Bonjour à tour, je fais un petit tutoriel pour le changement d’un turbo garrett T3 d’une Alfa 75 turbo (d’origine) pour ceux -courageux- qui veulent le faire par soi-même.
Un turbo cassé (ou usé) ne se voit pas :
Oui ça fait peur cette usine à gaz ! Et ça veut dire qu’il y a du boulot !!!
Faut compter 3h avec l’habitude et si tout va bien, sinon compter 5h pour être tranquille.
Bon, au boulot !
Tout d’abord, il faut divers outils :
- une clé plate mixte 17 assez fine (y a peu d’espace de serrage/desserage donc autant avoir un outil fin et de bonne qualité. L’idéal est d’usiner une clé pour affiner/réduire les contours.),
- une clé plate mixte de 15 fine aussi,
- une clé plate de 22,
- une clé plate mixte de 13,
- un jeu de douilles à cliquet avec diverses rallonges (6, 7, 8, 10 et 11 pour les colliers et certaines vis, 13 et 15 pour les vis),
- une clé Allen de 6 (de mémoire) de bonne qualité,
- un petit tournevis plat,
- du dégrippant,
- deux bidons de liquide de refroidissement de 5 litres (faut 6 litres généralement),
- un bidon d’huile moteur pour appoint,
- une burette d’huile moteur,
- un joint métal neuf de turbo/collecteur pour garrett T3,
- deux joints neufs pour entrée et sortie canalisation huile pour garrett T3,
- un bac/récipient pour récupérer le liquide de refroidissement.
Couper le circuit électrique (débrancher la batterie), puis débrancher la prise pour le débitmètre.
Bien repérer les diverses durites du pierburg pour ne pas se tromper lors du remontage ainsi que la prise électrique à deux fiches (y a un + et un -).
Démonter le couvercle supérieur du filtre à aire avec les durites (dont une qui va vers le décanteur d’huile), y compris la durite allant vers l’entrée du turbo : tout s’enlève d’une seule pièce, c’est plus pratique.
Enlever le filtre à air et son support (clé à douille de 13).
Voilà l’entrée du turbo bien crasseuse (signe d’un gros problème!) : démonter le coude de sortie d’admission turbo vers le papillon des gaz (les durites oranges). Ainsi que toutes les petites durites.
Enlever la waste-gate (pas obligé mais ça libère de la place et c’est toujours bon à prendre).
Débrancher le tuyau d’entrée d’huile sur le turbo (clé Allen de 6).
Mettre un bac sous la voiture (sous l’emplacement du turbo) et dévisser la vis de sortie de liquide de refroidissement du turbo avec une clé plate de 22. Attention au joint cuivre!
Dévisser l’écrou, solidaire du tuyau, d’arrivée d’eau au turbo avec une clé plate de 17.
Desserrer le collier de la durite de retour d’huile turbo au carter moteur (c’est sous le turbo).
Bien mettre du dégrippant sur les trois écrous de 15 du coude de sortie de turbo et les dévisser avec une douille de 15 et une clé plate en fonction de l’espace disponible.
Puis sous le turbo, dévisser (et mettre du dégrippant avant) les deux vis de 13 du support coude/carter moteur : c’est très difficile d’accès et c’est très souvent grippé... bon courage ! C’est la partie la plus chiante à faire... (le seconde vis est cachée à côté, cercle rouge).
Maintenant, on peut s’attaquer au dévissage des quatre écrous du turbo au collecteur d’échappement.
Ici, ce sont des écrous de Ford Sierra Cosworth en 17 alors que d’origine c’est des écrous de 15. Ces écrous de Ford sont bien meilleurs, ils ne se desserrent pas dans le temps contrairement aux écrous de 15 d’origine qui ne tiennent pas après plusieurs dévissages/revissages, mais l’inconvénient est bien sûr le peu d’amplitude de dévissage/vissage avec la clé plate de 17.
Un travail bien pénible : faut juste de la patience, beaucoup de patience...
Pour aider à sortir facilement le turbo quand on a un collecteur d’échappement de type Evoluzione (il est plus gros -plus long- que celui « plat » d’origine), je conseille de mettre un cric pour soulever légèrement le moteur côté turbo.
Et voilà le travail !
Ne pas oublier de boucher la durite de retour d’huile ! Ce serait ballot de perdre un écrou dans le carter d’huile...
On peut voir que le joint entre turbo et collecteur a bien brûlé ! En fait, mes écrous de turbo étaient un peu desserrés. (il faut d’ailleurs toujours vérifier le serrage régulièrement chaque année).
Petite pause, histoire de se détendre et on attaque le remontage !
D’abord vérifier l’intérieur du collecteur d’échappement s’il n’y a pas de saloperies, puis mettre le nouveau joint métallique.
Perso, j’ai dû récupérer le coude de sortie de canalisation d’huile de l’ancien turbo pour le mettre sur le nouveau et j’ai énormément galéré (facile 20mn...) avec ma clé Allen car c’était très grippé de chez grippé à mort et les empreintes Allen des deux vis étaient très usées comme on peut le voir sur les deux photos. Un étau et une clé à pipe creuse pour rallonger la clé Allen m’ont bien aidé pour ça... mais j’ai bien cru que j’allais péter la clé Allen !
Le nouveau turbo est prêt à être remonté, on se sert encore du cric pour facilement l’installer dans ces quatre goujons de collecteur.
Attention à bien déboucher la durite de retour d’huile moteur et bien mettre le tuyau de sortie huile moteur dans cette durite !
NB : souvent ces 4 goujons vieillissent et peuvent carrément casser au ras du collecteur et là, c’est la catastrophe !!! Car il faut démonter le collecteur d’échappement ce qui suppose aussi un risque majeur de casse d’un ou des goujons du collecteur à la culasse (eh oui, eux aussi peuvent casser au serrage!) et il faut aussi mettre 4 joints « métal » neufs pour les 4 sorties ! Sans parler du travail délicat de récupérer le bout de goujon cassé dans le collecteur d’échappement (et donc refaire le filetage avec un hélicoil par exemple ou carrément changer de collecteur d’échappement...).Bon ici, mes goujons ne présentent pas de signe de vieillissement alors j’ai croisé les doigts et je les ai laissé en place (j’avais quand même commandé 4 goujons neufs au cas où...).
Voici les fameux écrous de Ford de 17.
On met ces écrous et on commence le serrage des quatre en même temps. L’idée est d’y aller progressivement les 4 en même temps et non pas de visser un par un car vous n’arriverez pas à mettre les autres écrous ! (pas assez de place pour les mettre).
On serre les 4 écrous bien fort et de manière homogène avec la clé plate de 17 (attention à la casse des goujons!).
Un long moment de solitude car c’est très long à faire, peu d’amplitude de serrage (quelques millimètres quoi)... je mets environ 15/20mn pour serrer les 4 écrous.
J’ai d’ailleurs ripé ma clé et abîmé un écrou...
On met en place le coude de sortie d’échappement (avec ces trois écrous de 15) mais ne pas les serrer pour l’instant !
En effet, il faut fixer la plaque support de ce coude au carter moteur avec ce triangle (photo ci-dessous) et les deux vis de 13.
La difficulté est de trouver les deux trous en tâtonnant pour que ça coïncide entre les trous de la plaque support et les trous du coude échappement et pour cela, il faut jouer avec le mouvement du coude d’échappement (moi j’ai dû carrément ressortir les 3 écrous de 15)...
Une groooosssse galère...
Ensuite on serre le tout (les deux vis de 13 du support et les trois écrous de 15 du coude d'échappement).
On remonte la canalisation de sortie d’eau avec la clé de 22. Attention à ne pas oublier le joint cuivre à mettre entre le turbo et le banjo.
On remonte la canalisation arrivée d’eau.
Avec une burette d’huile moteur, mettre de l’huile dans le trou d’entrée d’huile du turbo et faire tourner le compresseur admission à la main pour lubrifier les paliers du turbo. C’est nécessaire pour le premier démarrage afin que le turbo ne tourne pas sans huile pour ne pas flinguer les paliers !
Mettre le joint neuf et serrer les deux vis Allen (avec les rondelles).
Remonter la waste-gate.
Ne pas oublier de serrer le collier de la durite de retour d’huile du turbo !
On procède au remontage de tout le bordel environnant...
Ne pas se tromper sur le branchement de toutes les petites durites du pierburg notamment. Ne pas oublier la prise pour le débitmètre aussi.
Et voilà !
On peut ensuite redémarrer le moteur mais auparavant, il est conseillé de faire tourner le moteur sans allumage pour faire circuler l’huile.
En bonus, une photo de ma main gauche ce matin (48h après) qui s’en souvient d’un ripage de la clé de 17...
En second bonus, une vidéo du démarrage (ça fume, c’est normal avec toutes les taches d’huile partout!).
A venir...