Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Réfection moteur 2.0, démontage

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blood_sam

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MessageSujet: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime22/7/2020, 20:36

Salut,

J'envisage d'ouvrir et de changer le maximum de joints sur le moteur de ma 75 2.0L à carbus. Le moteur est sorti.
Heureusement il y a pas mal de doc (j'ai la RTA, il y a un beau tuto partagé ici même). J'ai tout de même quelques questions.

Pour commencer :
Pour changer les joints spi au niveau du vilebrequin, est-il nécessaire de déposer celui-ci ? (je pense qu'il suffit d'enlever poulie et carter pour l'avant et le palier arrière pour l'arrière).
Pour démonter la poulie je vois qu'il faut bloquer le moteur, comment je peux faire ça ? J'ai une clé à choc, ça se tente en coinçant une barre entre le sol et les vis du volant moteur ?

Merci thumright


Dernière édition par blood_sam le 2/10/2020, 21:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime23/7/2020, 10:31

blood_sam a écrit:
Salut,

J'envisage d'ouvrir et de changer le maximum de joints sur le moteur de ma 75 2.0L à carbus. Le moteur est sorti.
Heureusement il y a pas mal de doc (j'ai la RTA, il y a un beau tuto partagé ici même). J'ai tout de même quelques questions.

Pour commencer :
Pour changer les joints spi au niveau du vilebrequin, est-il nécessaire de déposer celui-ci ? (je pense qu'il suffit d'enlever poulie et carter pour l'avant et le palier arrière pour l'arrière).
Pour démonter la poulie je vois qu'il faut bloquer le moteur, comment je peux faire ça ? J'ai une clé à choc, ça se tente en coinçant une barre entre le sol et les vis du volant moteur ?

Merci thumright

Oui pas besoin de sortir le vilebrequin pour changer le joint du palier arrière. Et pas besoin d’enlever le carter avant pour accéder à ce joint du palier arrière. (pourquoi faire ?)

Attention pour l'écrou de la poulie : il est freiné. Il faut le défreiner pour sortir l'écrou (c'est du 36 pour l'écrou).
Moi j'avais fait avec un bras de levier de plus de 1m de long Very Happy Bon il est vrai que mon moteur était bloqué, ça facilite le dévissage...
Essaie la clé à choc oui. Wink

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blood_sam

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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime23/7/2020, 21:08

Merci pour ta confirmation.

Pour le carter avant ben c'est pour changer le joint spi à l'avant, ça semble fuir des deux côtés.
La dépose des chaînes implique-t-elle un remplacement ou bien on peut les remettre par la suite ?
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime24/7/2020, 08:23

blood_sam a écrit:
Merci pour ta confirmation.

Pour le carter avant ben c'est pour changer le joint spi à l'avant, ça semble fuir des deux côtés.
La dépose des chaînes implique-t-elle un remplacement ou bien on peut les remettre par la suite ?

Il faut vérifier l'usure de la chaine : tu prends la chaine de tes 2 mains à chaque extrémité, ensuite tu laisse "pendre" la chaine (côté fermé) si ça pend trop, elle est usée.
Le but est qu'elle soit quasi horizontale.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... malin

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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime24/7/2020, 17:17

Tu veux dire tendre la chaîne sans forcer avec les mains, l'axe des maillons à la verticale, l'objectif étant qu'il n'y ait pas de jeu latéral sur les maillons dans ce cas ?
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime25/7/2020, 10:45

blood_sam a écrit:
Tu veux dire tendre la chaîne sans forcer avec les mains, l'axe des maillons à la verticale, l'objectif étant qu'il n'y ait pas de jeu latéral sur les maillons dans ce cas ?

C'est ça.
Faudrait faire une photo pour mieux montrer Wink

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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime25/7/2020, 10:46

Fifou_ a écrit:
blood_sam a écrit:
Tu veux dire tendre la chaîne sans forcer avec les mains, l'axe des maillons à la verticale, l'objectif étant qu'il n'y ait pas de jeu latéral sur les maillons dans ce cas ?

C'est ça.
Faudrait faire une photo pour mieux montrer Wink

Il y a toujours un peu de jeu (normal), mais ça ne doit pas faire un arc de cercle entre tes 2 mains si tu vois ce que je veux dire.

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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime26/7/2020, 12:01

Ça roule, merci thumright
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime13/9/2020, 12:59

Bon j'ai ouvert le moteur, aucun soucis pour l'écrou de la poulie de vilebrequin avec une clé à choc + bloqué le volant moteur avec une barre entre les tiges filetées et le sol (même en tenant à la main ça doit le faire), ça vient vraiment en 2 secondes.
J'ai passé plus de temps à voir comment enlever la chaîne, j'osais pas trop toucher au maillon, bon au final l'attache est tombée au fond c'est pas grave ça sera démonté. Culasse chiante à enlever.

Et la gueule des chemises, le meilleur pour la fin :

Réfection moteur 2.0, démontage 50336895371_9ca5c27912_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50336894476_2b655a771b_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50336892586_15895b87f9_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50337050247_e81c96fa08_c

Faut changer quoi au minimum là ?
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sprint49




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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime14/9/2020, 16:23

Bonjour,

seule une métrologie sera le juge de paix, car un déglaçage des chemises et nouveaux segments ne feront rien si tu es hors côte !
idem pour le vilebrequin.

Laurent
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime14/9/2020, 18:55

Bonjour,
Votre sujet m'intéresse, je suis justement en train de changer mes coussinets et je souhaite changer notamment ceux de vilebrequin. FIFOU_, votre remarque m'intéresse bcp. Si je comprends bien, pour changer les coussinets du cinquième pallier, il suffit que j'enlève la cloche arriere, je joint spi peut être changer sans demonter le vilebrequin. Si c'est le cas, c'est vraiment la fête car je nose pas demonter le vilebrequin.
Si vous pouviez me le confirmer cela serait super
D'avance merci
GUITARHERO23
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime14/9/2020, 18:56

Pardon,
C'est un gtv inox mais je pense que le moteur est le meme
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime2/10/2020, 21:37

Bon j'ai démonté le bas moteur il y a quelques temps, c'est pas joli joli...

Réfection moteur 2.0, démontage 50408635733_6686121ffe_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50408635563_6b7bc759f6_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50408635428_1910efddec_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50409494077_ce94ca7515_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50408634998_aae47aa9f0_c

Réfection moteur 2.0, démontage 50409338801_97bf871273_c

Les coussinets sont bien usés, des deux côtés en plus, après il n'y a pas de sillon digne d'un vinyle... Des marques par endroits, j'ai retrouvé quelques copeaux dans le carter, cause (revêtement de la chemise ?) ou conséquence (morceaux de coussinets ?). Je suis bon pour une vérif vilebrequin, rectification nécessaire vu les quelques marques non ? (en plus comme un boulet je l'ai sorti à l'arrache, je me demande si les tiges filetées des bielles n'ont pas frotté un peu dessus, mais bon dans tous les cas il était marqué là où les coussinetsle sont aussi) + faire contrôler/rénover la culasse et monter chemises + pistons et coussinets neufs.
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MessageSujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage   Réfection moteur 2.0, démontage Icon_minitime

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