| decrantage gtv | |
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+11g.dewan Cuoresportivo John Quickos Gatouille mimilasourishf bertone Walt spidman gtvweb AlFra hub 15 participants |
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Auteur | Message |
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hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: decrantage gtv 30/1/2011, 21:23 | |
| salut a vous tous ,de combien de dents il faut tourner la barre de torsion pour avoir une ligne plus dynamique je la trouve trop haute de l 'avant. merci a vous hub | |
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AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: decrantage gtv 30/1/2011, 21:29 | |
| Si je ne m'abuse :1dent = 2cm | |
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gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: 1 30/1/2011, 22:56 | |
| tu "remontes" tes triangles d'une dent a l'avant en ne touchant pas les crans sur la traverse arriere. ET j'ai decouvert un truc important c'est qu'en s'y prenant bien on peut laisser engager la barre de torsion a l'arriere tout en liberant le triangle a l'avant (ca se joue sur moins de 1 cm de marge). Tu reperes bien un cran a l'avant (je me sers du blanc correcteur d'ecolier en stylo avec la bille pour faire un trait fin). en nettoyant bien et en regraissant les crans tu dois reussir a reemboiter a la poigne la barre dans le triangle sans avoir a taper dessus, ca evite si on n'est pas en face d'abimer les portees. mon "outil" pour reculer la barre, une douille, une tige filetee (celle qui tient le triangle sup du train avant, pas fin) et des rondelles que je rajoute au fur et a mesure que je serre. http://gtv116.free.fr/pages%20internet/repperso/perso/padre_prepa/perso_now_padre_prepa_train_av.htm | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 10:27 | |
| Ca me parait beaucoup d'enlever juste un cran à l'avant, non? Tu es sûr que ça ne fait que 2 cm???
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 10:34 | |
| une dent à l'avant = +/- 4 cm !!!!
Pour affiner le décrantage on peut jouer avec l'avant et l'arrière de la barre de torsion.
En effet le nombre de dents à l'avant et à l'arrière est différent, donc pas un savant calcul en tournant dans un sens à l'avant et dans l'autre à l'arrière on parvient a jouer plus finement sur l'auteur de l'auto.
J'ai plus les cotes en tête mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre post. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 12:43 | |
| - Walt a écrit:
- une dent à l'avant = +/- 4 cm !!!!
Pour affiner le décrantage on peut jouer avec l'avant et l'arrière de la barre de torsion.
En effet le nombre de dents à l'avant et à l'arrière est différent, donc pas un savant calcul en tournant dans un sens à l'avant et dans l'autre à l'arrière on parvient a jouer plus finement sur l'auteur de l'auto.
J'ai plus les cotes en tête mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre post. C'est bien ce qu'il me semblait aussi De mémoire, mais c'est à vérifier, il faut faire faire 3/4 de tours à la barre pour décendre l'avant de 2cm. A prendre avec des pincettes, car j'ai fait ça il y'a très longtemps... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 12:53 | |
| Salut les gars ! Ce sujet est récurrent. Si vous avez la "meilleure" méthode, ce serait bien d'en faire un Post-it avec photos de la manip !
Qui s'y colle ??
David |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 12:57 | |
| - loubeach a écrit:
- Salut les gars !
Ce sujet est récurrent. Si vous avez la "meilleure" méthode, ce serait bien d'en faire un Post-it avec photos de la manip !
Qui s'y colle ??
David + 1 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 12:58 | |
| J'ai récupéré le texte sur le site de Hexen
Décrantage : 35 dents à l’avant, 34 à l’arrière. 1/34 de tour correspond à environ 25mm, 1/35 à environ 23.5mm. 1 cran avant et arrière corresponde à environ 1.5mm (25-23.5)
Méthode:
Après avoir enlever la roue, l'amortisseur, la barre stabilisatrice, il faut défaire la rotule inférieure. pour cela mettre en contrainte le tringle sup et inf a l'aide de cric, j'emploie un losange pour le haut qui se bloque dans le passage d'amortisseur sur sa partie supérieure et un hydraulique pour le tringle inf. Un bon coup de masse sur le triangle inf au niveau de la rotule et hop elle se dégage du porte moyeu. Repérer les crans a l'avant et à l'arrière de la barre de torsion. Défaire le cache arrière sur la traverse de fixation de barre de torsion. perso je me fait un extracteur a l'aide de la vis adéquat (attention filet fin) et d'une douille gros carre de 36 pour faire appuie sur la traverse pendant que ma vis va se visser dans la barre de torsion et tout doucement l'extraire. Je rajoute des rondelles, je devisse et revisse la vis a chaque fois (mes vis n'ont pas le filetage sur toute la longueur) sinon avec suffisamment de filetage sur la vis avec un écrou, une fois la vis bien rentre tu serres l'écrou... j'en profite pour bien marquer mes repères en mettant dans la cannelure ma "peinture" de repérage (j'utilise un stylo correcteur).
Pour rabaisser l'auto de 4/5 cm, garder le même cran à l'arrière et a l'avant remonter le triangle de 1 cran. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:01 | |
| Merci Walt, manque plus que les photos pour faire post-it ! |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:12 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:14 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:17 | |
| Je sais plus qui avait trouvé une vidéo où un garagiste faisait l'opération sur une Alfetta berline série 1 ........plus moyen de trouver le topic _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:19 | |
| Le coup de masse dans le triangle je suis pas fan ! Un arrache rotule va bien Attention pour ceux qui souhaiteraient faire l'opération en démontant le triangle avant (sans reculer la barre de torsion) au remontage le triangle en position décranté (-1 cran) ne vous laisse pas inserrer ses vis de fixations a cause d'un "bourlet" qui empèche le passage de la tête de vis. Dans ce cas il vaut mieux être deux, mettre en position les vis et tirer très fort pour écarter le triangle de la caisse. La deuxième personne guide les vis pour les passer dans le chassis. Méthode approuvé sur la caisse de didi. Pour ceux qui nous connaisse, c'est lui qui tirait et moi qui guidais... |
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Invité Invité
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:23 | |
| - j-f1132 a écrit:
- Le coup de masse dans le triangle je suis pas fan ! Un arrache rotule va bien
Pareil, je prend un arrache rotule _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 13:24 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 19:08 | |
| Pas de pb ma poule, je vous fais cela dans la semaine. J'aime le travail d'équipe ! |
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hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 19:42 | |
| merci a vous pour tous s est renseignement,photo et video. maintenant il faut se mettre au boulot -6 ce matin -3 la journee il fait beau dans l'allier alfistement hub. | |
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mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 22:45 | |
| Salut à tous...
Perso je vient de rabaisser ma 75... J' ai essayé la technique de 1 dents en moins au triangle et une dans l' autre sens sous la caisse, résultat: que dalle!!! Ca n' a rien changé du tout... Résultat j' ai mesuré et effectivement ça ne change rien... J' ai donc mis une dent en moins au triangle, et ça fait exactement -4.3... Après il me semble que les barres de torsion des gtv et des 75 ne sont pas les mêmes... | |
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mimilasourishf
Messages : 369 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 45 Localisation : Près de Grenoble
| Sujet: Re: decrantage gtv 31/1/2011, 22:47 | |
| Et au fait, sur les 90, les barres de torsion sont les mêmes que les 75 ou les mêmes que les gtv? Car Lolive se tâte pour rabaisser sa 90... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: decrantage gtv 1/2/2011, 09:26 | |
| En effet les barres de GTV sont différentes des 75, je ne connais pas les 90 mais ce sont surement les mêmes que les 75 Le decrantage coté chassis est peut etre ^plus fin ? Plus de dents ? non je ne me souviens plus comment etaient ces barres de 75 je n'en ai plus à la maison _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Invité Invité
| Sujet: Re: decrantage gtv 1/2/2011, 13:02 | |
| Salut, En fait l'affaire est plus compliquée qu'on ne le pense. En effet, il existe une foultitude de références, et donc de diamètre de barre de torsion. Or, sur un modèle, ce n'est pas toujours la même référence, donc le même diamètre qui est monté de série. Ce qui compte c'est la hauteur de caisse. C'est aussi pour cela que les barres de torsions ont un nombre importants de crans. Par exemple, j'ai comparé le diamètre des barres entre mon GTV6 et celui d'un membre du club et le diamètre n'était pas le même. Or, la hauteur de caisse est la même dans les 2 cas. Voici la liste complète des barres de torsion montées de série sur les GTV, GTV6, 75, Alfetta, Giulietta et 90 : Pour trouver la plus grosse, prendre la référence : A+ |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: decrantage gtv 1/2/2011, 13:14 | |
| Pourquoi tu dis: "Ce qui compte c'est la hauteur de caisse" ???
Le diamètre de la barre n'influe pas vraiment sur l'hauteur de la caisse, mais plus sur la dureté de l'amortissement non ?
Quoique, une barre plus fine, donc plus souple donnera moins de résistance et laisse plus descendre la caisse. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: decrantage gtv 1/2/2011, 13:23 | |
| Et non Walt, le levier utilisé sur ces autos pour "fitter" la hauteur de caisse est bien le niveau de crantage de la barre (crantage différent bien entendu selon le diamètre des barres). C'est un choix technique comme un autre.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas d'affectation de barres de torsion à un modèle bien particulier !
Après, la dureté est d'abord (et officiellement) donnée par les caractéristiques de l'amorto, puis au second ordre par les barres de stab et de torsion.
D'ailleurs, si tu veux vraiment une grande dureté, la meilleure solution est de virer la barre de torsion et de poser un couple ressort amorto fixé sur le triangle inférieur.
A+
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| Sujet: Re: decrantage gtv | |
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