Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Terrible comme compte rendu avec bien des péripéties.
Le pire doit être le vol de ton plateau ...
Tu as quoi comme freins sur ton auto (double étrier à l'avant) ?
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 5/6/2023, 11:27
Mon système de freinage est composé de : - 2 maitre-cylindres de frein séparés (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière) - pas de mastervac - à l'avant : double-étriers (étrier Brembo d'origine 2 pistons) et disques standards d'origine (269x22) des TRW de mémoire et plaquettes Carbone-Lorraine RC5+ Et 2 boas de chaque côté, 1 pour chaque étrier. - à l'arrière : disques d'origine (toujours accolés au pont) étriers simples d'origine 250x10 et plaquettes DS2500 - liquide de frein Motul RBF660
Je vais donc passer aux 4 disques, toujours de même dimensions, mais percés/rainurés. En espérant que ça refroidissent mieux surtout. Car côté mordant, aucun soucis Et bien sûr liquide neuf.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ça changera énormément au niveau du refroidissement.
Je pense que le principal problème vient de la faible dimension du disque et de la double surface des plaquettes.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
tommy-696 aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 5/6/2023, 18:42
Si si, ça refroidit un petit peu mieux selon des copains pilotes qui en sont équipés.
J'aurai donc un peu plus de mordant et un peu plus de refroidissement. Ces petits plus sont toujours bons à prendre Puis je verrai bien moi-même la différence si elle y est
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Mais, je me répète : "je ne pense pas que ça changera énormément au niveau du refroidissement"
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The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/6/2023, 14:00
Merci pour ton retour !
Pour moi avec juste ma petite expérience, l'amélioration de la ventilation du système de freins est vraiment priomordial.
Après il faut aussi voir ce qui est possible ou pas !
L'intérêt des CL est que cela freine tout le temps mais que cela tue un peu tout le reste (joint d'étrier, peinture des jantes... ) et qu'il faut purger régulièrement le système de freins.
tommy-696 aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/6/2023, 14:15
J'ai 2 gros boas par côté avec écopes directs sur les pare-chocs
J'ai rarement eu de problèmes de surchauffe des freins. Un peu à Charade mais rien de méchant (uniquement en bas de la descente dans les 2 derniers tours). Par contre, le circuit de Pau-ville, c'est quelque chose !!! C'est la première fois que mes freins ont autant souffert !
En fait, après analyses, on se rend compte que sur ce circuit, les freins n'ont pratiquement pas le temps de refroidir. C'est là tout le problème! Après, il ne faut pas oublier que mon étrier arrière droit s'était grippé, ce qui n'avait pas arrangé mon freinage
Il faut savoir que quasiment tout le monde a eu des soucis de freins à Pau-ville.
Bref, il est temps de tout remettre à neuf avec 4 disques neufs, étrier changé, liquide de frein neuf
Bon à la course de côte du Mont-Dore, jamais eu de soucis de freins : le refroidissement n'est vraiment pas un soucis, par contre, le mordant si : il faut que ça freine dès le départ malgré les freins froids! Mais l'an dernier, j'avais déjà les CarboneLorraine et ils sont vraiment top pour ça Donc je ne me fais pas de soucis pour cette année
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Après c'est sur que sur un circuit en ville, l'on est toujours sur les freins !
Sinon pour les étriers, cela ne se refait pas avec un kit ?
Dernière édition par The plumber le 6/6/2023, 18:16, édité 1 fois
Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/6/2023, 17:48
Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Un autre élément ..... le poids de ton auto.
C'est pas faux
Cet hiver, si tout va bien (les finances...), je compte passer à la fibre (capot, ailes avant et coffre) et vitrage macrolon.
Tu n'est pas obligé de passer direct à la fibre (enfin si tu peux, oui c'est mieux ), déjà capot et vitrage c'est là que tu vas gagner le plus. Le coffre arrière il y a déjà moyen de pas mal charcuter celui d'origine, c'est ce que j'ai fait et ça ne coûte pas cher
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Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 8/6/2023, 17:49
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Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 9/6/2023, 15:03
Ah oui ces pneus je n'en entends que du bien. Moins cher quand même que les F595 ou Toyo. 6 pneus sur 2 saisons en sommes
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 22/6/2023, 10:07
Retour de ma 75 à la maison avec ses freins neufs et une commande isostatique changée (les biellettes sont OK) ! Voici en détails et en vrac des photos
Côté droit :
Côté gauche :
Quoi ma gueule ? Evidemment, les écopes sont piles derrière les trous du pare-choc (j'ai oublié de faire une photo mais bon) Le petit boitier vert à gauche est le transpondeur pour les chronos en compétition.
Et à l'arrière, étrier de frein droit neuf et disques neufs
Brrooooaaammmmmm
Faudra bien sûr roder les freins, mais comment faire ? je vais essayer sur la route discrètement (c'est normalement très peu fréquenté) Faut que je le fasse avant la course de côte du Mont-Dore les 5/6 août car je ne me vois pas rôder les freins en montée
J'ai aussi vidangé le moteur + filtre et mis 4 bougies neuves.
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Tu vas pouvoir attaquer sans arrières pensées maintenant !
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 22/6/2023, 13:21
Bonnes nouvelles pour la suite ! Et quid du bruit avec ton nouvel échappement latéral ? Mais perso je rognerai un peu le plastique qui me semble trop proche de la tuyauterie sur la gauche de ta photo en partie basse du ponton...
Pour les essais routiers, pourquoi pas mardi soir à la fraîche sur la route du Col Morand où je me suis régalé en partant l'autre jour ?
Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 23/6/2023, 09:23
Pour le bruit, c'est OK normalement. On a justement mis 2 gamelles pour le bruit (sinon, on n'aurait mis que la dernière gamelle seule). Je vais justement protéger le bas de caisse mais faut que je regarde ce que j'ai dans mon stock. Il me semble qu'il me reste du ruban adhésif isolant.
Pour le rodage des freins, on va rester raisonnable et rester pas loin de la maison
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Il y a une grosse différence entre des étriers ATE et les Brembo (dimension ? plaquettes plus grandes ?)
Merci
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 23/6/2023, 14:45
Fifou_ a écrit:
Retour de ma 75 à la maison avec ses freins neufs et une commande isostatique changée (les biellettes sont OK) ! Voici en détails et en vrac des photos
Salut Fifou,
A quoi corresponds cette durite qui passe au dessus de la queue de boite?