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| Participation au HTCC | |
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Auteur | Message |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/4/2021, 16:39 | |
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| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/4/2021, 23:08 | |
| Ah la vache, pour lever la patte ! Plus fort que la 106 rallye quand on allait au restaurant libanais à Aix-en-Provence (mais à l'époque c'était l'arrière) !! Amorto trop rigide ou barre anti roulis ? Et sinon, tes impressions Fifou ? Et merci Patriiiick pour les photos | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 09:31 | |
| D'abord, merci Patrick pour tes photos ! Hier donc, c'était séance de roulage sur le circuit d'Issoire pour la 75 turbo en vue de vérifier si tout va bien et de "roder" l'ensemble. Elle n'avait pas roulé depuis août 2017 ! Eh bien bilan : je suis très content !!! Le moteur, malgré ses 230.000km, a toujours la pêche, ne fume pas, pression d'huile très bonne (7 bars à froid, 4 bars à chaud en charge), température d'eau constant 80/90 degrés (le matin il faisait très froid, ça dépassait pas 75 degrés, d'où le straps sur le pare-choc avant). Le comportement routier est sain, un peu sous-vireur. Les freins freinent un peu de fading au bout de 15/20mn (j'ai volontairement roulé longtemps pour faire les 20mn comme en course). Mais c'est normal avec ces petits disques tout à fait standard (non percés, non rainurés). Au moins ça freine droit et c'est bien équilibré avant/arrière. Quelques points à revoir : bouchon d'essence qui fuit, vase d'expansion qui déborde à chaud, écopes de refroidissement des freins à monter (je l'ai acheté mais reçu jeudi dernier, pas eu le temps de les mettre), etc. mais dans l'ensemble, c'est prometteur !!! A noter que j'étais l'un des moins puissants du plateau (il n'y a qu'à voir les photos de Pat) et la seule Alfa Romeo... Mais j'étais loin d'être ridicule sur la partie lente du circuit : je suivais facilement les 911 GT3 après, bien sûr, cette foutue trèèèès longue ligne droite, je n'avais aucune chance évidemment. Ce circuit ressemble à Lurcy-Levy : tout ce que je déteste c'est plat, une looongue ligne droite quelques virages pas très intéressants mais certains assez jouissif : le double droit, je le passait à fond de 4 avant un gros freinage puis 3ème pour un pif-paf gauche-droite : c'est la partie la plus intéressante du circuit c'est là que je mettais la pression sur les 911 à leur collant au cul Mon petit plaisir perso Voilà, voilà. On va maintenant inspecter toute la voiture et résoudre les petits défauts. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 09:59 | |
| J'avais 2 jeux de roues : - 4 roues blanches 15" avec pneus routiers (obligatoires pour le HTCC) : testés le matin, piste froide, c'est pas terrible ça glisse énormément, beaucoup de sousvirage : je pense revoir un peu le carrossage avant (en mettre plus) et durcir l'arrière (barre antiroulis plus grosse ?), - 4 roues 17" avec pneus slicks : putain le kif total c'est un autre monde, la 75 était transfiguée! j'ai pris énormément de plaisir et on le voit : la 75 lève la patte tellement il y a de l'adhérence ! c'est spectaculaire mais pas dangereux du tout Revers de la médaille, j'ai une perte de motricité à la roue intérieure (logique), je rappelle que je suis toujours à 25% du tarage autobloc. Faudrait que je passe à 45% mais là, j'ai plus les finances. N'empêche que les mecs sont venus me voir : ils étaient épatés par le comportement de ma 75 Pour revenir aux 15", je pense aussi que c'était trop gonflé. Je me suis retrouvé à 2,7 bars à chaud. J'avais baissé à 2,3 bars à chaud. A combien pensez-vous que je doive gonfler ? carrément à 2 bars à chaud ? (les slicks étaient à 1,7 bars à chaud, c'était top) | |
| | | SAMALFA
Messages : 8 Date d'inscription : 27/09/2020 Age : 51 Localisation : SEUILLET
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 10:44 | |
| Bonjour Quelle marque de pneus tu as? Moi sur mon gtv en rallye j'ai des toyo r888r et j'arrive à 2.2 bars à chaud et ça me va bien si je vais trop haut en pression je perds de l'efficacité Après je ne sais pas si sur circuit c'est le même ressenti En tout cas de très belles photos | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 10:49 | |
| Faut voir si il y a des préconisations du fabriquant de pneu par rapport au poids de la voiture.
Il y a bien longtemps quand je roulais avec le sprint en 13" de route je mettais des pressions très basse à froid (voiture légère) 1.4 à l'avant et 1.2 à l'arrière. L'autre fois ou j'ai roulé en pneu route sur un GTV 916 j'ai aussi baisser un peu la pression par rapport à la route au fur et à mesure de la journée et c'était mieux.
Après faut aussi prendre en compte la durée de la course. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 11:00 | |
| - SAMALFA a écrit:
- Bonjour
Quelle marque de pneus tu as? Moi sur mon gtv en rallye j'ai des toyo r888r et j'arrive à 2.2 bars à chaud et ça me va bien si je vais trop haut en pression je perds de l'efficacité Après je ne sais pas si sur circuit c'est le même ressenti En tout cas de très belles photos J'ai des hankook ventus V12 evo2 (ouf ). Et encore, je suis autorisé à utiliser ces pneus (je les avais déjà acheté), car en HTCC, ils préconisent de mettre des nankang NS2, que je trouve encore moins adhérents (c'est ce que j'ai sur ma 75 TS de tous les jours) Les toyo r888 sont interdits en HTCC | |
| | | SAMALFA
Messages : 8 Date d'inscription : 27/09/2020 Age : 51 Localisation : SEUILLET
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 11:50 | |
| C'est sûr qu'il vaut mieux du hankook c'est plus sur la durée de la course que le pneu risque de se dégrader par rapport au rallye ou les speciales ne font que maxi 10km | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/4/2021, 17:12 | |
| - SAMALFA a écrit:
- C'est sûr qu'il vaut mieux du hankook c'est plus sur la durée de la course que le pneu risque de se dégrader par rapport au rallye ou les speciales ne font que maxi 10km
Oui c'est 2 fois 20mn. Sans parler des séances d'essai libre et qualifs. Mais tout le monde est logé à la même enseigne, c'est ça qui est intéressant. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 20/4/2021, 16:33 | |
| Grosse (mauvaise) surprise à l'instant Comme le bouchon d'essence fuyait, je l'ai ouvert pour voir comment il est fait (il manque un joint) et j'ai découvert plein de poussières de rouille Faut croire que les énormes mouvements de la voiture sur le circuit ont "décapé" l'intérieur du réservoir... Je pense qu'il va falloir démonter le réservoir et le nettoyer, et le traiter. Changer aussi le filtre à essence. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 20/4/2021, 16:44 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 20/4/2021, 16:46 | |
| Et sinon, le bouchon : forcément que ça fuyait... En bas le bouchon de la 75 de course et en haut celui de ma 75 TS... Pourquoi le joint est absent ? j'en sais rien... | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 20/4/2021, 17:23 | |
| Ce qui est étonnant, c'est que toute cette rouille ( en quantité importante, vu ce qu'il y a sur ta goulotte ) n'a pas bouché le filtre à essence..... | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Participation au HTCC 20/4/2021, 20:48 | |
| L'E85 aurait il decapé le vernis protecteur du réservoir ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 21/4/2021, 07:59 | |
| Non, cette 75 n'a jamais eu d'E85 Je pense plutôt aux inactivités prolongées et donc à l'humidité qui a rouillé l'intérieur du réservoir. Puis les mouvements violents de l'essence dedans pendant la journée circuit ont décapé le tout, comme quand tu secoue un orangina . Surtout que j'avais rempli le réservoir quasi au maxi (sans le vouloir... car comme la jauge ne fonctionne pas, je ne connaissais pas la quantité d'essence). Je pense acheter le kit restom (c'est ce que j'avais fait pour le réservoir de la 75 EVO). Pour rappel, dans la 75 de course, c'est le gros réservoir 68 litres dans le coffre, pas le petit sous la voiture. L'autre truc qu'il faut absolument que je fasse est d'avoir une jauge à essence qui fonctionne... Le mano est un stack mais apparemment il n'arrive pas à lire la jauge d'origine. Ca n'a jamais marché. J'avais laissé tombé à l'époque. Mais là, je me rends compte qu'il faut absolument que je sache la quantité d'essence, ça sera important pour les sessions essais, courses, etc. De toute façon, je vais appeler mon pote électricien auto pour revoir plusieurs trucs. | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 25/4/2021, 14:05 | |
| Salut Fifou C'est top de s'inscrire enHTCC Ils t'obliges un passeport FIA historique ou c'est leur règlement interne?
ta voiture est à mi chemin entre grN et grA, c'est bien qu'ils aient des catégories un peu open comme ils t'ont mis, c'est rare l'ouverture d'esprit dans le sport automobile français.
Concernant l'arceau j'ai vu ta modif de barre pour le hans, ils t'ont pas fait chier avec les platines des deux descentes AR ?
Les equippements ça coute un bras homologués, je parle en connaissance de cause, par contre regarde mais ils ont rajouté un an sur l'ensemble des homologations de memoire vu qu'avec le covid rien n'a roulé.
Pour le point technique quand je vois ta voiture lever autant la patte je me pose la question, tu roules avec qui en barres de torsion / barre stab? On dirait un comportement comme un voiture qui a trop de raideur verticale et pas assez de raideur en roulis (grosses barres de torsion / petite barre stab), ça peux expliquer aussi ton sous virage
Bonne chance pour tes courses! Au plaisir de se voir vers magny cours | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 08:25 | |
| Salut! Oui pour la catégorie, on verra bien où ils me mettront. Pour l'instant, je ne touche et ne modifie rien. Selon la catégorie où je serai et selon ce qui va se passer en courses, je verrai pour l'an prochain s'il faut modifier ou pas la voiture. De toute façon, je n'ai plus de budget pour faire de grosses modifs cette année. Pour le fait de lever la patte, c'est uniquement avec les roues 17" et slicks. En 15" et pneus routiers, ça ne lève pas. Je suis en grosses barres de torsion (32mm) et barre antiroulis avant de 30mm. A l'arrière, je suis en ressorts eibach supposés plus fermes (et -3 cm) et barre antiroulis d'origine (donc 20mm de mémoire). Le tout avec 4 amortos Bilstein B6 sûrement un peu fatigués (ils ont plusieurs années). En fait, c'est l'arrière qui est resté un peu trop souple. Je pensais durcir l'arrière via une plus grosse barre antiroulis. Pour le sousivrage avec les pneus routiers, je suspecte surtout la pression des pneus (j'étais à quasiment 3 bars à chaud!) et un réglage du train avant à revoir. De toute façon, ça glisse beaucoup plus avec les pneus routiers qu'avec les slicks, y a pas photo C'était un régal à piloter avec les slicks Ca lève la patte mais ça ne bouge pas, ça reste très équilibré, pas de sousvirage, pas de survirage. Un vrai vélo !!! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| | | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 09:16 | |
| Je me demande si ce ne sont pas les Bilstein qui sont trop "mous". Car lorsque je faisais du circuit avec mon GTV6 j'étais en Koni réglés au plus dur et il y avait nettement moins de mouvements de caisse qu'avec le GTV6 d'un ami que j'ai pu essayer sur circuit et qui était monté avec des Bilstein B6 tous neufs. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 09:50 | |
| - Walt a écrit:
- Je me demande si ce ne sont pas les Bilstein qui sont trop "mous". Car lorsque je faisais du circuit avec mon GTV6 j'étais en Koni réglés au plus dur et il y avait nettement moins de mouvements de caisse qu'avec le GTV6 d'un ami que j'ai pu essayer sur circuit et qui était monté avec des Bilstein B6 tous neufs.
C'est possible Pour bien faire, il faudrait que je fasse retarer les Bilstien chez Stac. D'ailleurs, je les trouve plus mous que ceux qui sont dans ma 75 Evo (mais je soupçonne qu'ils ont été justement retaré). L'autre possibilité est de mettre des Koni "jaune" neufs et les régler au plus dur. Ca serait la meilleure solution financière pour moi. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 10:03 | |
| Ceux sur ma 75 sont des Bilstein B6 d'occasion retarés chez Stack il y a bien longtemps pour une 75 Turbo GrN (rallye), vu le poids en de la mienne par rapport à une GrN de rallye d'époque, je peux te dire que c'est bien dur _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 11:25 | |
| Yes, apres la barre de torsion a l avant ca agit un peu comme un ressort contractif en lège. Mais on a plus tendance a tenir une voiture par son train opposé au train moteur. C est vraiment un Chewing gum la 75 quand c est pas tout ressoudé | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 12:10 | |
| Moi, j'ai carrément pas de BAR arrière, mais ressorts et amortisseurs bien plus durs, je n'ai pas du tout ce souci de roulis excessif même en slicks 17" _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/4/2021, 13:35 | |
| De toute façon, pour cette année, je vais rester comme ça, à cause du budget. Puis bon, ma 75 ne roule pas si mal comme ça. Je suis exigeant en fait ! Je vais surtout refaire le réglage du train avant et mieux gérer la pression des pneus. L'an prochain, je pense mettre 4 amortos neufs koni jaune. Autant les B6 sont top pour la route, autant, je pense que les koni seront meilleurs pour le circuit. | |
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