Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Pour les freins, issoire a un très gros freinage en bout de ligne droite. Moi sur la WRX, j'avais les plaquettes arrières qui fumaient après 6 ou 7 tours...
Pourtant, ils ont un tour pour refroidir car il n'y a pas de gros freinage avant.
Tes étriers arrières étaient grippés sans doute.....
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 24/3/2021, 19:54
Walt a écrit:
En même temps si t'arrêtais de rouler avec le frein à main tiré
Ah mince c'était donc ça ?
Blague à part, j'avais des plaquettes project mu 0-800 (le top que j'ai pu avoir) à l'avant et encore les plaquettes d'origine à l'arrière...
Alors quand j'entends les kéké Tuning mettre des gros freins avant sans changer l'arrière, je me moque d'eux. Car j'ai testé (bon OK juste la disparité des plaquettes) et ça ne marche pas !
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 29/3/2021, 14:37
Ca y est, j'ai pu récupérer ma 75
Mon fils ne s'est pas fait prier pour s'installer au volant
On voit les nouveaux baquets. Et un peu les harnais 6 points : faudra que je les règle parfaitement à ma taille (avec la combinaison tant qu'à faire).
Le pare-choc démontable, c'est quand même bien pratique pour charger/décharger la 75 du plateau. Mais aussi pour bricoler à l'aise!
Je pense garder la plaque d'immat qui est toujours celle d'origine (mais pour le HTCC, je crois qu'il faut obligatoirement mettre un autocollant ORECA dessus qui sera fourni par 'organisateur).
Et voici le radiateur d'eau tout beau, tout neuf
Avec en détails le radiateur d'huile (on a été obligé de le remplacer pour cause de manque de place + tuyaux à refaire donc autant partir sur du neuf avec tuyaux DASH10) :
Avec le gros ventilateur extra-plat :
Le nouveau vase d'expansion (de Fiat Doblo, pression 1,4 bars)
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 29/3/2021, 15:15
Bien entendu, il me reste beaucoup de choses à faire : du fignolage certes mais important.
Déjà, faut que je change le gros extincteur (la tirette extérieure a été posée). Poser une tirette dans l'habitacle.
Régler les harnais.
Ranger les fils et câbles avec rislans.
Mettre des contre-portes + gachette d'ouverture de porte à faire. A ce sujet, j'étudie toutes vos astuces et suggestions!
Mettre le film antidéflagration sur les vitres latérales (obligatoire). Me manque l’autocollant triangle bleu pour tirette extérieure du coupe-circuit (commandé).
Mettre les protections sur l'arceau (obligatoire).
Je vais aussi refaire mon tableau de bord (la partie face au conducteur, derrière le volant) : je vais supprimer le tachymètre et donc regrouper les manos autour du compte-tour. Je simplifie. Un gros nettoyage de l'habitacle aussi avec des caches trous ou excroissances à fabriquer pour la finition. Etc.
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Mettre des contre-portes + gachette d'ouverture de porte à faire. A ce sujet, j'étudie toutes vos astuces et suggestions!
J'avais vu ça sur une 75 à Charade en ..... 2007, c'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Sinon, travail soigné sur ta 75, bravo ! Tu pourras la mettre à coté de l'Evo, ça fera presque les soeurs jumelles.
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 29/3/2021, 18:39
bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:
Mettre des contre-portes + gachette d'ouverture de porte à faire. A ce sujet, j'étudie toutes vos astuces et suggestions!
J'avais vu ça sur une 75 à Charade en ..... 2007, c'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Sinon, travail soigné sur ta 75, bravo ! Tu pourras la mettre à coté de l'Evo, ça fera presque les soeurs jumelles.
Oui c'est ce que j'avais dans ma tête pour la gachette Après, j'ai vu aussi la gachette d'origine récupérée et montée sur une contre-porte en tôle. Mais là, je ne vois pas comment il a fait ?
Merci en tout cas Je vais essayer de faire une meilleure finition d'ensemble mais faut que je trouve du matériau (et quoi ?) Enfin, ça c'est quand la 75 sera totalement terminée. Ca ne presse pas.
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Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 11:06
C'est une belle auto! La taille du ventilo Il vient de chez qui? Félicitation pour tout ça
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 12:32
Même principe mais un peu plus pratique sur la mienne
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 12:48
James l'Alfisti a écrit:
C'est une belle auto! La taille du ventilo Il vient de chez qui? Félicitation pour tout ça
Merci !
Le ventilo, comme le radiateur, vient de chez Mishimoto (modèle pour M3 E36 comme le radiateur. C'est plug&play avec le support direct sur le radiateur) C'est bien pratique et ça se monte pile poil (on voit l'espace entre le ventilo et la traverse).
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Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 15:52
Ah là c'est sur ça va bien rafraichir le moulin là
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 16:38
Un truc bête, la tu es en 17" slick, donc des pneus de grand diamètre, est tu sur que la voiture ne sera pas trop basse en repassant au pneu normaux de petit diamètre ?
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 17:07
hexen a écrit:
Un truc bête, la tu es en 17" slick, donc des pneus de grand diamètre, est tu sur que la voiture ne sera pas trop basse en repassant au pneu normaux de petit diamètre ?
Normalement non car elle est déjà haute (elle est plus haute que ma 75 TS garée juste à côté et qui n'est pas rabaissée). Mais ça fait partie des trucs que je dois tester
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Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/3/2021, 21:34
Miam elle a de la gueule ! C'est quand ta course à Charade ? Pour que je pose mes 2 jours de congés et programmer la révision de la brz à Clermont...
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/4/2021, 08:35
Finalement, la sortie du 17 avril à Issoire est à nouveau autorisée !
Je me suis inscrit et je vais enfin pouvoir tester ma 75 C'est important que je puisse tester car j'ai peur d'avoir "fait" un joint de culasse en 2017 à Charade... Il avait fait très chaud (canicule) et je me souviens que la t° eau était montée à 110°c... Le temps de sortir, ça avait refroidit certes mais je soupçonnais le ventilo de ne plus tourner. Et je voyais le radiateur qui fuyait le long des bords entre faisceau et plastique. C'est pour ça que j'avais tout stopper avant de faire des dégâts et changer le radiateur et le ventilo. Concernant le ventilo, c'était le fusible qui se trouve sur le relais qui avait cramé.
Avec ses nouveaux trucs, tout va bien mais ce qui m'inquiète : après un petit test routier jusqu’à déclenchement du ventilo (environ 90°c puis ça reste stable à 80/85°c), le liquide de refroidissement débordait du vase façon geyser et une trace infime de mayonnaise à l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile (genre une tâche de 1mm). Pourtant : pas de surpression quand on ouvre le vase, pas de durite gonflée, pas de fumée à l'échappement et le moteur tourne parfaitement bien. Tout le monde me dit que c'est rien tout ça, il y avait trop de liquide (faut vraiment être au trait du mini grand max) et sans doute une mauvaise purge (bulles d'air) dans le circuit de refroidissement. Quant à la tâche, on me dit que c'est sans doute l'humidité vu que ça fait longtemps que le moteur n'avait pas tourné.
Mais bon, je suis d'un naturel très stressé et un éternel inquiet...
Bref, cette journée à Issoire, je l'attends avec impatience pour enfin connaitre la vérité. En cas de problème, ça me permettra de le résoudre à temps avant la prochaine course...
Avec ma femme, on envisagerait de faire la course à Albi le w-e du 22/23 mai (pourquoi pas? ).
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mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/4/2021, 09:01
Cool et fait nous bien chauffer tout ça !
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/4/2021, 09:28
Sinon, le travail des contre-porte avance bien
J'ai réussi à trouver des contre-porte en plastique d'origine, j'ai enlevé la gâchette (qui est rivetée sur le plastique) et j'ai pu adapté tout ça à ma portière. Ca n'a pas été simple car mon arceau empiète beaucoup (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne peux plus remettre la contre-porte d'origine : la portière ne ferme pas à cause de l’accoudoir en particulier. Il a fallu découper une partie de la gâchette (la poignée en métal et une partie du support en plastique). Un gros boulot mine de rien...
Me reste plus qu'à faire des trous sur la tôle d'alu, y fixer dessus l'ensemble de la gâchette et ensuite riveter la tôle sur la portière.
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- en cas de choc et déformation de la porte ça va être compliqué pour prendre ta "mini-gachette"
- et même sans choc, je ne la trouve pas très pratique à prendre la "mini-gachette" qui risque de se casser sur l'arceau
Je reste persuadé que le système que j'ai adopté est nettement mieux.
Très facile à atteindre, à manipuler et zéro risque de se blesser avec
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/4/2021, 10:11
Je suis aussi de l'avis de Walt. Sinon, pour Issoire, est ce que des " accompagnants " ou des spectateurs peuvent venir ?
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 13/4/2021, 10:21
J'ai pas fini de toute manière Il y aura une finition pour les angles pointus.
En cas de choc, ça aurait été pareil avec les contre-porte d'origine (j'étais normalement sensé de les garder pour être en groupe N). Après, on verra avec les commissaires.
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