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| L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT | |
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+12jlp35 spidman gtvmanu NO STRESS GTV007 kirk31 Caesarino 3litresourien phin Gatouille gtvweb john 16 participants | |
Auteur | Message |
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john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 20/10/2012, 16:37 | |
| Un nouveau collecteur et des brides de carbu neuves, une reprise à zéro de la procédure de synchro, et toujours pas de ralenti, même si je sens que ça lui a fait du bien, j'ai l'impression qu'elle tourne mieux à l'oreille.
Mais bon, toujours rien trouvé et plus trop de pistes.
J'ai envie d'ouvrir le moteur, d'aller voir la tronche du joint de cucu, et des cylindres, tout en sachant que les compressions sont bonnes, et que si le joint de cucu était HS, les cylindres avaleraient de l'eau et pas de l'air, sauf si le niveau d'eau autour des cylindres n'est pas jusqu'en haut.
Bref, un peu perdu, que feriez vous ? | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 20/10/2012, 16:41 | |
| John une idée, tes AAC sont-ils standards ? Imaginons que quelqu'un ait eu l'idée de monter des AAC un peu mechants.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 20/10/2012, 16:46 | |
| Ben j'en sais rien, comment le vérifier ? Je sais que le proprio précédent était effectivement du style à mettre des aac améliorés, mais il n'est plus là pour me le confirmer.
Par ailleurs, elle a tenu le ralenti jusqu'à il y a 2 ans. Soit c'est un truc que j'ai changé qui a fait ça, soit un truc qui s'est dégradé. | |
| | | NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 20/10/2012, 18:40 | |
| salut john
je vien de lire tout ton poste brol de phénomène
et il me vien une hypothèse vue que ton phénomène persiste quoi que tu face
verifie que le repaire P corresponde bien au PMH du piston
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| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 20/10/2012, 19:31 | |
| Je l'ai fait, avec un comparateur, pas de pb de ce coté là | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 27/10/2012, 18:16 | |
| Encore un week end, et encore des travaux. Cette fois ci, je m'intéresse au couple résistant du moteur. Mon raisonnement est que si il est trop important, et supérieur au couple moteur au ralenti, alors le régime va diminuer et le moteur va caler. Pour l'estimer, j'ai déconnecté la courroie de pompe à eau et alternateur (même si ce couple là est certainement négligeable), j'ai viré les bougies, et j'ai tenté de faire tourner le moteur à la main par la poulie damper. Résultat : impossible de tourner à la main. Il m'a fallu la clé de 36 sur l'écrou de poulie damper pour y arriver. A votre avis, c'est normal ? Je m'attendais à y arriver à la main. Si quelqu'un peut tenter ça sur son bialb, sans tomber la courroie évidemment | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 27/10/2012, 19:33 | |
| Oui c'est normal, t'as 12 segments contre toi, sans parler des coussinets de vilo et des paliers des ACT. Si tu veux en avoir une estimation, branches un adaptateur dynamo comme ça entre ton cliquet et ta douille de 36 et compares avec d'autres bialb' : Du reste, le coup de poing que prend le piston fois le bras de levier du vilo, ça fait un tel couple, même à bas régime que je doute plus que très fortement que ton pb vienne de là ! (même en rodage total le ralenti tiens...). Sur 3 cylindres ça tiens, mal, mais ça tiens ... Il dit combien de le COmètre ? A ta place je vérifierais l'allumage, càd la bobine et l'énergie à la bougie (pas seulement la présence d'une étincelle). Déjà fait le test d'avoir une deuxième batterie bien chargée en // avec des câbles. Ça pourrait venir de là, lié à un pb de masse (côté bobine par ex.). @+ | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 27/10/2012, 23:25 | |
| - gtvmanu a écrit:
- Oui c'est normal, t'as 12 segments contre toi, sans parler des coussinets de vilo et des paliers des ACT.
Si tu veux en avoir une estimation, branches un adaptateur dynamo comme ça entre ton cliquet et ta douille de 36 et compares avec d'autres bialb' :
Avec ce genre de truc, impossible, pas la place à moins de faire un trou dans le radiateur. J'ai tenté avec une clé dynamo, qui est trop grosse pour ça (valeur mini non déclenchée). Il faut effectivement faire une comparaison avec un autre bialb - gtvmanu a écrit:
- Du reste, le coup de poing que prend le piston fois le bras de levier du vilo, ça fait un tel couple, même à bas régime que je doute plus que très fortement que ton pb vienne de là ! (même en rodage total le ralenti tiens...). Sur 3 cylindres ça tiens, mal, mais ça tiens ...
On est d'accord, sur un moteur normal, le couple moteur est très supérieur au couple résistant. Il n'y a pas que les AAC, vilo, and co, il y a aussi l'arbre de transmission qui est toujours entrainé. Il peut tout à fait créer un couple anormal, et je vais sans doute le déposer pour contrôler (ça te rappelle rien ?) - gtvmanu a écrit:
- Il dit combien de le COmètre ?
En mesure normale, en sortie de pot, c'est la somme de 4 cylindres, pas simple de détecter un cylindre qui déconne. J'ai donc utilisé les trous obturés par des vis sur le collecteur d'échappement. Là aussi, très compliqué. Soit je mesure en maintenant le régime pour ne pas caler, et je ne suis plus sur le fonctionnement ralenti du carbu, soit j'essaie de rester dans cette plage, et pas de mesure, ça a calé avant ... - gtvmanu a écrit:
- A ta place je vérifierais l'allumage, càd la bobine et l'énergie à la bougie (pas seulement la présence d'une étincelle).
Déjà fait le test d'avoir une deuxième batterie bien chargée en // avec des câbles.
Ça pourrait venir de là, lié à un pb de masse (côté bobine par ex.). J'ai à peu près tout testé de ce coté là (voir plus haut dans ce post) : - faisceau neuf - plusieurs bobines testées dont 1 neuve - plusieurs allumeurs testés dont 1 neuf de chez 123 ignition - test de toutes les masses, fils retirés en direct depuis la batterie, RAS | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 28/10/2012, 00:22 | |
| En s'assurant que l'allumage est OK, tu élimines cette cause et passes à une autre, et puis c'est pas trop compliqué à faire et ne demande pas d'ouvrir le moteur. Essayes de trouver un éclateur pour vérifier que tu as au moins 15 kV et 30 mJ par bougie : Puis tu essaies aussi en installant 4 testeurs d'étincelles, tu verra vite si un cylindre a un pb : Parce que si fonctionne dans les tours, y'a pas de raison, ton pb c'est côté injection/allumage qu'il faut regarder en premier amha. Si tu penses à des frottements "lourds", tu peux tjrs désaccoupler l'arbre mais c'est pas mal de boulot @+ | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 28/10/2012, 07:13 | |
| tu n'as pas sous la main un allumeur "electronique" d'alfetta plus recente ?
je serai sur martigues le we prochain, si j'ai 1/2 j de libre, pas gagne, je veux bien passer... tu me laisseras ton portable en mp...
et dans ce cas, je viendrais avec des pieces que je sais qu'elles marchaient sur mon 2L carbu. | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 29/10/2012, 00:21 | |
| - gtvmanu a écrit:
- En s'assurant que l'allumage est OK, tu élimines cette cause et passes à une autre, et puis c'est pas trop compliqué à faire et ne demande pas d'ouvrir le moteur.
Essayes de trouver un éclateur pour vérifier que tu as au moins 15 kV et 30 mJ par bougie :
ça, ça me plait, je vais investir - gtvmanu a écrit:
- Puis tu essaies aussi en installant 4 testeurs d'étincelles, tu verra vite si un cylindre a un pb :
J'ai fait l'équivalent avec la bougie gunson,, on voit bien les explosions jusqu'au bout | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 29/10/2012, 00:23 | |
| - gtvweb a écrit:
- tu n'as pas sous la main un allumeur "electronique" d'alfetta plus recente ?
je serai sur martigues le we prochain, si j'ai 1/2 j de libre, pas gagne, je veux bien passer... tu me laisseras ton portable en mp...
et dans ce cas, je viendrais avec des pieces que je sais qu'elles marchaient sur mon 2L carbu. Très sympa, Cyril, en espérant que tu arrives à te libérer => MP | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 29/10/2012, 18:34 | |
| - john a écrit:
ça, ça me plait, je vais investir
J'ai fait l'équivalent avec la bougie gunson,, on voit bien les explosions jusqu'au bout Pas besoin d'investir, ça vaut pas 10 € Tu avais une bougie Gunson ou 4 ? L'intérêt est d'avoir les 4 en même temps! @+ | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 2/11/2012, 12:49 | |
| En attendant de recevoir le matos de test d'allumage, même si j'ai peu de doute là dessus, on passe au contrôle des AAC. Les AAC sont bien les bons, ref 10520 03200 00, d'ailleurs les mêmes que pour GTV 2000.
Ensuite, contrôle du jeu. Mon matos n'est pas au top, j'ai des cales de 0,1 à 1 par pas de 0,1, génial pour vérifier une tolérance de 0,025 L'admissible est de 0,475 à 0,5 pour l'admission, 0,525 à 0,550 pour l'échappement. Le 1er constat est que tous les jeux sont trop faibles : - la 0,3 passe, la 0,4 passe pas pour toutes les admissions, j'ai au moins 0,75 de manque - la 0,4 passe, la 0,5 passe pas pour les cylindres 1 et 4, la 0,5 passe tout juste pour les 2 et 3, donc au moins 0,25 de manque partout mini.
J'ai donc un réglage très agressif, mais pensez vous que ça suffise à expliquer mes problèmes, sachant que le ralenti ne tient pas même à froid ? | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 2/11/2012, 13:18 | |
| Ce que je peux te dire, c'est que dans l'ordre il faut commencer par faire les jeux de soupape et le calage de la distribution/tension de chaine avant de faire une synchro de carbu Ca ne répond pas à ta question, mais c'est la procédure. Et les jeux de soupape, vaut mieux qu'ils soient un peu plus grands que pas assez, car là c'est quand-même vraiment faible! | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 2/11/2012, 16:48 | |
| De toutes façons, je vais rester fidèle à la conduite du moment, à savoir tout mettre aux tolérances. J'ai acheté un nouveau jeu de cales précis à 0,05 près, et ça donne : ADM : 1 - entre 0,35 et 0,4 2 - entre 0,3 et 0,35 3 - 0,3 exactement (mon ancien jeu passe, mesuré au palmer à 0,29, le nouveau passe pas, mesuré à 0,31 4 - 0,35 (cale passe tout juste)
ECH : 1 - entre 0,45 et 0,5 2 - 0,5 3 - 0,5 4 - entre 0,45 et 0,5
yapluka démonter les AAC et mesurer les pastilles.
Ceci dit, je me demande comment il faut faire pour faire une mesure plus précise, au moins de la classe de la tolérance (0,025) | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 2/11/2012, 19:41 | |
| Il existe un outil spécifique Alfa ... introuvable.
J'utilise un jeu de cales Facom, elles descendent à 4/100 et sont toutes ok (contrôlées au palmer).
@+
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| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 3/11/2012, 19:58 | |
| Petites question pour un novice des pastilles : - est ce que ce sont les mêmes que celles de GTV6 (à l'oeil, on dirait) ? - elles vont de quelle taille à quelle taille, avec quel pas ? Les pastilles ADM sont mesurées je cours faire l'ECH avant que madame ne me force à venir manger, quelle drole d'idée à un instant pareil | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: sympa ! 3/11/2012, 20:39 | |
| un petit bout de matinee, avec Mr John pour faire le tour de sa belle auto, constater en effet tous ce qu'il nous a decrit plus haut.
En esperant que cela se resolve sans avoir a reprendre le moteur en entier.
Pour les pastilles, je n'en sais rien... par contre faudra etre sur de l'etalonnage de ton palmer pour commander des pastilles mesurees elles aussi avec un outil "sur"...
PS: merci pour le volant de la 155, il lui va comme un gant ! | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 4/11/2012, 10:30 | |
| Très sympa, ta visite, maintenant, tu sais ou c'est Cool pour le volant, elle aura + de gueule avec ça ! | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 4/11/2012, 11:13 | |
| - john a écrit:
- Petites question pour un novice des pastilles :
- est ce que ce sont les mêmes que celles de GTV6 (à l'oeil, on dirait) ? - elles vont de quelle taille à quelle taille, avec quel pas ?
Les pastilles ADM sont mesurées je cours faire l'ECH avant que madame ne me force à venir manger, quelle drole d'idée à un instant pareil Les pastilles de V6 et de bialbero sont en effet identiques. Ce sont les TS qui ont des pastilles différentes. Je réponds à ta demande demain, dès que possible | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 5/11/2012, 13:46 | |
| Voilà qui devrait te permettre de refaire les jeux de ton moteur Je t'emmène ça à Epqou'auto, ou bien il faut que je te les envois? | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 5/11/2012, 18:19 | |
| Ça ne peut pas faire de mal mais je doute fortement que ton pb vienne de là.
Après le compressiomètre, as-tu mesuré le taux de fuite des cylindres ?
@+
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 5/11/2012, 19:58 | |
| Pastilles et poussoirs identiques sur V6 12S et bialbero giulia alfetta 75. Poussoirs identiques sur twin spark et en effet les pastilles sont en 8mm au lieu de 9 mm on se sert chez Ducati.
Enfin tu peux, surtout si tu as des poussoirs en plus, choisir les piussoirs en fonction de leur épaisseur, j'ai mesuré entre 310 et 325 , celà permet soit d'éviter l'achat d'une pastille soit de peaufiner pour arriver à un règlage hyper fin, voire corriger une légère erreur de mesure de donc de commande de pastille neuve _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 5/11/2012, 21:07 | |
| - gtvmanu a écrit:
- Ça ne peut pas faire de mal mais je doute fortement que ton pb vienne de là.
Après le compressiomètre, as-tu mesuré le taux de fuite des cylindres ?
@+
Malheureusement, j'ai la même sensation, mais je ne veux aucune impasse, donc on verra bien. J'ai effectivement fait une mesure de taux de fuite cylindre, en utilisant ça : http://www.clas-equipements.com/produits/appareillage-controle/ac-0117.html ça amène plusieurs commentaires : - soit l'appareil a un défaut, soit la notice est débile, soit j'y pipe rien (ne pas exclure les 3 en même temps ) - si je le fais marcher tel que je le comprends, alors j'ai un cylindre bon, les 3 autres ont une fuite > 50% - si c'est vrai, c'est très incohérent de ma mesure de taux de compression Si quelqu'un a déjà utilisé ça et veut bien me donner le mode opératoire, je suis preneur ! Dans la poursuite de mes tests, un truc bizarre : si je règle l'avance pile poil (lampe strobo), il y a des retours par les carbus, elle tourne très mal y compris dans les tours. Si je mets plus d'avance, toujours le pb au ralenti, mais elle marche bien dans les tours ... | |
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