Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 3/3/2023, 15:43
James l'Alfisti a écrit:
Elle est superbe! Le 95 de Flash Mac Queen tu va t'attirer la sympathie des petits et ado qui ont connu le film étant enfant
C'était le but : faire plaisir à mon fils, fan de flask mac queen C'est pour ça que j'avais trouvé ces autocollants à la couleur du héros Mais bon, je préfère refaire en plus classique en conservant toutefois le numéro 95 afin d'aller au bout de ma démarche pour le Replica Show
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Les autocollants sur les phares devraient etre jaunes plutot que blancs......à moins que ce soit la lumiere sur la photo qui soit trompeuse. En tout cas, ça a de la gueule. Reste plus qu'à te faire une réplique du casque de Jacques Laffite.
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 3/3/2023, 16:03
bertone a écrit:
Les autocollants sur les phares devraient etre jaunes plutot que blancs......à moins que ce soit la lumiere sur la photo qui soit trompeuse. En tout cas, ça a de la gueule. Reste plus qu'à te faire une réplique du casque de Jacques Laffite.
Certes mais je vais laisser en blanc car il y avait une 75 soeur avec les autocollants blancs sur les phares C'était pas celle de Laffite (quoique j'ai retrouvé une photo avec du "blanc" et Laffite au volant, donc bon...)
De toute façon, en regardant les photos d'époque, on se rend compte que ça changeait énormément, même en essais -> courses sur le même circuit. Par exemple, on voit le triangle blanc sur les ailes avant pendant les essais mais pas en course! Ou bien l'autocollant BILSTEIN en blanc remplacé ensuite par le logo jaune et bleu de la marque... Donc ça va aller comme ça
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Si tu baisses l'avant il serait judicieux d'avoir aussi la possibilité de régler l'arrière, je dis ça, je ne dis rien
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 3/3/2023, 16:12
Walt a écrit:
Pas mal
Si tu baisses l'avant il serait judicieux d'avoir aussi la possibilité de régler l'arrière, je dis ça, je ne dis rien
Tu as toujours les cales réglables à l'arrière ?
Et sinon, tu viendras nous voir à Dijon-Prenois le w-e du 18 et 19 mars ? je m'y suis inscrit (avec ma femme en accompagnatrice) et il y aura Turbineur aussi
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Si tu baisses l'avant il serait judicieux d'avoir aussi la possibilité de régler l'arrière, je dis ça, je ne dis rien
Tu as toujours les cales réglables à l'arrière ?
Et sinon, tu viendras nous voir à Dijon-Prenois le w-e du 18 et 19 mars ? je m'y suis inscrit (avec ma femme en accompagnatrice) et il y aura Turbineur aussi
Oui, je les ai gardées pour toi, cales et ressorts.
Je serais bien venu, mais je n'aurais malheureusement pas le temps ce weekend là
Si Alex vient dans le coin je pourrais lui refiler
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 4/3/2023, 10:49
Mince alors Walt je n'aurai pas le plaisir de te voir à Dijon ?
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 4/3/2023, 11:59
mackie07 a écrit:
Mince alors Walt je n'aurai pas le plaisir de te voir à Dijon ?
Désolé, mais j'ai quelques soucis de santé qui font que c'est un peu compliqué pour l'instant.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 4/3/2023, 13:07
Désolé d'apprendre... Soigne toi bien !!
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 4/3/2023, 15:09
Walt a écrit:
j'ai quelques soucis de santé qui font que c'est un peu compliqué pour l'instant.
J'espère que tu vas vite te rétablir et que ça ne sera bientot qu'un mauvais souvenir.
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 5/3/2023, 17:50
Walt a écrit:
mackie07 a écrit:
Mince alors Walt je n'aurai pas le plaisir de te voir à Dijon ?
Désolé, mais j'ai quelques soucis de santé qui font que c'est un peu compliqué pour l'instant.
Ah mince! j'espère que c'est rien de grave et que tu seras vite rétabli
Aujourd'hui, c'était la 1ère course HTCC de l'année à Nogaro. Alex a fait 2ème à la course 1 et 1er à la course 2
Vivement Dijon, j'ai tellement hâte de rouler !
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Aujourd'hui, c'était la 1ère course HTCC de l'année à Nogaro. Alex a fait 2ème à la course 1 et 1er à la course 2
Super résultat. Bravo à lui !
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 5/3/2023, 20:02
Bravo à Alex !!! Il va faire la saison complète ?
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/3/2023, 09:27
mackie07 a écrit:
Bravo à Alex !!! Il va faire la saison complète ?
Normalement oui, sauf Pau-Arnos.
Pour Dijon, il devrait embarquer du lest en principe Les bavarois risquent de prendre leur revanche...
Pour ma part, vu le résultat à Nogaro, je pense finir aux alentours de la 12-15ème place. Il y avait 32 voitures à Nogaro quand même !
Et sinon, j'ai remplacer la batterie que j'avais (une normale à l'acide) par une batterie sèche qui devient obligatoire. J'ai pris une Odyssey, 16Ah seulement mais 540A au démarrage et aucun problème : ça démarre très bien !
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
C'est de combien le gain en poids pour la batterie ? Tu peux m'en dire un peu plus sur le prix et faut-il un chargeur adapté ?
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/3/2023, 21:01
Sur gt2i ils indiquent entre 5 et 7kg de poids et il faut un chargeur fe type Cytek pour pouvoir charger à 100 voir 110% la batterie, les classiques chargeant à 80% paraît-il
Walt aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/3/2023, 22:47
Tout est dit
Demain, je pèserai mon ancienne batterie afin de comparer.
Après, il y a des batteries encore plus légères au lithium mais c'est interdit en compétition...
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 9/3/2023, 14:13
MA 75 est fin prête pour Dijon-Prenois :
A comparer par rapport à l'an dernier : le jeu des 7 erreurs
Quand mes pneus 15" seront usés, je remplacerai les roues par des 17" grises que je possède déjà. J'en profiterai pour rabaisser la voiture avec les 17"
Bon j'espère au moins qu'il ne pleuvra pas à Dijon...
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
C'est sympa la pluie, ça nivelle un peu les puissances et ça laisse plus de place au pilotage.....
tommy-696 aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 9/3/2023, 19:24
bertone a écrit:
C'est sympa la pluie, ça nivelle un peu les puissances et ça laisse plus de place au pilotage.....
Oui enfin, en 2021, j'avais fait les 2 courses sous la pluie avec une piste très grasse. C'était infernal ! Que ce soit avec les semi-slicks ou les pneus routiers, je n'avais aucun grip. Le drift c'est sympa, mais ça ne va pas vite
J'aimerai bien cette année avoir une piste sèche Et puis, c’est quand même plus agréable de "se promener" dans le paddock, discuter avec les potes, etc. sans être obligé de s'abriter.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Oui enfin, en 2021, j'avais fait les 2 courses sous la pluie avec une piste très grasse. C'était infernal ! Que ce soit avec les semi-slicks ou les pneus routiers, je n'avais aucun grip. Le drift c'est sympa, mais ça ne va pas vite
Oui mais tout le monde est à la mème enseigne et les voitures les plus puissantes ont plus de mal à faire passer la puissance au sol.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 10/3/2023, 21:43
Et tes réglages châssis non extrêmes sont également en atout par rapport à ceux qui sont très rabaissé et avec beaucoup de carrossage négatif.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
tommy-696 aime ce message
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 11/3/2023, 13:35
On vérifiera tout ça le weekend prochain... Pluie au programme !
The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Participation au HTCC 11/3/2023, 15:16
Sympa et bonne sortie à Dijon !
J'y étais le dimanche dernier avec mon M3 lors de la sortie organisée par "100% piste". On a eu de la chance avec la météo. On a ey un beau mais froid soleil d'hiver.
Dijon est une piste que j'adore, une de mes préférées. De plus, elle reste encore accessible financièrement pour les passionnés que nous sommes.
Pour les réglages, la piste est très rapide mais elle est vraiment bien préparée et entretenue avec un beau bitume et peu de bosses. Il faut donc quand même avoir un châssis bien ridige et une caisse basse pour y être à l'aise. Après, il mieux être un peu souple dans sa configuration que trop rigide car l'auto est plus facile à emmener. Après c'est un choix un faire en étant conscient que l'on ne peut pas être parfait dans toutes les configurations.
Bon roulage et bonnée journée
Un dernier conseil, le midi évitez de manger au restaurant du circuit... Self Service avec menu unique à 25 balles avec du sous vide et du congelé de bas étages et pour couronner le tout, un accueil des plus impersonnels voir limite désagréable. Ils profitent un peu trop de leur situation et qu'il faille faire 20 min de bagnole pour revenir sur Dijon !
James l'Alfista aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/3/2023, 11:36
Walt a écrit:
Et tes réglages châssis non extrêmes sont également en atout par rapport à ceux qui sont très rabaissé et avec beaucoup de carrossage négatif.
Pourtant, en novembre 2021, je n'avais vraiment pas de grip... J'étais toujours sur le fil du rasoir, je n'ai pas fait de tête-à-queue heureusement, mais c'était parfois limite. Je me souviens d'un tour où j'arrivais à bonne vitesse en fin de ligne droite, freinage dégressif, léger blocage d'une roue avant, je relache bien, je gère l'entrée de la courbe droite légèrement sur la gauche, pensant avoir plus d'adhérence qu'à la corde qui était très grasse déjà. Eh bien, l'arrière avait décroché brutalement (je n'accélérais même pas! et je n'avais fait AUCUN mouvement brusque du volant!!!), j'avais réussi à rattraper la 75 in-extremis sur le bord de la piste Je me souviendrai toujours de la tête du commissaire qui m'avait vu arriver pleine face (il m'avait quand même applaudit lors du tour de refroidissement )
Sérieux, j'ai jamais réussi à trouver une trajectoire "propre", j'avais presque tester toutes les parties de la courbe pour trouver cette putain d'adhérence
La seule courbe où j'avais réussi à trouver une bonne adhérence était Pouas : je la prenais quasiment à l'extérieur dès le début.
Peut-être était-ce un pb de pression de pneu ? après je suis en 205 de large alors que les M3 qui motriçaient mieux que moi étaient en 245 de mémoire. Remarque les 505 turbo, c'était pareil : elles ne motriçaient pas (elles sont aussi en 205 de large pour les pneus). Je me disais que je n'étais pas le seul à galérer La piste était trempée mais il n'y avait pas de "rivières" ni de grosses flaques d'eau, je pense aussi que c'était gras.
Le pire, c'était la parabolique : en pleine montée, en 3ème, je ne motriçais pas du tout! je coupais les gaz à chaque fois et je réaccélérais doucement, ça chassait à gauche puis à droite et à nouveau à gauche... alors que je devais être à 40 km/h... C'est ça qui est frustrant, j'avais vraiment l'impression d'être lent, mais lent... J'avais testé les pneus de route hankook ventus 205/50r15 en course 1 (donc qui évacuent mieux l'eau), c'était pas mieux du tout! j'étais revenu aux semi-slicks au final mais sans de grosses améliorations en course 2 : je faisais pratiquement les mêmes temps au tour.
Après, j'avais toujours la barre antiroulis arrière, je ne l'avais pas déconnecté, j'avais la flemme de le faire dans le paddock complètement trempé Si ça recommence cette année, je ferai peut-être cet effort
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen