifications ...
Je pencherais pour une barre stabilisatrice plus grosse et un petit radiateur d'huile ...
A+
Nyet gagné ! En effet, d'origine dans une 75 Evo, on a une barre de 24mm à l'avant et de 26mm à l'arrière (!) Par comparaison, une 75 turbo normale, c'est 24mm à l'avant et 21mm à l'arrière (je crois). Bref, je ne change pas à l'arrière mais je compte mettre un barre plus grosse à l'avant pour avoir une meilleure cohérence et ça penchera moins de l'avant! Ce sera du 28 ou 29mm à l'avant. J'ai pas encore décidé... Le radiateur d'huile est déjà monté de série sur toutes les 75 turbo quelque soit la version. Pour les jantes, ça attendra encore Le deuxième "truc", c'est autre chose! | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 7/4/2009, 19:50 | |
| C'est vrai la barre stab j'y avais pas pensé !! trop logique pour moi vu que tu en avais deja parlé ! Pour le deuxième truc je vois pas trop ! car tout ce qui est powerflex ca fait pas trop "origine" mais c'est reversible du moins je pense ! Je brule ?
Pour la barre stab si on est en 24 mm a l'avant et 21 a l'arrière ca servirait de monter plus gros ou pas d'après toi ? | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 7/4/2009, 22:21 | |
| A 100% comme toi mon Fifou. Certaine de nos Alfa ne merite pas un traitement IRREVERSIBLE par le fait qu'elles sont rares (75 EVO ou mon GTV inox stock) mais des modifications qui reste dans l'esprit de la voiture sans denaturer la ligne. Pour ma part, faudra regarder sous la juppe de la dame pour voir les ameliorations ou alors lui ouvrir le coeur. Mais tout est fait pour etre complement reversible si on veut revenir a une configuration "Peable Beach" !!! Fifou, travailles tu que sur le Chassi ou vas tu optimiser aussi le freinage comme nous sommes en train de le faire avec Jack ? De mon coté, le De Dion est tombé, decapé, va etre repeint bien proprement, tous les silentblock changé etc... J'ai recu mon KIT frein de SZ pour le monter sur ma boite. Des photos bientot | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 09:46 | |
| Tout à fait Fenris ! Ma 75 EVO peut revenir totalement d'origine, je n'ai rien fait d'irréversible. Même le montage frontal de l'intercooler peut être supprimé pour revenir au montage d'origine. J'ai aussi conservé les jantes rouges d'origine, etc... j'ai même un capot supplémentaire si jamais je voulais "supprimer" les trous d'aération de mon capot actuel (qui favorise l'évacuation de la chaleur issu de l'intercooler). Et sinon, tu as pratiquement deviné mon second "truc" que je vais apporter dans ma 75 EVO C'est effectivement le freinage : montage du kit de frein arrière de type SZ Eh oui, j'ai finalement cedé à la tentation... je suis un faible ! J'ai aussi commandé chez GT2i deux petits trucs, des détails mais qui ont une certaine importance : - des boas pour mieux refroidir les freins avant (montage identique à ma 75 america qui en dispose déjà), d'autant plus que grâce à la lame inférieure du pare-choc "EVO", j'ai 2 trous idéaux pour ces boas (donc ça sera invisible) - un isolant thermique que je mettrai sur le tuyau d'échappement juste à côté de l'étrier arrière droit : ça le protégera mieux de la chaleur! Pour l'hiver prochain, on s'occupera de la boîte de vitesse (chez Auto-Passion) ainsi que l'autobloquant (faut voir s'il n'est pas usé) et en même temps les SB de support de boîte/pont arrière. | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 10:16 | |
| Hahahahah.... terrible. On va etre nombreux a faire la modification sur nos frein arrieres. L'histoire de la bande isolante pour l'etrier arriere me tente bien aussi vu qu'en elargissant les etriers, celui ci ce retrouve encore plus pret de l'echappement.
Y a t-il quelqu'un parmis nous qui a fait cette adaptation et quel en est le resultat ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 10:37 | |
| Oui, j'ai mis une bande isolante, résultat satisfaisant Sur le GTV6 en gardant le silencieu arrière d'origine le tuyau d'échappement ne vient pas toucher l'étrier, mais j'ai déjà vu avec des autres silencieux arrière, l'obligation que quelque peu "travailler" le coude pour que ça passe. Quid sur vos GTV 4 cylindres et 75 T ??? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 10:44 | |
| Eh bien Fifou, je ne pensais pas que tu franchirais le pas ... J'y pense aussi mais dans l'immédiat, c'est de la carrosserie et puis étriers avant 4 pistons avec disques qui vont bien. Pour l'arrière, je vais essayer d'adapter des disques de 2L et leurs étriers ... En tout cas, j'ai hâte de voir ce que cela ! A+ Nyet | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 10:52 | |
| - Nyet a écrit:
- Eh bien Fifou, je ne pensais pas que tu franchirais le pas ...
J'y pense aussi mais dans l'immédiat, c'est de la carrosserie et puis étriers avant 4 pistons avec disques qui vont bien. Pour l'arrière, je vais essayer d'adapter des disques de 2L et leurs étriers ...
En tout cas, j'ai hâte de voir ce que cela ! A+ Nyet Ciao Tanguy Je ne sais pas quelles sont tes ambitions avec ton GTV6, mais pour un usage routier même musclé, les freins d'origine avec des bons disques, bonnes plaquettes et très bon liquide de frein se montrent déjà très éfficaces.......... et ne pas oublier les bons pneus, car ça ne sert à rien de freiner comme un mammouth si l'adhérence n'est pas au niveau _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 11:19 | |
| En effet, je viens de penser au problème de place "étrier décalé <-> tube d'échappement". D'autant plus que le tube d'échappement (inox) de ma 75 Evo est de plus gros diamètre que d'origine! On va sûrement en baver pour monter tout ça... En tout cas, l'isolant thermique est, je pense, nécessaire pour protéger l'étrier de la chaleur. Pour ce qui est des freins d'origine, c'est surtout un problème d'endurance. Et effectivement, c'est "suffisant" en mettant des plaquettes genre Ferodo DS2500, un liquide de frein très haute t° et des disques itou. Néanmoins l'amélioration des freins avant (4 pistons ou double-étriers) est quand même un énorme atout sur le "confort" de conduite : freins puissants et endurants. Bref pourquoi s'en priver quand on peut le faire ? A l'arrière, c'est moins flagrant. Moi, je le fais dans une optique "perfectionniste" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 11:32 | |
| Hey Walt, Comment s'était à Bruxelles ? Etant donné que j'en ai 2 sous la main, je souhaite en garder une d'origine et une pour me rendre aux sorties pour venir taquiner ton pare-choc arrière Donc, optimalisation de la dernière acquisition en utilisant des pièces qui vont biens ... sans en faire de trop du moins au début parce que c'est par la route que les déplacements se feront ! Ne t'inquiète pas pour ton pare-choc arrière, je n'ai pas vraiment d'expérience donc de bons freins seront nécessaires !!! A+ Nyet PS : Désolé Fifou, on polue ... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 11:56 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 8/4/2009, 12:13 | |
| Aïe, je me suis trompé de dates Quand on a plus autant besoin de sa caboche, voilà ce qu'il se passe !!! A moins que ce soit ma sinusite qui me joue de vilains tours ?!? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 22/4/2009, 19:00 | |
| YES !!!! Le turbo est prêt !!! Je vais aller le récupérer demain soir. Donc je vais pouvoir le monter dans l'Evo samedi si tout va bien! Rhaaaaaa que je suis en manque... | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 22/4/2009, 19:39 | |
