Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Participation au HTCC

Aller en bas 
+13
blood_sam
spidman
roméo75
barchetta087
tommy-696
Gatouille
SAMALFA
lologtvinox
hexen
James l'Alfisti
Walt
mackie07
Fifou_
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime13/10/2023, 08:35

James l'Alfisti a écrit:
Top! Belle photo sur LVA et sur leur page 😁

Oui merci de la découverte!
Faut que j'aille acheter LVA de cette semaine Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime13/10/2023, 09:06

Superbe photo sur LVA ! thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime13/10/2023, 11:00

Super Fifou cheers cheers cheers

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Participation au HTCC - Page 21 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime14/10/2023, 08:08

Wahou sacré tableau !
Amusez-vous bien sur ce beau circuit avec la passerelle Dunlop ! cheers thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime20/10/2023, 19:08

Forza Fifou !
Alors ça donne quoi ces premiers essais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime30/10/2023, 16:56

Alors mon Fifou ? tafiole
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 13:14

Retour sur le dernier meeting HTCC : finale de la coupe de France des circuits qui a eu lieu au Mans, sur le circuit Bugatti les 20/21/22 octobre 2023.

Participation au HTCC - Page 21 B6l7

Participation au HTCC - Page 21 0b8o

Nous étions 37 concurrents (mais 3 n'ont pas pu venir, donc au final 34 voitures) ! Paf

Participation au HTCC - Page 21 T3de

- Vendredi après-midi, essais libres : je découvre le circuit pour la première fois de ma vie, je suis impressionné par le tracé, surtout parce que je venais depuis ado voir les 24h du Mans avec mon père. Donc c'est non sans émotion que je prends la piste avec ma fidèle 75 turbo Louve

Participation au HTCC - Page 21 Zeiu

Les premiers tours de roue sont un poil hésitants : je ne suis pas "dans le coup", un peu rouillé quoi et la 75 n'avait pas roulé depuis début août à la CC du Mont-Dore. What a Face
Je découvre le tracé, les trajectoires, c'est sec certes mais je glisse pas mal, un peu trop de sousvirage à mon goût.
Pas beaucoup de tours malheureusement car 1-drapeau rouge, 2- la durite de dépression de wastegate a sauté (un clips a lâché!), j’étais full pression de turbo affraid ! quelle frayeur car j'aurais pu casser le turbo ou le moteur! chaud heureusement que j'ai vu à temps sur le mano de pression.
Au final, je n'ai fait que 5 tours, autrement dit, j'ai pas appris grand chose du circuit !!! scratch

Participation au HTCC - Page 21 0toi

- Samedi matin, essais qualifs : il pleut et la piste est mouillée! Neutral
Bon, je me dis qu'on va y aller mollo en gardant comme objectif de continuer à apprendre le tracé du circuit et de ne rien casser!
Je reste en semi-slicks malgré tout car c'est pas si mouillé que ça et j'aime bien ces AR1 sur le mouillé, souvenir de Dijon-Prenois où j'avais eu la même situation, d'où ma décision. Les essais se passent très bien, la confiance revient, la 75 se comporte très bien sur le "mouillé léger" Twisted Evil
Objectif plus qu'atteint puisque je fais le 8ème temps sur 34 concurrents ! thumleft je ne m'y attendais pas du tout!

Participation au HTCC - Page 21 Hxzd

Participation au HTCC - Page 21 Eyhf

Participation au HTCC - Page 21 Jg8q

- Samedi après-midi, course 1 : pendant le repas, il ne pleuvait plus et ça séchait mais à peine 20mn avant notre départ, il se met à pleuvoir très fort ! affraid
La piste est trempée, malgré tout, je reste en semi-slicks alors que la plupart des concurrents mettent les pneus pluie...
Un coup de poker ... que j'ai perdu ! Crying or Very sad

Participation au HTCC - Page 21 I8rc

Autant la 75 sur le "mouillé léger" était équilibrée et relativement facile à piloter, autant sur le "mouillé fort", c'était inconduisible !!! :quoiii:
Bref, je fais illusion les 2 premiers tours, mais comme il continue de pleuvoir très fort, c'est de pire en pire, et j'ai pas pu résister aux retours des concurrents, surtout que j'ai fait 2 ou 3 travers (sans conséquence autres que quelques secondes de perdues) au virage du raccordement avant la ligne droite des stands...

Participation au HTCC - Page 21 Zv23

J'ai même essayé de résister au champion Bernard et sa redoutable 2002 Ti pendant 3 tours! malheureusement, il me passe au dernier tour No ! Et je voyais même Philippe et sa Clio 16s grpA me collait au cul et essayait de me passer dans la longue ligne droite sous la chapelle! mais là, je n'ai pas lâché et j'ai tenu bon en gardant la corde quand on était portière contre portière ! Paf
Bref, je termine à une 16ème position, malgré tout. Comme dit ma femme, c'est quand même un super résultat vues les conditions! mais bon, je suis un peu déçu de moi Neutral
Heureusement, la soirée déguisée du HTCC est génial ! et on passe un super moment avec tous les copains, ça fait chaud au coeur !

Participation au HTCC - Page 21 390z

Le drapeau à damiers sous la pluie au Mans!

Participation au HTCC - Page 21 8dbj

- Dimanche, course 2 : il ne pleut plus et c'est totalement sec ! bon, c'est pas pour autant que ça sera mieux pour moi car ma 75 avec ses modestes 180/190cv fait ce qu'elle peut mais ça va être dur de résister face à plus puissant (ou plus léger) qu'elle !

Participation au HTCC - Page 21 Mn3v

La matinée fait l'objet d'un contrôle général de la 75 : tout est OK ! un peu d'huile, un peu beaucoup d'essence et titine est prête !

Participation au HTCC - Page 21 Fnxr

La course 2 démarre donc sous le soleil et avec une piste sèche, le départ se passe super bien : je double même 3 concurrents au freinage avant le pif-paf de la passerelle (j'adore ce secteur! :mrred: ).
Hélas, ce n'est qu'une illusion : je perds pied petit à petit... je résiste comme je peux, mais à chaque ligne droite, je perds du temps.
Mais je ne lâche pas, mais alors pas du tout! Paf

Participation au HTCC - Page 21 Od8j

Participation au HTCC - Page 21 Zxyv

Participation au HTCC - Page 21 4klf

Participation au HTCC - Page 21 2ycr

Participation au HTCC - Page 21 Y9jz

Participation au HTCC - Page 21 R75a

Je demande beaucoup au moteur de ma fidèle 75 qui malgré ses 240.000 km, tient le coup ! Je monte à 6500trs/mn (le régime maxi) à chaque changement de rapport, je vois la t° d'huile qui monte dangereusement (130/140°c), la t° des gaz d'échappement monter à 950°c, l'échappement crache des flammes (vues par ma femme sur le bord de la piste) ! What a Face
Malgré tout, ma 75 turbo tient le coup putain !!! sunny et moi je me démène, je transpire comme rarement je l'étais, je me sens en état second, je mets le paquet !!!!!!!!!!!!
Au final, je termine la course à la 18ème position et sans rien casser !!! Louve

Participation au HTCC - Page 21 P4e0

Je suis bien plus satisfait qu'en course 1 car je sais que ma 75 a tout donné et moi aussi, je ne pouvais pas faire mieux. Aucun regret!
Mais au contraire une énorme satisfaction ! même en terminant 18ème (sur 33 quand même).
Un week-end réussi au final et toujours une équipe HTCC Historique Tourisme Champion Car formidable thumleft

Participation au HTCC - Page 21 7kj3

Vivement l'année prochaine !

Participation au HTCC - Page 21 Kcba

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1100
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 14:03

Bravo pour ta perf.
Et merci pour ton récit toujours captivant.
Finir sans casser c'est important.
Après pour la.puissance ça demande un bon budget une préparation qui soit aussi fiable pour ne.pas s'arracher lez cheveux 💪🏻
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 15:13

James l'Alfisti a écrit:
Bravo pour ta perf.
Et merci pour ton récit toujours captivant.
Finir sans casser c'est important.
Après pour la.puissance ça demande un bon budget une préparation qui soit aussi fiable pour ne.pas s'arracher lez cheveux 💪🏻

Oui surtout que niveau budget, j'ai déjà dépensé 13.000 euros cette année rien que pour entretiens/réparations/déplacements/hôtels/etc. donc sans rien toucher à d'éventuelles améliorations de la 75 !

Pour l'an prochain, je vais rester comme ça. Je ne peux pas dépenser plus...
J'attends de voir le calendrier des courses 2024 pour voir où je pourrais courir. Normalement, Charade sera de retour!

J'espère que pour 2025, je pourrai enfin remettre à neuf mon moteur 1762cm3 grpA qui traine dans le fond de mon garage ! chaud

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1100
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 17:05

L'essentiel est de se faire plaisir et aux autres aussi 😁
Petit à petit l'oiseau fait son nid 💪🏻
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 17:12

James l'Alfisti a écrit:
L'essentiel est de se faire plaisir et aux autres aussi 😁
Petit à petit l'oiseau fait son nid 💪🏻

C'est tout à fait ça ! thumright thumright thumright

Bon évidemment, on a tous envie de gagner, y compris moi... malin
donc forcément, on essaie d'améliorer l'auto (et son pilotage!)... comme on dit : "chassez le naturel, il revient au galop!" lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 18:09

Au final, en ne faisant que 4 meetings sur 10 au total cette année, je termine 12ème sur 78 participants en HTCC, groupe Tourisme Amélioré Shocked
(les 78 n'ont pas fait tous les meetings comme moi, mais sont inscrits dans la coupe de France des circuits pour l'année 2023, donc sont tous classés).


Faut dire que chaque fois que j'ai couru, j'ai marqué pas mal de points dans mon groupe (podium à la course de côte notamment), c'est ça d'être régulier et fiable malgré le déficit de puissance moteur  Very Happy

D'après les calculs de ma femme (plus douée que moi en calcul malin ), si j'avais fait la totalité du championnat et en me classant régulièrement, j'aurais pu terminé entre la 3ème et la 5ème place.
Évidemment sans rien casser malin

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime2/11/2023, 23:45

Ah le debrief de folie ! De quoi me faire regretter de n'etre pas venu...
Mais l'année prochaine je compte bien venir roder la Yaris GR sur les routes de Charade et du Mont Dore Wink

Merci pour le partage et vivement la suite en 2024 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime3/11/2023, 09:39

Un récit et des photos sympas, comme d'habitude. Merci ! thumright
J'adore le passage où tu dis que tu as " tout donné, la voiture aussi ", ça résume bien le plaisir qu'on peut avoir en course auto quand on est à fond dedans. Very Happy

Et......vivement Charade l'an prochain. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime3/11/2023, 09:46

Ah c'est clair que j'ai tout donné dans la course 2 Very Happy
Car je me disais : "c'est la dernière course de l'année, faut mettre le paquet pour me faire plaisir et donner du spectacle aux spectateurs, tant pis si le moteur casse!"

Du coup, ma femme a vu des flammes sortir du pot d'échappement dans la ligne droite des stands (où je passais les rapports à la limite du rupteur) Louve je crois que c'est bien la première fois qu'on voyait ça, dommage qu'il n'y a pas de photo de ces moments-là.
Autre truc : j'étais souvent sur 3 roues avec la roue avant intérieur qui se levait, notamment au virage du raccordement. Là aussi, j'aurais bien aimé des photos Louve

Quant au pilote, il a tout donné aussi : j'ai transpiré comme rarement et quand je suis rentré aux paddocks à la fin de la course, en sortant de la 75, j'avais les jambes qui flageolaient What a Face

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.

James l'Alfisti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime3/11/2023, 14:25

Fifou_ a écrit:
j'étais souvent sur 3 roues avec la roue avant intérieur qui se levait, notamment au virage du raccordement. Là aussi, j'aurais bien aimé des photos Louve


Le problème des photos, c'est que les choses intéressantes se passent souvent en dehors du champ d'action des photographes et elles finissent malheureusement dans notre tète . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime31/12/2023, 09:36

La rétrospective de ma saison 2023 en HTCC :

https://youtu.be/K-N_CKwpv30

Bon visionnage! Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Participation au HTCC - Page 21 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15283
Date d'inscription : 30/08/2007

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime31/12/2023, 10:14

Beau résumé ! thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime31/12/2023, 13:25

Très beau résumé, merci Philippe ! Et en plus je suis en photo à 13'02 lol!
Sympa la musique, même si des fois on aimerait entendre chanter le bialbero :quoiii:

Passez de bonnes fêtes et vivement de retour sur piste en 2024 !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
Contenu sponsorisé





Participation au HTCC - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation au HTCC
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» petite participation
» Ma participation au rallye Vignes et Virages le w-e dernier.
» Ma participation au rallye de Lozère Historique (NEWS à voir
» Ma participation au Rallye des 1000 sources (Challenge Gold)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Vos transaxales sport club ou compétition-
Sauter vers: