Course de côte du Mont-Dore, les 4, 5 et 6 août 2023.
Cette année, pour la 3ème fois de suite, j'ai participé à la course de côte du Mont-Dore comptant pour le championnat de France de la montagne, en catégorie HTCC, classe Open.
Cette montée est une des plus difficiles d'Europe, elle fait 5,075 km de long pour une pente moyenne de 7,5% (certains secteurs sont à 11%!!!) autrement dit, ça monte... euh... beaucoup !
Il y a de plus 43 virages dont 2 épingles pas faciles à négocier (surtout la première, l'épingle de la tranchée car c'est en devers sur la droite, donc sousvirage garantie et en plus c'est une rampe à 11% juste à la sortie de l'épingle, autrement dit, faut un moteur généreux !
)
Le vendredi, c'était les vérifications administratives et techniques au Mont-Dore au milieu de la foule, un moment toujours sympa
Si ce n'était qu'il se mettait à pleuvoir...
Ma 75 a même eu son moment de gloire dans le journal régional !
De retour au paddock à Moneaux, lieu de départ de la montée (qui se trouve de l'autre côté du col par rapport au Mont-Dore), on prépare les voitures avec les copains, dont l'Alfa 75 turbo d'Alex
Samedi : pour cette journée, nous avons 2 montées essais et 1 montée course.
La 1ère montée essai est à 8h15 !
Sachant qu'il a beaucoup plu dans la nuit et qu'il fait à peine 8°c... Autrement dit, ça va glisser !!!
Effectivement, beaucoup de zones humides, notamment sous le bois.
Et par dessus le marché, j'ai 4 pneus neufs non rodés, 4 freins neufs non rodés également !
Je monte donc assez prudemment, ce qui n'empêche pas de ... rattraper le concurrent parti 30s avant moi!
(une Supercinq GT Turbo).
Au moment de le rattraper, un commissaire de piste agite le drapeau bleu, ce qui fait réagir le pilote de la supercinq mais dans le mauvais sens du terme : il se met à freiner! et moi qui arrive pleine balle... je bloque les freins et je réussi à le passer par la gauche
Evidemment, ça glissait partout dans tous les sens, j'avais du sousvirage, du survirage, bref c'était un peu n'importe quoi, et l'essentiel était de rester "en vie" et de ne rien casser surtout !
Je suis quand même monté en 3mn26", ce qui est un excellent temps et qui me donne beaucoup de promesse pour la suite du week-end !
Ceci dit, je me suis rendu compte que la température d'eau ne montait pas assez, à cause de la t° d'air assez basse.
Je profite donc de la pause entre les 2 montées essai pour mettre un carton devant le radia, un système D qui fonctionne
Les essais n°2 devaient se dérouler à 11h55 mais il y a eu de nombreuses interruptions de course et on s'élance finalement à 13h30 !
L'attente est longue...
Je monte donc à cet "Essai 2" de manière plus sérieuse, plus appliqué.
Malheureusement, j'ai trop de sousvirage
Il est vrai que j'ai 4 pneus neufs et peut-être un peu trop gonflés à l'avant.
Bref, je me bats beaucoup au volant pour contrer ce putain de sousvirage...
Gros freinage à l'épingle de la tranchée :
Gros sousvirage qui m'amène la 75 vers les rails !!!
je coupe alors les gaz et les remets aussitôt pour essayer de remettre la 75 "en ligne", ça a marché et ça passe à un poil de cul près !
Malgré tout, je réussi un très bon chrono de 3mn22" soit à peine 2sec de plus que mon meilleur temps de l'an dernier qui était de 3mn20" 519
Voici les résultats des essais de tous les concurrents du HTCC :
Je fais donc la "pôle" de la classe Open, ce qui me permet de partir dernier du HTCC en course (les 3 montées course), ce qui est un avantage dans le sens où les concurrents "nettoient" la piste avant moi.
D'ailleurs la 1ère montée course se fait à 16h mais comme d'hab, on part avec presque 2h de retard !
On m'annonce de la pluie à mi-parcours et du brouillard vers l'arrivée
Ma femme m’exhorte de rester prudent.
Pour vous prouver que je n'exagère pas :
On garde le sourire quand même!
Deux concurrents déclarent forfait pour la 1ère montée course, dont notre pote Alex et sa 75 turbo : comme il ne connait pas encore très bien cette montée, il préfère ne pas prendre de risques (ça se comprend) et préfère attendre dimanche et les 2 montées course qui normalement se dérouleront sur le sec d'après la météo.
La montée se passe bien, je glisse partout mais je reste raisonnablement prudent. Je ne commets qu'une seule erreur avec un freinage trop tardif à la tranchée où je bloque les 2 roues avant sur le mouillé, heureusement sans conséquence mais je sais que j'ai perdu du temps, facile 2sec de perdue.
Vers 300m avant l'arrivée, un mur de brouillard m'apparait !
je ne vois plus le virage! du coup, je lève le pied et regarde le bas côté droit pour rester au moins sur la route!
Verdict 3mn44" !
Je suis franchement très content de ce chrono
Je reste d'ailleurs 2ème au classement général et 1er en open car Bernard et sa 2002Ti (auto très performante et c'est lui qui avant remporter la course l'an dernier, alors que j'avais fait 2ème derrière lui) a fait 2 gros tête-à-queue et a donc perdu beaucoup de temps.
Photos prises au sommet :
Par contre, je me rends compte que ma direction est devenue floue pendant la montée et à l'arrêt, je me rends compte d'un jeu énorme !
De retour au paddock, je regarde dessous et je constate que les 4 vis de fixations de la crémaillère sont desserrées !
J'avais fait changer la crémaillère chez mon garagiste/préparateur habituel mais je me suis souvenu que c'était un stagiaire qui l'avait remontée. Il a surement mal serré les vis putain!
Dimanche, nous devions partir vers 10h30 mais encore une fois, à cause de nombreuses sorties de route, on a du retard et on s'élance pour la 2ème montée course vers midi...
Ca m'a quand même laissé le temps de resserrer les 4 vis de la crémaillère. Malheureusement, je n'ai pu qu'en serrer 3 car la 4ème vis est inaccessible à cause du coude de sortie d'échappement sous le turbo.
Bon ça tiendra bien, j'ai confiance
La course 2 se passe bien si ce n'est que... je n'ai que très peu de puissance moteur à la sortie de chaque virage
C'est à dire que le turbo ne souffle que tout doucement et monte en pression avec le régime moteur.
Autrement dit, faut être en haut régime pour avoir tous les chevaux !
Ce qui fait que chaque sortie de virage (surtout les épingles) sont un calvaire car j'ai l'impression d'être à l'arrêt !!!
Quelle déception !
Alors je prends beaucoup de risques afin de ne pas trop perdre l'élan, je coupe au maximum les cordes, j'essaie de rester souder à l'accélérateur. Je fais tout ce que je peux quoi !
Verdict : 3mn25" !
Je n'ai pas réussi à faire mieux que les essais, ni à m'approcher de mon temps de référence de l'an dernier (3mn20").
De retour au paddock, je constate une énorme fuite de gaz d'échappement entre le collecteur et le turbo : le joint rectangulaire a dû fondre...
Je ne peux pas réparer, je décide donc de faire la 3ème et dernière montée course en faisant les mêmes efforts.
Mon objectif est de ne pas trop perdre de temps car le résultat de la course se base sur le cumul des 2 meilleurs montées sur les 3 disponibles.
Mon coup de chance est que Bernard est forfait car il a cassé le pont arrière de sa 2002 lors de cette course 2.
Alex a fait sa course 2 en 3mn19"
un temps canon!
mieux que moi l'an dernier.
Donc mon objectif raisonnable est de préserver le podium en finissant 3ème général et 2ème classe Open derrière Alex car je suis certain qu'il fera encore mieux à la 3ème montée course.
Mais... il n'y a pas eu de 3ème montée course !
A cause de deux grosses sorties de route, dont une F3 qui a vu sa roue arrachée et qui est allé taper la tête d'une spectatrice (qui se trouvait dans un endroit interdit au public...) et un autre accident, un proto qui a fait plusieurs tonneaux juste après la ligne d'arrivée, ce qui a nécessité la venue de l'hélicoptère du SAMU deux fois.
Donc le résultat est figé : comme on a fait 2 montées course, le résultat se fait sur le cumul de celles-ci.
Je termine donc 2ème général et 1er classe Open !
Le classement officiel :
C'est la première fois depuis que je courre (depuis 2021) où je termine 1er de classe !
Le podium général HTCC :
J'ai eu droit à une casquette, un Saint-Nectaire entier et un bidon d'huile Motul 300V
En bonus, je vous mets des liens de vidéos :
- vidéo officielle du samedi : https://www.youtube.com/live/op8aa80rtqI?feature=share
Vous pouvez nous voir passer à partir de 21:32 pour la 1ère montée essais du HTCC (et à partir de 23:46 pour me voir passer au fond de l'écran quand la 5 GT est en train de monter)
Vous nous verrez également en 2ème montée essai du HTCC à partir de 5:04:40 et me voir passer à partir de 5:08:20 (on me voit d'abord en tout petit sur l'écran grand angle à l'épingle de la tranchée, puis on me verra passer à 1 doigt du rail plus tard
)
Malheureusement, il n'y a pas eu de vidéo de la 1ère montée course à cause du mauvais temps pour les caméras.
- vidéo officielle du dimanche : https://www.youtube.com/live/Tue_Vbc_PmE?feature=share
Vous pouvez me voir passer à partir de 4:23:40 (c'est Bernard et sa BM qui passe et qui va abandonner pont arrière cassé, puis on me voit passer).
- une vidéo amateur : https://youtu.be/chcpeH6hMDQ
Vous pouvez voir le tête-à-queue de Bernard pendant le course 1 à 4:22 et ensuite mon gros freinage de trappeur à l'épingle de la tranchée à 4:54
Je rappelle que la rampe est à 11% à la sortie de l'épingle ! donc ça rame !
D'autres belles photos :