| Pas d'imprudence ... qui va piano, va sano !!! Courage, plus qu'une fois dodo et on aura un Fifou en tout grande forme !!! A+ Nyet | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| | | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 22/4/2009, 22:37 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 23/4/2009, 21:18 | |
| Ca y est le turbo neuf est dans le coffre de ma 75 america Il est BEAU tout neuf comme ça! Et un autre bonheur : j'ai reçu ce matin un colis en provenance des ateliers de Ron Simons (RSRacing Nürburgring) une magnifique barre anti-roulis de 30mm peinte en rouge vif et des silent-blocs superflex. Vivement samedi !!! | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 23/4/2009, 22:43 | |
| cool ca !!! Attention voila fifou de retour avec son evoluzione !!! | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 24/4/2009, 22:04 | |
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| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 24/4/2009, 23:19 | |
| SI je ne me trompe pas, il s'agit de ... http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/index.php Fifou, tu as intérêt à surveiller tes rétros ... Fenris arrive viiiiite Heureusement qu'à l'accélération, tu as ton turbo qui souffle !!! A+ Nyet | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 25/4/2009, 12:45 | |
| merci merci pour le site et puis fifou il sait comment je conduit. Je n'etais pas loin avec ma 75 1800ie dans le vercors | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 25/4/2009, 19:41 | |
| YOUPIIIIIIIIIIIIIII J'ai terminé le remontage du turbo neuf!!! Voici plein de photos prises pendant le remontage. A noter que le turbo neuf est toujours un Garrett T3 mais le carter neuf est RENFORCE -> fini les fissures "classiques" du carter normal des T3 ! Allez place au reportage photo : Ancien turbo (cassé) de ma 75 America pour comparer avec le neuf: Le nouveau T3 : Comparaison : le carter du T3 -à gauche- (la partie en fonte) est pas le même que le normal -à droite- (j'ai pas bien entendu mais je crois que ça vient d'un carter de R21 turbo renforcé et bien sûr neuf): Montage du coude de sortie vers l'échappement (à noter la barre de fixation du turbo au bloc du moteur, on voit les 2 trous): Mise en place du joint entre collecteur échappement et carter du turbo, puis mise en place du turbo: Vérification générale du bon positionnement du turbo. Noter les emplacements des boulons de 13 au fond (très loiiiinnn) pour fixer le turbo au bloc moteur (galère à mettre ces 2 boulons et il faut SURTOUT les fixer avant de visser les 4 écrous du turbo au collecteur d'échappement, j'ai fait la connerie de visser ces 4 écrous avant... résultat : impossible de mettre les 2 boulons de 13 car les trous bloc-moteur n'étaient pas en face... GRRRR!!!). On voit aussi le tuyau et la durite de retour d'huile turbo vers le carter du moteur: Alignement du coude de sortie et du tuyau d'échappement, puis mise en place du collier pour les tenir, grosse GALERE pour mettre ce collier rouillé... Voilà le collier en question et le peu de place pour serrer les écrous (clé de 15): Petite pause et vue d'ensemble de mon "atelier" (garage d'un cousin où il n'y a pas d'électricité...). Le vieux turbo est devant la voiture. Lala ce que j'ai eu mal au dos à force d'être toujours courbé en avant... Vue d'ensemble : le turbo est définitivement fixé Voilà la "bête" : superbe non? Là, je tiens la durite tressée d'arrivée d'huile, on voit où on va la mettre (avec un joint neuf absent de la photo), je mettrai quelques gouttes d'huile dans le trou et je tourne la turbine à la main afin que l'huile lubrifie les paliers Fixation de la durite tressée de sortie d'eau avec une clé de 22 (montrée au doigt). Noter la partie renforcée du carter du turbo entourée en rouge à droite : ça va être très solide cette fois-ci ! Fixation de la durite d'arrivée d'eau avec une clé de 17 -> grosse galère pour visser !!! peu de place et je suis obligé d'utiliser la partie "ouverte" de la clé de 17 à cause du tuyau qui passe au centre de l'écrou La partie filtre + débitmètre + raccord retour dump-valve (qui est à recirculation) -> on met en place tout ça... L'ensemble est fixé et je commence à fixer les durites (ici la durite de retour dump-valve) Le tube et les durites de sortie d'air sur-pression vont être fixés (le papier est bien sûr enlevé de la sortie du turbo! ) Petite pause : voilà un outil INDISPENSABLE qui m'a beaucoup servi : un flexible avec un aimant au bout -> très pratique pour récupérer les écrous perdus au fond du compartiment moteur... Fixation des durites du pierburg qu'on voit à droite juste au dessus de la date: Voilà, le plus gros est fait!!! Et voilà le fameux boulon de 8 qui m'a tant tellement fait CHIERRRRRRRR au démontage du pare-chaleur... en fait, c'est simple : il faut de TRES bons outils, c'est à dire : une douille de 8 + un cardan + 2 rallonges + le cliquet... Le pare-chaleur (pour protéger le maitre-cylindre) est enfin monté: La barre anti-rapprochement est montée ainsi que le liquide de refroidissement: Et voilà : j'ai branché la batterie, débrancher le cable HT de la bobine et donner quelques coups de démarreur afin de faire monter la pression d'huile et ainsi de lubrifier le turbo avant de démarrer! J'ai démarrer le moteur pour la première fois après 4 mois!!! ENFIN !!!!!!! Bon ça fuuuuuuuuuume bleu, ça remplit le garage de fumée... Normal : faut faire évacuer toute l'huile du circuit d'admission et échappement. Je laisse le moteur au ralenti afin qu'il chauffe un peu. Je sors la voiture : quelle émotion! Essai sur la route : le temps de voir si tout va bien... ça fume toujours bleu... ça fume aussi sous le capot (normal, le collecteur d"chappement était imprégné d'huile). Je roule afin de faire chauffer doucement le moteur : pression d'huile OK, détecteur de cliquetis allumé : RAS, t° eau OK. Tout va bien si ce n'est que ça fume toujours. Après 10mn, moteur bien chaud, je décide de pousser jusqu'à 5000 trs/mn -> erf ça monte pas beaucoup en pression : pression maxi 1.4 bars au mano (soit 0.4 bars, c'est peu...) Je dois avoir un soucis de pression quelque part. Bon au moins le moteur tourne rond et bien. Et la fumée a disparu. Tout fonctionne très bien pour l'instant. Me reste à voir ce problème de pression de turbo Peut-être une des durites du pierburg trop serrée ? Ou tout simplement, waste-gate taré trop fort... J'irai voir le réparateur de turbo pour qu'il analyse tout ça. Normalement ça doit monter à 2.2 bars au mano (soit 1.2 bars rééls.) grâce à la puce "gateau". M'enfin, je suis content : au moins elle roule ! Aaaaaah quel bonheur de LA retrouver, de la sentir, de l'entendre... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 25/4/2009, 20:29 | |
| Mon dieu ! quel usine a gaz | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 25/4/2009, 20:29 | |
| Super reportage !!! C'est génial et je suis vraiment content pour toi, tu dois revivre. Tiens nous au courant pour ce manque de pression. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: changement de turbo (remontage terminé!!!!!! ) 25/4/2009, 21:02 | |
| Merci! Oui je suis content, mais crevé aussi et surtout j'ai très mal au dos... Pour la pression, je ne suis pas inquiet, on trouvera. C'était surtout la fumée qui me faisait peur. Mais c'est bon maintenant, ça ne fume plus du tout (on voit la dernière photo prise à l'arrière de l'Evo, moteur tournant, pas de fumée.) L'ancien turbo était absolument m-o-r-t, pas cassé mais pas loin (carter turbo HS : fêlé sur tout le diamètre interne!) et les paliers étaient totalement usés et donc grosse fuite d'huile -> ça sortait directement à l'échappement -> grosse fumée bleue permanente. C'est pour ça que quand j'avais vu ça, je m"tais dit : "turbo HS!" mais avec une angoisse : je me demadais si le moteur n'avait pas un problème? Donc là, je suis soulagé, le moteur n'a rien | |
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