Bonjour à tous,
hier j'ai changé mon collecteur d'échappement de 75 potenziata.
Il était fendu en 2 endroit et faisait du bruit, très désagréable, mais perte de perfo, car pas de fuite suffisante.
Le collecteur n'est plus dispo chez Alfa, je pensais donc en faire refaire un en inox quand sur le forum , ce lien fût mis en ligne:
http://www.alfa-romeo-onderdelen.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1278&category_id=164&option=com_virtuemart&Itemid=71&lang=fr
J'ai acheté cette pièces évolution un peu plus en combrante que le collecteur d'origine.
voici la liste des modif (petites) à faire pour le montage de ce collecteur:
Entretoise béquille turbo, rehaussement filtre à air, modif des sauterelles de celui-ci (pour fermer le capot) réorientation joinction avec la descente d'échappement (axe des vis transversal ald longitudinal) et réorientation de la Durit d'entrée d'eau radia, cintrage tuyau d'entrée d'eau refroidissement turbo sur turbo et pis voilà ça marche et ne fait plus de bruit: le bonheur quoi!
Comparatif des collecteurs:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/30092010.jpg
le collecteur evolution est plus haut et se rapproche de la caisse, j'ai du pousser de 2mm le moteur vers le droite pour le monter, ensuite pas de soucis:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102010.jpg
nécessité d'entretoiser la béquille turbo qui relie turbo et bloc moteur, lié au déplacement turbo, vu que le collecteur est diférent et déplace les interfaces des pièces par rapport à la caisse:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102011.jpg
Là au remontage du filtre à air: problème, il y avait contact entre la partie inférieure du filtre à air et le poumon de commande de la waste gate turbo, hors il y a débattements entre ces pièces, il est nécessaire de déplacer le filtre pour éviter la détérioration du poumon de turbo:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102012.jpg
après mofif de position filttre à air, je jeu est OK:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102013.jpg
Nécessité de tourner la Durit d'entrée d'eau radiateur pour éviter que la vis du tuyau d'air et débitmètre ne vienne percer le tuyau d'eau:
https://i.servimg.com/u/f20/15/70/25/77/01102014.jpg
Donc pour tous ceux qui se lamentent devant le triste constat de leur collecteur de 75 turbo fendu, voilà la solution (collecteur rérérence et boîte d'origine Alfa), je ne cache pas que cette opération est un peu sport, car il n'y a pas beaucoup de place pour passer outils et mains, mais quand on est déterminé...avec du dégrippant, tout remonté à la graisse (frein filet entre collecteur et turbo) et pâte échappement, on y arrive.
Bonne route à tous et n'oubliez pas de vérifier vos essuie-glace, chez il pleut!
ps: je me suis arraché, j'ai pris des photos avec les pattes pleine de graissse, je bientôt faire comme Gatouille!
Voyez que je pense à vous...
(quand je pense que j'ai mis 9 mois à refaire mon pick up et même pas une photo sur le changement de cloison... dommage!)