Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo

Aller en bas 
+9
potenziata
kinder
milanno75t
mackie07
Alfara
75turboasn
awacks81
GTV007
Fifou_
13 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime30/3/2015, 14:49

Bonjour à tour, je fais un petit tutoriel pour le changement d’un turbo garrett T3 d’une Alfa 75 turbo (d’origine) pour ceux -courageux- qui veulent le faire par soi-même.

Un turbo cassé (ou usé) ne se voit pas :

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150318

Oui ça fait peur cette usine à gaz ! Et ça veut dire qu’il y a du boulot !!!  affraid
Faut compter 3h avec l’habitude et si tout va bien, sinon compter 5h pour être tranquille.

Bon, au boulot !
Tout d’abord, il faut divers outils :

  • une clé plate mixte 17 assez fine (y a peu d’espace de serrage/desserage donc autant avoir un outil fin et de bonne qualité. L’idéal est d’usiner une clé pour affiner/réduire les contours.),
  • une clé plate mixte de 15 fine aussi,
  • une clé plate de 22,
  • une clé plate mixte de 13,
  • un jeu de douilles à cliquet avec diverses rallonges (6, 7, 8, 10 et 11 pour les colliers et certaines vis, 13 et 15 pour les vis),
  • une clé Allen de 6 (de mémoire) de bonne qualité,
  • un petit tournevis plat,
  • du dégrippant,
  • deux bidons de liquide de refroidissement de 5 litres (faut 6 litres généralement),
  • un bidon d’huile moteur pour appoint,
  • une burette d’huile moteur,
  • un joint métal neuf de turbo/collecteur pour garrett T3,
  • deux joints neufs pour entrée et sortie canalisation huile pour garrett T3,
  • un bac/récipient pour récupérer le liquide de refroidissement.


Couper le circuit électrique (débrancher la batterie), puis débrancher la prise pour le débitmètre.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150319

Bien repérer les diverses durites du pierburg pour ne pas se tromper lors du remontage ainsi que la prise électrique à deux fiches (y a un + et un -).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150320

Démonter le couvercle supérieur du filtre à aire avec les durites (dont une qui va vers le décanteur d’huile), y compris la durite allant vers l’entrée du turbo : tout s’enlève d’une seule pièce, c’est plus pratique.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150321

Enlever le filtre à air et son support (clé à douille de 13).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150322

Voilà l’entrée du turbo bien crasseuse (signe d’un gros problème!) : démonter le coude de sortie d’admission turbo vers le papillon des gaz (les durites oranges). Ainsi que toutes les petites durites.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150323

Enlever la waste-gate (pas obligé mais ça libère de la place et c’est toujours bon à prendre).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150324

Débrancher le tuyau d’entrée d’huile sur le turbo (clé Allen de 6).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150325

Mettre un bac sous la voiture (sous l’emplacement du turbo) et dévisser la vis de sortie de liquide de refroidissement du turbo avec une clé plate de 22. Attention au joint cuivre!

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150326

Dévisser l’écrou, solidaire du tuyau, d’arrivée d’eau au turbo avec une clé plate de 17.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150327

Desserrer le collier de la durite de retour d’huile turbo au carter moteur (c’est sous le turbo).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150328

Bien mettre du dégrippant sur les trois écrous de 15 du coude de sortie de turbo et les dévisser avec une douille de 15 et une clé plate en fonction de l’espace disponible.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150329

Puis sous le turbo, dévisser (et mettre du dégrippant avant) les deux vis de 13 du support coude/carter moteur : c’est très difficile d’accès et c’est très souvent grippé... bon courage ! C’est la partie la plus chiante à faire... (le seconde vis est cachée à côté, cercle rouge).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150330

Maintenant, on peut s’attaquer au dévissage des quatre écrous du turbo au collecteur d’échappement.
Ici, ce sont des écrous de Ford Sierra Cosworth en 17 alors que d’origine c’est des écrous de 15. Ces écrous de Ford sont bien meilleurs, ils ne se desserrent pas dans le temps contrairement aux écrous de 15 d’origine qui ne tiennent pas après plusieurs dévissages/revissages, mais l’inconvénient est bien sûr le peu d’amplitude de dévissage/vissage avec la clé plate de 17.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150331

Un travail bien pénible : faut juste de la patience, beaucoup de patience...  Sleep

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150332

Pour aider à sortir facilement le turbo quand on a un collecteur d’échappement de type Evoluzione (il est plus gros -plus long- que celui « plat » d’origine), je conseille de mettre un cric pour soulever légèrement le moteur côté turbo.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150333

Et voilà le travail !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150334
Ne pas oublier de boucher la durite de retour d’huile ! Ce serait ballot de perdre un écrou dans le carter d’huile...
On peut voir que le joint entre turbo et collecteur a bien brûlé ! En fait, mes écrous de turbo étaient un peu desserrés. (il faut d’ailleurs toujours vérifier le serrage régulièrement chaque année).

Petite pause, histoire de se détendre et on attaque le remontage !
Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 10301310

D’abord vérifier l’intérieur du collecteur d’échappement s’il n’y a pas de saloperies, puis mettre le nouveau joint métallique.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150335

Perso, j’ai dû récupérer le coude de sortie de canalisation d’huile de l’ancien turbo pour le mettre sur le nouveau et j’ai énormément galéré (facile 20mn...) avec ma clé Allen car c’était très grippé de chez grippé à mort et les empreintes Allen des deux vis étaient très usées comme on peut le voir sur les deux photos. Un étau et une clé à pipe creuse pour rallonger la clé Allen m’ont bien aidé pour ça... mais j’ai bien cru que j’allais péter la clé Allen !  affraid

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150336

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150337

Le nouveau turbo est prêt à être remonté, on se sert encore du cric pour facilement l’installer dans ces quatre goujons de collecteur.
Attention à bien déboucher la durite de retour d’huile moteur et bien mettre le tuyau de sortie huile moteur dans cette durite !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150338

NB : souvent ces 4 goujons vieillissent et peuvent carrément casser au ras du collecteur et là, c’est la catastrophe !!! Car il faut démonter le collecteur d’échappement ce qui suppose aussi un risque majeur de casse d’un ou des goujons du collecteur à la culasse (eh oui, eux aussi peuvent casser au serrage!) et il faut aussi mettre 4 joints « métal » neufs pour les 4 sorties ! Sans parler du travail délicat de récupérer le bout de goujon cassé dans le collecteur d’échappement (et donc refaire le filetage avec un hélicoil par exemple ou carrément changer de collecteur d’échappement...).
Bon ici, mes goujons ne présentent pas de signe de vieillissement alors j’ai croisé les doigts et je les ai laissé en place (j’avais quand même commandé 4 goujons neufs au cas où...).

Voici les fameux écrous de Ford de 17.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150339

On met ces écrous et on commence le serrage des quatre en même temps. L’idée est d’y aller progressivement les 4 en même temps et non pas de visser un par un car vous n’arriverez pas à mettre les autres écrous ! (pas assez de place pour les mettre).
On serre les 4 écrous bien fort et de manière homogène avec la clé plate de 17 (attention à la casse des goujons!).
Un long moment de solitude car c’est très long à faire, peu d’amplitude de serrage (quelques millimètres quoi)... je mets environ 15/20mn pour serrer les 4 écrous.  Sleep

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150340

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150341

J’ai d’ailleurs ripé ma clé et abîmé un écrou...  Sad

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150342

On met en place le coude de sortie d’échappement (avec ces trois écrous de 15) mais ne pas les serrer pour l’instant !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150343

En effet, il faut fixer la plaque support de ce coude au carter moteur avec ce triangle (photo ci-dessous) et les deux vis de 13.
La difficulté est de trouver les deux trous en tâtonnant pour que ça coïncide entre les trous de la plaque support et les trous du coude échappement et pour cela, il faut jouer avec le mouvement du coude d’échappement (moi j’ai dû carrément ressortir les 3 écrous de 15)...
Une groooosssse galère...  Evil or Very Mad  thumbdown
Ensuite on serre le tout (les deux vis de 13 du support et les trois écrous de 15 du coude d'échappement).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Plaque10

On remonte la canalisation de sortie d’eau avec la clé de 22. Attention à ne pas oublier le joint cuivre à mettre entre le turbo et le banjo.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150344

On remonte la canalisation arrivée d’eau.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150345

Avec une burette d’huile moteur, mettre de l’huile dans le trou d’entrée d’huile du turbo et faire tourner le compresseur admission à la main pour lubrifier les paliers du turbo. C’est nécessaire pour le premier démarrage afin que le turbo ne tourne pas sans huile pour ne pas flinguer les paliers !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150346

Mettre le joint neuf et serrer les deux vis Allen (avec les rondelles).

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150347

Remonter la waste-gate.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150348

Ne pas oublier de serrer le collier de la durite de retour d’huile du turbo !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150349

On procède au remontage de tout le bordel environnant...

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150350

Ne pas se tromper sur le branchement de toutes les petites durites du pierburg notamment. Ne pas oublier la prise pour le débitmètre aussi.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150351

Et voilà !  Cool  On peut ensuite redémarrer le moteur mais auparavant, il est conseillé de faire tourner le moteur sans allumage pour faire circuler l’huile.

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150352

En bonus, une photo de ma main gauche ce matin (48h après) qui s’en souvient d’un ripage de la clé de 17...

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 20150353

En second bonus, une vidéo du démarrage (ça fume, c’est normal avec toutes les taches d’huile partout!).
A venir...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
GTV007

GTV007


Messages : 1350
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Hainaut Belgique

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime30/3/2015, 15:46

Fifou Féliciations.

Très bien fait, très clair, de bonnes et belles photos. Entourées en rouge pour ne pas se tromper.

Mais je n'ai pas de turbo lol!

De plus je n'y connais rien dans ces usines à gaz. lol!

Continue dans cette voie pour d'autres posts sur la 75.



Revenir en haut Aller en bas
awacks81

awacks81


Messages : 753
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 51
Localisation : Albi

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime30/3/2015, 17:58

thumleft super tuto thumright
Revenir en haut Aller en bas
75turboasn

75turboasn


Messages : 197
Date d'inscription : 02/12/2014

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime30/3/2015, 19:29

superrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfara

Alfara


Messages : 363
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 41

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime30/3/2015, 21:17

Bravo ! Très beau tutoriel !
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime30/3/2015, 21:54

Beau travail Fifou !!
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime31/3/2015, 08:50

Merci les gars!

J'ai oublié de préciser quelques trucs.

Tout d'abord, si vous avez des problèmes de dos, éviter de faire ce travail No En effet, on est courbé en deux, penché en avant et les jambes tendus, et ceci pendant 3h minimum ou plus.

Ensuite, j'ai oublié dans mon tuto une chose importante : ici dans ma 75 sport-club, je n'ai pas le même système de freinage que d'origine. Et ça change pas mal de chose car d'origine, il y a une plaque de protection thermique qu'il faut démonter en premier (et déjà, on est dans le dur! car les 2 vis ne sont pas faciles d'accès, il faut notamment une clé à cliquet avec une douille de 8 et deux rallonges longues dont une rallonge "souple" ou un cardan).
Puis, on a peu de place disponible pour bosser sur le changement du turbo à cause du maitre-cylindre de frein d'origine qui avance beaucoup au dessus du coude de sortie d'échappement (alors que sur la mienne, je n'ai pas de servofrein, ce qui fait que j'ai plus de place avec mes 2 maitre-cylindres plus éloignés vers le tablier).
Si ça vous gène beaucoup, vous pouvez démonter le maitre-cylindre d'origine (2 vis) sans débrancher les canalisations, et le pousser vers le haut vers le pare-brise. Attentions quand même à ne pas trop tordre les canalisations rigide de frein.

Et enfin, il est quand même conseillé de faire une vidange huile moteur + filtre après cette opération (ce que je compte faire). Surtout si le turbo est cassé.

Pour les pièces neuves (joints, écrous,...), se référer à mon post (pages 2 et 3) : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2846p15-alfa-75-turbo-les-differentes-versions-et-les-pieces-spec

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: tutoriel   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime31/3/2015, 15:21

bravo fifou nikel ce post avec tout ce detail thumright
Revenir en haut Aller en bas
kinder




Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 53
Localisation : ugine 73

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime8/4/2015, 17:11

Très bien ce tuto Wink fort intéressant avec toutes ces photos
Pour le branchement de la pierburg c'est dommage j'ai fait la connerie de pas prendre de photos
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime21/10/2017, 08:37

MERCI A TOI grâce a ce tuto je vais pouvoir me lancer dans cette aventure thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime24/10/2017, 16:44

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo <a href=Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Img_0325" />

il y a pas grand chose dans un turbo
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime24/10/2017, 19:39

milanno75t a écrit:

il y a pas grand chose dans un turbo

Oui, je pense qu'ils nous vendent du vent !...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime25/10/2017, 14:39

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo <a href=Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Img_0327" />

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo <a href=Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Img_0326" />

sa ma couter  un bras le transport aller retour + l echange standart la prochaine foi ferais sa moi meme  dans les 350 euros la piece
Revenir en haut Aller en bas
alfadunord




Messages : 1313
Date d'inscription : 08/02/2013

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime25/10/2017, 18:47

J'y connais rien en 75 mais mais félicitations pour ce long travail avec explications à la clé et excellemment commentées
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime26/10/2017, 11:33

il y a aussi la solution la moins cher si les pales ne sont pas endommagé de changer les bagues et joint pour une 100 d euro Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo <a href=Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Img_0328" />
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime26/10/2017, 23:08

Oui, mais quid de l'équilibrage de l'arbre après démontage ??
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
milanno75t

milanno75t


Messages : 712
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 70
Localisation : lorraine

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime28/10/2017, 10:06

mackie07 a écrit:
Oui, mais quid de l'équilibrage de l'arbre après démontage ??

a mon avis l ensemble et deja equilibrer le demontage et remontage des pales ne changeras rien dans l equilibrage des pièces
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime28/10/2017, 14:55

Je l'espère...
On parle quand même d'une pièce qui tourne à 150.000 tr/min !
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime31/5/2021, 18:26

Petit déterrage !

J'ai trouvé un site de vente très intéressant pour nos 75 turbo : il propose un kit complet "plug&play" pour remplacer notre vieux T3
Le turbo est d'une base Mitsubishi TD04 (un excellent turbo!).
L'avantage énorme est d'avoir tout ce qu'il faut pour adapter les canalisations d'huile et d'eau sur les trous d'origine du moteur.
C'est donc un bon substitution pour rouler sur route en restant en pression de turbo d'origine.  thumleft

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Kit-potenziamento-stradale-sar200_01-770x450

C'est ici :
http://www.saito.it/en/p/turbocharger-kit-sar200-alfa-75

Ils proposent aussi un collecteur d'échappement (certes en inox mais c'est mieux que rien) pour remplacer le collecteur d'origine "plat" en fonte qui finit par se fissurer inéluctablement.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime31/5/2021, 21:50

Salut fifou, tu connais le prix, j arrive pas a le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime1/6/2021, 08:31

tommy-696 a écrit:
Salut fifou, tu connais le prix, j arrive pas a le trouver.

Aucune idée, je pense qu'il faut leur demander. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Laderoute86

Laderoute86


Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 35
Localisation : MARSEILLE

Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime26/7/2021, 14:30

Merci, je vais maintenant aller essayer de l'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo   Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de joint de culasse alfa 75 turbo
» changement de moteur 75 turbo
» changement de turbo (remontage terminé!!!!!! )
» changement arbre à cames 2lgtv sur 75 turbo
» Alfa 75... Changement bloc compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: