| Présentation de mon GTV6 par Transam | |
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+11suizo Action Man PIPO gtvced13 plouc1966 seb6v 3litresourien Gatouille GTV007 AlFra transam 15 participants |
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Auteur | Message |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Présentation de mon GTV6 par Transam 12/2/2012, 19:08 | |
| Bonsoir à tous
J'ai attaqué la réfection de la transmission de mon GTV6 ; après avoir cherché des infos pendant un bon moment sur ce forum et d'autres (entre paranthèse merci aux intéréssés qui ont mis de superbes photos sur le site ) , c'est finalement moins dur que je m'y attendait . Par contre il y a un point que je ne m'explique pas .
J'ai bien repéré l'alignement de mes 2 arbres entre eux et j'ai fait super gaffe à bien repérer les canelures sur le tripode du palier central (celui qui conditionne le montage des1/2 arbres entre eux ) . Aussi jusque là si je me suis trompé j'ai une ou aux pire 2 manips à faire en décalant les 2 arbres d'1/3 de tour entre eux .
Mais devais aussi conserver l'alignement de l'arbre par rapport à la boite à ll'arrière et à la sortie moteur à l'avant ???? . Parce que dans ce cas , le nombre de possibilités de montage est si je me rappelle bien de mes cours de probabillités de 3 x 3 x 3 = 27 ! ! !
Parce que evidemment je ne l'ai pas fait (gloup ) ? et puis de toute façon comment auraient ils pu le faire chez Alfa parce que je pense que les arbres étaient équilibrés avant montage sur la voiture ???? Ou alors ils faisaient à chaque voiture un montage complet bloc / arbres / boite sur un bati à vide puis faisaient un équilibrage dynamique avant de le redémonter et le remonter sur la caisse ! ! !
En + quand on change les flectors ,on modifie de toute façon l'équilibrage parce que les nouveaux flectors ne font jamais exactement le même poids que les anciens , les ecrous pareils ..... ect ect
Si qqu'un peut m'aider à faire avancer ce débat
Merci d'avance
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AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 12/2/2012, 19:40 | |
| les spécialsites du site répondront sûrement, mais je penses que tu vas trop loin dans le résonnement... Lorsque j'ai fait le mien, javais quand même tracé au raccord moteur et boite... Remonte et tu sera direct fixé | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 09:03 | |
| C'est vrai j'avoue , je chipote un peu mais il faut dire que je fais le boulot dans un tout petit garage sans fenêtre (un box en fait ) et sur chandelles . Bref je me la joue un peu façon germinal . Alors j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté popur ne pas avoir à le faire ......27 fois | |
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GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 09:44 | |
| Quand je l'ai fait, je n'ai pas repéré côté moteur et boîte.
Car pour moi cela n'a pas de sens, sinon à chaque changement de moteur et de boîte, il faudrait s'amuser à monter et démonter l'arbre de transmission pour savoir le meilleur équilibrage de l'ensemble.
GTV007 | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 09:51 | |
| J'utilise une méthode "inutile" sur certains points mais qui me rassure : Je repère les 2 demi-arbres l'un par rapport à l'autre, bien sur au départ l'auto ne vibrait pas. Ensuite je repère l'arbre avant par rapport à la tulipe de volant moteur pour le remonter exactement pareil (c'est inutile mais je le fais, je ne peux pas travailler autrement) Ensuite je repère l'arbre arrière par rapport à la tulipe de cloche d'embrayage (c'est inutile mais je le fais, je ne peux pas travailler autrement) Lors du changement des flectors, je fais attention à l'emboîtement des demi-arbres, il ne faut pas forcer, sinon on peut casser le noix qui sera source de vibrations. Les boulons de fiaxtions des flectors sont borssés, et graissés pour une démpontage ultérieur facile et une mise en place facile. Ne pas graisser le filetage qui a un nilstop bien sur. Je mets des flectors neuf, un roulement de palier neuf, un palier neuf. Car la dépose est assez pénible surtout les V6. Je soigne la postions de l'arbre d'avant en arrière, les flectors ne doivent pas être en traction, d'ailleurs la tulipe de demi arbre avant est sur un axe cannelé qui permet un réglage fin afin d'éviter justement ces risques de "tractions" parasites du flector. Enfin, je vérifie dans la cloche moteur qu'il n'y a aucun débris de vieux flector (expérience vécue) un gros morceau en caoutchouc (invisible de dessous) créait une butée entre la cloche et le tunnel de transmission, source d'un alignement moins parfait. Conséquence quand j'ai changé mes flectors à l'hiver 2010, après l'auto vibrait au ralenti Lors de la révision moteur, au démontage, j'ai "découvert" le "poteau peint en rose", euh le pot aux roses pardon . Un gros morceau de flector était resté. Après 500 km, je VERIFIE tous les serrages. Bon courage transam _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 11:29 | |
| - Citation :
- c'est inutile mais je le fais, je ne peux pas travailler autrement)
. Je vois qu'on est plusieurs à avoir les mêmes angoisses Ceci dit je e suis posé pendant des semaines la question de savoir comment bien ajuster la longeur de l'arbre au remontage pour ne pas "tirer" sur les flectors , voir en isérant des rondellles calibrées de part et d'autre du palier central alors que la solution crevait les yeux avec ce tripode avant ajustable . Du coup je vais monter direct le flector avant avec le tripode sur la sortie moteur et enfiler l'arbre avant dans les canelures . A propos comme j'ai envie d'y mettre du coup un "camembert " pouvez vous me dire si c'est à la Scuderia del Biscione que je dois m'adresser Merci à tous | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 12:15 | |
| Le camembert est à mon sens indispensable sur circuit surtout sur des moteurs améliorés, en revanche pour un usage route, je pense que c'est inutile et même "néfaste" car les vibrations avec un camemberts sont souvent plus importantes. Ce dont on se moque sur une auto de piste, en revanche, pour un usage route cet inconfort pourra plus ou moins être mal perçu _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 12:40 | |
| - Citation :
- car les vibrations avec un camemberts sont souvent plus importantes
Là tu m'apprends un truc ! Merci beaucoup pour l'info Gatouille Du coup je crois que je vais m'abstenir ..... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 12:54 | |
| N'hésite pas à nous faire un reportage de tes travaux. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 13:53 | |
| Il suffit de faire equilibrer avec le camenbert pour que cela ne vibre plus. | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 14:31 | |
| - Citation :
- Il suffit de faire equilibrer avec le camenbert pour que cela ne vibre plus.
Oui mais celà devient quand même prohibitif au niveau tarif quand on ajoute le prix d'un équilibrage à celui du camembert . Perso je ne les connais pas mais j'imagine que ce ne doit pas être donné | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 16:21 | |
| Pourquoi mettre quelque chose qui n'est pas utile et l'équilibrer ? (bon je sais j'aime bien certains trucs inutiles ) mais là ? Pour un GTV6 de route à moins d'avoir mis un V6 24s bi turbo et faire des départs arrêtés, le camembert n'est pas nécessaire. Je fais partie des rares qui en ont mis un sur un GTV6 de Rally, c'est un peu le binz à mettre et il faut parfois le rectifier, et çà vibre, sur le GTV6 en question çà vallait le coup le gars roule beaucoup en rally et fort avec un 3 litres _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 16:50 | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 17:04 | |
| Il est ou le post qui parle de cette auto _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 17:42 | |
| C'est vrai je confesse que je n'ai jamais fait de post . Quelques photos pour réparer GTV 6 1982 avec kit production moteur 3.ll de 75 ,DA de 75 , clim d'origine et intérieur cuir beige neuf (y compris soufflets ) trouvés par chance sur internet 4 B6 , décrantage et ressorts Eibach . En cours montage de sono puis réfection arbre de transmission , ensuite j'amène ma boite chez qui vous savez à Billom pour préparation . Je compte poursuivre par l'installation de 'étriers Volvo et je pense ( j'espère ) finir par une petite réfection haut moteur avec réglage soupapes au comparateur et un galet qui va bien de chez Mr 3Litresourien . Ah j'y pense j'oublie 4 jantes pro race 1.2 en 7.5x17 ET 25 Je passe bien sur sur tous ce qui est fournitures , outillage , roulements ... ect . J'ai cette voiture depuis presque 5 ans maintenant dont 4 sur cales au garage pour cause de finances en berne . Il semble qu'aujourd'hui j'ai fini de manger mon pain noir et donc le travail repart dans la joie et la bonne humeur . .php?i=13&u=15812816][img][url=https://servimg.com/image_preview.php? i=17&u=15812816] [/url]https://i.servimg.com/u/f41/15/81/28/16/dsc00014.jpg[/img] [/url] | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 17:51 | |
| Une photo (pas terrible ) de l'intérieur cuir et du nouveau volant . Me suis bien fait suer avec ce truc d'ailleurs cars obligé d'adapter une entretoise OMP car le volant non tulipé me faisait les bras trop tendus et de plus j'accrochais le coin du tableau de bord avec les mains en tournant . Malheureusement je bne pouvais plus du coup mettre en place le logo central avec le klaxon .... Une vraie galère | |
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GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 18:00 | |
| Elle est bien jolie cette Gtv6.
Je pense changer mon volant d'origine, le mieux est d'en prendre un tulipé alors. J'ai déjà un moyeu de volant.
