|
| L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT | |
|
+12jlp35 spidman gtvmanu NO STRESS GTV007 kirk31 Caesarino 3litresourien phin Gatouille gtvweb john 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 6/9/2012, 22:39 | |
| Je me résous à partager mes réflexions sur le problème de mon Alfetta GT 1800 que je traine depuis un moment, sans parvenir à converger, en espérant que quelqu'un ait une idée lumineuse. Les symptômes :
Le moteur démarre pas trop mal, le ralenti est stable pendant 5 à 10s, puis le régime baisse jusqu'à l'extinction du moteur. C'est pareil à chaud ou à froid. Par contre, ça se passe bien dans les tours. L'historiqueJ'ai cette voiture depuis plusieurs années. J'ai fait un redémarrage car elle n'avait pas roulé depuis longtemps (10 ans). Au début et pendant une durée assez longue, elle tournait comme une patate, mais elle tenait le ralenti. Mon impression est que ça a évolué suite au changement d'une pièce, mais je ne me rappelle plus quoi et quand. Elle a subi une rectif de la culasse quand je l'ai redémarrée. Travaux et changement de pièces :Dans ma recherche, j'ai fait pas mal de trucs, réglages, mesures, changement de pièces. Je n'exclus pas que des pièces neuves soient défectueuses, ou que des réglages ou montages soient mal faits. Voici la liste : - prise de compressions : équilibrées à 13 bars - bougies et faisceau neufs - allumage electronique 123 ignition neuf - bobine neuve - pompe à essence et régulateur neufs - toutes durites essence neuves - montage d'un mano de pression en entrée des carbus, réglé entre 200 et 300g - essai de plusieurs carbus, pour finir avec des neufs réglés sur banc par le vendeur. Le moteur tourne beaucoup mieux depuis, mais le ralenti est toujours pareil. - débouchage de la mise à l'air libre du réservoir qui était totalement bouchée (le week end dernier), sans amélioration. - essai de différentes brides de carbu, dont des brides alu neuves que j'ai enlevé depuis, pour remettre des origines saines.Tous les joints sont neufs. - Essai avec un fil du + bobine direct sur la batterie : pas mieux - essai de rajout d'une masse moteur : pareil - réglage de l'avance à la lampe strobo, mais très dur à faire car avec un ralenti qui tient pas, pas facile. D'habitude, on règle a peu près, le ralenti tient et on affine. Là, il ne tient pas quel que soit mon réglage. - réglage de la richesse en partant du théorique, et affinage à la couleur de la bougie. Très compliqué à la bougie gunson pour les mêmes raisons que l'avance. - carbus synchronisés avec des manos dont tuyaux de connexion au carbu sont neufs (j'ai douté de tout !!!) Les remords ou trucs qui ne me plaisent pas :- le collecteur d'admission n'est pas super top. Il a des petits trous qui semblent correspondre à des défauts de fonderie (sable ?). Il y a aussi quelques raclures manifestement faites lors de décapage de joint dans une vie antérieure. - quand on met un coup de gaz, la mesure de dépression est différente sur le 2ème cylindre (+ de dépression), équilibrée sur les 3 autres Les trucs que je veux faire :- échanger des équipement neufs par des anciens, histoire de voir si un neuf n'a pas un problème, comme la pompe à essence changée juste par volonté de mettre neuf, ou le régulateur. - Tester un collecteur + propre - monter un autre moteur et démonter le mien pour voir si il n'y a rien sur les internes. - mettre le feu à l'ensemble en disant plein de gros mots Les trucs que vous me proposez : Ben c'est maintenant, et ça se passe dessous N'hésitez pas à poser des questions, j'oublie surement des trucs. Le 1er qui trouve gagne ... tout mon respect, et sans doute plus encore | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: et.... 6/9/2012, 23:13 | |
| au niveau du tuyau du mastervac et le mastervac lui meme, tu es sur de l'etancheite ?
les arbres a cames sont cales comme il faut ?
si tu joues avec l'accelerateur manuel tu arrives a atteindre et maintenir un regime de ralenli ?
A+
| |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 6/9/2012, 23:23 | |
| - gtvweb a écrit:
- au niveau du tuyau du mastervac et le mastervac lui meme, tu es sur de l'etancheite ?
Oui, tuyau neuf + montage du clapet , test avec un bouchon à la place de la durite au cas ou le mastervac soit complètement naze, c'est pareil. - gtvweb a écrit:
- les arbres a cames sont cales comme il faut ?
Oui, contrôlé, il y avait un petit écart, je l'ai re réglé - gtvweb a écrit:
- si tu joues avec l'accelerateur manuel tu arrives a atteindre et maintenir un regime de ralenli ?
J'ai jamais essayé avec l'accélérateur à main, je ne sais même plus si c'est connecté. On arrive à la tenir au pied, autour de 2000 tours | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 7/9/2012, 03:49 | |
| Les pistes à traiter en priorité :
Le colecteur et tous les joints d'admission et surtout voir ce cylindre 2.
Dans "l'ambiance" j'aurai mis des brides neuves avec un silentbloc neuf de support carbus...
Bon courage _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 7/9/2012, 06:58 | |
| Tu avais le même symptôme avec l'allumeur d'origine ? | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 7/9/2012, 09:44 | |
| Il ne manque pas des fixations au niveau de la pipe d'admission qui comporte le circuit d'eau? Parce que j'ai eu le cas, la personne avait oublié des fixations, ce qui créait des prises d'air. Le moteur prenait ses tours mais aucun ralenti....
C'est caché derrière, et comme la culasse a été démontée... | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 7/9/2012, 22:43 | |
| - Gatouille a écrit:
- Les pistes à traiter en priorité :
Le colecteur c'est une de mes prochaines cibles, faut que j'en trouve un propre - Gatouille a écrit:
- et tous les joints d'admission
Ils sont tous neufs - Gatouille a écrit:
- et surtout voir ce cylindre 2.
Oui, bien d'accord, mais quoi faire à part ouvrir ? - Gatouille a écrit:
- Dans "l'ambiance" j'aurai mis des brides neuves avec un silentbloc neuf de support carbus..
C'était l'idée en passant en brides alu, pour tester et pour que ça dure. - phin a écrit:
- Tu avais le même symptôme avec l'allumeur d'origine ?
oui - 3litresourien a écrit:
- Il ne manque pas des fixations au niveau de la pipe d'admission qui comporte le circuit d'eau?
Parce que j'ai eu le cas, la personne avait oublié des fixations, ce qui créait des prises d'air. Le moteur prenait ses tours mais aucun ralenti....
C'est caché derrière, et comme la culasse a été démontée... Tu veux parler des 8 vis entre la culasse et le collecteur ? Comme je l'ai redéposé la semaine dernière pour remettre un joint neuf, j'y ai fait attention, ainsi que les vis de bride J'ai rajouté aujourd'hui le joint de couvre culasse neuf, le précédent étant abimé. Bien évidemment, pas d'amélioration | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 12:41 | |
| Au programme de ce matin : - ajout d'une masse sur le corps du delco - ajout d'une masse moteur - échange de la pompe à essence par l'ancienne - échange du faisceau bougies par l'ancien
Aucun changement ... | |
| | | Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 13:47 | |
| Essaye peut-être un allumage transistorisé d'origine qui fonctionne à la place du 123 ....
Bon courage
| |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 15:25 | |
| L'allumeur d'origine avec vis platinées et condensateur neufs donne les mêmes résultats que le 123, du coup, j'ai l'impression que le problème est ailleurs ... | |
| | | Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 16:13 | |
| Ok , désolé rupteurs ....
Histoire de donner des idées autres ...
Compressions prises a froid ? Culasses éprouvées ? Aucun cylindre lavé ? Bobine HT chauffe ? Etincelle présente au ralenti avant de caler ? L'alternateur donne bien ? Pas de perte de jus sur le faisceau BT ?
| |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 18:12 | |
| - Caesarino a écrit:
Ok , désolé rupteurs ....
Histoire de donner des idées autres ... Et c'est très bien, continue - Caesarino a écrit:
- Compressions prises a froid ?
à 13 bars équilibrées à la dernière prise, mais qui date un peu, je vais refaire - Caesarino a écrit:
- Culasses éprouvées ?
Fait lors de la rectif, mais ça date pas mal maintenant, même si elle a très peu roulé depuis. Si j'ouvre le moteur, j'y repasse - Caesarino a écrit:
- Aucun cylindre lavé ?
Pas cohérent des pressions cylindre, mais pareil que au dessus, si j'ouvre, je contrôlerai tout - Caesarino a écrit:
- Bobine HT chauffe ?
Bobine neuve, idem ancienne bobine - Caesarino a écrit:
- Etincelle présente au ralenti avant de caler ?
Excellente question que je me pose aussi, je ne sais pas trop comment vérifier ça. Des idées ? - Caesarino a écrit:
- L'alternateur donne bien ?
pas vérifié, mais les tests sont faits avec une batterie chargée à bloc - Caesarino a écrit:
- Pas de perte de jus sur le faisceau BT ?
Non, tension testée OK, et fil remplacé au cas ou, c'est pareil Donc en résumé, je reprends les compressions, j'essaie de trouver un moyen de voir l'état de l'étincelle quand le ralenti baisse et je commence à me préparer à la sortie du moteur | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 20:42 | |
| Ah oui j'ai eu un pb avec mon alfetta la veille de partir à Dijon 2012 : patapram elle tournait mal, change les bougies, la bobine les rupteurs, vire le filtre à essence... Rien n'y a fait j'ai d'ailleurs abandonné l'idée d'aller à Dijon (GTV TS ko plateau KO et ALfetta KO le même jour ) Le lundi suivant plus détendu, j'ai gratté la boîte de fusibles, un ou deux étaient oxydés, sans y croire... Depuis plus de problèmes _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 21:02 | |
| - Gatouille a écrit:
- Ah oui j'ai eu un pb avec mon alfetta la veille de partir à Dijon 2012 :
patapram elle tournait mal, change les bougies, la bobine les rupteurs, vire le filtre à essence...
Rien n'y a fait j'ai d'ailleurs abandonné l'idée d'aller à Dijon (GTV TS ko plateau KO et ALfetta KO le même jour )
Le lundi suivant plus détendu, j'ai gratté la boîte de fusibles, un ou deux étaient oxydés, sans y croire... Depuis plus de problèmes ça c'est une piste, surtout avec ce que je viens de trouver, il y a un truc électrique qui déconne. Petit résumé des recherches de l'après midi : - vérification que l'étincelle est toujours présente : j'ai utilisé la bougie gunson sur chaque cylindre, j'ai démarré et attendu (pas longtemps ) qu'elle cale. Je vois des explosions jusqu'au bout. - utilisation de l'accélérateur à main, qui d'ailleurs est monté à la place du starter et vice versa, et là, j'arrive à un ralenti qui ondule entre 800 et 1000 tours de façon régulière, avec de temps en temps une ondulation vers 1200 tours. Un rapide coup d'oeil aux manos de synchro montre qu'il y a un petit affinage à faire, il y a 1 à 2 dixièmes d'écart sur un cylindre, ce qui était dur à voir quand on ne stabilise pas. - en faisant ça, je suis tombé sur un truc curieux : quand je branche mon compte tours sur la bobine (celui qui va avec ma lampe strobo), impossible de démarrer si il est branché. Par contre, pas d'altération si je le branche alors que le moteur est démarré. J'ai l'impression qu'il y a une impédance pas géniale sur ce circuit. Curieux que je n'ai rien amélioré quand j'ai mis le + bobine direct sur la batterie. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/9/2012, 21:10 | |
| Tu verras la boîte à fusibles les navettes, tu les changes car parfois ils raccourcissent en chauffant, tu nettoies bien les contacts, et vroum si c'est çà content pour toi _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 9/9/2012, 03:47 | |
| Donc , maybe un problème de faisceau ... On croise les doigts pour que tu trouves ! | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 9/9/2012, 16:18 | |
| Quand j'enlève tous les fusibles, c'est pareil. Rien de flagrant là
| |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 9/9/2012, 21:11 | |
| Encore un bilan décevant, voici ce qui a été fait : - vérification boite à fusible, grattage d'une paire de contacts - j'ai tiré une ligne depuis la batterie jusqu'à la bobine - j'ai mesuré toutes les masses : 4 ohms entre moteur et - batterie, pareil du corps de delco à la batterie, je ne connais pas l'admissible, mais ça me semble plutôt correct. - nouveau test le compression, le précédent datait un peu : 13, 13, 12,3, 13. J'ai du mal à me convaincre que l'écart sur le cylindre 3 explique ça. - affinage de la synchro - tentative de réglage de la richesse à la bougie gunson, mais pour tenir le ralenti, j'utilise l'accélérateur à main, et le papillon est ouvert, donc ça sert à rien De tout ça, j'en tire : - que mon circuit électrique n'est pas en cause - que le circuit carburant aussi - OK aussi pour le moteur Il ne me reste plus que le collecteur, et si ça donne rien, c'est l'auto da fé | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 9/9/2012, 21:31 | |
| Tu as parlé d'une depression différente creuse çà en vérifiant prise d'air ou autres _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | kirk31
Messages : 252 Date d'inscription : 04/10/2007 Age : 54 Localisation : toulouse
| Sujet: re 15/9/2012, 18:13 | |
| as-tu une capsule à depression sur ton allumeur ?
| |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 15/9/2012, 20:36 | |
| Et non, pas de correction d'avance sur ces modèles ... | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 16/9/2012, 22:03 | |
| Que pensez vous de cette idée : - j'achète une sonde large bande genre Zeitronix (de toutes façons, je la veux pour la sub) - je récupère un collecteur d'échappement, je perce 4 trous sur chaque sortie de cylindre, et je la monte, cylindre après cylindre. Si mon problème vient d'une prise d'air quelque part sur l'admission, ça devrait se voir sur le gaz en sortie ? | |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 16/9/2012, 23:25 | |
| Je ne sais pas si cela peut influer sur le ralenti mais est ce que tu as un bon réglage des pompes de reprises ? Je pense à ça car je viens de lire un tuto intéressant à ce sujet sur le forum des classiques et vintages :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13089-banc-de-reglage-pompes-de-reprise | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 17/9/2012, 00:10 | |
| - phin a écrit:
- Je ne sais pas si cela peut influer sur le ralenti mais est ce que tu as un bon réglage des pompes de reprises ?
Je pense à ça car je viens de lire un tuto intéressant à ce sujet sur le forum des classiques et vintages :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13089-banc-de-reglage-pompes-de-reprise Je ne sais pas, mais avec 3 jeux de carbus différents dont 1 jeu neuf, c'est pareil ... | |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 17/9/2012, 07:48 | |
| J'ai eu un problème similaire, le moteur tournait et montait très bien dans les tours, mais ralenti pas trop stable.
J'ai modifié mon avance à l'allumage suite à cela le ralenti est monté de quelques centaines de tours, j'ai abaissé le ralenti refait une synchro des carbus. Et tout est rentré dans l'ordre.
Par après vérification à la lampe strobo, j'étais dans le bon.
Bonnes recherches.
GTV007 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT | |
| |
| | | | L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |