Bonjour à tous!
Ce week-end, j'étais à la
61ème course de côte du Mont-Dore comptant pour le championnat de France de la montagne.
C'est une des plus belles, si ce n'est LA plus belle, montée de France et d'Europe
Une montée de 5,075 km avec pente moyenne de 7,6% (ça monte sans discontinuité) et 43 virages !
Le samedi, ça a été horrible : temps pourri, température 10°c, grosses pluies qui donnaient des rigoles d'eau sur la piste dans plusieurs endroits souvent cachés
et même brouillard au sommet !!!
Adhérence nulle ! c'était vraiment inconduisible avec les semi-slicks que j'avais (des nankang ns2r imposés par le HTCC, de la merde^^). On avait donc 2 montées essais chronométrés, j'ai quand fait 4mn09 puis 4mn06, c'était pas si ridicule mais ça reste modeste
Samedi après-midi vers 16h30, la piste s'était enfin asséchée aux 3/4 (environ 4km sur 5), ça tombe bien, c'était notre tour pour la 1ère montée course !
Résultat : 3mn32"449 :sol: 4ème du HTCC et 1er classe !
Le lendemain dimanche, le temps était bien meilleur ! malgré qq gouttes de temps en temps et des t° très fraiches.
La 2ème montée course, j'ai mis 3mn30"009
j'étais très content de moi jusqu'à ce que je regarde le temps des autres...
3mn26 pour la BMW 2002TI et 3mn29 pour la 505 turbo production ex Jean-Pierre Beltoise
Ils étaient vexés de mon temps du samedi
J'étais frustré : à la fois content et déçu...
Je chute donc à la 6ème position et 3ème classe!
Il faut quand même préciser que ma 75 turbo fait environ 180cv (avec 0,9 bar pression turbo) pour un poids d'environ 1050/1100 kg.
La 2002TI fait 218cv pour 830kg !!!
Et la 505 turbo production fait environ 200/210cv pour 980kg !!!
Motivé comme jamais, j'attaque la 3ème montée le couteau entre les dents et je claque un ... 3mn27"813
soit une vitesse moyenne de 87,92 km/h !!!
Ma 75 turbo a été fantastique :wahoo:
Je finis donc 5ème HTCC et 2ème classe derrière la 2002 et surtout devant la 505 pour 0,944 secondes au cumul des 2 meilleurs montées!!!
Le pilote de la 505 tirait la tronche à l'arrivée!
beau joueur, il m'a félicité
Je suis donc monté sur le podium (mon 2ème podium d'affilé après la course sur le circuit de Charade!) et eu un magnifique trophée !
Place aux photos :
Ma 75 turbo le vendredi avec son numéro de course après les vérifs administratives et techniques :
L'attente au départ, samedi, sous une pluie battente lors de la seconde montée essai chronométré :
Le parking à l'arrivée au sommet le soir :
La redescente avec le brouillard
:
Le lendemain dimanche, il fait bien meilleur...
Dans le paddock à côté de "l'ennemie" :
L'attente dans la file (que c'est long et ça te stresse d'une force! envie de pisser permanente, tension artérielle élevée, etc.
C'est parti !!!
Ma 75 est même passé à la télé locale
Belle photo de ma 75 en action :
Chaud le freinage avant l'épingle à cheveu ! :ouch: (on voit la fumée derrière la voiture) :
Admirez aussi le superbe paysage
La redescente, un moment très très sympa avec les commissaires de piste et les spectateurs qui m'applaudissent
:
Le classement après 3 montées :sol: :
Et mon trophée, magnifique
Une photo du vainqueur scratch Geoffrey Schatz qui a pulvérisé le record de la montée en 2mn08 !!!
En bonus, j'ai eu l’immense surprise d'avoir eu la visite d'un commissaire technique FFSA qui a inspecté ma 75 et a établi le précieux PTH
(passeport technique FFSA catégorie HTCC mais moyennant quelques modifications, ils pourront me reclasser à tout moment dans d'autres groupes comme le VHC grpA par exemple)