|
| Réfection moteur 2.0, démontage | |
| | Auteur | Message |
---|
blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Réfection moteur 2.0, démontage 22/7/2020, 20:36 | |
| Salut, J'envisage d'ouvrir et de changer le maximum de joints sur le moteur de ma 75 2.0L à carbus. Le moteur est sorti. Heureusement il y a pas mal de doc (j'ai la RTA, il y a un beau tuto partagé ici même). J'ai tout de même quelques questions. Pour commencer : Pour changer les joints spi au niveau du vilebrequin, est-il nécessaire de déposer celui-ci ? (je pense qu'il suffit d'enlever poulie et carter pour l'avant et le palier arrière pour l'arrière). Pour démonter la poulie je vois qu'il faut bloquer le moteur, comment je peux faire ça ? J'ai une clé à choc, ça se tente en coinçant une barre entre le sol et les vis du volant moteur ? Merci
Dernière édition par blood_sam le 2/10/2020, 21:19, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 23/7/2020, 10:31 | |
| - blood_sam a écrit:
- Salut,
J'envisage d'ouvrir et de changer le maximum de joints sur le moteur de ma 75 2.0L à carbus. Le moteur est sorti. Heureusement il y a pas mal de doc (j'ai la RTA, il y a un beau tuto partagé ici même). J'ai tout de même quelques questions.
Pour commencer : Pour changer les joints spi au niveau du vilebrequin, est-il nécessaire de déposer celui-ci ? (je pense qu'il suffit d'enlever poulie et carter pour l'avant et le palier arrière pour l'arrière). Pour démonter la poulie je vois qu'il faut bloquer le moteur, comment je peux faire ça ? J'ai une clé à choc, ça se tente en coinçant une barre entre le sol et les vis du volant moteur ?
Merci Oui pas besoin de sortir le vilebrequin pour changer le joint du palier arrière. Et pas besoin d’enlever le carter avant pour accéder à ce joint du palier arrière. (pourquoi faire ?) Attention pour l'écrou de la poulie : il est freiné. Il faut le défreiner pour sortir l'écrou (c'est du 36 pour l'écrou). Moi j'avais fait avec un bras de levier de plus de 1m de long Bon il est vrai que mon moteur était bloqué, ça facilite le dévissage... Essaie la clé à choc oui. | |
| | | blood_sam
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 23/7/2020, 21:08 | |
| Merci pour ta confirmation.
Pour le carter avant ben c'est pour changer le joint spi à l'avant, ça semble fuir des deux côtés. La dépose des chaînes implique-t-elle un remplacement ou bien on peut les remettre par la suite ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 24/7/2020, 08:23 | |
| - blood_sam a écrit:
- Merci pour ta confirmation.
Pour le carter avant ben c'est pour changer le joint spi à l'avant, ça semble fuir des deux côtés. La dépose des chaînes implique-t-elle un remplacement ou bien on peut les remettre par la suite ? Il faut vérifier l'usure de la chaine : tu prends la chaine de tes 2 mains à chaque extrémité, ensuite tu laisse "pendre" la chaine (côté fermé) si ça pend trop, elle est usée. Le but est qu'elle soit quasi horizontale. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... | |
| | | blood_sam
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 24/7/2020, 17:17 | |
| Tu veux dire tendre la chaîne sans forcer avec les mains, l'axe des maillons à la verticale, l'objectif étant qu'il n'y ait pas de jeu latéral sur les maillons dans ce cas ? | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 25/7/2020, 10:45 | |
| - blood_sam a écrit:
- Tu veux dire tendre la chaîne sans forcer avec les mains, l'axe des maillons à la verticale, l'objectif étant qu'il n'y ait pas de jeu latéral sur les maillons dans ce cas ?
C'est ça. Faudrait faire une photo pour mieux montrer | |
| | | Fifou_ Admin
| | | | blood_sam
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 26/7/2020, 12:01 | |
| Ça roule, merci | |
| | | blood_sam
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 13/9/2020, 12:59 | |
| Bon j'ai ouvert le moteur, aucun soucis pour l'écrou de la poulie de vilebrequin avec une clé à choc + bloqué le volant moteur avec une barre entre les tiges filetées et le sol (même en tenant à la main ça doit le faire), ça vient vraiment en 2 secondes. J'ai passé plus de temps à voir comment enlever la chaîne, j'osais pas trop toucher au maillon, bon au final l'attache est tombée au fond c'est pas grave ça sera démonté. Culasse chiante à enlever. Et la gueule des chemises, le meilleur pour la fin : Faut changer quoi au minimum là ? | |
| | | sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 14/9/2020, 16:23 | |
| Bonjour,
seule une métrologie sera le juge de paix, car un déglaçage des chemises et nouveaux segments ne feront rien si tu es hors côte ! idem pour le vilebrequin.
Laurent | |
| | | guitarhero23
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 14/9/2020, 18:55 | |
| Bonjour, Votre sujet m'intéresse, je suis justement en train de changer mes coussinets et je souhaite changer notamment ceux de vilebrequin. FIFOU_, votre remarque m'intéresse bcp. Si je comprends bien, pour changer les coussinets du cinquième pallier, il suffit que j'enlève la cloche arriere, je joint spi peut être changer sans demonter le vilebrequin. Si c'est le cas, c'est vraiment la fête car je nose pas demonter le vilebrequin. Si vous pouviez me le confirmer cela serait super D'avance merci GUITARHERO23 | |
| | | guitarhero23
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 14/9/2020, 18:56 | |
| Pardon, C'est un gtv inox mais je pense que le moteur est le meme | |
| | | blood_sam
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage 2/10/2020, 21:37 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection moteur 2.0, démontage | |
| |
| | | | Réfection moteur 2.0, démontage | |
|