Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir

Aller en bas 
+3
Action Man
fenris
Fifou_
7 participants
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 10:22

Bonjour à tous!

Ce week-end (13 et 14 juin), j'ai participé avec mon père et la 75 turbo Evoluzione au Rallye Pays de Lozère Historique.
Au programme, on a eu près de 420 km à parcourir en 3étapes dont 13 zones de régularité (dont une étape de nuit de 75 km avec 3 zones de régularité).
On a fini 8ème sur 74 équipages avec 294 pts de pénalité (le 1er a eu 175 pts et le dernier 16.651 pts). Les 10 premiers étaient dans un mouchoire de poche.
Compte-tenu de l'âge de notre voiture (1987) le coefficient nous a été dévarovable et sans ça, on aurait été 6ème.
De plus, on a fait 3 erreurs en régularité qui nous ont couté chères, j'ai calculé qu'on aurait été 4ème sans ces 3 petites erreurs. Grrrrr !!! Mad

M'enfin, c'est pas mal quand même.
On est bien content.
Et la 75 Evo s'est très bien comportée mais on n'avait plus de démarrage : soit neiman, soit démarreur. Du coup, il a fallu pousser la voiture à chaque démarrage. La galère.
Faut résoudre ce problème (on va mettre un relais pour le neiman, en espérant que ça soit ça), parce que les 27 et 28 juin, on va faire le Rallye des 1000 sources en Haute-Vienne, comptant pour la Challenge Gold (où on est 9ème au classement général en n'ayant fait qu'un seul rallye sur 2 et ayant été 4ème à ce rallye).
Si au 28 juin, on sera très bien classé, on prendra la décision de faire les autres rallyes du Challenge Gold pour espérer finir sur le podium !

Je vais scanner 2 photos prises par un photographe et le classement du rallye de Lozère. Wink

PS : vu le nombre de rallye qu'on fait/va faire cette année (ça coûte des sous!), je ne participerai pas à la sortie circuit au Mas-du-clos, ni Charade. Je ne peux pas tout faire et les finances ne sont pas infinies! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.


Dernière édition par Fifou_ le 30/6/2009, 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 10:54

Felicitation Fifou.

Sinon pour ton probleme de demarreur/neimann..... crois moi sur parole, demarre ta caisse avec un petit cable electrique. Tu ouvre ton capot, tu mets le contact, d'un coté du cable tu touche la borne + de ton demarreur et de l'autre la borne + de ta batterie.... et comme apr magie, ta 75 va demarrer.

C'est magique et rapide. Mais au final fait un relais dans l'habitacle avec un petit bouton poussoir.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 11:08

Oui mais le démarreur est extrêmement difficile d'accès (sous le collecteur d'admission, très peu de place pour passer les bras, voire impossible si on a des gros bras), ensuite la batterie est dans le coffre...

Non mais, on va mettre un relais sur le neiman, ça sera mieux.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4277
Date d'inscription : 12/08/2007

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 13:42

Félicitations pour ces classements.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 13:46

Merci! Embarassed

J'ai scanné les photos mais j'arrive pas à uploader sur imageshack car le proxy à mon bureau m'en empêche No
Bon je verrai chez moi ce soir, sinon ce sera week-end prochain car suis en déplacement sur Lyon dès mardi Neutral

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 14:07

Ah ben forcement, dans ce cas la il faut de tres grand et fin bra pour tendre un cable du coffre au moteur Laughing Laughing Laughing

Je ne me rappelez plus que sur la Turbo le moteur n'etait pas aussi accessible que sur ma 1800ie.

Oui et felicitation pour ton classement, c'est tres tres bien 7eme au general king
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 18:39

Voici le classement :
Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Class1
Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Class2s

Légendes :
CH = contrôle horraire
CP : contrôle de passage
ZR : zone de régularité (il y a entre 2 à 4 contrôles cachés de régularité dans une zone, c'est donc le cumul de ces contrôles !!!)
Coeff : selon l'âge de la voiture (ex : 1987 -> 1.87, 1971 -> 1.71) compte pour le total final. Plus la voiture est récente, plus ça pénalise.

Et les photos de ma 75 en action (scans de photos papier) :

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Loz1

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Loz2

J'ai d'autres photos de l'apn de mon père : j'en mettrai le week-end prochain.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.


Dernière édition par Fifou_ le 15/6/2009, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 18:43

Bravissimo!!!

Vous faites beaucoup de rallye sur une année??? Enfin je veux dire en faites-vous d'autres que ceux que tu as cité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 19:00

spidman a écrit:
Bravissimo!!!

Vous faites beaucoup de rallye sur une année??? Enfin je veux dire en faites-vous d'autres que ceux que tu as cité?

Merci!
Normalement on en fait 3 ou 4 par ans mais cette année, avec la 75 Evo et l'achat du génial tripmaster installé dans l'Evo, on a décidé d'en faire plus!
Pour l'instant, on en a fait 2.
On a :
- 27 et 28 juin : Rallye des 1000 sources (Haute-Vienne, comptant pour le challenge Gold).
- 18 et 19 juillet : Bordeaux Classic (challenge historique)
- 12 et 13 septembre : Ronde de la Fayolle (Ardèche, un must avec les routes du Monté-Carlo!)
- 10 et 11 octobre : Ronde des Puys (Corrèze, challenge Gold)

Ca suffira bien pour cette année lol!
Disons que si on se débrouille bien en Challenge Gold, on pourrait tous les faire afin de monter sur le podium final.
En tout cas, on s'améliore à chaque rallye (le plus dur est celui de Lozère tout de même).
C'est mon père qui pilote et moi en copilote car, c'est trop difficile pour moi de piloter et écouter mon père (je suis sourd et appareillé mais trop difficile de comprendre tout en étant concentré au volant Sad c'est dommage car j'adore piloter...) mais bon, mon père a un très bon coup de volant et moi, je me prête au jeu du copilotage, travail ingrat, difficile mais indispensable.
C'est plus dur d'être copilote que pilote en régularité : il faut être très rapide, très réactif, en calculant bien les moyennes tout en vérifiant si avance ou retard (chaque SECONDE est comptée) et tout en suivant les indications du road-book (fléché-métré, non-métré, fléché allemand, cartographie, etc...)
Je vous ferai un scan d'un road-book pour vous montrer. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 19:03

Ah au fait, voici un lien sur la liste des rallyes de régularité de cette année :

http://historic3a66.free.fr/

D'ailleurs, on voit en page d'accueil les photos du Rallye Naves-Lapleau où on a fait 4ème.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime15/6/2009, 20:22

Fifou_ a écrit:
C'est mon père qui pilote et moi en copilote mais bon, mon père a un très bon coup de volant et moi, je me prête au jeu du copilotage, travail ingrat, difficile mais indispensable.

Bravo !.........pour ma part, je suis incapable de lire en voiture, ça me donne envie de vomir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime21/6/2009, 15:58

Bon alors, je vais vous expliquer en quoi ça consiste un Rallye de régularité.

Tout d'abord, nous avons un document appelé "Road-book" où le copilote donne les indications de direction des carrefours, remarques, secteur de régularité, etc...

Généralement, dans le road-book, les indications peuvent être :

- en fléché-métré : chaque indication (carrefour par exemple) est signalé par un petit schéma et du kilométrage total (depuis le départ de l'étape) suivi du kilométrage partiel (distance séparant 2 carrefours qui se suivent par exemple).

- en fléché-non-métré : il y a toujours un schéma de direction à prendre mais sans kilométrage -> chaque carrefour est compté (sauf les chemins de terre) que ce soit une route, une rue, un chemin communal (goudronné) etc... C'est au copilote d'estimer chaque carrefour pour ne pas se tromper.

- en cartographie : c'est généralement une photocopie d'une carte michelin agrandie (attention à l'échelle!) avec une autre feuille (opaque) où on a tracé un trait qui est la route à prendre, le but du jeu est de trouver la bonne route en ayant comme repère la ville ou lieu de départ. Attention aux subtilités notamment les traversées de village (quelques pièges comme prendre une petite rue parallèle à la roue principale), il faut une bonne loupe et un calque est recommandé (pour recopier le tracé et mieux voir en superposition de la carte michelin).

- en fléché-allemand : c'est une ligne "droite" où chaque carrefour (routes goudronnées) est compté et chaque trait qu'on voit est une route à ne pas prendre. On dit : "je laisse une route à droite", etc...

Voici des exemples :

Fléché-métré :

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Book4

A chaque carrefour, on arrive par le symbole du POINT puis on doit aller sur la route où il y a une flèche.
On se repère non seulement par le schéma du carrefour mais aussi par le kilométrage total (depuis le départ) et partiel (distance entre chaque carrefour).

Fléché-non-métré :

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Book1

Fléché-allemand :

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Book5


Outre la navigation, il y a des secteurs de régularité où une moyenne est imposée et qu'on doit respecter. En dehors de ces secteurs, on est libre de rouler à la vitesse qu'on veut (en respectant le code de la route!), la seule contrainte est de partir à l'heure idéale et d'arriver à l'heure idéale à la minute près, sinon pénalités.
Pour en revenir à la régularité, la moyenne imposée est donnée par l'organisation. Ca peut être 49,9 km/h ou 42.25 km/h ou 46 km/h ou encore 38 km/h...
Attention, il se peut qu'il y ait des changements de moyenne en plein secteur de régularité ! affraid
Exemple :
Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Book2
ici, le début de la régularité (ZR = zone de régularité) est à 0 km et la moyenne imposée est de 49.5 km/h

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Book3
puis à 5,73km, on change de moyenne, ça passe à 42,25 km/h de moyenne

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Book4
ensuite, on change de nouveau de moyenne à 12,67 km et c'est une moyenne de 49.5 km/h qu'il faut respecter.

Il y a des contrôleurs disséminés sur le parcours et qui sont "cachés" -> ils notent votre heure, minute et seconde de passage.
Quand c'est écrit "Fin ZR", la zone de régularité est terminée (ici à 20,44 km) après on peut rouler à l'allure qu'on veut jusqu'à la prochaine indication (ça peut être une nouvelle zone de régularité, ou bien une fin d'étape avec une heure idéale d'arrivée).

Chaque seconde est comptée pendant la ZR.
1 seconde de retard, c'est 1 point de pénalité (ou 10 points selon les rallyes)
1 seconde d'avance, c'est 2 points de pénalité (ou 20 points selon les rallyes)
1 CH (contrôle horraire) raté, c'est 300 points de pénalité (le CH est un lieu où on doit s'arrêter et où un contrôleur va mettre un tapon sur notre feuille de route -> il faut passer devant le contrôleur à l'heure et minute idéale).
1 CP (contrôle de passage) raté, c'est 100 points de pénalité -> ça peut être un contrôleur qui nous mettra un tampon sur notre feuille ou bien ça peut être un panneau sur le bord de la route contenant une lettre majuscule et c'est au copilote de noter la lettre sur la feuille.

Je crois que c'est à peu près tout...

Si vous ne comprenez pas bien le fléché-allemand, je vous donnerai une explication plus précise.

Vous pouvez vous rendre compte qu'un Rallye de régularité est difficile! même si ce n'est pas de la vitesse.
Un tripmaster est recommandé ainsi que 2 chronomètres (pour les changement de moyenne notamment).
Dans ce genre de rallye, le rôle du copilote est primordial. Le pilote se contente d'être le plus régulier possible selon la moyenne imposée.
Ca signifie par exemple que sur une route en lacets, il faut avoir un bon coup de volant pour ne pas perdre de temps dans les épingles à cheveu.
Savoir anticiper.
Savoir "flairer" les pièges (éviter les pierres, les animaux, les tracteurs, etc...) donc savoir accélérer très fort à chaque perte de temps et avoir aussi de bons freins.
En somme, il vaut mieux avoir une 75 turbo qu'une 2cv Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime21/6/2009, 22:39

Pas de commentaires ???
Je pensais que ça vous aurait intéressé. Sad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime21/6/2009, 23:59

Sorry Fifou ...

J'en ai jamais fait mais j'ai déjà eu quelques occasions d'en avoir entre les mains et les explications ... Je crois pas que c'est pour moi : j'aurais tendance à utiliser toutes les capacités de la voiture Laughing

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime22/6/2009, 07:04

C'est très technique et à la fois très interressant, une fois qu'on à pigé la lecture, je pense que ça me brancherait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime22/6/2009, 08:44

Ca ne me branche pas du tout !
Je serais plutot comme Nyet, à exploiter tout le potentiel de l'auto, il n'y a que ça que je trouve intéressant..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime22/6/2009, 09:27

Euh vous savez, ce genre de rallye se font sur des routes "difficiles" et non pas sur des nationales hein ! Very Happy
Genre les routes de l'Ardèche : large comme la voiture, la falaise à droite, le ravin à gauche et une moyenne imposée de 49,9 km/h. Ce qui fait qu'on est systématiquement en retard et donc on roule la plupart du temps à 80 ou 100 km/h avec d'énormes freinages pour des épingles à cheveu à 30 km/h.
Et sur ce genre de route, 80 km/h, c'est comme si tu roulais à 200 sur une nationale, tu vois le genre ? affraid
Faut savoir piloter mine de rien, crois moi...
Surtout dans les étapes de nuit. Il n'est pas rare d'avoir 20 sec de retard malgré une attaque généreuse au volant.
Surtout que souvent, on est obligé de doubler la voiture qui nous précéde (chaque voiture part à 1 mn d'intervale dans l'ordre des numéros). Ce qui signifie que la voiture qui nous précédé a déjà 80 secondes de retard (c'était une R5 GT Turbo Grp A), j'avais dû klaxonner pour pouvoir passer (il était 1h du matin). lol!
Il se rendait bien compte qu'il était en retard alors il roulait vite, très vite, mais pas assez vite pour moi lol! lol! lol!
Putain et mon père qui criait "20 secondes de retard" !!!! merde merde merde, à fond, à fond à fond !!!! oh putain un virage qui se ressère, blocage des roues, failli aller dans le fossé...
Putaing, 5 secondes perdues, soit 25 secondes de retard, putain viiiiiite à donf! le turbo chauffe : 1.2 bars, 120 km/h, gros freinage, virage à 35 km/h, viiiiite je réaccélère......... 15 secondes de retard, putain un lacet !!!! iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii disent les pneus, 20 secondes de retard, PLAAAAAM dit le turbo, 15 sec...., nouveau lacet, 20sec....., RAAAAAAAAOOOOOOOOO PLAM, 15sec...
Ah une ligne droite !!!! à donf 12sec.... 10sec... 8sec... meeeeerde un contôleur... trop tard -> 8sec de retard à ce contrôle. Bon on a limité la casse, ouf! c'est mieux que rien.

Voilà, comment ça se passe dans ce genre de rallye lol!
Bon dans certaines régions, les routes sont plutôt peinard, genre un peu plus larges que la voiture, donc on peut plus facilement gérer le temps.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime22/6/2009, 10:17

Tu m'as fait transpirer !!! C'est malin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime22/6/2009, 11:36

Bon ceci dit, c'est pas tout le temps comme ça. Wink
Mais le stress est quand même permanent car la moindre erreur se paie cash.
Quand tu vois que dans le classement, t'es dans un mouchoir de poche (regardez les feuilles de pénalités de chaque ZR dans la page précédente) je te dis pas le stress avant chaque départ de ZR.
Ceci dit, les changements de moyenne sont la chose la plus difficile à gérer et heureusement, il n'y en a pas dans chaque rallye.
Lors du rallye de Lozère, j'étais écoeuré parce que quand on avait commencé la première étape et que je pensais n'avoir fait que très peu de fautes, je pensais avoir un bon classement et pourtant non. Quand alors j'ai vu l'écart qui nous séparait des 3 premiers, je m'étais dit : "pfff, à quoi bon continuer..."
Mais finalement, chasser le naturel, il revient au galope! On ne peut pas s'empêcher de se battre. On est du genre têtu même si je savais qu'on ne gagnerait pas lol!

Notre prochain rallye est le Rallye des Milles Sources en haute-vienne, les 27 et 28 juin. C'est dans les environs d'Egletons.
Si parmi vous certains ne sont pas loin, n'hésitez pas à venir nous voir!
Ce rallye fait parti du Challenge Gold, et on espère être bien classé (il sera plus simple que celui de Lozère : pas de changement de moyenne en plein ZR par exemple).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime30/6/2009, 15:58

Voici le classement général de chaque Zone de Régularité :
http://historic3a66.free.fr/regularite/payslozere/result2.pdf

Il y aussi des photos à voir sur ce site :
http://historic3a66.free.fr/
(cliquer sur "Voir les photos" à côté de la photo de la Lancia Fulvia, sous le titre "Pays de Lozère Historique")

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Empty
MessageSujet: Re: Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir   Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma participation au rallye Vignes et Virages le w-e dernier.
» Ma participation au Rallye des 1000 sources (Challenge Gold)
» qui va voir passer le monte carlo historique?
» Rallye historique de Naves-Lapleau.
» Le Rallye Monte-Carlo Historique 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: