Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 16/11/2021, 11:16
Tout à fait d'accord, j'ai beaucoup appris !
J'ai d'ailleurs fait beaucoup d'erreurs sous la pression (on ne voit pas sur la vidéo forcément, mais ça suivait derrière moi, ça snifait mon pare-choc! ). Bref, j'apprends et j'accumule de l'expérience
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Participation au HTCC 16/11/2021, 11:44
Fifou_ a écrit:
Bref, j'apprends et j'accumule de l'expérience
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Participation au HTCC 16/11/2021, 12:28
Bravo
je n'ai pas regardé toute la vidéo, mais on voit bien que la réaccélération était très problématique dans ces conditions.
Je ne connais Dijon que sur le sec, et il y a au moins 2 endroits où il faut réaccélérer fort pour ne pas être largué.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 16/11/2021, 14:24
Super Fifou, belle expérience et bravo pour avoir réussi à rester sur la piste vu les conditions de piste.
Un circuit dans ces conditions ça demande des trajectoires souvent totalement différentes que celles naturelles, car la gomme qui se dépose justement sur les "bonnes trajectoires sèches" rend l'adhérence très très précaire.
Il donc se décaler par rapport à celles-ci, par exemple freiner plus à l'intérieur avant le virage et lorsqu'on croise la trajectoire "gommée" il faut s'attendre à ce que ça glisse beaucoup plus donc freiner plus au début, relâcher en arrivant sur la gomme et après la gomme il y a à nouveau plus de grip. On peut ensuite rester plus à l'extérieur du virage et accélérer +/- fort mais soulager dès qu'on va recroiser la "trajectoire gommée" et réaccélérer ensuite.
C'est un peu contre nature, mais dans ces conditions ce n'est pas tans la "belle" trajectoire qui compte, mais plus la recherche de l'adhérence surtout en accélération.
Au début en karting j'était complètement perdu sur la pluie, mais une fois qu'on applique ça, on se fait moins surprendre et on devient plus performant.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 16/11/2021, 15:18
Walt a écrit:
Super Fifou, belle expérience et bravo pour avoir réussi à rester sur la piste vu les conditions de piste.
Un circuit dans ces conditions ça demande des trajectoires souvent totalement différentes que celles naturelles, car la gomme qui se dépose justement sur les "bonnes trajectoires sèches" rend l'adhérence très très précaire.
Il donc se décaler par rapport à celles-ci, par exemple freiner plus à l'intérieur avant le virage et lorsqu'on croise la trajectoire "gommée" il faut s'attendre à ce que ça glisse beaucoup plus donc freiner plus au début, relâcher en arrivant sur la gomme et après la gomme il y a à nouveau plus de grip. On peut ensuite rester plus à l'extérieur du virage et accélérer +/- fort mais soulager dès qu'on va recroiser la "trajectoire gommée" et réaccélérer ensuite.
C'est un peu contre nature, mais dans ces conditions ce n'est pas tans la "belle" trajectoire qui compte, mais plus la recherche de l'adhérence surtout en accélération.
Au début en karting j'était complètement perdu sur la pluie, mais une fois qu'on applique ça, on se fait moins surprendre et on devient plus performant.
Oui je m'en suis bien rendu compte Ca fait partie de l'expérience que j'engrange.
Par contre, je n'ai toujours pas compris pour le double-gauche : j'avais tout tenté comme trajectoires, ça glissait tout le temps
De toute façon, les derniers tours ont été un calvaire, j'ai été obligé de lever le pied car ça glissait de pire en pire. Je n'avais plus d'adhérence du train arrière. A chaque accélération en 3ème, ça patinait beaucoup plus qu'au début de la course (même avec les roues bien droites). Je pense que les pneus étaient trop gonflés (ce sont des pneus de route, j'avais gonflé à 2 bars à froid, d'habitude c'est 2,2 bars, je l'ai fait au pif sachant qu'il faisait très froid aussi). En Course 2, j'avais remis les semi-slicks gonflés à 1,75 bars pour les 2 roues droites et 1,7 bars pour les 2 roues gauche. C'était mieux, mes chronos étaient meilleurs, et surtout plus constant au fil des tours.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 16/11/2021, 22:03
Je confirme que Dijon est une ville d'eaux qui s'ignore ! Temps frais et humide, mais quand moins d'eau et de brouillard qu'à Charade....
Pour les pressions pneus, c'est clair que les roues pluie ont très vite surchauffé ! Mais malgré toutes les dérives, elles n'ont pas fait de boulettes de gomme... Et finalement ma proposition de pressions différentes entre droite et gauche n'était pas deconnante, même si je t'avais proposé de faire plus de différence de pressions. On aurait pû tester s'il y avait eu d'autres courses ou essais... Ce sera pour 2022 !
J'ai encore plus adoré l'ambiance du paddock ! C'est quand qu'on y retourne ?!?
Là voiture a été au top tout le week-end et ça, ça fait plaisir et rend justice au très gros travail du mécanicien-pilote ! La géométrie agressive à porté ses fruits !
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 20/11/2021, 10:55
Voici la vidéo de la Course 2 (avec les semi-slicks donc).
Pas de son malheureusement...
Ca glisse un peu moins comme on peut le voir mais j'ai bien dit "un peu" J'étais parti 18ème et je termine donc 14ème avec une belle bagarre à la fin avec une Clio rouge et une GT Turbo blanche
Greg, peux-tu m'envoyer tes photos et vidéos ? essaie le site internet WeTransfer, ça marche très très bien.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/11/2021, 13:58
Elles sont où les photos de Greg ?......
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/11/2021, 21:19
bertone a écrit:
Elles sont où les photos de Greg ?......
Chez Fifou... Depuis mon cambriolage et vol de l'ordinateur, je n'utilise que la tablette Android, même si je ne peux plus lire les cartes mémoire....
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 30/11/2021, 21:39
Je viens de me régaler avec tes deux vidéos sur le montage de la 75 pista et la monoplace à Charade ! Superbes ! Vivement 2022 !
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Participation au HTCC 1/12/2021, 17:24
Salut FIfou! Au top, j ai suivi tes posts sur facebook Sympa la cam embarquee, pour le son j avais un soucis similaire car le micro etait saturé par le bruit et ca coupait le son, j ai mis une chaussette autour de la camera pour envelopper la prise son et depuis ca marche. Bon retablissement
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 1/12/2021, 21:50
Bien vu ! Un peu comme la mousse sur les micros des reportages vidéos
tommy-696 aime ce message
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/12/2021, 16:44
mackie07 a écrit:
Bien vu ! Un peu comme la mousse sur les micros des reportages vidéos
Voila, mais en version low cost
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/12/2021, 17:03
tommy-696 a écrit:
mackie07 a écrit:
Bien vu ! Un peu comme la mousse sur les micros des reportages vidéos
Voila, mais en version low cost
.... l'odeur de pieds en plus
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Participation au HTCC 2/12/2021, 19:37
Rappel : les armes chimiques sont interdites par la convention de Genève....
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 6/12/2021, 16:08
J'ai quelques photos de ma 75 sur le circuit de Dijon, ça montre bien un petit peu l'adrénaline de la compétition
Course 1 :
Où est Charlie ??? :sol:
Léger sur-virage :
Satanée 505 turbo qui ne me lâche pas (j'aurais fini par l'avoir plus loin)
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Rouler en peloton sur une piste aussi humide.....pas le droit à l'erreur.
Ces photos , effectivement, donnent un bon rendu de la course " en paquet ".
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 08:04
bertone a écrit:
Rouler en peloton sur une piste aussi humide.....pas le droit à l'erreur.
Ces photos , effectivement, donnent un bon rendu de la course " en paquet ".
Oui, et j'adore ça !
Avoir les yeux qui bougent en permanence partout (rétros gauche, droit et intérieur), tourner la tête à gauche ou à droite, anticiper les trajectoires, les freinages, gérer les glissades, anticiper les glissades des adversaires et essayer de les doubler, ... Souvent je me retrouvais à 3 de front au freinage, c'était à celui qui craquait le premier
J'avais bien aimé la bagarre avec les deux 505 : j'étais à gauche, une 505 au milieu et une autre à droite, on était à 3 de front, c'est celui du milieu qui avait craqué : il allait se faire enfermer par nous deux
C'est génial quoi
Puis à part la touchette avec la golf bleue (c'est lui qui m'avait tassé), j'ai même pas touché ! Par contre, ça fatigue 3 tours de bagarres en paquet et j'avais une soif affreuse, la bouche très sèche !
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Par contre, ça fatigue 3 tours de bagarres en paquet et j'avais une soif affreuse, la bouche très sèche !
Et oui, et après ça, il y en a qui disent que le sport auto n'est pas un sport, qu'on est juste assis derrière un volant.
Analyser le pilotage des autres afin de trouver la faille pour les passer, tout en gérant son propre pilotage, c'est un exercice sympa .
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 10:00
C'est clair, c'est du sport ! Comme la course de côte, dans un autre registre, tout aussi intense !
Sinon, j'ai discuté avec le gars d'Extreme Tuning celui qui réalise des échappements complets sur-mesure. C'est lui qui fournit entre autres OKTech pour sa 75 V6 de 500cv. C'est un bulgare je crois, très très sympa, j'ai été surpris par son français écrit de manière impeccable et sans fautes.
Il peut me réaliser l'échappement en sortie latérale pour ma 75 de course. Depuis la sortie du turbo (downpipe) jusqu'au silencieux final avec sortie latérale droit. Le tout en inox de diamètre 70mm. Ca a l'air de très bonne qualité et bien conçu ! Ca me permettra à la fois de : gagner du poids, gagner en perfs (genre 1cv , mais c'est toujours bon à prendre), mais surtout de supprimer la chaleur à l'arrière : étrier de frein et soufflet de cardan. Ca fait mon 3ème soufflet que je change quand même... Sans parler des contraintes de positionnement de la ligne d'échappement, fini ces galères! Puis il y a un silencieux donc normalement, ça restera acceptable en course (même si je soupçonne certains de dépasser largement les limites vu comment ils font du bruit!).
Bref ça sera mon cadeau de Noël (je vais commander en janvier).
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Il peut me réaliser l'échappement en sortie latérale pour ma 75 de course. Depuis la sortie du turbo (downpipe) jusqu'au silencieux final avec sortie latérale droit. Le tout en inox de diamètre 70mm.