| La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Mer 11 Aoû 2010 - 19:13 | |
| - hexen a écrit:
- l'echapement latéral, si il a 2 silencieux çà ne devrait pas faire plus de bruit.
L'intérêt ce n'est pas le gain de puissance, mais la facilité d'accès et de démontage. Le passage dans le de-dion est une catastrophe. Objection moins de longueur de tube = plus de bruit _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Mer 11 Aoû 2010 - 19:19 | |
| ma 1ere version de pot en sortie latérale, c'était la ligne normal sans le silencieux arrière, 1 seul silencieux au lieu de 2.
Au niveau bruit j'était à 90dB au lieu de 85dB avec 2 silencieux et sortie arrière. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Mer 11 Aoû 2010 - 20:22 | |
| Eh bien, aujourd'hui, j'ai bien bossé... J'ai démonté le frein à main et la console centrale, j'ai alors pu sortir complètement la moquette : L'envers de la moquette : Compte-tenu de son assez bon état, je vais le mettre en vente (à prix d'ami bien sûr). Voici l'intérieur sans moquette : Les emplacements de cric sont pourris (ça je le savais déjà), du classique quoi... Christophe m'a dit que c'est pas grave, qu'il découpera les parties rouillées et mettra de la tôle à la place. Ca se fera en même temps que la mise en place de l'arceau. J'ai ensuite enlevé le pare-choc avant et les phares et les anti-brouillards : Le pare-choc avant qui est en bon état : C'est un pare-choc turbo "Europa" (reconnaissable à sa prise d'air supplémentaire pour le radiateur d'huile). Maintenant, faut faire le plus chiant : démonter le ciel de toit ! Fallait d'abord dévisser les 4 "cale-mains" + diverses visses et ensuite on arrache tout ! Un merdier pas possible... Mais c'est surtout la poussière de cette mousse qui se désagrège qui est terrible! heureusement que je portais un masque de protection respiratoire Et voilà le toit bien propre! Une vue du tableau de bord spécifique à la turbo "Europa" (ce que j'appelle "aux gros traits blancs"). Perso, j'aime pas trop car c'est moins lisible que les petits traits blancs de ma America mais bon compte-tenu du boulot, je vais le laisser en place (j'avais l'intention de mettre le tableau de bord de ma America). Ensuite, j'ai vidé le coffre : moquette et tout : Le fond du coffre n'a pas de rouille, c'est étonnant! Même les contours des feux arrière n'ont aucune rouille! Une vue du coffre depuis l'habitacle : Maintenant que j'ai fini pour l'habitacle, je suis alors passé au démontage des périphériques du moteur afin de faciliter son futur enlèvement. D'abord, le radiateur : Ensuite démontage de l'intercooler : Le maitre-cylindre et le mastervac : on le démontera vendredi (après-demain), on vérifiera son état et si c'est bon, on le mettra dans le Spider 1600 Junior car son mastervac est mort. Christophe dit que c'est le même moyennant quelques modifications. Je lui fais confiance et ça économisera 372 euros (!). Vue du moteur côté échappement. On remarquera le collecteur "plat". Notez que j'avais pas pu dévisser les 2 écrous qui tiennent le coude d'échappement et la sortie turbo... complètement rouillé, soudé même! J'ai laissé comme ça, ça sortira avec le reste de la ligne d'échappement quand l'auto sera sur le pont. L'alternateur est un "Bosch" (hein Bertone! ), s'il est bon, je le mettrai dans ma EVO car le sien est fatigué. Ensuite, j'ai commencé le débranchement de toutes les durites (circuit d'eau, chauffage,..) sauf le radiateur d'huile que je laisse encore en place. J'ai aussi commencé le débranchement de toutes les prises électriques... Une photo des phares et des anti-brouillards non cassés: Et voilà... j'ai rangé tout le bordel et la suite vendredi ! | |
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vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Mer 11 Aoû 2010 - 20:35 | |
| Salut Fifou Je vois que tu t'ennuie pas pendant tes vacances ! Bon courage en tout cas pour la suite ! | |
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 41 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Mer 11 Aoû 2010 - 20:36 | |
| Salut Fifou, Merci pour ce compte rendu et toutes ces photos! T'as pas chaumé aujourd'hui... Bon courage pour la suite. A+ John. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Mer 11 Aoû 2010 - 21:13 | |
| Merci pour vos encouragements! En fait, la semaine dernière, j'avais pas beaucoup bossé sur l'Europa à cause de la casse du turbo de l'EVO Mais aujourd'hui, j'avais mis les bouchées double Il ne reste plus grand chose à faire : quelques fils à débrancher encore (notamment la rampe d'injection)... Puis on pourra sortir le moteur. Une fois que ce sera fait, l'Europa sera mise dans le garage de Christophe et il commencera à gratter la rouille, couper les tôles, souder, tout ça... Auparavant, je pense faire le grattage du blaxon moi-même, histoire d'avancer dans le boulot. Pour la "carrosserie pur", je laisse faire le spécialiste. Je vais d'ailleurs commander l'arceau ! Faut que je demande à BPS pour la différence entre les 3 arceaux (quels renforts supplémentaires sont montés ?). De tout de façon, Christophe me dit qu'au pire, l'arceau le plus simple suffira car il fera lui-même les renforts supplémentaires qu'il faudra. | |
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bertone
Messages : 15286 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 6:57 | |
| Salut Fifou ! Pour le tableau de bord, c'est très simple à changer. Si tu en as un autre, je viendrais te le faire si tu veux..... | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 9:02 | |
| - bertone a écrit:
- Salut Fifou !
Pour le tableau de bord, c'est très simple à changer. Si tu en as un autre, je viendrais te le faire si tu veux..... On verra. Je pense surtout qu'il faudrait sortir le chauffage, histoire de le nettoyer des miasmes. Puis je crois qu'il faut "scier" le tableau de bord sur les côtés pour pouvoir monter l'arceau. Merci en tout cas, Bertone! Je te tiendrai au courant Je suis content tout de même, ça avance bien et j'ai bon espoir pour que l'auto soit prête à temps pour cet hiver! Je vais avoir beaucoup de commandes à passer Tiens, au fait, Christophe me propose de vider les portières arrière, mettre du makrolon avec un joint isolant et souder les portières à la caisse. On gagne facile 20 kg... et ça ne pose pas de problème pour rouler en hiver. Qu'en pensez-vous ? | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 11:25 | |
| l'avantage d'une portiere ouvrante c'est que l'on peut mettre du matos dedans quand on va sur circuit, porte soudé, il n'y aura plus que le coffre | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 12:39 | |
| Avantage de la porte soudée gain de poids, rigidité un peu améliorée Du coup tu vires la tôle de fond de coffre, une barre à la place (façon turbineuse ou gtv gatouille) avantage gain de poids et tu accèder aux place arrière (un peu ) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 41 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 13:14 | |
| Ça ne pose pas de problème au CT d'avoir un ou plusieurs ouvrants scellés?
A+ John. | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 15:45 | |
| perso j'ai des petites attaches pour mes portes arrières ça va pas mal, comme dit hexen ça reste pratique les portes arrières.
Pour l'arceaux je suis de l'avis de christophe, prend le plus "simple" comme ça vous mettez les renforts la ou vous le voulez et comme vous les voulez.
Pour mon arceaux omp; j'aurais pu le monter sans couper le tableau de bord, mais j'ai préféré l'avancer au maximum pour reprendre le "point dur" de la caisse. C'est mieu je pense. seul hic: il faut déplacer boitier d'injection et boite a fusible (si c'est monté comme sur america) mais ce n'est pas grand chose.
a+ | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 16:16 | |
| Ok, je pense aussi comme vous sur l'utilité des portes arrière pour poser des affaires. D'autant plus que ce sera une auto de route aussi! (même pour aller faire des courses ) Donc pas de portes soudées, ni évidées. Pour l'arceau, Christophe a dit la même chose que toi : il faut surtout l'installer sur les points durs. Il rajoutera une barre vers la roue comme sur son GTV6 de circuit : ça protège les pieds en cas de choc sur la roue afin que celle-ci évite d'entrer dans l'habitacle. Christophe m'a proposé aussi 2 sièges neufs semi-baquets (non homologués) qu'il possède en stock pas cher, mais je me suis assis et j'ai pas trouvé que j'étais bien calé... Surtout qu'après, j'étais monté dans son GTV6 de course avec des baquets OMP et j'étais bien mieux calé. Je pense prendre de vrais baquets. Spish, on se verra demain au garage J'y serai avec le Spider pour changer son mastervac et travailler aussi sur l'Europa. | |
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bertone
Messages : 15286 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 18:04 | |
| Je viens de vider mes portes arrières, mis des vitres en makrolon et j'ai pesé ce que j'avais enlevé ..... le gain est d'un peu plus de 10 kg au total des deux portes. Par contre, je ne les ai pas condamnées pour les raisons pratiques qu'a évoqué Hexen. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 18:10 | |
| - bertone a écrit:
- Je viens de vider mes portes arrières, mis des vitres en makrolon et j'ai pesé ce que j'avais enlevé ..... le gain est d'un peu plus de 10 kg au total des deux portes.
Par contre, je ne les ai pas condamnées pour les raisons pratiques qu'a évoqué Hexen. Franchement, je ne sais pas si je vais vider les portières. Je suis tenté de les laisser ainsi que le vitrage. Enfin, on verra... Et sinon, j'ai demandé à BPS racing au sujet de la différence entre les 3 arceaux pour alfa 75. J'ai eu la réponse : Pour répondre à votre demande, les arceaux Type 713 et 750 sont des arceaux proposés sous notre marque le 713 est un 6pts standard, le 750 est un 8pts ( pénétration vers les têtes d’amortisseurs ). Enfin le type 5 est une appellation de chez Sparco qui désigne un arceau 6pts.Je pense que le 750 n'est pas utile pour moi, pour un usage routier/piste. Par contre, pour un usage 100% piste, c'est intéressant cet arceau ! Je pense donc prendre le 713 et Christophe rajoutera les renforts nécessaires, non ? | |
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didi gtv
Messages : 2301 Date d'inscription : 26/07/2008 Age : 42 Localisation : 89 saint agnan
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 18:47 | |
| salut FIFOU...c est pas interdit un arceau sur route?? sinon ,tu as raison de prendre un arceau simple.vous pourrez le modifier avec Christophe.. | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 19:00 | |
| - didi gtv a écrit:
- salut FIFOU...c est pas interdit un arceau sur route??
sinon ,tu as raison de prendre un arceau simple.vous pourrez le modifier avec Christophe.. c'est toléré. a voir pour le controle technique puisque sa as changé Mets bien de la mousse de protection, un arceaux sans casque c'est mortel, au premier sens du terme | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 21:57 | |
| Elle paraît effectivement en très bel état ! Pour le grattage du blackson, brosse en fer DUR circulaire montée sur disqueuse ... Bonne continuation et garde bien le masque et pense à une casquette A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 52 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 22:02 | |
| moi j'y suis allé avec une spatule bien affuté et un marteau ca le fais bien j'essayerais ton truc pour le coffre nyet | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 22:08 | |
| - miky164 a écrit:
- moi j'y suis allé avec une spatule bien affuté et un marteau
ca le fais bien
j'essayerais ton truc pour le coffre nyet Salut Micky, C'est essentiellement pour le grattage des intérieurs d'ailes et autres soubassements extérieures ... Pour les plaques goudronnées, ciseaux à bois, spatule et thinner .... A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 52 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 22:13 | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 50 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Jeu 12 Aoû 2010 - 22:27 | |
| Pour moi, ce sera une brune _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 52 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Ven 13 Aoû 2010 - 8:14 | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8138 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Sam 14 Aoû 2010 - 9:06 | |
| Hier, j'ai continué le travail. Et j'ai enfin terminé ! Le moteur est prêt à être enlevé. Voici les photos : D'abord enlever le merdier de fils électriques (il y en a partout! ) Et voilà ce que j'ai enlevé pour faciliter la sortie du moteur mais aussi pour travailler sur le futur nettoyage/grattage/traitement de la baie moteur : Et voilà le résultat : Il nous restera à enlever la ligne d'échappement quand l'auto sera sur le pont. Après, il faudra désaccoupler l'arbre de transmission et on pourra enfin sortir le moteur! J'ai aussi enlevé le pare-choc arrière tant qu'à faire : Il y a vraiment peu de rouilles à l'arrière : un trou côté droit intérieur (non visible sur la photo) et un peu de rouille sur l'arrête visible en bas à droite sur la dernière photo. Je pense que c'est vraiment une bonne base cette caisse! | |
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bertone
Messages : 15286 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! Sam 14 Aoû 2010 - 9:25 | |
| C'est prévu pour quand la dépose du moteur ? | |
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| Sujet: Re: La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! | |
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| La chariote du Diable : alfa 75 turbo America! | |
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