Très bien d'avoir trouvé un intérieur cuir neuf.
GTV007
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 18:04 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 18:35 | |
| - Citation :
- Je te propose de renommé ce post et de le d"placer en presentation vous et vos voitures, car pour tous ce sera plus clair et tu auras un "historique" de tes question et travaux, c'est super sympe 4 ans après de relire son propre post et de se "souvenir" du boulot, des questions déceptions joies...
Ok mais je ne sais pas faire . Je suis très mauvais en PC Mais l'idée me séduit bien . Le premier chapitre sera installation d'une belle sono vintage pour ceux que çà intéresse . C'est un joli défi car je me suis donné comme objectif de ne pas alourdir la voiture / à l'origine . | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 18:42 | |
| C'est fait Si tu veux un autre titre, tu vas sur ton post initial, tu utilises EDIT tu changes le titre du post tu enregistres _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
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seb6v
Messages : 577 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 47 Localisation : 89
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 21:06 | |
| - transam a écrit:
- Bonsoir à tous
J'ai attaqué la réfection de la transmission de mon GTV6 ; après avoir cherché des infos pendant un bon moment sur ce forum et d'autres (entre paranthèse merci aux intéréssés qui ont mis de superbes photos sur le site ) , c'est finalement moins dur que je m'y attendait . Par contre il y a un point que je ne m'explique pas .
J'ai bien repéré l'alignement de mes 2 arbres entre eux et j'ai fait super gaffe à bien repérer les canelures sur le tripode du palier central (celui qui conditionne le montage des1/2 arbres entre eux ) . Aussi jusque là si je me suis trompé j'ai une ou aux pire 2 manips à faire en décalant les 2 arbres d'1/3 de tour entre eux .
Mais devais aussi conserver l'alignement de l'arbre par rapport à la boite à ll'arrière et à la sortie moteur à l'avant ???? . Parce que dans ce cas , le nombre de possibilités de montage est si je me rappelle bien de mes cours de probabillités de 3 x 3 x 3 = 27 ! ! !
Parce que evidemment je ne l'ai pas fait (gloup ) ? et puis de toute façon comment auraient ils pu le faire chez Alfa parce que je pense que les arbres étaient équilibrés avant montage sur la voiture ???? Ou alors ils faisaient à chaque voiture un montage complet bloc / arbres / boite sur un bati à vide puis faisaient un équilibrage dynamique avant de le redémonter et le remonter sur la caisse ! ! !
En + quand on change les flectors ,on modifie de toute façon l'équilibrage parce que les nouveaux flectors ne font jamais exactement le même poids que les anciens , les ecrous pareils ..... ect ect
Si qqu'un peut m'aider à faire avancer ce débat
Merci d'avance
à chaque fois que j'ai changé des flectors sur une 75 ou gtv ca à toujours vibrer derrière et pourtant je repère mais rien à faire, je pense que ca vient des flectors, bref pour equilibré je me prend pas la tete, je prends deux gros colliers à durite, souvent un suffit (la tete du collier fait le baloure) et je l'attache sur l'arbre, je met la voiture sur un pont, et une personne dans la voiture et un en dessous pour tourner le collier et après plusieurs essai c'est tout bon, en 30min max c'est reglé | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 21:09 | |
| Dis Transam d'ou sort cet intérieur, un stock alfa ou tiu l'as refait ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 22:03 | |
| En fait j'ai eu beaucoup de chances J'ai vu un GTV 2.0 à vendre sur le bon coin pour pièces avec intérieur cuir refait ( sauf la banquette arr ). J'ai appellé pour savoir s'il ne voulait pas vendre que l'intérieur et c'est là que j'ai appris que malheureusement il avait endommagé son véhicule qui devait partir en casse mais il avait besoind'un intérieur pour le faire reprendre ! ! ! (pas possible de vendre à l'assureur un vehicule sans intérieur semble t'il . Nous avons donc convenu d'un échange + soulte avec mon intérieur tout défraichi et il a eu la gentillesse de venir de Toulouse à Montpellier pour m'amener sièges + contreportes av /arr et soufflets de frein et de levier de vitesse . Je n'y croyait pas jusqu'à ce que j'ai eu les pièces stockées dans ma vieille 106 kid . En fait si je regarde ma voiture , je ne sais même pas s'il y a encore une pièce d'origine dessus ou dedans à part le chassis .(lol ) . J'ai même remplacé le tableau de bord fendu part un autre de GTV carbu et je dois donc être le seul Bosch Ljétronic au monde avec une commande de starter l i | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam 13/2/2012, 22:15 | |
| Super histoire, pour la commande de starter elle était présente sur les premiers GTV6 il me semble, même inutile _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Présentation de mon GTV6 par Transam | |
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