Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/3/2023, 13:55
Bonjour à tous .
J'ai un petit peu progressé dans mes recherches sur cette pompe de DA .
Elle est très semblable à celle équipant les AUDI V8 1989 0 1991
J'ai trouvé une vidéo youtube expliquant comment remplacer les joints . A lire juste ci dessous
démontage pompe DA ZF
Si ça peut aider vers la fin de la vidéo on peut voir les pages 48.27 à 48.36 .
Aussi une photo du kit de réparation .
PS: James l'Alfisti , c'est quoi un V.A.S.T ? ? ?
James l'Alfisti et The plumber aiment ce message
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/3/2023, 14:44
Pardon j'oubliais
Pour enlever les 6 grosses vis en croix qui maintiennent les pistons , il faut utiliser un douille tournevis fente en 16 mm ( dispo chez Manomano entre autres ) .
A utiliser avec un tournevis à frapper
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/3/2023, 14:50
Oups ! Plutôt AD PRO Vast était la société franchisée qui avait l'enseigne AD PRO en région centre et ils étaient très bons dans.tout les domaines des composants auto... Aujourd'hui je ne sais pas ce que ça vaut.
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/3/2023, 17:23
La pompe n'est plus dispo chez aucun fournisseur à ma connaissance - sauf peut être chez DA SILVA , mais c'est un modèle qui ne fait que 105 bars contre 150 bars pour celle d'origine .
Ci joint deux autres photos de meilleure qualité
En fait a la vision de la vidéo sur l'Audi V8 je me suis aperçu que la partie arrière de la pompe n'est pas démontable . Le kit comprend les 12 petits joints qui se posent sur les deux parties de la pompe , le joint spi de sortie de l'arbre ainsi que le gros joint torique qui sert à l'étanchéité entre les 2 corps de la pompe . Les autres joints je sais pas encore ou ils viennent se placer . Je verrai bien quand j'aurai reçu l'outil pour enlever les vis en croix et que j'aurai pu démonter les pistons .
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transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 2/4/2023, 21:24
Bonjour à tous
Pas de posts depuis quelques temps car Iphone HS et toujours pas réparé . J'ai pu enfin retrouver mon adresse Icloud et récupérer mes photos
J'en était resté au démontage de la pompe DA avec l'embout tournevis à frapper que j'avais acheté . Résultat : Nada , que dalle ! ! !
J'ai donc adopté la méthode de Raoul ; on disperse , on ventile
2 secondes plus tard vis devissée
Je laisse les autres en standby pour l'instant car je m'occuperai de la pompe plus tard .
Depuis début Mars j'ai donc repris le remontage de la partie arrière en commençant par un grand nettoyage du chassis . Eponge abrasive , white spirit et chiffons . Environ 3 jours de travail sous la voiture . J'ai aussi passé un maximum de vis à la brosse pour le redonner leur aspect bichromaté . Ci dessous quelques exemples d'avant après . Je suis super fier du résultat aujourd'hui quand je passe sous la voiture mais je peux vous promettre qu'elle n'est pas près de ressortir par temps de pluie . . .
Puis j'ai attaqué le remontage de tout l'acastillage boite et essieu arrière . Comme vous pouvez le voir j'ai bricolé une palette pour pouvoir l'attacher sur mon lève moto et positionner le tout sous l"essieu . Après j'ai profité du jeu offert par le diabolo sur le flector avant pour refixer la traverse avant en place (en laissant du jeu ) . ensuite on recule l'ensemble arbre de transmission , on branche le flector arrière et ensuite on serre le tout . Je laisse pour l'instant le diabolo libre de jeu , je ne le bloquerai que après avoir laissé tourner le moteur quelques minutes au point mort - histoire d'avoir le moins de tension possible sur les flectors .
Préparation du matos . . .
Mise en place
C'est beau quand ça brille
Pour être ennuyé le moins possible j'ai fini le remplissage en huile de la boite avant de la poser et comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai bloqué les étriers avec une sangle passant par les leviers de frein à main . J'ai pu ainsi tès facilement serrer au couple les 24 vis de fixation des cardans . J'ai juste pris un peu de retard sur mon planning car je me suis aperçu qu'un des soufflet de cardan était mort . Après une rapide commande chez jérome de Scuderia 116 et avec l'aide de ma presse tout est rentré dans l'ordre . C'est un peu plus difficile de poser des ressorts à hauteur d'origine car étant plus longs ils sont plus durs à mettre en place que les Eibach . Par contre le débattement des amortisseurs est énormément augmenté ( facile 40 mm ) . Ceci me conforte dans mon idée que mes B6 étaient vraiment trop comprimés avec ce montage . Dommage que Bilstein ne se soit jamais donné la peine de sortir des B8 pour les Transaxles
Pas trop de difficulté pour purger les freins ( pompe ABS oblige ) mais l'embrayage c'est une autre histoire .
J'ai aussi bien galéré pour remettre le cable de frein à main . En fait j'ai compris au bout de plusieurs jours qu'il avait été mal remonté la fois d'avant . du coup même au minimum de serrage les leviers d'étriers étaient déjà en tension . Une fois les embouts montés dans le bon sens tout est trentré dans l'ordre . J'ai fini par la repose d'une barre stab standard en 22 mm avec quand même des silent blocs poly . A ce sujet j'attends les 2 petites busettes qui se posent à l'intérieur du diabolo des fixations en Y pour un montage parfait de la barre . Merci encore à fast Doc et son super topic qui m'a énormément aidé . Je posterai des photos de ces busettes qiuand je les aurai reçues .
Bon WE à tous
.
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 2/4/2023, 21:56
Bravo pour les 3j de nettoyage sous la voiture, combien de séances de kiné pour récupérer Et au final la boîte de vitesse, tu as récupéré le différentiel pour mettre dans la nouvelle? Et as tu trouvé son rapport de pont? Elle a de beaux dessous ta 75
Dernière édition par James l'Alfisti le 3/4/2023, 09:07, édité 1 fois
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/4/2023, 08:50
Salut l'Alfisti
Non je n'ai pas eu besoin de reprendre le totobloquant car elle en a déjà un .
Quand à l'ancienne elle a bien un 11/43 et l'autobloquant ( voir mon annonce ) . Du coup je compends rien à cette histoire de vitesse de pointe ? ? ? Bien sur je pourrais l'ouvrir pour compter les dents des pignons mais j'ai vraiment pas le courage .
The plumber
Messages : 133 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/4/2023, 12:00
Si tu est toujours vendeur, tu me le dis, je suis preneur même avec la boite longue !
Sinon sacré taf.
Tu mets quoi comme freins à l'arriere et notamment comme plaquette (Pagid ?)
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/4/2023, 12:36
Salut Plumber
Pas de problème ; dès que j'ai pu tester la nouvelle boite pour vérifier si tout est OK je te fait signe
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 3/4/2023, 22:39
Bonsoir
Quelques photos de l'essieu arrière en place pour le plaisir . . .
.
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James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 4/4/2023, 06:51
C'est bien beau tout ça.
bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 4/4/2023, 10:25
C'est beau quand c'est tout propre comme ça.......le problème, c'est que ça ne le reste pas très longtemps.
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 4/4/2023, 10:31
Pour Plumber
Je crois que les plaquettes c'est du EBC Yellow . Elles étaient montées d'origine et elles sont quasi neuves . Alors je les ai laissées .
Ci joint 2 photos un peu plus grosses du nettoyage et de l'essieu prêt à monter . J'ai laissé exprès la partie noire centrale non nettoyée pour bien marquer la différence .
Hier j'ai attaqué le démontage des 2 carters d'huile . Ca pisse grave au niveau de la couronne dentée arrière . La couronne elle même est propre mais c'est imbibé au niveau des vis de carter arrière . Je distingue aussi de gros bourrelets de pâte à joint séchée ? ? ? Je suspecte un carter monté avec force pâte mais sans joint . Le moteur n'a pas tourné depuis mais j'avais démonté la petite tôle de protection de la couronne de démarreur il y a 15 jours pour remonter le flector avant . elle est de nouveau imbibée d'huile
La suite aujourd'hui si tout va bien
.
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 4/4/2023, 10:39
Oui Bertone mais moi j'ai la chance d'être un jeune retraité qui habite dans le Sud Ce qui me permets d'avoir le choix de ne pas sortir mes jouets quand il pleut
James l'Alfisti aime ce message
bertone
Messages : 15285 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 4/4/2023, 11:45
transam a écrit:
Oui Bertone mais moi j'ai la chance d'être un jeune retraité qui habite dans le Sud Ce qui me permets d'avoir le choix de ne pas sortir mes jouets quand il pleut
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 6/4/2023, 20:16
Bonjour à tous .
Cette semaine c'est démontage des 2 carters d'huile et franchement c'était pas du gateau ! Il y a quand même 20 vis qui fixent le carter supérieur dont quelques unes vraiment inaccessibles
Il y en a 4 qui sont impossibles à démonter sans virer le compresseur de clim et trouver un truc pour le bloquer du coté de la joue d'aile . 2 vis sont juste positionnées sous les supports moteurs . Je m'en suis tiré en dévissant les fixations des supports et en plaçant mon petit chariot sous la voiture . En montant le bloc on arrive à avoir accès aux vis . .
Une fois les vis tombées le carter est descendu immédiatement . Contrairement à ce que j'avais suspecté il y avait bien un joint mais celui ci était complètement imbibé d'huile voire poisseux ? ? ? . C'est curieux , dans mon souvenir les carters restent toujours collés par la pate à joint en cas de démontage .En tout cas c'est clair que dans cette configuration il n'offrait aucune étanchéité .
La complication que j'avais pas prévue c'est que le carter descend bien mais il ne sort pas car sa partie arrière est bloquée par l'espace insuffisant en entre le haut du bloc et la crémaillère de direction qui passe juste dessous . Pas d'autre choix que de redémonter l'arbre de transmission . Puis en plaçant un cric sous le support moteur arrière , on arrive à dégager la partie arrière du carter et miracle le carter nous dévoile les entrailles du Busso
Bonne nouvelle il n'y avait aucune crasse au fond du carter et très peu de truc sur la crépine .
J'ai donc attaqué le nettoyage en commençant par séparer les 2 carters et là surprise : pas de joint ???? Par contre les 2 carters ont été super durs à séparer et aucune fuite à signaler à ce niveau .
Ceci dit on arrive au problème que j'avais remarqué lors de l'achat du véhicule ; le carter inférieur était vraiment en très mauvais état . Il est très déformé , a été ressoudé à l' alu et on a aussi rajouté une espèce de résine qui recouvrait le tout ! Par curiosité j'en ai fait sauter quelques bouts au burin et dessous l'alu est carrément bouffé . Coté intérieur on sent une déformation au doigt et on a posé un espèce de mastic noir ! ! ! Bref juste bon pour la poubelle .
Quelques photos de l'ancien carter par rapport à celui qui va le remplacer et du carter supérieur tout propre prêt à remonter
Allez remontage au prochain numéro
[
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 7/4/2023, 11:02
Encore une bonne chose de faite
T'es bien sûr que la fuite provient bien du carter et non pas du joint spy du vilo ?
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 7/4/2023, 20:54
Salut Walt
Je me suis penché sur ce problème aujourd'hui et je peux te confirmer que le joint spi est nickel .. . . Par contre j'ai isolé la cause de cette fuite . Ce sont les 2 joints cigarettes qui pissent . Un problème de fuite sur le joint spi aurait entrainé des giclées d'huile sur la couronne dentée mais en fait elle reste parfaitement sèche ! Ceci dit la fuite est importante . En fait quand l'huile est au repos dans le carter , l'huile vient au contact des joints cigarettes . Ceci explique que bien que je l'ai nettoyée il y a moins d'un mois , le petit carter qui protège la couronne dentée était à nouveau imbibé d'huile et ce sans même faire tourner le moteur .
L'espace est très faible entre la couronne dentée est le bloc . Je trouvais bizarre qu'il y avait beaucoup de pâte à joint séchée à cet endroit . quand tu serres 2 carters entre eux il y toujours un peu de pâte qui déborde mais là c'était abuser
En fait quand j'ai pu tout virer cette saloperie , j'ai vu qu'en fait tourillon arrière avait été recouvert de pâte au niveau de sa jonction avec le bloc dans l'espoir d'empêcher les fuites ! ! ! Carrément débile .
De plus il y en avait tellement que les têtes de vis du flector qui passent à travers la couronne dentée en étaient carrément enduites .
Je pense que les joints cigarettes ont été coupés trop courts . Ils rentrent de environ 1 mm à l'intérieur su plan de joint . Ainsi le carter ne peut pas exercer de pression sur le dit joint au remontage pour l'obliger à se dilater et à faire une bonne étanchéité !
Bon y plus qu'à commander . Je pense aussi que cà va être chaud pour enlever les anciens . Par miracleil n'y a pas de longeron qui passe à cet endroit pour bloquer l'accès .
A suivre ; ; ;
.
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 8/4/2023, 06:35
Entée au chausse pieds qu'ils disaient Bon courage pour l'avancée, tu as les bons diags' tu avances.
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 8/4/2023, 12:28
Bonjour
Une petite photo du petit bricolage que j'ai fait pour remettre en place le carter sans trop de difficultés .
.
Quand à ces fameux joints cigarette , j'ai trouvé pas mal d'infos sur Alfa BB . Il semblerait que les joints de seconde monte soient de moins bonne qualité que les origines . Ils sont souvent trop courts ou trop faibles en diamètre . De plus la matière est différente et ils ont tendance à trop s'assouplir au contact de l'huile . d'ou de trop fréquents problèmes de fuites .
Du coup j'ai trouvé la réf d'origine en Hollande chez Italricambi ( 60513358 ) et j'ai pris les 6 qui leur restait . Comme çà je serais paré quand j'attaquerai la réfection du GTV6 .
A ce sujet j'ai ramé pendant un bon moment pour trouver la pièce car tous les fournisseurs ne référençaient que le modèle pour Bialbero ? ? ? En fait c'est tout simplement parce Alfa a arrêté de fournir ce joint à un moment sur les Transaxles et l'a remplacé par un kit de pâte à joint (71713687 ) . Mais je confirme c'est bien la même réf pour 4 cylindres ou Busso
.
Bon en attendant Standby pour les travaux jusqu'à la réception et au montage de ces joints . d'ici là j'ai le temps de gamberger sur la façon de les monter avec le bloc en place sur l'auto
Bon WE à tous
James l'Alfisti
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 8/4/2023, 14:47
Pas mal.le.support, je vais m'en inspirer car je dois changer le joint de carter.
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 8/4/2023, 19:18
La cote Alfa pour le joint cigarette :
Longueur : 64 mm +/- 0,5 Diam : 10,2 mm +/- 0,1
les miennes soties sans problème ( tu m'étonnes ) .
Longueur : 60,5 mm Diam : 9,8 mm
Sans commentaire
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 17/4/2023, 12:00
Bonjour à tous
J'ai un peu avancé sur ces joints cigarettes .
Trouvé un fournisseur en Hollande qui avait encore des joints Alfa origine en stock . Je lui ai acheté les 6 qu'il avait en stock et bien m'en a pris car ils ne sont pas tous de la même taille . Il y en a un qui est même pratiquement identique à celui que j'avais en place . Disons que sur les 6 il en a 4 qui sont conformes au standard usine .
Je me suis en outre aperçu qu'un des deux joints que j'avais présentait une détérioration à mon avis tout à fait propice à une jolie fuite . . voici deux photos plus parlantes qu'un discours . . .
1ère photo : un joint en place qui était abimé 2ème photo : joint reçu v/s joint qui était monté
J'ai aussi reçu mes busettes neuves pour la fixation de la barre stab arrière . Je posterai des photos du montage .
A suivre
James l'Alfisti aime ce message
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 19/4/2023, 19:34
.
Voilà ! Comme promis quelques images des busettes que j'ai reçues juste avant leur montage sur les diabolos qui viennent eux de chez EBspares . La barre est maintenant montée .
Rappel de la configuration : barre 21mm origine avec silent blocs poly sur la fixation chassis et sur le de Dion . Silent blocs origine sur les diabolos .
Les rondelles qui prennent appui sur le petit épaulement de la busette ne sont pas fournies . J'ai donc agrandi 4 rondelles que j'avais en stock pour qu'elles se positionnent correctement .
Voilà cette dernière étape conclut le travail sur le train arrière . On va maintenant s'attaquer sérieusement au remontage du carter d'huile avec ses fameux joints cigarettes . J'ai comme dans l'idée que je vais pas beaucoup rigoler
A suivre
James l'Alfisti aime ce message
transam
Messages : 472 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
Sujet: Re: Une nouvelle 75 V6 par transam 15/5/2023, 19:32
Bonjour à tous
Alors avancée des travaux à ce jour .
La galère comme d'habitude . Le démontage du carter d'huile supérieur impose de dégager les 2 supports moteurs latéraux car il y a une vis cachée sous chacun d'eux . On glisse donc le petit chariot élévateur sous le bloc et on soulève . . . sauf que l'arbre de transmission bloque la levée . Il faut donc redémonter l'arbre que je venait juste de remettre en place !
Bref je redemonte l'arbre ; je remonte le carter ( fastidieux ) , je remonte l'arbre ; ensuite je bloque les vis qui maintiennent en place les supports moteur et là problème : la grosse vis noyée dans le caoutchouc du support gauche tourne dans le vide . Impossible de savoir ce qui ne va pas avec le bloc en place donc ......... deuxième démontage de l'arbre de transmission .
Je pensais que le filetage noyé dans le support tournait fou à cause de l'usure du caoutchouc mais en fait c'est le filetage qui était mort ! Pourtant c'était du du 12 mm acier ? ? ? A sa décharge l'écrou de 17 qui le serre ne prend pas sur un grand nombre de tours .
Bref commande d'un support neuf , réception du support neuf et là nouvelle déception ; le nouveau support est plus épais de 8 mm par rapport à l'ancien ( je pense que le qoutchouc c'est tassé sous le poids du bloc ) . Bref je prends pas de risque et je commande un deuxième support . Dans l'histoire je perds bien une dizaine de jours à attendre les pièces .
Finalement je reçois le deuxième support , je remonte le tout et une fois l'arbre en place avant de resserrer les écrous des flectors je serre les écrous bloquant les 3 supports moteur . . . Et là deuxième effet Kisscool l'écrou qui serre le support droit sur la caisse ( celui du bas )se met à tourner dans le vide . Alors là crise de rage et jet d'outils divers à travers le jardin + une énorme envie de prendre un jerrican et une allumette et de mettre le feu à cette s........perie
En fait le cout d'avant j'avais pas cherché à le serrer car sachant que je devais remplacer les supports j'avais voulu m'épargner cette peine .
Bref je vais boire une bière pour me calmer avant de me lancer dans mon troisième démontage de transmission en 15 jours . L'écrou se visse sur une vis montée dans le renfort de caisse et cette vis ne sortira jamais sans ôter le bloc d'abord . J'ai donc réduit le filetage de 8 mm à 7 mm avec une filière et j'ai commandé un écrou de 7X100 chez Bricovis .
Pour ne pas fragiliser la vis je ne l'ai pas taraudée jusqu'au bout . Ainsi l'endroit ou vient reposer l'empreinte du support moteur reste en 8 mm . Et donc enfin j'ai pu resserrer toutes les vis des supports et j'ai remonté ma transmission pour la troisième fois .
Quelques photos
Dernière étape remise en place du carter d'huile inférieur avec son joint . Je laisse sécher 48 heures et je mets 2litres d'huile dans le moteur pour verifier si il n'y a pas de fuites ; je laisse passer 48 heures et je regarde à nouveau sous la voiture pour trouver ........ une fuite
On se calme , on vidange et on redémonte et on trouve çà !
J'avais pas bien fait attention et ce p...... de joint s'est mis de travers au remontage . BOn je préfère çà parce que à un moment j'ai vraiment eu peur d'avoir une félure dans le carter .
Dans qelques jours je reçois un nouveau joint et je pense que tout devrait être OK .
Pour changer un peu de sujet j'ai commencé à me pencher sur les collecteurs Centerline USA en vu de leur prochain montage et je dois avouer que je suis assez déçu .
no:
En effet je me suis aperçu que les 3 fixations sur le bloc ne sont pas sur le même plan ( un peu à la manière des CSC ) . les 2 cylindres arrière sonr reliés par une platine et le cylindre avant est seule .
La platine qui tient les deux cylindres arrière n'est pas plane mais nettement concave ( je pense à peu près 5/10 sur une longueur d'environ 15 cm ) et le face d'appui du cylindre avant est en retrait d'environ 2mm par rapport à la platine . Bref pas tellement rassurant . Bien sur en serrant les gougons sur la culasse la platine avant va venir plaquer en jouant sur l'élasticité du métal mais celà met une tension permanente sur les goujons qui sont fixés juste sur quelques tours de filetage dans l'alu . J'ai eu assez de galère commé çà et je vais pas prendre le risque car montées telles quelles j'ai 80% de chance d'avoir des fuites . Je vais donc rectifier les collecteurs à l'aide d'un marbre sur lequel j'aurai collé des feuilles de papier à poncer jusqu'à obtenir une planéité correcte . Ensuite les collecteurs partiront chez un artisan pour un traitement céramique .
Prochaine étape la réfection de la pompe de DA , j'essayerai de mettre un max de photos pour aider ceux qui se risqueront dans l'opération .