Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 15/5/2023, 21:20
Tu es vraiment tenace et courageux malgré les galères rencontrés. Pour le joint de carter d'huile tu ne l'avais pas collé au carter au préalable (à la neoprène) pour éviter qu'il bouge au remontage ?
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 15/5/2023, 22:16
Aie, aie, c'est clair qu'il y a des fois il faut sacrément s'armer de patience.
Pour les collecteurs, perso, je ne mettrais plus rien d'autre que ceux de chez "Extreme Tuning" en Bulgarie, c'est de la superbe qualité, tous les autres font assez "artisanal" à côté.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
mackie07
Messages : 1794 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 49 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 16/5/2023, 07:24
Pour le carter d'huile on comprend très bien pourquoi beaucoup de marques et de garages préfèrent utiliser la pâte à joints sur ces éléments... Courage ! Le jet d'outils ça me connaît aussi et ça fait du bien, surtout avec les smartbidules Samsung du boulot qui font n'importe quoi
Fifou_ Admin
Messages : 8132 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 16/5/2023, 10:09
Eh bien... ça me rappelle de mauvais souvenirs avec les filetages de diverses choses sur ma 75 turbo EVO... Je compatis sincèrement
C'est là qu'on comprend pourquoi ça coute parfois cher en main d'oeuvre chez le garagiste. Mais vu les emmerdes qu'on accumule sur des trucs hyper chiants (mais pas nécessairement complexes), je préfère finalement payer l'homme de l'art (c'est surtout que j'ai pas le temps de le faire ou alors ça reste sur chandelles plusieurs mois...)
Bon courage pour la suite!
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 17/5/2023, 12:12
Bonjour à tous
Pour James l'alfisti : j'avais pris soin de bien imbiber le joint de Loctite 574 avant la pose . J'en étais très satisfait car elle assure un étanchéité parfaite sur les 2 carters de ma boite pourtant montés sans joint .
Mais si tu regardes bien la photo tu verras qu'à l'endroit de la déchirure le joint présente une déformation . A mon avis celà vient du fait que je l'ai reçu emballé et roulé en boule dans une petite boite . C'est rien du tout mais celà à suffit pour qu'il se positionne mal au remontage ( bien aidé par le fait que je n'ai pas une super visibilité du dessous de la voiture ) .
Le nouveau est arrivé ce matin d'un autre fournisseur
.
Correctement emballé cette fois ci .
A suivre pour la finalisation du montage du carter .
Autre détail très curieux : Hier j'ai commencé à préparer les pièces pour l'étape suivante , la pose des barres de torsion 25, 5 de chez Centerline et j'en ai profité pour effectuer une petite mesure qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps , à savoir mesurer le débattement des Bilstein B6 avant avec la suspenssion rabaissée sur mon véhicule . Pour mémoire voici une photo de l'avant tel que je l'avais réglé il y a quelques années .
Comme vous pouvez le voir le rabaissement semblait modeste . Par curiosité avant de commencer le démontage et quand les roues étaient encore au sol j'avais collé un petit bout de scotch noir sur le corps de l'amortisseur pour mesurer son niveau de compression . Une fois démonté j'ai comprimé le B6 à la main jusqu'en butée et j'ai vu l'amortisseur se comprimer jusqu'à la marque faite auparavant ! ! !
En clair je roulais sur les butées . Je pensais depuis un moment que je n'avais pas beaucoup de débattement mais je n'avais pas imaginé que çà allait jusque là
Quand je pense à tous les efforts qu'on fait pour améliorer le comportement de nos transaxles alors qu'en fait on roule sur des suspensions verrouillées . . . .
J'ai donc encore plus hâte de pouvoir poser ces fameux drop spindles sur le train avant pour obtenir à la fois un débattement raisonnable , des triangles inférieurs bien horizontaux , un vraie amélioration du comportement et une esthetique sympa .
James l'Alfisti aime ce message
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 17/5/2023, 14:00
Si le joint de carter a été envoyé roulé ça explique surement le problème rencontré. Chez Os**** il m'a été expédié dans un grand carton plein de vide Le pire que j'ai vu c'est un joint de culasse mis dans un carton trop petit... joint mort avant usage car plié (je n'ai pas enregistré la photo mais j'aurais dû) Elle est belle avec les Zender
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 17/5/2023, 20:21
Bravo pour tout ce travail ! Les autos rabaissées, çà touche partout, et en 4 cylindres on fusille l'échappement, comme tu l'as indiqué les amortisseurs ne travaillent pas normalement, j'ai la hauteur normale et c'est très bien, cela n"empêche pas de s'amuser et je la trouve jolie comme çà.
Bonne continuation !
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 2/6/2023, 19:06
Bonjour les amis
Suite des travaux aujourd'hui avec bonne et mauvaise nouvelle .
J'ai enfin reçu le kit de réfection pour ma pompe de DA et j'ai procédé au montage . Pas de difficultés particulières si ce n'est qu'il faut acheter un embout tournevis spécial à mettre sur un tournevis à frapper . Perso après un bref essai j'ai de suite laissé tomber et j'ai utilisé ma visseuse à choc Michelin et les 6 grosses vis sont venues sans problème .
Quelques photos
On verra l'étanchéité au remontage . Si ça marche c'est un plan en or car ce kit est à 25 euros avec les FDP ( à comparer avec le prix démentiel des rares pompes qu'on touve en échange standard ) .
Ensuite j'ai attaqué la pose des barres de torsion Centerline en 25,4 mm et là avalanche de galères
Pour commencer je me suis aperçu que les 2 rotules de direction et les 2 rotules inf étaient déchirées . Bref des frais supplémentaires à prévoir . J'avais une rotule de suspension d'avance mais quand j'ai voulu la monter impossible de la faire rentrer dans le triangle . Mesure au pied à coulisse et diamètre de 42,5 contre 42,2 au modèle en place . Donc petit bricolage à base de visseuse et de lime ( voir ci dessous ) .
C'est pas bien grave mais ça agaçe . Pour information la marque c'était du Delphi .
Ensuite tentative de pose des 2 soufflets de DA et là gros problème .
Les soufflets sont les modèles " spécial DA " d'un fournisseur bien connu . J'avoue que je n'en avait jamais changé jusque là mais il est clair que ce modèle de soufflet ne pourra jamais venir coiffer l'embout de la crémaillère . Pour l'instant il est assez petit pour carrément rentrer dedans . Si quelqu'un a la solution je suis preneur par ce que là je n'y comprends vraiment rien ? ? ?
Dernière galère ; j'essaie tout content de mettre en place les belles barres de torsion Centerline que j'avais achetées en Mai 2019 en prévision de cette restauration . Pas de chance j'ai reçu des barres pour GTV6 qui sont plus longues que celles pour 75 . La référence sur l'emballage était la bonne mais le produit à l'intérieur n'est pas conforme . Erreur impossible à détecter à la livraison à moins d'avoir une barre de 75 sous la main à cet instant .
Ce n'est pas dramatique car j'avais l'intention d'en monter plus tard sur mon GTV6 mais bon sang qu'est ce ça peut faire c....... sur l'instant
Je vais donc les recontacter et essayer d'obtenir une remise sur une nouvelle commande .
A suivre ...........
.
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 5/6/2023, 08:38
Et bhein dis-donc
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transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 10/9/2023, 12:39
Salut les Amis
Quelques nouvelles de la réfection de la 75 .
J'ai enfin eu une réponse de Centerline quand aux mauvaises barres de torsion envoyées il y a 3 ans . Bref ils me proposent de les renvoyer mais ça ne m'intéresse pas trop . Je vais donc me résigner à en commander un nouveau jeu en insistant très lourdement sur le fait qu'ils controlent vraiment le produit avant expédition .
J'ai aussi eu une petite visite de Schtroumpf bleu cet été pour venir récupérer la barre 29mm Alfaholics que j'avais mise en vente . Un petit moment sympa . J'aime bien pouvoir mettre un visage sur les gens du forum avec qui j'échange .
Je suis sur le coup pour me faire fabriquer une barre en 26 mm chez STRS . Si j'y arrive j'en parlerai sur le forum si ça intéresse ceux qui veulent aller sur un produit plus gros sans aller jusqu'aux poutrelles de chez Ron Denis
J'ai pris 26 mm car c'est la taille qui existait chez Alfa pour les 75 TS blindées ( eh oui c'était une triste époque chez nos voisins ) mais qui bien sur n'est plus dispo depuis belle lurette . Pour l'anecdote j'avais trouvé par hasard sur le forum Maseratitude un gars qui parlait de sa 75 V6 qui avait cette barre 26 mm . Sauf que je sais pas pourquoi il y a un problème sur ce forum en ce moment et il est impossible de demander un mot de passe pour se connecter . Après une enquête digne de Colombo et grâce à l'aide de Fast Doc qui le connaissait aussi j'ai pu finalement rentrer en contact avec cette personne mais il n'y a rien eu à faire ; il refuse tout net de vendre la sienne
J'aurais par contre une question pour les membres du forum : EST CE L'UN D'ENTRE VOUS A DEJA ESSAYER DE POSER DES RESSORTS DE GTV6 SUR UNE 75 ? ? ?
Je m'explique : j'ai remonté ce printemps des amortisseurs d'origine mais je trouve que l'arrière est beaucoup trop haut .
J'avais avant dessus un jeu de EIBACH mais pour le coup je trouve que le rabaissement est trop important .
Ci joint une petite photo
De gauche à droite : ressort origine GTV6 , ressort court pour GTV6 de Eb spares , EIBACH , origine 75
ON voit que le GTV6 est plus court que le modèle Eibach ce qui en théorie devrait donner un résultat encore plus court sur une 75 sauf que : Une fois montés les deux spires du haut et les deux spires du bas des Eibach ( soit disant progressives ) se touchent ! ! ! résultat la suspension de se fait que sur les 4 spires du milieu et le rabaissement devient très ( trop ) important . Je me suis donc dit qu'avec des resssorts GTV6 j'obtiendrais un rabaissement par rapport à l'origine mais inférieur aux Eibach .
De plus les ressorts GTV6 sont plus durs que ceux de 75 : 18,37 kg/cm contre 16,26 kg/cm , ce qui nous rapproche des préconisations de Richard Jemison ( celui qui va me fabriquer mes drop spindles ( de 21,4 kg/cm à 25 kg/cm ) . Par comparaison les Eibach sont estimés à 31,78 kg/cm !
Voilà si en plus vous aviez des photos du montage ce serait le top .
Voilà ; la suite du programme c'est réception des barres de torsion en 25,5 mm de chez Centerline et expédition de mes fusées aux USA pour fabrication de mes drop spindles .
Alfistement . .
James l'Alfisti aime ce message
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 10/9/2023, 23:05
Salut, juste pour info, tu as déjà vu ça ?
https://youtu.be/OKxNmGiDFO4?si=mSkrJ0HNL1hYg3IR
Ça m’a l’air très intéressant pour améliorer tenue de route et confort.
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 11/9/2023, 08:39
Salut Walt ça ressemble à ce que propose CSR non?
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 11/9/2023, 09:18
James l'Alfisti a écrit:
Salut Walt ça ressemble à ce que propose CSR non?
ça y ressemble, mais celui-ci est plus pratique je trouve, les réglages sont très faciles à faire et les silentbloc sont parfait pour un usage routier et si l'on veut une version piste, il suffit de mettre des silentbloc plus durs.
Pour l'instant je n'en sais pas plus de ce qu'il raconte sur la vidéo, mais je trouve son système très convaincant.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfisti aime ce message
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 11/9/2023, 11:02
Salut Walt
Oui je connais plutôt bien cette personne car j'ai pas mal échangé avec lui sur Messenger .
Son travail est magnifique . Bien supérieur à mon avis à celui de RSR car il ne se contente pas de mettre des ressorts super durs et des barres antiroulis énormes pour brider le chassis quite à le déchirer ou le vriller . mais qu'il propose des fusées spécifiques allégées avec une géométrie type " drop spindles " . Du coup il préconise même sur sa vidéo de garder les barres antiroulis d'origine !
De plus son kit existe en plusieurs versions de ressorts ( route ou piste ) .
Dernière info , il est en train de mettre au point une version simplifiée sans freins spécifiques et avec un bras inférieur d'origine .
Le seul problème c'est le prix ; 5600 euros hors taxes pour la version disques 305 . Ce n'est pas dans mes moyens à ce jour mais je pense quand même m' offrir ce truc dans quelques années ( surement grâce à la revente de la 106 XSI ) .
C'est un peu ballot car il y a quelques temps de ça j'ai acheté en Allemagne un kit freins 295 avec étriers 4 pistons et disque sur bol destiné à la 75 . Il s'agit d'un particulier nommé Filipo Bertoloni qui travaille dans l'aéronautique et qui fabrique ce genre de kit à la demande .
C'est vrai qu'en additionnant le prix des drop spindles , des barres de torsion , des freins et des amortisseurs . Le prix de ce kit complet devient plus compétitif
.
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 11/9/2023, 11:38
Merci pour l'info et je suis bien d'accord avec ton analyse.
En effet c'est bien ce que je craignais niveau prix. Je vais jouer au loto
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transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 11/9/2023, 12:16
Voici le lien pour la page Facebook de Filipo Bertolini pour ceux qui seraient intéréssés .
Kit gros freins Transaxles
James l'Alfisti aime ce message
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 11/9/2023, 12:25
Voici aussi le post " drop spindle discussion " de Alfaowner ou richard Jemison parle de son expérience de la fabrication de drop spindles , de sa vision des kits RSR et de ses idées quand aux ratios des ressorts et des barres de torsion /.
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 15/9/2023, 14:34
Bonjour à tous
Ça y est j’ai trouvé des ressorts de Gtv6 en très bon état et je les ai montés hier . Très content du résultat ! Le rabaissement mesuré sur le corps d’un amortisseur est de 3 cm pile ! ( c’est bien ce que j’avais prévu , avec les Eibach les deux spires du haut et les 2 du bas se touchent au repos et entraînent un rabaissement plus important bien que la longueur à vide soit la même . De plus le ressort Eibach ne joue plus que sur 4 spires et devient beaucoup plus dur )
Pour info voici une photo des ressorts de gauche à droite :
Eibach ; GTV6 ; Alfa 75
Puis une photo de avant / après
Plus une photo pour mémoire des Eibach montés .
Bonne journée à tous
James l'Alfisti aime ce message
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 15/9/2023, 15:17
Top. Très belle avec les Zender.
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 18/9/2023, 10:31
Alléluia
Les barres en 25,5 sont arrivées et cette fois c’est la bonne longueur ! ! !
653 euros quand même
James l'Alfisti aime ce message
Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 18/9/2023, 12:43
Allez, hop au boulot
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Fifou_ Admin
Messages : 8132 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 18/9/2023, 13:58
transam a écrit:
Alléluia
Les barres en 25,5 sont arrivées et cette fois c’est la bonne longueur ! ! !
653 euros quand même
25,5mm, c'est pas beaucoup, je trouve (de mémoire c'est du 24mm d'origine)
Je suis en 32mm sur ma 75 de course et étonnement, c'est pas si tape-cul que je croyais Il m'arrive de la conduire sur route ouverte ( ) sur une route défoncée, et c'est très ferme certes mais, c'est vraiment pas un bout de bois comme j'ai connu avec les combinés Bilstein PSS14 sur la 147 GTA par exemple.
Donc sans aller jusque là, je pense que tu aurais dû viser un peu plus gros, genre 27 ou 29mm
Mais bon, je suis curieux de ton ressenti
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 18/9/2023, 21:47
L’origine fait 22,8 mm avec une flexibilité de 16,6 kg / cm
Celles que j’ai prises font 25,4 mm avec une flexibilité de 25,53 kg/ cm ce qui fait une augmentation de 53,7% .
J’ai estimé que c’était suffisant pour un usage toute . En plus c’est la taille maxi pour pouvoir dégager la barre par l’arrière et rendre le réglage en hauteur pas trop galère . .
Par contre il va falloir attendre un peu pour l’essai car je dois avant me faire fabriquer mes drop spindles en envoyant 2 jeu de fusées aux USA . C’est top mais ça coute un rein !
Fifou_ Admin
Messages : 8132 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/9/2023, 07:49
transam a écrit:
L’origine fait 22,8 mm avec une flexibilité de 16,6 kg / cm
Celles que j’ai prises font 25,4 mm avec une flexibilité de 25,53 kg/ cm ce qui fait une augmentation de 53,7% .
J’ai estimé que c’était suffisant pour un usage toute . En plus c’est la taille maxi pour pouvoir dégager la barre par l’arrière et rendre le réglage en hauteur pas trop galère . .
Par contre il va falloir attendre un peu pour l’essai car je dois avant me faire fabriquer mes drop spindles en envoyant 2 jeu de fusées aux USA . C’est top mais ça coute un rein !
L'origine fait 22,8 mm ??? j'ai toujours mesuré 24mm moi sur la 75 turbo Tu me mets un doute pour le coup...
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen