Bonjour
J'ai commencé à restaurer le
moteur de mon coupé GTV6 de 1982
J'en profite pour créer un sujet sur le Forum auto où les images sont hébergées et le faire vivre en image
Je le copie ici également
Je sais fort bien que beaucoup ici n'ont nul besoin des éclaircissement que je donne sur le FA et savent fort bien sortir un
moteur ...
Mais puisque le texte et les images existent
Le contexte :
Coupé GTV6 acheté en 2000. Pas de grosse restauration à l'époque, la caisse était saine ce qui emporta la décision d'achat.
Plaques ordinaire. Sort une quinzaine de fois par an pour des promenades, uniquement l'été.
Il s'agit d'une architecture Alfa classique pour les berlines et gros coupé de cette époque : le Transaxle , c'est dire
moteur à l'avant , embrayage et boite de vitesse à l'arrière , sous le plancher de male arrière .
Je l'avais déjà noté lors de l'essai avant achat, mais le phénomène est en aggravation progressive depuis : le
moteur ne tire manifestement plus comme il devrait. Et le problème s'accentue d'année en année malgré le faible kilométrage annuel.
L'huile sort par l'échappement à tout régime, vraiment fort quand le
moteur est chaud.
Les compressions sont basses et surtout pas pareilles sur les 6 cylindres avec un gros déséquilibre d'un banc de cylindre à l'autre ( 8 <-> 11)
Le kilométrage exact est non connu puisque les compteurs kilométriques Alfa de cette époque n'ont que 5 chiffres . Vraisemblablement 270.000 kms. Ou peut être 170.000 ? Impossible à savoir. Signe multiples d'usure prononcée en tout cas .
Bref : la segmentation est morte, au minimum et le bas
moteur est très probablement à réviser en toute logique.
Sortir la bête
C'est que ce n'est pas chétif ce genre de
moteurIl s'agit d'un V6 à 60°, cylindrée 2500 cc , en ligne vers roues arrières motrices (alors que son dérivé moderne sur les 155, 156, 157,164 et GT se trouve implanté transversalement accouplé à une boite latérale et en traction avant)
Capot
moteurEnlever le capot
moteur articulé par l'avant sera manifestement une facilité pour la suite des opérations
Deux fils électriques quand même à ôter avant de le soulever ainsi que le tuyau de lave glace
Entretoise pour le réglage d'affleurement
Une de chaque coté ...
Et le capot peut être ôté
Sortir aussi l'énorme et vieux ventilateur. Et le radiateur aussi ... ils viennent ensemble.
Démonter l'allumage
Il faut déposer le faisceau haute tension bien sûr. Belle intention de la part d'Alfa, les cylindres sont numérotés sur le cache soupapes et les fils HT le sont en correspondance. Et les concepteurs de fils HT seconde monte ont prolongé cette bonne habitude.... mdss[{
}]
Oter le faisceau jusqu'au chapeau d'allumeur. A noter que cet allumeur est couplé à une injection Bosch qui est une des dernières à confier l'entièreté de l'allumage à un dispositif électro mécanique à l'ancienne : masselottes et ressorts gèrent encore les avance centrifuges et à dépression, l'avance initiale se règle encore en tournant l'allumeur sur lui même.
L'énorme machin carré sous l'allumeur est le compresseur du système d'air conditionné. Pas sûr que je le remonterai celui là.
Il ne fonctionne plus depuis bien longtemps et est dans les fait irréparable
C'est très lourd , c'est très encombrant notamment il gène beaucoup l'accès au filtre à huile lors des entretiens. Peu de GTV6 en ont été équipées en tout cas dans le Nord. Je pense plutôt le garde complet dans une caisse , au cas où (volonté de remise en origine ultra stricte ... ? )
Le câble de mise à la masse du
moteur au châssis est à débrancher aussi.
Ainsi que la masse
moteur séparée pour le boitier injection ( en tout cas cela y ressemble) , à l'arrière du
moteur sur la culasse droite.
Bobine classique. Elle peut ici rester en place , elle ne gênera pas lors de la sortie
moteur.
Circuit Essence
Les arrivées d'essence sont à débrancher à deux endroit à l'arrière du
moteur.
Une pour le circuit principal sur la rampe gauche d'alimentation injecteur et une pour l'injecteur de démarrage à froid. Raccord sapin ordinaire.
Des petits bouchons en silicone seront disposés par la suite afin d'éviter toute pénétration de corps étranger.
Déposer le tuyau de sortie et protéger de même l'orifice de tutute à la sortie de régulateur de pression d'essence , à l'avant du
moteur.
L'admission doit bien sûr être déposée complétement
Démonter et déposer la tubulure d'admission ( caoutchouc noir à l'avant plan ) entre filtre et plenum ( fonte d'aluminium à l'arrière plan)
Démonter le reniflard à vapeur huile y raccordé
Démonter le passage d'air principal pour ralenti
Débrancher le câble d'accélérateur.
Attention, le circlip de maintien du cable sur son axe est vraiment à ne pas perdre , il est d'un modèle pas fréquent.
Le filtre à air est ôté également , ce qui dégage la joue d'aile droite
Et permet d'apercevoir la seul trace de corrosion que j'ai trouvée sur ce GTV6 , en haut des renfort de joue d'aile, atteinte classique sur les châssis Transaxle , atteinte plutôt limitée sur celle ci, mais il faudra bien sûr profiter de l'absence de
moteur pour soigner l'endroit .
Démonter le circuit de refroidissement
Bonne nouvelle l'ensemble pompe à eau thermostat peut rester en place pour la sortie du
moteur, et sa dépose sera plus facile une fois le
moteur sorti.
Mais toute les durites branchée à l'ensemble pompe thermostat doivent être déposée bien entendu.
Ne pas oublier à l'arrière du
moteur une petite durite peu visible , près de la sonde de pression d'huile.
Le vase d'expansion peut rester en place de même que son voisin le servo frein et maitre cylindre de frein, il ne gênent pas. Débrancher cependant le tuyau de prise de vide du servo frein au collecteur d'admission.
Le réservoir de liquide lave glace pourrait rester en place, mais il est tellement facile à enlever ...