Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/3/2023, 11:45
The plumber a écrit:
Sympa et bonne sortie à Dijon !
J'y étais le dimanche dernier avec mon M3 lors de la sortie organisée par "100% piste". On a eu de la chance avec la météo. On a ey un beau mais froid soleil d'hiver.
Dijon est une piste que j'adore, une de mes préférées. De plus, elle reste encore accessible financièrement pour les passionnés que nous sommes.
Pour les réglages, la piste est très rapide mais elle est vraiment bien préparée et entretenue avec un beau bitume et peu de bosses. Il faut donc quand même avoir un châssis bien ridige et une caisse basse pour y être à l'aise. Après, il mieux être un peu souple dans sa configuration que trop rigide car l'auto est plus facile à emmener. Après c'est un choix un faire en étant conscient que l'on ne peut pas être parfait dans toutes les configurations.
Bon roulage et bonnée journée
Un dernier conseil, le midi évitez de manger au restaurant du circuit... Self Service avec menu unique à 25 balles avec du sous vide et du congelé de bas étages et pour couronner le tout, un accueil des plus impersonnels voir limite désagréable. Ils profitent un peu trop de leur situation et qu'il faille faire 20 min de bagnole pour revenir sur Dijon !
Merci Je connais assez bien cette piste et je l'adore. Mais j'ai très peu de réglages possibles sur ma 75 qui est restée très proche de série. C'est ça qui est bien avec le HTCC : on peut s'amuser sans avoir une machine de guerre qui exige un budget élyséen. Ca n'empêche pas d'avoir une vraie compétition et qui fait partie de la Coupe de France des circuits, le tout avec de sacrés pilotes ! de vraies gloires comme Jean-Claude Andruet, Pierre Flament, etc. C'est vraiment une très bonne ambiance!
Pour le repas, on n'a pas ce soucis : c'est le HTCC qui fournit le repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) et c'est du fait-maison ce sont des femmes et des hommes volontaires de l'équipe HTCC qui font la popote le matin, ça mijote tout doucement Q'est-ce que c'est bon! On a même l'apéro le samedi soir!
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Moi je roule pas quitte à perdre la journée mais je préfère cela qu'a mettre l'auto dans le rail.
milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/3/2023, 15:59
Pour le repas, on n'a pas ce soucis : c'est le HTCC qui fournit le repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) et c'est du fait-maison ce sont des femmes et des hommes volontaires de l'équipe HTCC qui font la popote le matin, ça mijote tout doucement Q'est-ce que c'est bon! On a même l'apéro le samedi soir! [/quote]
et ben sa donne envie de devenir pilote tout sa
bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/3/2023, 17:08
milanno75t a écrit:
c'est le HTCC qui fournit le repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi) et c'est du fait-maison ce sont des femmes et des hommes volontaires de l'équipe HTCC qui font la popote le matin,
Et j'ai mème vu JC Andruet mettre la main à la pate.....
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Participation au HTCC 17/3/2023, 15:27
Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Cool pour Dijon-Prenois le w-e du 18/19 mars 2023, mais du coup je suppose que tu ne vas pas participer à la sortie Dijon de l'Alfa club le 1er avril !!??
Non hélas, tu comprends bien que je préfère garder les sous pour les autres courses
Après Dijon, ça sera Pau : soit Pau-Arnos, soit Pau-ville. Mon coeur balance... Arnos a l'air génial comme circuit, un peu comme Charade à priori. Mais Pau-ville, il parait que c'est génial aussi
Puis j'aimerais bien retourner à Lédenon pour conjurer le sort non franchement, c'est un super circuit et j'ai pas eu du tout l'occasion d'en profiter... Puis après, ça sera la course de côte du Mont-Dore bien entendu on verra si je vais progresser encore un peu (ça m'étonnerait mais bon c'est mon "jardin" ). Ensuite ça sera probablement Le Mans, c'est quand même "prestigieux" la ligne droite des stands, la passerelle Dunlop, tout ça... J'aimerais bien Le Vigeant avant Le Mans, mais je ne pense pas avoir suffisamment de sous. Et je préfère prioriser Le Mans.
Salut fifou bonne chance pour ta saison. Toi qui est un amoureux de charade tu vas vraiment kiffer pau arnos. Pau ville c est un monument aussi, je sais pas comment tu vis les courses mais moi un circuit comme ca je baliderait de taper les rails et de casser l auto je pense que ca me gacherais le we. Bon courage pour dijon on suivra attentivement sur Facebook
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 09:58
Ce week-end était la première sortie HTCC coupe de France des circuits de l'année pour moi et ma fidèle 75 turbo sur le circuit de Dijon-Prenois
Ma 75 en légère dérive :
Samedi matin, essais libres sur le sec : j'y vais cool sans forcer puis au 5ème tour au début de la courbe Pouas , pouf ! Le moteur s'éteint ! Comme la sortie de cette courbe est dans une grande montée, impossible de rentrer au stands, j'ai juste réussi à garer la 75 en roue libre en marche arrière derrière le rail de sécurité. De retour aux stands derrière la dépanneuse (merci au dépanneur très gentil et très soigneux qui démarrait doucement pour ne pas abîmer le pare-choc), je check l'allumeur, premier réflexe de ma part, c'est pas ça. Puis la pompe à essence (neuve !), et là je vois un fil coupé, fausse joie, c'est juste la dérivation électrique que je m'étais faite pour forcer la pompe via un interrupteur. Donc c'est pas ça... Mon pote Alex me rejoint et m'aide à trouver la panne : boîtier d'injection grillé! Ça ne m'était jamais arrivé en 35 ans.! Et bien sûr j'avais pas pensé à en amener un de rechange...
Deutch kalitat qu'on disait ?
Puis j'ai pensé à un autre pote qui m'avait dit venir me voir en course le lendemain dimanche. Je lui envoie un message pour lui demander s'il peut me prêter le boîtier qui se trouve dans sa 75 turbo personnelle, il me répond oui ! Bref, samedi après-midi, j'avais bien sûr pas pu faire les essais qualifs, donc je partirai dernier à la course 1 dimanche matin.
Le soir tombe sur le circuit :
Dimanche matin, il pleut par moment, la bonne grosse galère en prévision... Dès 8h mon pote M est là et on branche le boîtier : la 75 démarre du premier coup de clé Pour moi, c'est déjà une grande victoire ! Mise en place en pré grille, l'attente est très longue (plus de 30mn) à cause de la météo et des sorties de route de la course en cours... Ça promet pour nous...
Fixation du harnais sous une grosse averse :
Départ sous safety car à cause du déluge à cet instant. On est donc tous à la queue leu leu 1 par 1, c'est la procédure, je suis donc la voiture balai Et enfin le vrai départ : je double déjà 3 voitures! Premier freinage au bout de la ligne droite des stands très trempé, déjà une voiture en travers, on reste prudent. Puis mon rythme et ma confiance augmente, la 75 se comporte bien, mais je n'ai que 0,9 bars de pression de turbo max au lieu des 1,1 bars possibles par le règlement, fait chier... Bref j'attaque le tour suivant à fond dans la longue droite, au repère de freinage, je suis à environ 193 km/h et je commence à freiner un poil trop fort : le train arrière décroche complètement ! Et je me retrouve en perpendiculaire de la piste le nez vers le rail de sécurité intérieur (juste à la sortie des stands après la passerelle). Puis la 75 part dans l'autre sens, puis revient perpendiculaire avec le nez à 10cm du rail, puis elle repart dans l'autre sens, traverse la totalité de la largeur de la piste et sors dans le bac à sable en frôlant au passage un concurrent en perdition lui aussi avec sa Clio... Dans le bac à sable, je rétrograde en 2ème, et je ressors et reprends la piste plus motivé que jamais ! Puis la course se passe super bien pour moi : je rattrape et double un concurrent à chaque tour ! Mes temps au tour s'améliorent, la piste séchant entre la parabolique et Pouas, mais très mouillée et glissante entre le double droit de la fin de la ligne droite et la cuvette ! Autrement dit, la vigilance était de mise !
J'ai d'ailleurs eu 2 autres frayeurs, toujours au même endroit fin de ligne droite, la première en frôlant la 505 en perdition et la seconde quand la Corrado m'avait harponné à l'arrière droit (son pilote avait glissé au freinage derrière moi) je m'étais encore retrouvé en travers
Italie vs France :
La touchette :
Au drapeau à damiers, j'avais poussé des cris de joie, j'étais tellement content d'avoir enfin pu finir une course ! Arrivé dans le paddock, ma femme arrive le sourire radieux : "t'es 5ème général et 3ème classe !!!" J'en revenais pas ! Alors que j'étais parti dernier ! Une matinée de rêve !
Le podium (le 1er est en M3 e36 et le second en M3 e30, des monstres de 300cv, excusez du peu! alors que je n'ai "que" 190cv environ...)
Mais pas le temps de savourer car la course 2 est en début d'après-midi. Pendant le repas, ça discute beaucoup concernant la météo. Tout le monde décide de mettre des pneus pluie. Moi j'hésite... J'avais déjà roulé à Dijon-Prenois avec les pneus pluie et c'était pas terrible non plus. Alors je prends la décision de rester en semi slicks. En espérant une accalmie
La course 2 démarre encore sous régime safety car, mais cette fois, je suis en 5ème position ! Donc une grosse pression supplémentaire... Et puis une énorme averse arrive...
Pire : dès la première accélération au départ, plus de pression de turbo J'ai immédiatement compris qu'un clips de retenue de tige de la wastegate du turbo a cassé, donc les gaz partaient directement sans turbo, je devais être à 90cv au lieu de mes190cv habituels... Bref, la catastrophe... Je continue malgré tout et tente de repousser les assauts des concurrents qui me suivaient, je faisais illusion dans le secteur lent mais dans la longue ligne droite, je plafonnais au mieux à 138 km/h Quelle frustration! Je termine donc avant dernier mais au moins je termine ! Ceci dit, c'était un véritable déluge pendant cette course 2 et je me suis fait plusieurs frayeurs malgré ma faible puissance, à cause des aquaplaning ! Je voyais même plus rien : la piste était une rivière, j'avais de la buée et mes essuie-glaces faisaient ce qu'ils pouvaient mais c'était un rideau sur le pare-brise ! J'ai pas eu de podium sur cette course mais je suis rentré entier sans rien cassé !
Bref un week-end rempli d'émotions
Lien pour visionner la course 1 : https://youtu.be/YEKrB_oHDKc (le début de la course est vers 2mn30 et le moment où je fais de l'huile : à partir de 4mn50)
Et la course 2 (pas très intéressante vu que je me traine lamentablement mais on se rend compte des conditions dantesques!) : https://youtu.be/3FBHOGCA5A8
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Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 10:02
Je viens de trouver de belles photos sur le net :
Et j'ai un pote photographe qui était aux premières loges lors de ma "figure de style" : il a eu le temps de prendre des photos, je les attends avec impatience
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Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 10:30
Bravo à toi! Pas de casse c'est important! Pour la pression du Turbo était inférieur à ce qui était autorisé? Hâte de voir les photos de la figure de style qui s'est bien finie. Déjà celles ci sont chouette. Beau GTV6 près de ton emplacement. Le boitier, c'est réparable ou faut remplacer?
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 10:55
James l'Alfisti a écrit:
Bravo à toi! Pas de casse c'est important! Pour la pression du Turbo était inférieur à ce qui était autorisé? Hâte de voir les photos de la figure de style qui s'est bien finie. Déjà celles ci sont chouette. Beau GTV6 près de ton emplacement. Le boitier, c'est réparable ou faut remplacer?
Pour la pression de turbo, c'est parce que j'ai un robinet de turbo dans l'habitacle (qui me permet surtout de baisser la pression en cas de problème) et le contrôleur n'aime pas ça, il m'a obligé de shunter en direct. La wastegate est réglée théoriquement à 1,1 bars. Mais en réalité, avec mon mano, je me suis aperçu que ça ne dépassait pas 0,9 bars. Alex (Turbineur) m'a dit que c'est logique car avec la chaleur le tuyau qui relie la wastegate à la turbine chauffe et on perd 200 grammes, ce qui est mon cas.
