Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
problème j'ai pas trouver ou se branchait ma dernière fiche et les du coup les cosses de masse a coter :
ainsi que la cosse de masse j'imagine en sortie du commodo de phare
si quelqu’un savait sa me faciliterait la tache
et le premier branchement de batterie a donner un drole de sapin de noel eau dans les relais fusible oxyder etc .. du plaisir a coter de la remise en place de la transmission x)
salut voila une photo de mon moteur si cela peu t'aider pour moi les fil de masse ce met sur le boulon du cache culbuteur et l’autre prise sur le boitier du papillon d’accélérateur et le dernier fil lui va dans la boite à fusible il me semble
salut voila une photo de mon moteur si cela peu t'aider pour moi les fil de masse ce met sur le boulon du cache culbuteur et l’autre prise sur le boitier du papillon d’accélérateur ou le sur le tiroir d'air additionnel (il ce trouve sur le cache culbuteur coté demarreur) et le dernier fil lui va dans la boite à fusible il me semble
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
génial merci alfiste 76! c’était effectivement le câble pour le tiroir additionnel d'air je me rappelais plus du tout que il y en avait un la en dessous de la durite
me reste celui de la boite a fusible .. du coup j'ai pas de clignotant mais j'ai bien les warning j'ai pas encore de trop reflechi pour le moment
un peut de nettoyage de fusible et un essai au démarreur .. sa marche ! le démarreur tourne ! j'ai commander une pompe a essence neuve j’espère quelle ne vas pas trop traîner ! vivement le premier démarrage
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
bon aujourd'hui dernier jour de vacance .. :'( rebranche ment correct de la bobine d'allumage. d’ailleurs attention il y'a deux montage possible du câblage sur gtv6 ! heureusement que j'avais le schéma de la doc résultat un très bel allumage
du coup tout content de moi je me suis attaquer au radiateur ! rappeler vous au démontage il est sortit comme sa :
ni une ni deux je vais sur le site de scuderia116 et la .. 280 euros le radiateur aluminium quewa?? ni une ni deux je me dis je devrais dabord voir s'il fuit ! je met de l'eau dedans et j'attend ... pas de fuite ! bon point ! du coup je cogite la barre inférieur qui sert de maintien au radiateur via deux silentbloc en caoutchouc a disparu ainsi que les caoutchouc ( de ce que j'en ai déduit ), petite recherche et la pas de caoutchouc existant en neuf et même pas fourni sur le radia neuf... c'est mal barré ..
tant pis operation sauvetage/bricolage ! donc je decape mon restant de traverse, je la depointe du radiateur, je decappe tout il me reste sa :
bon ya plus qu'a ressouder une tole de la meme epaisseur ! sa donne sa :
puis faut trouver des caoutchoucs.. dans mon fourbi je retrouve les patins qui servent a bloquer les tambours de la machine a laver que j'ai acheter neuve ya 4 ans impec sa rentre tout pile dans les trous !
plus qu'a souder deux tiges qui rentre dans les caoutchoucs ! deux vieux boulons coupé qui traînais la fond l'affaire ( sacrifier pour la bonne cause )
un ptit coup de frameto partout un re-pointage de la traverse un coup de peinture antirouille ( avec des essais a blanc avant évidement) et sa donne sa :
sa y va impeccable !
ensuite décapage, frameto et peinture des supports de ventilo
et pour finir dégripper, nettoyer et graisser les moteurs:
d’ailleurs les pros, l'axe de ventilo tourne bien dans la rotule et non pas la rotule qui tourne dans sa cage ? mécaniquement sa me semble pas bon ... comme tout était gripper la rotule tournais dans sa cage .. en attendant votre confirmation/dé-confirmation sa sèche !
demain remontage des moteurs, essais a vide, remontage sur radiateur et si j'ai le temps je remet tout dans la tuture!
j'attend aussi ma pompe a essence que j'ai commander sur la bay.. je suis pas convaincu de la qualité mais je garde l'ancienne pour une possible remise en état
bientôt sa tourne
a demain
thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
C'est bien l'axe qui tourne dans la rotule d’ailleurs elle doit être dans en métal dit "auto-lubrifiant" donc bien désoxyder l'axe et il doit tourner libre dans la rotule. On est tenté de lubrifier mais à l'usage poussière plus graisse =
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
encore un peut de remontage de fait ! une durite d'essence neuve une pompe neuve un filtre a essence neuf un neiman neuf avec un re-cablage ( version 3 fils )
première tentative de démarrage ... explosion bizarre .. nouvel essai baoum ! le plénum qui s'envole et sa a presque pris feu
bon j'imagine calage de l’allumage .. je démonte le couvre culasse je vérifie mes repère en bas sur 'p' et en haut les encoches aligner .. donc je suis au pmh
je sort mon pignon d'allumage je recale le tout pour avoir le repère graver aligner avec le doigt le tout pointer sur le cylindre 1
j'ai bon ? sa devrait démarrer la ?
j'attend vos réponse et je retente demain
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
bon alors ! vu que mon plénum était démancher je l'ai tout démonté, j'ai calé mon allumage proprement ( merci nyet ) et je l'ai lancé au start pilot pour éviter tout malentendu avec l'injection bingo sa ma fait un joli broaap puis extinction ! bon parfait ! je remonte mon plénum je rebranche ma pompe tout sa tout sa, j'ouvre le robinet d'eau ( des fois que .. ) j'essaie et elle ne fait que toussé .. l'injecteur de départ a froid balance comme un fou sa fini par goutter au papillon ! j'ai donc tester l’alimentation des injecteurs : 0 volts ! celui de départ a froid grimpe a 10 volts .. bon va falloir trouver pourquoi j'ai pas d'injection !
- pompe a essence débite bien en poussant le volet de débitmètre - on entend le clic de l’interrupteur de papillon ( mais pas tester ) - injecteur de départ a froid bien alimenté - toute cosse de masse bien propre et fixé - broche de calculateur propre et visiblement saine
ya plus qu'a fouiné sur le net ! et si vous avez de piste je suis chaud ! sa va démarré aujourd'hui !
edit : sa fait une heure que sa neige chez nous
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
je me suis mis au calme et j'ai réfléchi avec ce qui me reste de cerveau embué par les vapeur d'essences.. mon minable multimètre ne peut pas voir l'injection puisque elle dure 1.5ms ! resultat :
j'ai de l'allumage, j'ai de l'injection ( j'ai démonter toute la rampe débloquer 3 injecteurs et essayé à vide ), mais la pompe a essence n'a pas l'air de tourner lorsque j'actionne le démarreur .. elle ne fonctionne que lorsque je pousse le volet de débitmètre, et maintenant batterie a plat ... forcement ...
il me semble qu'elle doit tourner quand le démarreur lance ? j'ai un injecteur qui goutte aussi mais on verra plus tard =)
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
bon ya pas de ralenti je vais commencer par changer les divers tuyau de dépression d'air et puis on verra va falloir que je me trouve une lampe strobo aussi ! =
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
cela dis je suis toujours avec mes deux questions :
- ou se branche le fil noir du commodo de cligno/feux - est ce que la pompe a essence est alimenter au lancement du démarreur si oui par quoi.. je ne voie rien sur le schéma qui l'indique =/
demain je démonte la vanne d'air je la nettoie et je la test
edit : 3 eme question ! je voie souvent que l’écrou/contre écrou sur le plénum avec la durite d'arrivé d'air qui squeeze le papillon de gaz sert a regler le ralenti .. sauf que je l'ai démonter pour voir et dedans ya un bête joint torique avec un tube coulissant dans le contre écrou .. personnellement je ne voie pas comment on peut influencer le ralenti en desserrant/vissant le tout ce qui n'aura d'effet que de ne plus écraser le joint et de provoquer une prise d'air "direct" ( sans passer par le filtre quoi .. )
hypothèse :
- le joint en se faisant écraser sur la porté sphérique a l’arrière vient se serrer et réduire l'arrivé d'air - dans ce cas en desserrant il y'a peut de chance qu'il retrouve sa forme initiale - c'est juste un joint d’étanchéité mais pourquoi avoir fait un montage comme celui ci ?
a vos info ! et accompagné d'une doc je suis preneur
Je te confirme que le ralenti se règle bien avec ce système écrou contre écrou sur la durite qui rentre sur le coté droit du plénum. Je ne sais pas comment est fait le système mais pour l'avoir fait sur mon GTV6, je t'assure que ça marche.
ludominos
Messages : 95 Date d'inscription : 23/01/2015 Age : 50 Localisation : vendée
la pompe à essence se met en fonction avec l'ouverture du clapet du débimètre via le double relais. Avec le contact allumé si tu ouvres le volet, la pompe se met en route. concernant le réglage du ralenti, n'hésite pas à changer le joint, c'est une source de prise d'air!
salut tient regarde un lien pour le tiroir additionnel http://www.jsoclub.com/149/M4/injection%20m4.htm tu peu aussi avoir la sonde de température d'injection qui est HS c'est ce que j'ai eu sur mon GTV6 dernièrement sinon ton fil de masse de mémoire il va en bas de la boite à fusible
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
bon ce soir quelque avancé ! - j'ai démonter mon tiroir d'air additionnel je l'ai mis au congélateur et il s'ouvre pas très grand mais sa semble bien .. je l'ai ensuite alimenté en 12v pour le chauffer : il se ferme mais pas entier il reste un ptit jour, j'ai ensuite ajuster avec la vis de réglage.
- mon compte tour ... je l'ai sorti puis démonté la vitre ( 2 clips sur le contour noir ) et comme je le pensais l'aiguille qui semblait courbé l'est effectivement et vient frotter dans le fond ! bon j'imagine que sa le bloque et qu'il ne fonctionne pas pour sa . j'ai extrait l'aiguille et avec un sèche cheveux je l'ai redressé maintenant elle est bien libre !
- tentative de démarrage ... batterie a plat .. ?? chargeur qui ne marche pas
- bon ben allons voir le fil de masse du cligno ... un ptit tour dans le schéma électrique ... il est relié donc a un bornier sur un fil noir/blanc qui lui même est relié au relais de cligno .. allons chercher ce fil ! trouvé dans la boite a fusible il y'a un bornier avec ce fameux fil et un emplacement libre !
- maintenant sa clignote d'un coté mais l'autre sa grésille dur a la centrale .. bon je vais regarder mes ampoules des fois que c'est sa ! et la c'est le gros bazars derrière .. pas grand chose ne marche .. j'ai réussi a avoir des feux stop et les feux de position et le cligno gauche :p bon sa sera tout pour ce soir !
ah si j'ai démonter mon chargeur mais je voie pas pourquoi il ne charge que deux sec et me dis batterie chargé >_<
désoler pour la qualité on voie pas grand chose =/
merci pour vos conseil ! des que j'ai une batterie qui donne je fait un test avec l’écrou/contre écrou !
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
bon j'ai tenté le réglage écrou contre écrou .. sa fait rien .. j'ai serrer la butée de papillon pour augmenter le ralenti en trichant ce qui ma permis de trouvé une prise d'air au niveau des "collecteurs" d'admission!
donc j'ai tout démonter et je vais remplacer les joints plat et je voudrais aussi remplacer les joints de nez d'injecteurs ... est ce que quelqu’un sait ou sa se trouve sa ?
chez retrorosso il y en a mais j'aime pas trop leur système de paiement ... =o
ah et pour la pression de carburant comment sa marche ce machin la ? et comment le tester facilement ?
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
Je viens de passer mes 6 injecteurs aux ultrasons avec un petit montage maison
pour permettre de les nettoyer a l’intérieur au niveau de la pointe il faut les actionner ! du coup je les ai simplement relier a une centrale clignotante et une alim 12v
et c'est partit !
du coup j'en ai deux d'occase qui traine je vais les nettoyer et remplacer celui qui goutte !
Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin