Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT

Aller en bas 
+12
jlp35
spidman
gtvmanu
NO STRESS
GTV007
kirk31
Caesarino
3litresourien
phin
Gatouille
gtvweb
john
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
GT44

GT44


Messages : 1385
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 60
Localisation : la bredée (mi bretagne mi vendée)

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime6/5/2013, 09:11

hello, a ma grande ssurprise moi aussi j'ais retrouvé des copeaux alu ,mais au niveau de la sonde pression d'huile dont un qui etais carrement dans le petit trou au bout de la sonde et j'en ais retiré dans l'orifice ou viend visser la sonde scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diremas

Diremas


Messages : 764
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Var

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime6/5/2013, 22:11

john a écrit:
Déjà fait, j'ai monté 3 paires de carbus, dont les actuels achetés récemment en Italie, en reconditionnés ...

Ok ok
Et l'allumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime7/5/2013, 18:50

Diremas a écrit:
john a écrit:
Déjà fait, j'ai monté 3 paires de carbus, dont les actuels achetés récemment en Italie, en reconditionnés ...

Ok ok
Et l'allumeur ?
et le compte tour ? Tu disais avoir des problèmes bizarres avec...
C'est une histoire de fou ton problème de ralenti ...
La mienne avait tendance aussi à caler. Il fallait que je ferme très vite la porte du garage...
J'avais réglé le ralenti plus haut et va allait mieux. Après je l'ai rediminué et plus de problème...
Tu te fie au compte tour pour régler ton ralenti ? Parceque l'indication n'a aucune fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime7/5/2013, 18:53

J'ai l'origine, et j'ai monté un 123 ignition neuf, même combat.

J'ai aussi testé un contrôleur d'allumage qui me montre qu'il y a bien étincelle jusqu'à la fin de la rotation moteur

http://www.clas-equipements.com/produits/recherche/ac-5106.html


Désolé pour le coté "j'ai réponse à tout", mais j'ai tenté beaucoup de choses : tout est neuf sur tout le circuit élec, carburation, culasse révisée, distri OK, compressions OK mais trop hautes, taux de fuite OK. Mais comme ça merde, il y a forcément un truc qui déconne, et c'est peut être (sans doute ?) le mécano geek

Pour la synchro, j'applique la méthode "3 litres" ci dessous

3litresourien a écrit:
si elle redescend lentement, pour caler ensuite: trop pauvre. controle tes brides si elles sont etanches: moteur turnant, tu pulverises du nettoyant freins vers les brides. Si le regime change, elles sont mortes.

Premiere chose à faire: mesurer les compressions, moteur chaud. Si plus de 2 bars de différence, laisse tomber, tu n'arriveras jamais à faire une synchro correcte.


Pour la sychro de base, tu devisses la butée entre les carbus, et tu devisse la ou les vis de butée pour fermer le plus possible les 4 papillons.

Ensuite, tu revisses la vis de synchro pour avoir les 2 x 2 papillons qui decollent en même temps.

Tu visses à fond les 4 vis de by-pass, et les vis de richesse (sinon, cela pollue la lecture).
Tu branches les colonnes à mercure ou 4 depressiomètres.
Tu fais tourner le moteur au demarreur, sans toucher à l'accel, et tu ajustes les depressions en agissant sur les vis de by-pass pour
avoir la même valeur partout.

tu desseres les vis de richesse de 4 tours environ, et tu demarres.
Le moteur doit etre chaud pour la suite.

Moteur chaud, tu contrôles toujours que les depressions sont identiques.
Tu corriges le cas echéant.
On monte 4 bougies gunson's, et on ajuste la richesse en corrigeant aux vis de richesse. Tout en controlant et corrigeant au niveau des vis de by-pass.

Normalement, là, le moteur tient le ralenti, mais trop bas. On peut redonner un peu d'air en ouvrant un peu plus chaque vis de by-pass de la même valeur (toujours en controlant les depressions). Si cela ne fait rien: doucement, tu ouvres legèrement la vis de butée, tout en contrôlant les depressions et les richesses pour obtenir un ralenti stable à 900 tr/min environ. Ensuite tu remontes les 4 bougie d'origine, et tu corriges un peu au niveau de la vis de butée, sans toucher aux vis de richesse.

Un bon ralenti fait que si tu accelères et relâches, le regime retombe vite, passe sous les 900 tr, puis se stabilise vite à 900 tr/min.
Quand c'est bon, une goutte de sperme de schtroumph au dessus de chaque vis de by-pass et de richesse.

Avant de tenter le changement moteur, je vais essayer de déposer la transmission, des fois qu'elle ait un couple résistant qui la fait caler ...
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime7/5/2013, 18:57

jlp35 a écrit:
Diremas a écrit:
john a écrit:
Déjà fait, j'ai monté 3 paires de carbus, dont les actuels achetés récemment en Italie, en reconditionnés ...

Ok ok
Et l'allumeur ?
et le compte tour ? Tu disais avoir des problèmes bizarres avec...
C'est une histoire de fou ton problème de ralenti ...
La mienne avait tendance aussi à caler. Il fallait que je ferme très vite la porte du garage...
J'avais réglé le ralenti plus haut et va allait mieux. Après je l'ai rediminué et plus de problème...
Tu te fie au compte tour pour régler ton ralenti ? Parceque l'indication n'a aucune fiabilité.

Pour le compte tour, sur la voiture, c'est un mécanique et il est cassé. J'utilise pour le réglage de l'allumage un compte tour externe livré avec la lampe strobo. Effectivement, il y a eu des trucs bizarres du genre impossible de démarrer quand le compte tour est branché, mais ce n'est plus le cas, sans avoir fait de truc particulier. Dans tous les cas, pour régler un ralenti, il faut qu'il existe, ce qui n'est pas le cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diremas

Diremas


Messages : 764
Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 55
Localisation : Var

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime7/5/2013, 21:52

john a écrit:


Avant de tenter le changement moteur, je vais essayer de déposer la transmission, des fois qu'elle ait un couple résistant qui la fait caler ...

Je n'y crois pas une seconde.
Soit une ou plusieurs pièces sont défectueuses, soit ton auto est mal réglée.
Je me souviens l'avoir rapidement entendue lors d'un museovivo et je pense que tu vas chercher trop loin.

T'as pas un ceinture noire de réglage dans ton coin pour la faire voir ? Tu as largement montré que tu ne lâchais pas l'affaire mais ce serait con de te lancer dans un changement de moteur ou de transmission pour une connerie qui t'a échappé....
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime7/5/2013, 23:33

T'as pensé à contrôler l'alternateur ?
Imaginons qu'il soit un peu juste, un ralenti un peu bas et l'allumage manque alors de pep's parce que la batterie a aussi besoin de courant après un démarrage.
Tu pourrais le voir en contrôlant la tension aux bornes de la batterie et de voir si elle s'écroule au fur et à mesure que le régime descends.

A partir du moment où elle tourne bien dans les tours, c'est "juste" une question de dosage air/carburant/allumage à bas régime, on va bien finir par trouver jocolor

@+

Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime8/5/2013, 12:57

Au fait, tu as vérifié l'énergie au niveau des bougies ?
Puisque la mécanique est OK, les compressions OK, le pb identique quelque soient les carbus, reste plus que l'allumage ?
T'as essayé avec un autre module d'allumage ?
T'as vérifié la masse du moteur ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime9/5/2013, 22:31

Diremas a écrit:
john a écrit:


Avant de tenter le changement moteur, je vais essayer de déposer la transmission, des fois qu'elle ait un couple résistant qui la fait caler ...

Je n'y crois pas une seconde.

Je ne suis pas super confiant non plus, mais c'est une étape à réaliser de toutes façons pour la dépose


Diremas a écrit:
T'as pas un ceinture noire de réglage dans ton coin pour la faire voir ? Tu as largement montré que tu ne lâchais pas l'affaire mais ce serait con de te lancer dans un changement de moteur ou de transmission pour une connerie qui t'a échappé....

Oui, c'est la solution, mais personne proche de moi qui ait ces qualités. Le plus proche est à 200 bornes sur Valence, et n'était pas dispo avant quelques mois, c'est pour ça que pour patienter, j'ai ouvert la culasse et découvert quelques horreurs, qu'il fallait traiter de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime9/5/2013, 22:35

gtvmanu a écrit:
T'as pensé à contrôler l'alternateur ?
Imaginons qu'il soit un peu juste, un ralenti un peu bas et l'allumage manque alors de pep's parce que la batterie a aussi besoin de courant après un démarrage.
Tu pourrais le voir en contrôlant la tension aux bornes de la batterie et de voir si elle s'écroule au fur et à mesure que le régime descends.

A partir du moment où elle tourne bien dans les tours, c'est "juste" une question de dosage air/carburant/allumage à bas régime, on va bien finir par trouver jocolor

@+


J'ai pas cherché de ce coté là, ça mérite d'aller voir ...


gtvmanu a écrit:
Au fait, tu as vérifié l'énergie au niveau des bougies ?
Puisque la mécanique est OK, les compressions OK, le pb identique quelque soient les carbus, reste plus que l'allumage ?
T'as essayé avec un autre module d'allumage ?
T'as vérifié la masse du moteur ?

@+

Voir quelques messages au dessus, j'ai un 123 ignition.

Pour la masse, elle me semblait OK, mais je l'ai quand même changée ...
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime12/5/2013, 20:03

Le 123 bidule il supprime le module transistorisé d'origine ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime12/5/2013, 23:24

Sur cette bestiole antique, c'est bobine + allumeur à vis platinées. Ca remplace l'allumeur à vis platinée.
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime13/5/2013, 20:00

As-tu essayé en enlevant juste la courroie d'accessoires (donc pas de pompe à eau ni d'alternateur mais pour 2 minutes à froid ça ira) ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
john

john


Messages : 692
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : 13

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime13/5/2013, 20:14

Oui, j'ai fait : toujours pareil.

Il faut que j'aille voir coté alternateur / batterie, pas encore essayé depuis ta suggestion, les week end deviennent chargés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clarajo

clarajo


Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 50
Localisation : bloye

L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime25/9/2022, 22:14

bonjour a tous je réveille ce post COLD CASE .affaire résolu ?? j ai une alfetta 2l après multiple vérif. j ai exactement le même probleme.on reste sur notre faim après avoir lu 5 pages de discutions très intéressantes ca s arrette net dommage . bonne soiree .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT   L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Accélérateur de ralenti sur Alfetta 2000 Berline
» déréglage ralenti
» pb ralenti sut gtv6
» ralenti
» gtv v6 monaco au CT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: