Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Une nouvelle 75 V6 par transam

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 09:37

hexen a écrit:
Sur certaine barres il y a un fourreau de protection dessus.

Tu as peut-être bien raison ! thumleft
Et donc je me suis trompé pendant plusieurs années lol!

Faudra que je (re)mesure celui de ma 75 EVO, par curiosité (normalement c'est le même diamètre).

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 10:10


Effectivement il y a une gaine caoutchouc autour de la barre qui fausse la mesure et donne l'impression qu'elle est en 24 mm .

D'après EPER les 75 sont toutes en 21,8 ( y compris les Turbo )

Les V6 , les Twin Spark et les diesel sont en 22,8

Pour les Evolution il n'y a rien de précisé . Par contre à l'arrière l'Evolution est la seule a avoir une barre en 24 mm ( avec les modèles blindés ) .

Alfistement

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 13:47

transam a écrit:

Effectivement il y a une gaine caoutchouc autour de la barre qui fausse la mesure et donne l'impression qu'elle est en 24 mm .

D'après EPER les 75 sont toutes en 21,8 ( y compris les Turbo )

Les V6 , les Twin Spark et les diesel sont en 22,8

Pour les Evolution il n'y a rien de précisé . Par  contre à l'arrière l'Evolution est la seule a avoir une barre en 24 mm ( avec les modèles blindés ) .

Alfistement

La barre anti-roulis arrière de la 75 EVO est du 26mm. Wink

Et pour les barres de torsion, avant, j'ai regardé aussi, c'est bien du 22,8mm.

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 14:26

Et sur circuit, on vire la barre anti-roulis arrière, ça fait gagner du poids :mrred: et ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 14:38

Walt a écrit:
Et sur circuit, on vire la barre anti-roulis arrière, ça fait gagner du poids :mrred: et ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité

Hello Walt, pourquoi il y en une à l'arrière ?
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 14:54

James l'Alfisti a écrit:
Walt a écrit:
Et sur circuit, on vire la barre anti-roulis arrière, ça fait gagner du poids :mrred: et ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité

Hello Walt, pourquoi il y en une à l'arrière ?

Pour limiter le roulis à l'arrière lorsqu'on roule avec les amortisseurs pompes à vélo d'origine malin

Sur circuit on utilise des ressorts et amortisseurs nettement plus durs ce qui rend la barre anti-roulis arrière obsolète. D'ailleurs, l'Alfa SZ ES30 n'en a pas non plus à l'arrière.

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 15:00

Pardon Fifou
J’avais bien lu 26 et je sais pas pourquoi j’ai mis 24 🙁🙁 .

Richard Jemison conseille lui aussi de mettre une petite barre à l’arrière ( celle des Alfetta ) . Il conseille aussi des ressorts assez souples afin de permettre à la barre de travailler correctement . D’après lui le fait d’avoir un comportement plus efficace avec la barre débranchée est le signe de ressorts arrière trop durs !
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 15:19

Pour ma part, je me fis à deux choses :
- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables (voir fiche homologation A-5307 extension 39/24VO photo 5 malheureusement on ne connait pas le diamètre exact) : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien Wink
- le comportement routier de ma 75 EVO avec sa grosse barre antiroulis de 26mm est une merveille avec un arrière qui enroule en lever de pied. Chose que je n'ai pas avec ma 75 de course et sa barre d'origine (20mm c'est bien ça?).

Comme effectivement j'ai sur ma 75 de course un train arrière trop souple malgré des ressorts Eibach sensés être plus fermes, je pense mettre une barre antiroulis plus grosse pour combattre le sousvirage en entrée de courbe.
Evidemment, je ne détiens pas la vérité absolu, mais j'ai envie de tester de mon côté Wink
Mais c'est pas facile à trouver cette barre arrière (j'en ai repéré une chez OKP je crois)

Une photo qui illustre le roulis important du train arrière (donc trop souple) :

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 16:27

Walt a écrit:
ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité

Oui mais c'est moins rigolo, on glisse moins avec la pédale de droite du coup...... Very Happy
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime19/9/2023, 16:30

Fifou_ a écrit:

- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien Wink

100% d'accord avec ça. thumright

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 10:24

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:

- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien Wink

100% d'accord avec ça. thumright

Après, je ne néglige pas pour autant la grande expérience de Walt et des gars de la Scuderia del Biscione qui liment Lurcy-Lévi toute l'année. Wink
Mais il me semble que eux ont des suspensions en combinés/filetés beaucoup plus fermes ce qui compense l'absence de BAR.

Seulement je suis en resté en suspensions classiques et j'ai été confronté à plusieurs circuits, très variés, sans parler de la course de côte du Mont-Dore Very Happy
Et de ce que j'ai eu comme expérience, c'est du sousvirage et un train arrière beaucoup trop souple (j'ai d'ailleurs eu AUCUN problème de motricité, ça veut tout dire! lol! )
Je suis obligé de surbraquer d'avantage que ce que je faisais avec l'EVO. Ou alors faut que j'arrive très lentement en entrée de courbe pour ne pas faire saturer le train avant, ce qui est contreproductif pour les chronos (d'autant plus que j'ai le lag du turbo en sortie de virage, donc moins je vais vite, moins je sors vite du virage en reprise moteur lol! )

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 10:56

On en en grosse barre (ou barre doublée) anti roulis à l'avant et combiné avec ressort comme du bois à l'avant et ressort souple sans barre anti roulis à l'arrière. D’où un levage de patte à l'avant de temps en temps et un de dion souple pour être toujours à l'horizontale pour bien motricer => très léger sous virage
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 11:40

bertone a écrit:
Walt a écrit:
ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité

Oui mais c'est moins rigolo, on glisse moins avec la pédale de droite du coup...... Very Happy

Je ne suis pas un adepte du drift malin , la glisse elle vient de toute manière un moment ou un autre si t'as assez de plomb sur ton pied droit lol!

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 12:33

Fifou_ a écrit:
bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:

- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien Wink

100% d'accord avec ça. thumright

Après, je ne néglige pas pour autant la grande expérience de Walt et des gars de la Scuderia del Biscione qui liment Lurcy-Lévi toute l'année. Wink
Mais il me semble que eux ont des suspensions en combinés/filetés beaucoup plus fermes ce qui compense l'absence de BAR.

Seulement je suis en resté en suspensions classiques et j'ai été confronté à plusieurs circuits, très variés, sans parler de la course de côte du Mont-Dore Very Happy
Et de ce que j'ai eu comme expérience, c'est du sousvirage et un train arrière beaucoup trop souple (j'ai d'ailleurs eu AUCUN problème de motricité, ça veut tout dire! lol! )
Je suis obligé de surbraquer d'avantage que ce que je faisais avec l'EVO. Ou alors faut que j'arrive très lentement en entrée de courbe pour ne pas faire saturer le train avant, ce qui est contreproductif pour les chronos (d'autant plus que j'ai le lag du turbo en sortie de virage, donc moins je vais vite, moins je sors vite du virage en reprise moteur lol! )

Oui, mais peut-être qu'étant en GrA ils étaient obligés de garder une barre antiroulis !!?? d'où aussi la possibilité de la rendre réglable pour pouvoir jouer sur les différents réglages à adopter suivant le circuit ou configuration de la route (rallye).

Ma 75 a pour l'instant un comportement très équilibré avec un arrière peut-être un peu trop instable par moments, mais je crois que c'est dû au fait que mes voies avant sont désormais nettement plus larges que celles à l'arrière depuis que j'ai installé mes nouveaux freins avant. Elle est équipée d'amortisseurs combinés avant et arrière de marque Intrax qui absorbent vraiment nettement mieux les irrégularités de la piste en comparant avec les grosses barres de torsion que j'avais auparavant.

Fifou, je reste persuadé qu'une bonne partie de ton souvirage vient de l'assiette couchée sur l'arrière que tu as sur ta voiture. Du coup ton l'arrière est trop chargé par rapport à l'avant et en plus l'arrière étant souple il a encore plus de grip et ton avant sature bien avant.

Je pense que les ressorts réglables (de chez RSR) que je t'ai proposé pourraient grandement d'aider, car premièrement ils sont plus dur que les Eibach et deuxièmement tu peux les régler facilement en hauteur pour trouver le bon compromis d'assiette. Et pour vraiment pas cher, en tout cas certainement moins qu'une barre anti-roulis arrière réglable ;-)

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 16:08

Walt a écrit:
la glisse elle vient de toute manière un moment ou un autre si t'as assez de plomb sur ton pied droit lol!

Assez de plomb sous le pied droit et assez de cv aussi. Very Happy
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 16:59

bertone a écrit:
Walt a écrit:
la glisse elle vient de toute manière un moment ou un autre si t'as assez de plomb sur ton pied droit lol!

Assez de plomb sous le pied droit et assez de cv aussi. Very Happy

Si tu n'as pas assez de chevaux il te reste le choix de réduire la taille de tes pneus Wink ou encore plus économique, il te reste le SURgonflage lol!

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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime20/9/2023, 18:00

Walt a écrit:


Si tu n'as pas assez de chevaux il te reste le choix de réduire la taille de tes pneus Wink ou encore plus économique, il te reste le SURgonflage lol!

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime30/3/2024, 19:45

Salut les Alfistes .

Juste un petit mot pour vous annoncer que de nouveaux travaux se précisent pour la 75 rouge . De nouvelles photos à suivre .

Bon WE de Paques à tous .

Alfistement
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MessageSujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam   Une nouvelle 75 V6 par transam - Page 10 Icon_minitime

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