C'est pour ça que pour la course 2, j'ai voulu régler la tige de la wastegate pour augmenter la pression et atteindre les 1,1 bars. Sauf que : soit j'ai mal remis le clips, soit il a cassé... Comme disait ma femme : t'aurais pas dû toucher! C'est d'autant plus con, que si la course s'était bien passé, j'aurais pu finir encore une fois sur le podium et même 2ème classe!
Le GTV6 de Jacques est très beau oui! il est équipé d'un 3.0 24s mais il a eu des problèmes de richesse sur tout le w-e et il a cassé la boîte de vitesse en course 2
Oui le boîtier est sûrement réparable. Mais j'en ai deux autres en stock. Faut que je les retrouve
Tu as pu regarder ma vidéo de la course 1 ?
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Sympa les photos, vivement les autres. Un week end en dent de scie comme il en arrive souvent en sport mécanique mais tu t'en sors pas mal du tout. Ca fera des sacrés souvenirs pour plus tard.
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 12:05
Je regarderais depuis mon tel, depuis le pc du boulot c'est pas pro. Rien que les photos sont top. Prendre du plaisir et sans casse c'est le principal. La boite du GTV qui a cassée a dû te le rappeler
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 14:59
bertone a écrit:
Sympa les photos, vivement les autres. Un week end en dent de scie comme il en arrive souvent en sport mécanique mais tu t'en sors pas mal du tout. Ca fera des sacrés souvenirs pour plus tard.
Oui c'est tout à fait ça
Oui au final, je suis quand même très content du w-e! Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas roulé, donc ça suffit à mon bonheur
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Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 15:02
James l'Alfisti a écrit:
Je regarderais depuis mon tel, depuis le pc du boulot c'est pas pro. Rien que les photos sont top. Prendre du plaisir et sans casse c'est le principal. La boite du GTV qui a cassée a dû te le rappeler
Oui comme j'ai dis plus haut, le bonheur de reprendre le volant est le plus important
Pour le GTV6, je ne l'ai su qu'à l'arrivée. D'ailleurs Turbineur a aussi cassé un pignon (celui du 4ème rapport) en course 2 un w-e à oublier pour lui avec l'abandon également en course 1 à cause d'une sortie de route avec touchette dans un rail qui a eu pour conséquence de couper un fil du potentiomètre d'accélérateur (eh oui ! ). Il n'était vraiment pas vernis...
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Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 15:11
Aie! Une boite à ouvrir, c'est pas la même histoire que toi. Une question de néophyte, vous avez le droit d'améliorer en HTCC l'auto? Genre fiabiliser la boite, les freins...?
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 15:47
James l'Alfisti a écrit:
Aie! Une boite à ouvrir, c'est pas la même histoire que toi. Une question de néophyte, vous avez le droit d'améliorer en HTCC l'auto? Genre fiabiliser la boite, les freins...?
Oui et heureusement ! Bien sûr, on est classé en Tourisme amélioré.
Pour être en Tourisme de série, il ne faut rien modifier.
Ceci dit, ma boîte de vitesse est totalement stock, juste l'autobloquant à 47% (4 disques). Quant à freins, je suis en disques d'origine avant et arrière, mais avec double étriers à l'avant (comme le montage grp A à l'époque) et double maitre cylindre de frein sans assistance (suppression du mastervac).
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C'est sympa comme format de course après c'est sur qu'avec une e36 M3 dans la compétition cela est impossible de pouvoir rivaliser à la régulière.
Tu peux en dire un peu plus sur les doubles étriers avants?
Merci
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2023, 20:49
The plumber a écrit:
Terrible ton compte rendu !
C'est sympa comme format de course après c'est sur qu'avec une e36 M3 dans la compétition cela est impossible de pouvoir rivaliser à la régulière.
Tu peux en dire un peu plus sur les doubles étriers avants?
Merci
Les M3 e36, on arrive à la battre avec une 75 turbo bien affutée comme celle de Turbineur (elle sort 300cv pour 950kg ). La mienne a encore son moteur stock de 240.000 km qui sort environ 190cv avec 0,9 bars (et normalement dans les 200/205cv à 1,1 bars qui est la pression de turbo maxi admise par le réglement). Alors oui, je ne peux pas rivaliser mais quand même à peine 4sec d'écart à Dijon (voir la feuille de résultat), c'est pas si énorme. Et à terme, j'aurai un nouveau moteur, ancien grpA qui sortait 280cv, mais bon mon porte-monnaie a du mal à suivre
Pour mon système de double étriers, je te mets une photo :
C'est tout simplement 2 étriers Brembo d'origine identiques, le support étant fait maison par un pote ancien mécano de l'écurie Snobeck Racing Service (les GTV6 Production, champion de France ).
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Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/6/2023, 10:12
Le week-end du 19 au 21 mai 2023, j'ai participé au Grand Prix de Pau Historique avec le HTCC et ma fidèle Alfa 75 turbo.
Ce qui n'était pas gagné car après beaucoup d'emmerdes comme le vol de la remorque porte-voiture, la 75 pas prête à cause de pièces en attente, la recherche d'une remorque de prêt, les plaquettes de frein commandées en catastrophe (suite à la découverte des plaquettes cassées en deux), je récupère enfin la 75 le mercredi précédent le jour de départ pour Pau... Ma titine a alors décidé de me dire "merde" en cassant l'amortisseur arrière droit au moment du chargement sur la remorque de prêt... A ce moment-là, j'en avais vraiment marre, je voulais jeter l'éponge et déclarer forfait pour Pau. Heureusement, mon pote C. qui s'occupe de ma 75 est très motivé et répare l'amortisseur en un temps record! De retour à la maison à demi rassuré, ma femme me remotive : faut y aller! les enfants en ont envie et au pire, on visitera Pau ! De plus, on reçoit les plaquettes de frein la veille du départ pour Pau!
Le Grand Prix Historique de Pau fête là sont 80ème anniversaire et il y a 350 pilotes inscrits! Pour la catégorie HTCC, il y a 72 voitures engagées ! Compte-tenu du nombre, c'est alors divisé en 2 groupes : 1er groupe de 40 voitures où j'y suis et 2ème groupe de 32 voitures.
Jeudi : arrivé à Pau, on retrouve les copains du HTCC, ça fait du bien ces moments d'amitiés partagés! On monte notre "stand", je me dépêche de changer les plaquettes de frein avant et je fais une dernière vérification générale de la 75!
Vous reconnaissez celle de gauche elle fait dans les 300cv pour 950kg J'en suis loin avec mes 190cv pour 1100kg
Vendredi : matin, essais libres, je découvre enfin le fameux circuit de ville de Pau. Que dire ? c'est tout simplement impressionnant ! de gros freinages, une grosse montée, des enchainements de virages, des chicanes avec des trottoirs, une descente façon toboggan : j'adore ce circuit !!! Je profite donc de ces essais libres pour : 1-roder les freins! 2-découvrir le tracé, les trajectoires, les points de repère de freinage, etc. Pas facile en moins de 30mn! L'après-midi, essais qualifs : je m'améliore, j'arrive à "comprendre" certains virages, mais les freins souffrent ! je commence à voir de la fumée à l'avant et à l'arrière Pire : dans la ligne droite juste à la fin des qualifs, la commande boîte de vitesse devient complètement molle : je n'ai plus que les 3ème et 4ème rapports! à ce moment-là, je me dis "putain c'est foutu, je dois abandonner..." Heureusement Turbineur diagnostique très vite la panne : biellettes du système isostatique de commande de boîte (qui se trouve à l'arrière de la 75) qui a sauté! Après 1h à passer sous la jupe arrière de la 75, Alex finit enfin par remettre en place la rotule ! Il me dit malheureusement que la biellette est usée et que ça risque de sauter à niveau. Ce qui me donne donc une pression supplémentaire car il va falloir que j'aille mollo lors des changements de rapports de la boîte
On est deux sous la jupe arrière de la 75
La biellette en question (celle du haut)
Samedi : course 1, je pars en 25ème position sur 40 voitures sur la grille de départ. Les consignes sont de rester raisonnable au départ pour éviter tout carambolage. Ca a été bien respecté. La course se passe très bien, je prends beaucoup de plaisir mais je suis hyper lent à chaque changement de rapport, c'est frustrant Puis le Safety Car drapeau jaune est de sortie suite à l'accident de Bruno, la Clio qui me précède réussi à passer la 104 ZS qui avait 1 tour de retard, moi j'ai pas osé la doubler : je ne savais pas si je pouvais doubler une voiture lente à qui j'allais prendre 1 tour ? dans le doute, je suis resté derrière elle, mais la Clio en a profité pour prendre de l'avance... A la relance, la pression n'est pas la même : fallait surtout surveiller les rétros pour ne pas se faire doubler par mes concurrents! Sauf que dans les 3 derniers tours, j'ai perdu les freins ! (de retour au paddock, je diagnostique le problème : étrier arrière droit grippé!) Il fallait donc pomper les freins à chaque gros freinage, donc freiner plus tôt par sécurité : aucune échappatoire possible sur ce circuit !!! Course terminée 26ème sans rien casser, c'était déjà une très grande victoire pour moi avec tous les problèmes accumulés ! j'ai même amélioré mon meilleur temps de 1sec par rapport aux essais. A ce moment-là, je me dis que le week-end est déjà réussi d'autant plus qu'on passe une super soirée avec les potes du HTCC à la "cantine" avec concert! Les enfants sont contents de leur papa !
Dimanche : course 2, on reprend les mêmes et on recommence! Cette fois, il fait un peu plus chaud et les pneus avant ont vraiment souffert, ils sont usés et la 75 sousvire davantage qu'en course 1, ça va être compliqué... d'ailleurs je rate un freinage au virage de la gare, ce qui permet à la 505 de Jean-François de me passer. Ensuite toute la course a été d'essayer de passer la 505 : sans succès puisqu'en ligne droite, elle va un peu plus vite que ma 75 et je vais plus vite dans les sinueux, alors j'ai tenté un truc façon kamikaze à l'épingle... Ca passe pas du tout! et la 75 a fait un petit bisou à la 505
Heureusement rien de grave. Puis la course se termine très bien mais en restant derrière et avec de moins en moins de freins je termine toutefois 22ème car il y a eu plusieurs abandons mais au moins j'ai terminé la course ! A l'arrivée, mes enfants m'ont fait un super cadeau : une carte postale du GP de Pau 1er prix du meilleur papa pilote! Passer un week-end en famille tout en assouvant sa passion, c'est un réel bonheur !
Quelques photos (j'en recevrai sûrement d'autres plus tard, je vous en mettrai )
Et voici le lien youtube d'un montage vidéo que j'ai fait avec 2 caméras lors de la course 1 :
https://youtu.be/wWBzAP6zwT4
Je mettrai en ligne bientôt la vidéo de la course 2
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Excellent récit, bon, un peu de méca, un peu de carrosserie et vivement la prochaine aventure
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/6/2023, 11:37
Oui mais à l'avenir, j'aimerais bien être plus serein en début de w-e de course
Et le fait d'avoir en tête cette sorte d'épée de damoclès de la biellette de commande de boîte qui peut se déboiter à tout moment, ça ne m'avait pas permis de piloter de façon plus agressive (dans le bon sens du terme)
La bonne nouvelle est que Christophe d'AutoPassion en a une. D'occasion certes mais en bon état.
J'ai aussi commandé 4 disques de frein percés/rainurés de marque OKP. On verra bien ce que ça va donner (j'en avais jamais eu). On va aussi changer l'étrier ARD. Et bien sûr un peu de carrosserie à faire j'ai heureusement un cligno en rab ouf! Ensuite, elle sera prête pour la course de côte du Mont-Dore
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Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/6/2023, 12:08
Quelle ténacité bravo à toi! Avec tout les.pepins depuis le vol de remorque jusque ta boîte en.passant par l'amortisseur Je pense que tout part du vol de remorque qui a dû t'empêcher de bien.preparer cette sortie. Prévue quand la course de côte du Mont Doré?
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/6/2023, 12:58
Merci
La course de côte du Mont-Dore se fera les 5 et 6 août.
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