Je continue dans la lancée.
Suite du travail, effectuée en grande partie la semaine dernière, j'avais quelques jours de vacances pour enfin me lancer vraiment dans les gros travaux.
Phase 2 : Sortie de la mécanique AV :Donc au programme la préparation de la sortie du moteur et ses accessoires ainsi que sa sortie en elle même de l'enclume à bretelle comme le disent certains
J'ai donc commencé par sortir les ouvrants (capot et hayon) et débrancher la batterie pour pouvoir travailler tranquillement sur tout ce qui est électrique (pas de risque pour mettre les doigts partout
)
La voiture en place au local :
(vous pouvez voir au fond la voiture qu'un copain est en train de préparer, une Nissan Silvia S13 dite aussi 200sx, avec moteur enlevé)
Petite photo du bac à batterie pour voir la rouille, y'en as quasiment pas, juste sale :
L'avant pret pour le dépiotage :
On retire tout : lave glace et son bocal, admission, l'allumage, la face avant, phares, calandre ...etc
Surtout on repère bien chaque connectique du faisseau pour le futur remontage (j'ai utilisé des tyraps sur lesquel j'ai mit où le cable est branché, il y en faut un paquet !)
Ensuite je me suis rendu compte que pour débrancher tout le faisceau sur le moteur, il était beaucoup plus simple de retirer le plenum, c'est chose faite :
(on peu observer la multitude de tyraps pour le repérage du faisceau électrique
)
On vidange ensuite tout ce qui as besoin pour la sortie du bloc : huile et liquide de refroidissement et on retire tout le circuit d'eau.
On peu alors en profiter pour observer derrière le vase d'expension l'étendu des dégats sur la contre-aile (partie visible de l'iceberg ...
)
Voilà pour moi :
On se rend pas bien compte de loin, rapprochons nous un peu des endroits malades :
Là on se rend clairement compte qu'il va y avoir un gros boulot, surtout que ces parties là ont étés (mal) refaites, ou plutot (mal) habillement camouflées
Bref, y'a de la choucroute partout, de la fibre, et repeind directement dessus, tout à refaire, sans compter qu'il y aura surement des surprises...
Ensuite, il ne me reste plus grand chose de branché pour sortir le moteur... enfin si ... encore une chose ... la clim !
C'est la première fois que je touche à un circuit de clim, je n'ai aucune idée de comment procéder ni de savoir si il y a encore du gaz dedans
Sur le compresseur, il arrive deux tuyaux :
- Un qui va directement sur le radiateur de clim
- Un vers l'habitacle
Pour chaque tuyau sur le compresseur, il y a un petit bouchon qui une fois enlevé, nous donne accès à une valve (genre valve de pneu/vélo)
J'en déduis que l'on fait la purge (et le plein de gaz) par là. J'appuis sur la valve en étant sur qu'il n'y avait plus de gaz (pas rechargé depuis au moins 15 ans je pensais) et là "pchiiiiitttt"
Grosse surprise, il y avait encore du gaz
Du coup, j'attend gentiment que cela se vide completement (je ne sais pas trop si il est prudent de respirer ce gaz
)
Une fois vide, je peut retirer (non sans mal) les gros tuyau du compresseur, ainsi que le compresseur (ça facilitera surement le passage du bloc) :
J'en profite pour sortir l'alternateur également, les voici :
Tant que j'y suis, je sort les radiateurs, ça fera encore plus de place :
Avant :
Après (y'a de la place) :
Tout est désormais dégagé pour la sortie du bloc niveau électrique, connectique, place disponible, circuit d'eau, d'essence ...etc
Il faut maintenant s'occuper du dessous : échappement, transmission et supports moteur
Heureusement, dans notre local, on s'est bien équipé et j'ai la chance d'avoir ça
:
Très pratique ! J'en profite pour inspecter le dessous, notamment les longerons :
Pas de mauvaise surprise pour le moment, tout semble en bon état, même les supports de cric.
A priori, les deux support de cric AV ont tout de même été déjà refaits (découpe + soudure tôle neuve) mais semblent bien refaits contrairement au reste.
Dépose de l'échappement donc :
(si l'intermédiaire intéresse quelqu'un, faite le moi savoir, je vais le vendre, il ne fait pas partit de mes plans et n'est ni percé, ni trop rouillé, il as juste vécu)
Ensuite on dépose la transmission donc on désacouple le flector AR, le palier central et l'écrou de maintiens dans les canelures à l'avant.
On retire également la commande de boite (non iso chez moi) ainsi que le levier de vitesse pour être tranquille.
On défait les vis de la traverse AR qui la maintien au chassis et on tire sur le nez de boite pour sortir le tout :
Arbre déposé (j'ai du le défaire au milieu également, il n'avais pas assez d'espace pour sortir d'un bloc, mais pas d'inquiétude, je l'ai repéré pour l'équilibrage :
Tout le dessous est en très bon état mécanique chez moi, c'est tant mieux
Il est désormais temps de sortir la biquette
On sangle le tout, on enlève des vis et boulons de chaque support moteur et on appelle un copain pour guider le tout tandis qu'on guide d'en dessous :
(mon pote Mike en plein effort !)
TADAAA !!!
Et voilà, le Vécisse est sortit, prêt à être stocké le temps de refaire la carrosserie.
Il aura lui aussi droit à une restauration plus tard.
Sachant qu'il risque de rester sans bouger un certain temps, si vous avez des astuces, conseil pour le stockage je suis prenneur. Notamment pour éviter le grippage des pistons, je pensais lui faire faire un tour de vilo de temps à autre, ça peu marcher
J'en suis arreté là pour l'heure, je ne vais pas pouvoir continuer le chantier avant la fin du mois de décembre malheureusement, je vous tiendrais informé de l'avancé des travaux dès que j'avance un peu !
A bientôt pour de nouvelles aventures !