Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse

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Zitoune696969




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MessageSujet: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime20/9/2009, 10:19

Hello!

Le moteur de mon Alfetta GT a 135000 kms d'origine et commence a donner quelques signes de faiblesse (pression d'huile très basse à chaud au ralenti, normale à partir de 4000 trs, moteur n'ayant pas la pêche "normale" d'un 1800, etc.). Quant à la boite, il y a au moins les synhcro de 1ère et de 2nd à changer.

A votre avis, quel est le budget à prévoir pour faire refaire moteur et boîte chez un pro?

A plus et bonne route en transaxle!

Zitoune
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spider084

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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime20/9/2009, 11:10

pour ma part j'ai prevue de refait moteur et boite sur ma 75, avec mon mécano, en comptant tout les joints, coussiné de bielle, synchro, huile, silimbloc moteur, etc faut compter dans les 1000 euros et je paille pas la main d'oeuvre car mon mecano me supervisera pour faire le travail, je l'aide beaucoup sur ca voiture de course donc en compensation il me fait ce cadeau et son père a la carroserie et pareil pour la peinture et la pose du kit evo il m'aidera j'ai juste a fournir la matière première
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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime20/9/2009, 11:30

Salut !
i- Pour refaire et préparer une boite pour qu'elle ne donne plus de signe de faiblesse, c'est un billet de 1000euros.
Le grand spécialiste des boites de transaxales s'appelle Christophe Maurin et il est situé à Billom dans le 63.

Je te renvoie au post que j'ai écrits à ce sujet il y a peu de temps.

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/refaire-ameliorer-et-preparer-une-boite-pour-gtv6-t1832-15.htm


ii- Pour le moteur, tout dépend des travaux à faire. Il y a en effet une différence importante entre changer des segments usés et déglacer les cylindres (avec bien surs la pochette de joints complete) et refaire intégralement le moteur avec changement des coussinets, chemises, pistons, segments, cales de vilo, joints spi, révison de la culasse, équilibrage.
En fait, ça veut pas dire grand chose pour le moteur car encore une fois, il faut démonter pour voir l'état d'usure des pièces.

Pour te donner une idée du coût des pièces, passe faire un tour sur le site de VictoParts :

http://www.victorparts.com/

ciao ciao


Dernière édition par loubeach le 20/9/2009, 19:26, édité 1 fois
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fenris

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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime20/9/2009, 12:44

Salut,

1 : La refection de la boite, il n'y a pas mieux que Christophe apparemment. Je laisse les personnes qui y sont passé en parler.

2 : Une refection moteur ca coute vite cher mais tout depand ce que tu veux faire. Juste une question, un bialbero de 135 000 km il est juste rodé. Pourquoi il est fatigué ? ce n'est pas normal. Deja, il faut que tu prevois un vrai diagnostique et pas juste une impression de puissance pour un 1800 carbu. Fume t-il ?, a t-il des trous a l'acceleration ? As-tu pris les compressions ? Bouffe t-il de l'huile en grande quantité ? le ralentit est stable ou merdique ? Les carbu sont dans quel etat ? Comme tu vois, il y a beaucoup de piste. Un moteur qui ne donne pas sa puissance peut venir de beaucoup de chose et aussi (surtout) de l'association de tous ces facteurs.

Apres, pour les pieces detachées, tu peux commander en france chez les revendeurs habituels... mais le prix fait mal. Pour ma part, lors de la refection complete de mon moteur (bialbero 2000 carbu) j'ai tout pris en angleterre chez EBspares. J'en ai eu pour 300€ de moins qu'en france il y a 3 ans maintenant. je precise, se sont les memes pieces, meme fournisseurs qu'en France.

A bientot
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Zitoune696969




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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime21/9/2009, 13:00

Hello!

Merci pour vos réponses! Pour apporter des éléments à Fenris, le moteur consomme de l'huile de façon tout à fait normale, pas de fumée bleu en marche, un peu au lâcher de pied mais sans excès. Je n'ai pas les compressions (je vais d'ailleurs commencer par là a priori).

Le ralenti est stable, mais je pense que les carbus sont à réviser : ce sont des DellOrto jamais refaits, il y a un trou à la reprise d'accélération.

Je ne sais pas si la distribution est bien calée.
sions...

La sonde de pression d'huile est neuve. Son changement n'avait pas modifié sensiblement les valeurs au mano. J'ai effectivement constaté une amélioration à la dernière vidange : gros filtre + 20w50.

Aujourd'hui, voici les "symptômes" : à froid, pression aux environs de 1 au ralenti et 4 lorsque le moteur prend des tours, sans forcément aller très haut mais avec un régime constant. A chaud, pression à 0 au ralenti, de l'ordre de 2,5 à bas régime, 4 voire plus à partir de 4000 trs.

J'ai aussi, mais pas systématiquement, des vibrations et quelques cognements pas très violents à haut régime (entre 5500 trs et zone rouge en gros).

Avis d'experts? Very Happy

Alistement

Zitoune
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fenris

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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime21/9/2009, 13:26

Salut,

Sur la consommation d'huile, le compromis jugé acceptable c'est 1L pour 1000 bornes. Ton moteur doit etre dans la norme pour u nmoteur de cet age et de ce kilometrage.
Donc, oui les compressions a froid et a chaud nous donneront de meilleurs info.

les carbus sont a refaire, ca leur fera du bien.

tu as une huile 20W50 c'est tres bien. Gros filtre aussi. Alpres ce qui est important, c'est que ta jauge de pression "monte" et "descend" en fonction duregime moteur... ca prouve que ca marche apres les valeurs c'est a l'Italienne.... pour en etre sur, interverti ton mano sur le tableau de bord avec un autre qui marche.

Pour le cognement, je ne me prononce pas sans avoir vu et entendu la voiture.... qui se propose d'aller voir l'Alfa malade de notre ami ? Very Happy Moi je suis un poil loin et pas tres expert tout de meme Razz
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Zitoune696969




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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime18/10/2009, 18:07

Hello,
Voici quelques précisions après les contrôles que j'ai effectués ce week-end :

- le manomètre de pression d'huile de l'auto fonctionne correctement. J'ai testé les valeurs avec un manomètre "exterieur", voici les valeurs à chaud :
0 au ralenti, 2 à 3000 trs/min, 3 à 4000 trs/min, 4 voire un peu plus à 5000 trs/min
- les valeurs de compression à chaud sont (en partant côté pompe à eau) :
cylindre 1 à 11,4
cylindre 2 à 12,6
cylindre 3 à 10,5
cylindre 4 à 11,8

Consommation d'huile dans la norme a priori, mais je vais plus la surveiller maintenant. Quel est l'écart en litre entre le MIN et le MAX de la jauge?

De nouveaux avis?

A +

Zitoune
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fenris

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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime18/10/2009, 20:05

un truc simple pour la jauge. si un jour tu arrives au MINI (pas bien ca) tu rajoute de l'huile jusqu'au maxi en mesurant bien soigneusement combien tu en verse. Tu seras fixé mais je dirais a vu de nez, un peu moins de 2 Litres (c'est enorme).

De toute facon, sur les moteurs alfa, essaye de toujours etre au MAXI de ta jauge. et pour les boxer il est d'usage de mettre meme un peu plus que le MAXI (moteur qu ia tendance a dejeauger).
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse   Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse Icon_minitime18/10/2009, 20:12

Zitoune696969 a écrit:
Hello,
Voici quelques précisions après les contrôles que j'ai effectués ce week-end :

- le manomètre de pression d'huile de l'auto fonctionne correctement. J'ai testé les valeurs avec un manomètre "exterieur", voici les valeurs à chaud :
0 au ralenti, 2 à 3000 trs/min, 3 à 4000 trs/min, 4 voire un peu plus à 5000 trs/min
- les valeurs de compression à chaud sont (en partant côté pompe à eau) :
cylindre 1 à 11,4
cylindre 2 à 12,6
cylindre 3 à 10,5
cylindre 4 à 11,8

Consommation d'huile dans la norme a priori, mais je vais plus la surveiller maintenant. Quel est l'écart en litre entre le MIN et le MAX de la jauge?

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A +

Zitoune

Boah, les compressions ne sont pas mauvaises !
Le cylindre 3 est un peu bas par rapport aux trois autres mais rien de dramatique.
Par contre, je trouve ta pression d'huile un peu basse scratch

Pour la conso d'huile, il est communément admis chez tous les constructeurs qu'une conso de 1 litre / 1000 km est normale. Au delà, il y a un problème.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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