Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 10:10
Effectivement il y a une gaine caoutchouc autour de la barre qui fausse la mesure et donne l'impression qu'elle est en 24 mm .
D'après EPER les 75 sont toutes en 21,8 ( y compris les Turbo )
Les V6 , les Twin Spark et les diesel sont en 22,8
Pour les Evolution il n'y a rien de précisé . Par contre à l'arrière l'Evolution est la seule a avoir une barre en 24 mm ( avec les modèles blindés ) .
Alfistement
James l'Alfisti aime ce message
Fifou_ Admin
Messages : 8132 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 13:47
transam a écrit:
Effectivement il y a une gaine caoutchouc autour de la barre qui fausse la mesure et donne l'impression qu'elle est en 24 mm .
D'après EPER les 75 sont toutes en 21,8 ( y compris les Turbo )
Les V6 , les Twin Spark et les diesel sont en 22,8
Pour les Evolution il n'y a rien de précisé . Par contre à l'arrière l'Evolution est la seule a avoir une barre en 24 mm ( avec les modèles blindés ) .
Alfistement
La barre anti-roulis arrière de la 75 EVO est du 26mm.
Et pour les barres de torsion, avant, j'ai regardé aussi, c'est bien du 22,8mm.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 14:26
Et sur circuit, on vire la barre anti-roulis arrière, ça fait gagner du poids et ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 14:38
Walt a écrit:
Et sur circuit, on vire la barre anti-roulis arrière, ça fait gagner du poids et ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité
Hello Walt, pourquoi il y en une à l'arrière ?
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 14:54
James l'Alfisti a écrit:
Walt a écrit:
Et sur circuit, on vire la barre anti-roulis arrière, ça fait gagner du poids et ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité
Hello Walt, pourquoi il y en une à l'arrière ?
Pour limiter le roulis à l'arrière lorsqu'on roule avec les amortisseurs pompes à vélo d'origine
Sur circuit on utilise des ressorts et amortisseurs nettement plus durs ce qui rend la barre anti-roulis arrière obsolète. D'ailleurs, l'Alfa SZ ES30 n'en a pas non plus à l'arrière.
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transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 15:00
Pardon Fifou J’avais bien lu 26 et je sais pas pourquoi j’ai mis 24 .
Richard Jemison conseille lui aussi de mettre une petite barre à l’arrière ( celle des Alfetta ) . Il conseille aussi des ressorts assez souples afin de permettre à la barre de travailler correctement . D’après lui le fait d’avoir un comportement plus efficace avec la barre débranchée est le signe de ressorts arrière trop durs !
Fifou_ Admin
Messages : 8132 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 15:19
Pour ma part, je me fis à deux choses : - en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables (voir fiche homologation A-5307 extension 39/24VO photo 5 malheureusement on ne connait pas le diamètre exact) : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien - le comportement routier de ma 75 EVO avec sa grosse barre antiroulis de 26mm est une merveille avec un arrière qui enroule en lever de pied. Chose que je n'ai pas avec ma 75 de course et sa barre d'origine (20mm c'est bien ça?).
Comme effectivement j'ai sur ma 75 de course un train arrière trop souple malgré des ressorts Eibach sensés être plus fermes, je pense mettre une barre antiroulis plus grosse pour combattre le sousvirage en entrée de courbe. Evidemment, je ne détiens pas la vérité absolu, mais j'ai envie de tester de mon côté Mais c'est pas facile à trouver cette barre arrière (j'en ai repéré une chez OKP je crois)
Une photo qui illustre le roulis important du train arrière (donc trop souple) :
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 16:27
Walt a écrit:
ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité
Oui mais c'est moins rigolo, on glisse moins avec la pédale de droite du coup......
bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 16:30
Fifou_ a écrit:
- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien
100% d'accord avec ça.
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Fifou_ Admin
Messages : 8132 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 10:24
bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:
- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien
100% d'accord avec ça.
Après, je ne néglige pas pour autant la grande expérience de Walt et des gars de la Scuderia del Biscione qui liment Lurcy-Lévi toute l'année. Mais il me semble que eux ont des suspensions en combinés/filetés beaucoup plus fermes ce qui compense l'absence de BAR.
Seulement je suis en resté en suspensions classiques et j'ai été confronté à plusieurs circuits, très variés, sans parler de la course de côte du Mont-Dore Et de ce que j'ai eu comme expérience, c'est du sousvirage et un train arrière beaucoup trop souple (j'ai d'ailleurs eu AUCUN problème de motricité, ça veut tout dire! ) Je suis obligé de surbraquer d'avantage que ce que je faisais avec l'EVO. Ou alors faut que j'arrive très lentement en entrée de courbe pour ne pas faire saturer le train avant, ce qui est contreproductif pour les chronos (d'autant plus que j'ai le lag du turbo en sortie de virage, donc moins je vais vite, moins je sors vite du virage en reprise moteur )
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Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 10:56
On en en grosse barre (ou barre doublée) anti roulis à l'avant et combiné avec ressort comme du bois à l'avant et ressort souple sans barre anti roulis à l'arrière. D’où un levage de patte à l'avant de temps en temps et un de dion souple pour être toujours à l'horizontale pour bien motricer => très léger sous virage
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 11:40
bertone a écrit:
Walt a écrit:
ça n'affecte pas le comportement du châssis, au contraire ça améliore un peu la motricité
Oui mais c'est moins rigolo, on glisse moins avec la pédale de droite du coup......
Je ne suis pas un adepte du drift , la glisse elle vient de toute manière un moment ou un autre si t'as assez de plomb sur ton pied droit
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 12:33
Fifou_ a écrit:
bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:
- en groupe A à l'époque, les 75 turbo avaient une grosse barre antiroulis arrière réglables : si les ingénieurs/testeurs les ont mis, c'est pas pour rien
100% d'accord avec ça.
Après, je ne néglige pas pour autant la grande expérience de Walt et des gars de la Scuderia del Biscione qui liment Lurcy-Lévi toute l'année. Mais il me semble que eux ont des suspensions en combinés/filetés beaucoup plus fermes ce qui compense l'absence de BAR.
Seulement je suis en resté en suspensions classiques et j'ai été confronté à plusieurs circuits, très variés, sans parler de la course de côte du Mont-Dore Et de ce que j'ai eu comme expérience, c'est du sousvirage et un train arrière beaucoup trop souple (j'ai d'ailleurs eu AUCUN problème de motricité, ça veut tout dire! ) Je suis obligé de surbraquer d'avantage que ce que je faisais avec l'EVO. Ou alors faut que j'arrive très lentement en entrée de courbe pour ne pas faire saturer le train avant, ce qui est contreproductif pour les chronos (d'autant plus que j'ai le lag du turbo en sortie de virage, donc moins je vais vite, moins je sors vite du virage en reprise moteur )
Oui, mais peut-être qu'étant en GrA ils étaient obligés de garder une barre antiroulis !!?? d'où aussi la possibilité de la rendre réglable pour pouvoir jouer sur les différents réglages à adopter suivant le circuit ou configuration de la route (rallye).
Ma 75 a pour l'instant un comportement très équilibré avec un arrière peut-être un peu trop instable par moments, mais je crois que c'est dû au fait que mes voies avant sont désormais nettement plus larges que celles à l'arrière depuis que j'ai installé mes nouveaux freins avant. Elle est équipée d'amortisseurs combinés avant et arrière de marque Intrax qui absorbent vraiment nettement mieux les irrégularités de la piste en comparant avec les grosses barres de torsion que j'avais auparavant.
Fifou, je reste persuadé qu'une bonne partie de ton souvirage vient de l'assiette couchée sur l'arrière que tu as sur ta voiture. Du coup ton l'arrière est trop chargé par rapport à l'avant et en plus l'arrière étant souple il a encore plus de grip et ton avant sature bien avant.
Je pense que les ressorts réglables (de chez RSR) que je t'ai proposé pourraient grandement d'aider, car premièrement ils sont plus dur que les Eibach et deuxièmement tu peux les régler facilement en hauteur pour trouver le bon compromis d'assiette. Et pour vraiment pas cher, en tout cas certainement moins qu'une barre anti-roulis arrière réglable ;-)
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bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 16:08
Walt a écrit:
la glisse elle vient de toute manière un moment ou un autre si t'as assez de plomb sur ton pied droit
Assez de plomb sous le pied droit et assez de cv aussi.
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 16:59
bertone a écrit:
Walt a écrit:
la glisse elle vient de toute manière un moment ou un autre si t'as assez de plomb sur ton pied droit
Assez de plomb sous le pied droit et assez de cv aussi.
Si tu n'as pas assez de chevaux il te reste le choix de réduire la taille de tes pneus ou encore plus économique, il te reste le SURgonflage
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bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 20/9/2023, 18:00
Walt a écrit:
Si tu n'as pas assez de chevaux il te reste le choix de réduire la taille de tes pneus ou encore plus économique, il te reste le SURgonflage
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 30/3/2024, 19:45
Salut les Alfistes .
Juste un petit mot pour vous annoncer que de nouveaux travaux se précisent pour la 75 rouge . De nouvelles photos à suivre .