Retour sur le dernier meeting HTCC : finale de la coupe de France des circuits qui a eu lieu au Mans, sur le circuit Bugatti les 20/21/22 octobre 2023.
Nous étions 37 concurrents (mais 3 n'ont pas pu venir, donc au final 34 voitures) !
- Vendredi après-midi, essais libres : je découvre le circuit pour la première fois de ma vie, je suis impressionné par le tracé, surtout parce que je venais depuis ado voir les 24h du Mans avec mon père. Donc c'est non sans émotion que je prends la piste avec ma fidèle 75 turbo
Les premiers tours de roue sont un poil hésitants : je ne suis pas "dans le coup", un peu rouillé quoi et la 75 n'avait pas roulé depuis début août à la CC du Mont-Dore.
Je découvre le tracé, les trajectoires, c'est sec certes mais je glisse pas mal, un peu trop de sousvirage à mon goût.
Pas beaucoup de tours malheureusement car 1-drapeau rouge, 2- la durite de dépression de wastegate a sauté (un clips a lâché!), j’étais full pression de turbo
! quelle frayeur car j'aurais pu casser le turbo ou le moteur!
heureusement que j'ai vu à temps sur le mano de pression.
Au final, je n'ai fait que 5 tours, autrement dit, j'ai pas appris grand chose du circuit !!!
- Samedi matin, essais qualifs : il pleut et la piste est mouillée!
Bon, je me dis qu'on va y aller mollo en gardant comme objectif de continuer à apprendre le tracé du circuit et de ne rien casser!
Je reste en semi-slicks malgré tout car c'est pas si mouillé que ça et j'aime bien ces AR1 sur le mouillé, souvenir de Dijon-Prenois où j'avais eu la même situation, d'où ma décision. Les essais se passent très bien, la confiance revient, la 75 se comporte très bien sur le "mouillé léger"
Objectif plus qu'atteint puisque je fais le 8ème temps sur 34 concurrents !
je ne m'y attendais pas du tout!
- Samedi après-midi, course 1 : pendant le repas, il ne pleuvait plus et ça séchait mais à peine 20mn avant notre départ, il se met à pleuvoir très fort !
La piste est trempée, malgré tout, je reste en semi-slicks alors que la plupart des concurrents mettent les pneus pluie...
Un coup de poker ... que j'ai perdu !
Autant la 75 sur le "mouillé léger" était équilibrée et relativement facile à piloter, autant sur le "mouillé fort", c'était inconduisible !!!
Bref, je fais illusion les 2 premiers tours, mais comme il continue de pleuvoir très fort, c'est de pire en pire, et j'ai pas pu résister aux retours des concurrents, surtout que j'ai fait 2 ou 3 travers (sans conséquence autres que quelques secondes de perdues) au virage du raccordement avant la ligne droite des stands...
J'ai même essayé de résister au champion Bernard et sa redoutable 2002 Ti pendant 3 tours! malheureusement, il me passe au dernier tour
! Et je voyais même Philippe et sa Clio 16s grpA me collait au cul et essayait de me passer dans la longue ligne droite sous la chapelle! mais là, je n'ai pas lâché et j'ai tenu bon en gardant la corde quand on était portière contre portière !
Bref, je termine à une 16ème position, malgré tout. Comme dit ma femme, c'est quand même un super résultat vues les conditions! mais bon, je suis un peu déçu de moi
Heureusement, la soirée déguisée du HTCC est génial ! et on passe un super moment avec tous les copains, ça fait chaud au coeur !
Le drapeau à damiers sous la pluie au Mans!
- Dimanche, course 2 : il ne pleut plus et c'est totalement sec ! bon, c'est pas pour autant que ça sera mieux pour moi car ma 75 avec ses modestes 180/190cv fait ce qu'elle peut mais ça va être dur de résister face à plus puissant (ou plus léger) qu'elle !
La matinée fait l'objet d'un contrôle général de la 75 : tout est OK ! un peu d'huile, un peu beaucoup d'essence et titine est prête !
La course 2 démarre donc sous le soleil et avec une piste sèche, le départ se passe super bien : je double même 3 concurrents au freinage avant le pif-paf de la passerelle (j'adore ce secteur!
).
Hélas, ce n'est qu'une illusion : je perds pied petit à petit... je résiste comme je peux, mais à chaque ligne droite, je perds du temps.
Mais je ne lâche pas, mais alors pas du tout!
Je demande beaucoup au moteur de ma fidèle 75 qui malgré ses 240.000 km, tient le coup ! Je monte à 6500trs/mn (le régime maxi) à chaque changement de rapport, je vois la t° d'huile qui monte dangereusement (130/140°c), la t° des gaz d'échappement monter à 950°c, l'échappement crache des flammes (vues par ma femme sur le bord de la piste) !
Malgré tout, ma 75 turbo tient le coup putain !!!
et moi je me démène, je transpire comme rarement je l'étais, je me sens en état second, je mets le paquet !!!!!!!!!!!!
Au final, je termine la course à la 18ème position et sans rien casser !!!
Je suis bien plus satisfait qu'en course 1 car je sais que ma 75 a tout donné et moi aussi, je ne pouvais pas faire mieux. Aucun regret!
Mais au contraire une énorme satisfaction ! même en terminant 18ème (sur 33 quand même).
Un week-end réussi au final et toujours une équipe HTCC Historique Tourisme Champion Car formidable
Vivement l'année prochaine !