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 Refection moteur GTV6

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime19/8/2019, 23:15

Je dois avoir un en stock j essaye de te faire une photo demain
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime20/8/2019, 01:16

Il y a effectivement un mastodonte ancêtre du relai genre 1 kg vissé sur la mini traverse au dessus de la boite à fusible ....


Je me demandais à quoi pouvait bien servir un aussi gros relai ...


Merci ... cheers


Je vais déjà commencer par le démonter .....
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime20/8/2019, 08:11

J'allais le dire Very Happy

Et tant que tu y es, démontes le moteur d'essuies-glaces et tu le nettoies complètement et avec de la nouvelle graisse il va gagner en vitesse....... (euh pardon, je rectifie), il va gagner en moins de lenteur lol!

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime20/8/2019, 18:32

j'ai retrouvé dans mon bazar

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img_2041

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img_2042
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime20/8/2019, 19:23

Ah  ... merci Alfiste 76


Je l'ai localisé ....


Démontage nettoyage soufflette et spray contact pour commencer , sous peu  ...


Et comme Walt le suggère aussi coté moteur .... Very Happy
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime21/8/2019, 14:32

Bon le relai est démonté .... et non remis en place puisqu'il est bien mort et le fonctionnement essuie glace est pareil sans ou avec ce qui reste du relai .

Le relai s'est suicidé à la rouille  Neutral .

Sous le capot plastique clipsé du relai : la petite bobine contact ( selfe  + / - intacte mais contacts et ressort rouillés) , deux transistors ( état correct ) , une cinquantaine de résistances dont beaucoup sont décrochées car leur patte en acier n'existe plus mangé par la corrosion et un condensateur idem .

Il y a quand même un qualité de fabrication à mon avis .... ce relai n'est pas exposé aux intempéries ni à aucune source d'humidité ....

Deux solutions :


- trouver un "neuf de vieux stock" ( on en trouve sur le net  ... pas beaucoup mais il y en a ... et voir dans quel état il sont vraiment puisqu'ils ont le même âge ... )

- adapter  un modèle moderne en se fiant aux bornes dont les fonctions sont clairement indiquée sur le capot en plastique du vieux Sipea
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime21/8/2019, 18:29

fast doc a écrit:
Bon le relai est démonté .... et non remis en place puisqu'il est bien mort et le fonctionnement essuie glace est pareil sans ou avec ce qui reste du relai .

Le relai s'est suicidé à la rouille  Neutral .

Sous le capot plastique clipsé du relai : la petite bobine contact ( selfe  + / - intacte mais contacts et ressort rouillés) , deux transistors ( état correct ) , une cinquantaine de résistances dont beaucoup sont décrochées car leur patte en acier n'existe plus mangé par la corrosion et un condensateur idem .

Il y a quand même un qualité de fabrication à mon avis .... ce relai n'est pas exposé aux intempéries ni à aucune source d'humidité ....

Deux solutions :


- trouver un "neuf de vieux stock" ( on en trouve sur le net  ... pas beaucoup mais il y en a ... et voir dans quel état il sont vraiment puisqu'ils ont le même âge ... )

- adapter  un modèle moderne en se fiant aux bornes dont les fonctions sont clairement indiquée sur le capot en plastique du vieux Sipea

je peu te vendre celui de ma photo si tu veux je le test avant sur mon GTV6
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime22/8/2019, 22:50

La proposition est fort aimable ...


En principe j'en ai trouvé - commandé un , "neuf de vieux stock"  ... il devrait arriver fin Août  ....


On verra bien .....


Merci en tout cas
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime23/8/2019, 15:15

Poursuite des travaux







Le remontage du moteur se poursuite par la ré installation du circuit de refroidissement.
Problème, le radiateur que je pensais être en état à peu près correct n’a de correct que le nid d’abeille en bronze , changée récemment.
La partie cadre en acier est dans un état pitoyable.

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Le bas de cadre en particulier

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-7960851568













Commande donc d’une de ces copie en aluminium qui existent depuis peu, chez Victorparts.
C’est bien fait. Pliage tôle correct, soudure belles, tout correspond comme origine à l’exception des trous de montage des deux ventilateurs d’origine mais le problème est mineur est résolu facilement.

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-7960858f85


















En pratique j’ai dû percer deux trous supplémentaires seulement.

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-796086985f















J’ai néanmoins du remord pour la pièce bronze cadre en acier.
Décision de la reconditionner …. En fait restaurer le cadre en acier puisqu’il est seul à poser problème, corrosion importante.
Dépointage des tôles

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-7960849a9a













Restauration des coins et bouts de tôles

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Les bas et haut de cadre sont déjà passé à l’antirouille

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Metaflux rouge …. C’est efficace, testés dans diverses circonstance … morceaux de remorques, carrosserie, accessoire tracteur … le seul inconvénient et qu’il faut attendre au moins une semaine idéalement plusieurs avant de poser une autre couche de peinture par-dessus …. Sinon réaction garantie) . Puis repose du cadre, au MIG

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Et reprise antirouille sur les points bouchons de soudure.

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-7960866f9d















Le voilà prêt à remiser ... sait on jamais ... si il est utilisé un jour, il restera simplement la couche de finition noire.

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-796086855f

















Petits amortisseurs de radiateurs, la refabrication aluminium a bien les tuttons prévus pour s'y emboiter .

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Pose du radiateur aluminium

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Fixation unique par dessus , petit amortisseur par deux rondelles caoutchouc.

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Remontage des durites de refroidissement , jeux neuf provenance Socaro et pièce en T nylon provenance EBspares

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-79608706a3













Prémontage

moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Img-7960871f2a
















Repose circuit essence

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Repose circuit électrique

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Repose admission

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Repose vase expansion et remplissage ... près de 10 litres de type D , bien rose ...

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime1/10/2019, 18:32

Poursuite des travaux :



Réglage suspension


Alfa Romeo préconise de régler les trois données de suspension en position d’assiette condition roulage, c’est-à-dire voiture chargée de conducteurs et tous ses passagers


Il faudrait engager 4 personne pour s’asseoir sur les siège et y rester de longues séances plusieurs heures et répétées jusqu’à réglage correct .…. pas de volontaire


J’engage donc 6 sac de sables de 30 kgs chacun … ils sont plus calmes et ne protestent pas parce que ça dure trop longtemps.

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Le carrossage est en principe à régler en premier lieu sur ce type de suspension car le réglage du carrossage s’obtient par interposition de cales entretoises entre châssis et triangle inférieur de suspension. (Il en serait autrement si le réglage était à base de rotule à visser dévisser comme sur beaucoup d’engin de course …. Précis mais fastidieux. )
Réglage au niveau à bulle.

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Alfa Romeo préconise 1 ° de carrossage négatif + /- 30 ‘ avec une différence maxi de 40 ‘ entre gauche et droite.
Il faut placer la voiture sur une surface plate et de niveau, un pont élévateur convient (et la faire rouler un peu sur le pont si elle vient de descendre d’un roue libre, pour que les roues prennent leurs appuis en position normale de roulage)
Il faut aussi que les roues soient parfaitement alignées dans le sens de ligne droite. Sinon le réglage est faussé.
Il faut donc aligner les roues à la ficelle. Il faut pour cela une ficelle assez longue pour faire le tour quasi complet de la voiture.

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L’écarter des roues arrières de façon égale gauche et droite si nécessaire pour permettre des mesure aisées à l’avant.

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Cale en plastique de mesure épaisseur. Elle on l'avantage d'être tout à fait standard dans les ttrois dimension , de cette manière l'écartement est bien symétrique gauche et droite .

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Pour l’alignement en ligne droite des roues avant, il faut que la ficelle bien tendue soit disposée de façon égale à gauche et à droite par rapport au bord de jante coté avant de la roue et coté arrière de la roue.

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Peu importe que l’espace libre soit coté avant de la jante ou coté arrière de la roue (généralement l’espace est à l’arrière avec les voitures courantes, plus étroite à l’arrière)

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Les mesures montrent un carrossage de - 1 ° de chaque côté à vide mais devient - 1,5° à droite et - 0,75° à gauche quand on place les sacs de sable conducteur 90 kg et un passager avant léger 60 kgs, configuration courante de roulage.
J’en conclus que la voiture a dû être réglée dans une vie antérieure par quelqu’un qui n’a pas tenu compte de l’assiette préconisée par Alfa Romeo.

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De fait , 2x2 cales sont bien présentes à droite, écartant le triangle du châssis et procurant cet important carrossage à droite en charge.
Retrait des cales entretoises donc et nouvelle mesure.

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Bonne surprise, sans les cales et en charge 90 kgs siège avant gauche te 60 kgs siège avant droit, le carrossage est maintenant de - 0,9° à gauche et - 1° à droite.
Par curiosité et désireux de tester une configuration tout aussi habituelle je teste avec 90 kgs siège conducteur : j’obtiens - 0,8° à gauche et - 1° à droite.
Correct donc pour le carrossage. ..

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Je passe au réglage de chasse. Celui s’obtient en allongeant ou raccourcissant les tirants reliant le châssis (avant de la contre aile) au bras supérieur de suspension. Les tirants sont munis d’un manchon fileté pas droit d’un côté et pas gauche de l’autre, ce qui permet d’effectuer le régale en tournant seulement le manchon sur lui-même. Contre écrou de chaque côté.

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La chasse est mesurée également avec le niveau à bulle en utilisant la fonction comparaison de carrossage, se basant sur le principe « plus la chasse est élevée, plus le carrossage varie pour un angle donné de rotation des roues vers la gauche ou la droite ».

Ces niveaux à bulles avec fonction comparaison sont souvent appelés « Dunlop » … le célèbre manufacturier de pneumatique commercialisait (ou donnait) aux marchand de pneus en effet ces niveaux avant l’ère de l’électronique et du réglage au faisceau laser.


En pratique on oriente les roues de 20° vers un côté, la droite par exemple, on positionne le niveau à bulle sur la jante et on règle la partie centrale du niveau à bulle sur 0° avec la petite vis permettant la bascule de cette partie centrale.

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Puis basculement des roues dans l’autre sens, 20 ° vers la gauche donc. Nouvelle mesure sur la jante, la partie centrale affiche en valeur de chasse par déduction de qu’elle a mesuré en réalité à savoir une variation du carrossage.

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Il faut donc aussi pour cette mesure que le point central de départ soit roue rigoureusement alignée ligne droite.

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Comme on le voit ci dessus Les 20 ° sont mesurés avec un plateau tournant gradué .

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Inconvénient : l’usage des plateaux nécessite de soulever la voiture pour la déposer ensuite sur les plateaux et on ne peut donc pas la faire rouler un peu pour que les roues se placent en position normale (ou alors il faut un pont très long et des plateaux intégrés.. en pratique un pont spécialement destiné au réglage de suspension comme on en voit parfois chez les marchand de pneus)

Afin de contourner ce problème : deux repères au volant, un repère roues de 20 ¨à gauche, l’autre repère roues de 20° à droite. De cette manière on peut faire rouler un minimum la voiture avant de procéder aux mesures.

Peu de chose après mesures, le réglage de chasse était quasi bon à gauche comme à droite, + 3 ° de chaque coté après légère correction.

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Enfin, le réglage de pinçage ou « parallélisme ». Alfa Romeo préconise 0° + / - 1 mm pris à mis hauteur sur une jante de 39 à 40 cms de diamètre.

Ici le niveau à bulle peut être rangé. Il faut un comparateur. Plusieurs systèmes maison existent si on ne désire pas le faisceau laser:

-Ficelle rendues parallèle (assez fastidieux, difficile d’établir un parallélisme de manière certaine)

-Longues cornières ou lattes de bois fixées aux roues et dépassant vers l’avant. But du jeu : mesurer le parallélisme entre ces deux cornières. Pratique car défaut de parallélisme amplifié mais souvent peu réalisable sur voiture carrossée ou un pare choc ou un morceau d’aile se retrouve toujours dans le chemin. .. Plutôt utilisé en course sur véhicule à carrosserie simplifiée.

-Comparateur direct : ferraille munie de deux palpeurs mesurant directement la distance entre bord de jante , à l’avant et à l’arrière.


C'est ce type que j'utilise de comparateur ici : ferraille simple. Les palpeurs sont en tiges filetées et busettes filetées avec des contre écrous afin de s'adapter à toutes les largeurs

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Agir sur les pas de vis de rotule coté roue jusqu' à écartement voulu.
Veiller à ne pas avoir une rotule d'un coté complétement vissée dans le bras et de l'autre ne tenant que sur 15 ou 16 mm dans le bras.
Alfa préconise d'ailleurs que les distances gauche et droite dépassant doivent être pareilles ... en pratique 5,5 tours gauche comme droite dépassant avec ce type de rotule Moog procure les 0 ° désirés.
C'est le moment de centrer le volant aussi ... en pratique le placer à peu près au centre sur ses cannelures à la colonne de direction puis affiner avec les rotules de direction .

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Dernière édition par fast doc le 18/10/2019, 16:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime2/10/2019, 18:03

Bravo pour ce tuto ! thumleft thumleft thumleft

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime5/12/2019, 16:44

Une petite vidéo du premier démarrage ...

La pression d'huile est montée instantanément mais les circuits moteur avait été purgé en faisant tourner la pompe à huile à la main ( cfr plus haut )

Ce qu'on ne voit pas sur la vidéo ce sont les fumées qui montent de l'échappement ( graisse cuivrée ... ) mdss[{Very Happy}]

Pas de problème avec le moteur même jusqu’ici en fait ... mais j'ai du redémontrer le démarreur qui avait pourtant été révisé .. contacteur moteur électrique défectueux... ce qui donne un démarreur qui refuse de s’arrêter quand le moteur ne démarre pas .... débrancher la batterie est la seule solution pour le stopper. Heureusement quand le moteur prend le pignon est chassé vers le corps de lanceur et coupe le contacteur .



https://www.youtube.com/watch?v=jFo54riKIQg&feature=youtu.be
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime6/12/2019, 10:15

Perfetto thumright

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime20/5/2020, 16:35

Bonjour . Juste un petit retour sur la restauration moteur GTV6.


Après 5000 kms de roulage le V6  commence à s'ouvrir tout doucement


C'est vif . Plus vif que le 3 litres même . Pas plus puissant bien sûr mais plus rapide dans les montées en régime.  


Et la consommation est étonnante. Environ 9,5 litres / 100 kms pas plus. Moins que le V6 à 24 soupapes de mon ex 156 qui ne descendait pas sous 10,5 et moins que le 3 litres SZ qui est aussi souvent à 11 ou 11,5.  


L'autonomie est donc de 600 kms, ce qui est quand même rare pour une voiture à essence.  


Conduite agréable en tout cas  ...  et loin des 400 kms d'autonomie et 14 litres SP98 / 100 kms de mon déplacoir moderne ( énorme V6 à compresseur 2000 kgs à tirer .... )


Plaque normale donc j'utilise cette GTV6 au quotidien pour le moment ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime22/5/2020, 09:13

Oui, je me souviens lors d'un rassemblement de GTV en Allemagne, on s'y était rendu à GTV6 et j'avais parcouru plus de 650 km avec le même plein.

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marco99

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime22/5/2020, 19:09


la frugalité de notre v6 busso a toujours été en plus de tout le reste l'un de ses points forts.
le mien est completement d'origine jamais ouvert (seul les injecteurs ont été changé en 2006)
et consomme sur autoroute/route environ 10.5 l .
donc avec un neuf en rodage, les 9.5l ne m'étonne pas et objectivement faible pour un v6 2.5 de 1980 !!!!
cet injection bosh l jetronic est quand meme trés fiable (jamais touché à mon debimetre de 34 ans !)
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   moteur - Refection moteur GTV6 - Page 8 Icon_minitime

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Refection moteur GTV6
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