Réfection du tendeur hydraulique de distributionUne fois la courroie ôtée, la dépose du tendeur complet est bien sûr nécessaire.
Le tendeur proprement dit est fixé par deux écrous M8 entrainement 13 mm classique, (flèches vertes) sur goujons émergeant du carter
moteur. Un écrou est très bien visible, l’autre est planqué sous le levier transmettant la pression hydraulique au galet.
Un troisième écrou (flèche rouge) maintien la tôle de base du ressort de traction de ce levier. Sa dépose n’est pas indispensable pour refaire le tendeur mais sur
moteur en place (ici je travaille sur
moteur à l’établi) il vaut mieux certainement déposer l’ensemble tendeur ressort et sa base pour faciliter les manouvres….et nettoyer l’huile qui est certainement accumulées là depuis un bout de temps
Une fois les deux écrous déposés tirer le tendeur vers l’avant. Le décoller avec de petits chocs au marteau à masse nylon peut aider.
Le tendeur est posé non pas directement sur le carter
moteur mais sur une plaque entretoise dont la fonction principale est de sertir d’appui à un ressort logé dans l’arrière du tendeur, le dispositif étant ainsi démontable. Ce ressort pousse le tendeur dans un mouvement de rotation autour du goujon supérieur de fixation au carter, le deuxième goujon (celui du bas) coulissant dans une boutonnière.
La plaque d’appui du ressort de tendeur vient alors toute seule, elle n’est pas fixée mais simplement coincée entre tendeur et carter
moteur.
A noter que cette plaque d’appui ressort tendeur est garnie d’un O ring (flèche rouge) correspondant coté carter à un passage d’huile. Retour d’huile à ce qu’il me semble.
Et le goujon supérieur est creux et sert d’arrivée à la pression d’huile. Pour que cette arrivée soit bien hermétique, deux O ring garnissent également le goujon (flèches bleues)
Le goujon creux est visé au Locktite « démontable » dans le carter. Il est possible de le dévisser en utilisant la technique de l’écrou contre écrou se coinçant mutuellement
Il faut pour cela les serrer fortement l’un contre l’autre sur le filet du goujon.
On obtient alors un entraiment solidaire du goujon, un peu comme une tête de vis ordinaire et on peut le dévisser.
La dépose de ce goujon creux n’est absolument pas nécessaire lors d’une révision de tendeur, mais je le dépose ici car lors de la suite de la réfection
moteur je ne l’aurai plus dans le chemin et ne risquerai pas de l’endommager.
Accessoirement la dépose facilite aussi le changement des O ring
L'ensemble tendeur déposé se présente donc pour le moment comme ceci
Le tendeur une fois déposé, on peut en retirer le levier de galet recevant la force hydraulique. Deux vis M6.
Ce levier de galet, sous la force hydraulique fait pivoter le galet roulement sur son corps excentrique autour d’un axe fixe qui sert également de retenue, écrou M8 au bout.
Une fois le levier de galet ôté
L'ensemble galet et corps excentrique de galet peut être extrait de son axe, cela est bien sûr nécessaire pour changer le galet. En principe le corps excentrique vient facilement, ce ne fut pas le cas sur ce tendeur, le corps excentrique n’est sorti qu’avec l’aide du marteau. Attention taper uniquement sur la face plate et le plus proche possible de l’axe.
Et si vraiment on doit en venir là viser un simple boulon M8 dans l'axe de corps excentrique peut aider car cela permet le dégagement nécessaire à la sortie du galet qui sans cette vis se trouve directement en appui sur l'enclume
Le voilà sorti
Le galet roulement est sorti de son corps excentrique à la presse.
On voit alors mieux l'axe sur lequel pivote le corps excentrique.
Des joints O ring sont présent par-dessus et dessous ce corps excentrique, leur seule fonction apparente semble être de maintenir la graisse entre axe et corps. Ils sont fournis dans le kit. Mais j’ai pu voir que tous les corps et roulement galet ne possédaient pas ces joints O ring
A la presse aussi pour replacer le nouveau galet bien sûr.
Le tendeur peut alors être démonté
Oter les deux vis M6 qui maintiennent le couvercle de la partie hydraulique
Le couvercle va venir facilement et même vivement car un ressort se trouve à l’intérieur.
Ce ressort pousse le piston vers le bas dans son cylindre
Voici une vue éclatée de l’ensemble
Le piston est garni sur son pourtour d’un grand O ring qu’il faut changer
Le piston se prolonge donc vers le bas par un plongeur qui traverse le bouchon dans le plancher du cylindre et va pousser sur le levier qui fait pivoter le roulement galet
Le bouchon de bas de cylindre n’est qu’emboité à force dans son logement alésé.
Pour le retirer, taper dessus avec un jet de bronze, il va se déloger assez facilement
Le voici dégagé
Le fond du bouchon est garni d’un fin joint O ring, à changer …
Et ce bouchon est garni par l’intérieur d’un joint à double lèvre (sans ressort circulaire toutefois), principal gage de l’herméticité à la l’huile autour du plongeur de piston .
Ce joint n’est qu’inséré dans une rainure intérieure du bouchon. Son dégagement n’est pas des plus facile
Stabiliser le bouchon dans une douille peut aider pour le maintenir en le serrant sans l’abimer
Oter l’ancien et replacer le nouveau joint à l’aide d’un tournevis à bout bien émoussé (par le temps et l’usage ou par une meule à défaut … ) pour ne pas blesser les lèvre de joint.
Le nouveau joint à lèvre est engagé le plus loin possible au doigt , toujours afin de ne pas blesser les lèvres.
Le bouchon se replace comme il est sorti, en tapant au jet de bronze.
Contrôler la surface de pose de l'arrière du corps , en particulier au passage d'huile avec O ring flottant dans la plaque d'entretoise. Peu de problème en principe , c'est de la pièce massive.
Huiler la paroi du cylindre
Replacer le piston muni de son O ring neuf
Le pousser au fond du cylindre et préparer le joint de couvercle , avec ou sans pâte à joint selon croyance. Peu importe , mais si on en met , ne pas en mettre trop ... risque d'embolie.
Etape un peu délicate si on travaille seul : repositionner le couvercle tout en expliquant au ressort qu’il doit rester à l’intérieur du cylindre pour pousser sur le piston dans le bon axe...
Et visser les deux vis M6 avec la troisième main …
Replacer le galet sur son corps excentrique à la presse
Voilà qui est fait
Ne pas oublier les deux petits O ring .. si le montage en prévoit, avant de replacer le galet sur son axe.
Puis sur son axe.
Replacer le levier et le ressort de galet , en principe il n'y a plus qu'à remonter le tout sur le
moteur