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| L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT | |
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+12jlp35 spidman gtvmanu NO STRESS GTV007 kirk31 Caesarino 3litresourien phin Gatouille gtvweb john 16 participants | |
Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 6/11/2012, 08:16 | |
| Je ferai 2 choses, contrôler le PMH avec le repère donné par l'usine qui est peut-être mauvais Et trouver une paire d'AAC d'origine pour voir une eventuelle différence de cames ou de repères On dirait une ditribution mal calée, j'entends bien calée par tes soins mais aux repères erronés Bien sur quand tu règles ta distri tu fais 2 tours à la main ensuite pour re vérifier l'allignement des repères _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 6/11/2012, 18:56 | |
| - john a écrit:
- gtvmanu a écrit:
- Ça ne peut pas faire de mal mais je doute fortement que ton pb vienne de là.
Après le compressiomètre, as-tu mesuré le taux de fuite des cylindres ?
@+
Malheureusement, j'ai la même sensation, mais je ne veux aucune impasse, donc on verra bien.
J'ai effectivement fait une mesure de taux de fuite cylindre, en utilisant ça :
http://www.clas-equipements.com/produits/appareillage-controle/ac-0117.html
ça amène plusieurs commentaires : - soit l'appareil a un défaut, soit la notice est débile, soit j'y pipe rien (ne pas exclure les 3 en même temps ) - si je le fais marcher tel que je le comprends, alors j'ai un cylindre bon, les 3 autres ont une fuite > 50% - si c'est vrai, c'est très incohérent de ma mesure de taux de compression
Si quelqu'un a déjà utilisé ça et veut bien me donner le mode opératoire, je suis preneur !
Dans la poursuite de mes tests, un truc bizarre : si je règle l'avance pile poil (lampe strobo), il y a des retours par les carbus, elle tourne très mal y compris dans les tours. Si je mets plus d'avance, toujours le pb au ralenti, mais elle marche bien dans les tours ... Et bien j'ai l'impression qu'on touche du doigt : j'ai bien l'impression que tu as un pb d'étanchéité du haut moteur qui pourrait tout expliquer (puisque tu as as déjà contrôlé le reste). Dans quel état sont tes sièges de soupapes et les soupapes ? Sans déculasser, en enlevant les bougies tu peux avoir une idée car certaines soupapes sont ouvertes et tu vois la portée. Ensuite avec une douille de 36 tu fais tourner. Pourquoi dis-tu que c'est cohérent de ta mesure de compression ? Refais aussi une mesure de compression brute, puis en ajoutant un peu d'huile dans les cylindres et regardes s'il y a une différence. @+ | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 6/11/2012, 21:08 | |
| - Gatouille a écrit:
- Je ferai 2 choses, contrôler le PMH avec le repère donné par l'usine qui est peut-être mauvais
Et trouver une paire d'AAC d'origine pour voir une eventuelle différence de cames ou de repères
On dirait une ditribution mal calée, j'entends bien calée par tes soins mais aux repères erronés
Bien sur quand tu règles ta distri tu fais 2 tours à la main ensuite pour re vérifier l'allignement des repères Pour le réglage PMH, je l'ai fait avec un comparateur, c'est nickel. Les AAC sont d'origine (ref exacte), mais on sait jamais. Ceci dit, si ça marche pas avec les pastilles, la prochaine étape sera l'ouverture de la culasse. | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 6/11/2012, 21:12 | |
| - gtvmanu a écrit:
Et bien j'ai l'impression qu'on touche du doigt : j'ai bien l'impression que tu as un pb d'étanchéité du haut moteur qui pourrait tout expliquer (puisque tu as as déjà contrôlé le reste).
Dans quel état sont tes sièges de soupapes et les soupapes ? Sans déculasser, en enlevant les bougies tu peux avoir une idée car certaines soupapes sont ouvertes et tu vois la portée. Déjà fait, j'ai rien vu de spécial, mais on en voit peu, ça peut toujours merder sur ce qu'on ne voit pas - gtvmanu a écrit:
Pourquoi dis-tu que c'est cohérent de ta mesure de compression ? Euh, fatigué le manu ? J'ai écrit que c'est INcohérent de la mesure de pression - gtvmanu a écrit:
- Refais aussi une mesure de compression brute, puis en ajoutant un peu d'huile dans les cylindres et regardes s'il y a une différence.
Bonne idée, de toutes façons je doute beaucoup de la qualité de ma mesure initiale | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/11/2012, 00:25 | |
| Une petite question pour la route : les chapeaux de palier d'AAC sont numérotés de 1 à 6. Ou faut il placer le 1 ? C'est histoire de voir si il n'y a pas eu inversion entre le repère coté admission et celui de l'échappement, il y a quelques degrés d'écart. | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/11/2012, 19:42 | |
| Oulàlà faut que j'arrête la picole Tiens nous au courant pour le nvx test de compression avec et sans huile. Ensuite, la mesure de la fuite est très importante, elle est complémentaire de la mesure de compression car le compressiomètre avec sa valve qui retiens la pression ne permet pas de voir les fuites. Pour le palier, il me semble que le n°1 est celui de devant côté échappement (sinon c'est côté admission ) @+ | |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/11/2012, 19:51 | |
| Le N°1 c'est coté échappement si je me souviens bien. | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/11/2012, 19:56 | |
| Bon, c'est comme ça sur mon moteur, le 1 coté échappement à l'avant, suivi de 2 et 3, et 4, 5, 6 le 6 sur l'avant coté admission. | |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/11/2012, 20:01 | |
| - john a écrit:
- Bon, c'est comme ça sur mon moteur, le 1 coté échappement à l'avant, suivi de 2 et 3, et 4, 5, 6 le 6 sur l'avant coté admission.
C'est ça ! | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 11/11/2012, 20:49 | |
| J'ai changé mes pastilles, et pour être honnête, c'est pas parfait, j'ai une soupape à l'admission qui a encore un jeu trop faible (0,4 passe, 0,45 passe pas) ainsi qu'une à l'échappement. Y'a de l'étalonnage de palmer à faire ! Le problème est encore là, même si je sens que c'est mieux, le bruit dans les tours est vraiment sympa, plus qu'avant. J'ai réussi à faire tenir un ralenti à 850 tours avec l'accélérateur à main, ce qui m'a permis de faire une synchro nickel. Pour ça, je démarre, je la laisse retomber comme d'hab, je controle qu'elle ne cale pas à l'accélérateur, puis je monte doucement l'accélérateur à main pour qu'elle tienne. Là, si je coupe et redémarre, elle se cale très haut dans les tours et y reste, elle ne redescend pas. Je doute que ce soit du à mes 2 soupapes légèrement hors spec. Je pense que je vais arrêter de tourner autour du pot, je vais ouvrir la bête. - gtvmanu a écrit:
Ensuite, la mesure de la fuite est très importante, elle est complémentaire de la mesure de compression car le compressiomètre avec sa valve qui retiens la pression ne permet pas de voir les fuites.
Pas tout compris à ça : une mauvaise compression est bien le signe d'une étanchéité mauvaise, non ? Tu peux développer ? | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 11/11/2012, 23:59 | |
| - john a écrit:
...
- gtvmanu a écrit:
Ensuite, la mesure de la fuite est très importante, elle est complémentaire de la mesure de compression car le compressiomètre avec sa valve qui retiens la pression ne permet pas de voir les fuites.
Pas tout compris à ça : une mauvaise compression est bien le signe d'une étanchéité mauvaise, non ? Tu peux développer ? Je me permet de répondre car ca m'avais étonné et j'avais un peu étudié ça. Oui mais tu peux avoir une bonne compression et une fuite ...Autrement dit une segmentation en bon état et une soupape qui ne ferme pas complètement (si j'ai bien compris). Bon, je n'ai pas tout à fait le vocabulaire mais voilà comment ca s'explique: Le compressiomètre mesure bien la pression que le piston peut produire utilisé comme une "pompe à vélo". Mais si il y a une petite fuite tu ne peux pas la voir. Par contre en injectant de l'air et en mesurant la pression dans le cylindre on voit si il y a une fuite. Je sais pas si j'ai été clair ... | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 13/11/2012, 21:39 | |
| Je pense que tu as été clair, j'ai compris Le prochain épisode risque de ne pas venir tout de suite, pas mal de travaux maison à faire avant ... | |
| | | Biscione Alfa
Messages : 8 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 13/11/2012, 22:04 | |
| - jlp35 a écrit:
- john a écrit:
...
- gtvmanu a écrit:
Ensuite, la mesure de la fuite est très importante, elle est complémentaire de la mesure de compression car le compressiomètre avec sa valve qui retiens la pression ne permet pas de voir les fuites.
Pas tout compris à ça : une mauvaise compression est bien le signe d'une étanchéité mauvaise, non ? Tu peux développer ? Je me permet de répondre car ca m'avais étonné et j'avais un peu étudié ça. Oui mais tu peux avoir une bonne compression et une fuite ...Autrement dit une segmentation en bon état et une soupape qui ne ferme pas complètement (si j'ai bien compris).
Bon, je n'ai pas tout à fait le vocabulaire mais voilà comment ca s'explique: Le compressiomètre mesure bien la pression que le piston peut produire utilisé comme une "pompe à vélo". Mais si il y a une petite fuite tu ne peux pas la voir. Par contre en injectant de l'air et en mesurant la pression dans le cylindre on voit si il y a une fuite. Je sais pas si j'ai été clair ... Bonjour. J'ai eu une soupape grillée sur 1 moteur.Donc pas de compression sur un cylindre puisque pas d'étanchéité. Le moteur tournait sur 3 cylindres mais aucun prioblème de ralenti plutôt un problème de puissance. Et le filtre à essence est il neuf? | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 13/11/2012, 22:08 | |
| Interessant !
Dans mon cas, si la mesure de fuite est correcte, c'est pas un, mais 3 cylindres qui auraient des problèmes, ça doit commencer à faire beaucoup. Vu le nombre, je me demande si c'est pas coté joint de culasse qu'il y a un pb, ça me semble curieux d'avoir 3 soupapes dans le sac en même temps. | |
| | | Biscione Alfa
Messages : 8 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 17/11/2012, 09:56 | |
| As-tu essayé avec un filtre à essence neuf? | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 17/11/2012, 10:22 | |
| Eh oui, tout est neuf en allumage et en carburation. | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 17/11/2012, 13:51 | |
| - jlp35 a écrit:
- john a écrit:
...
- gtvmanu a écrit:
Ensuite, la mesure de la fuite est très importante, elle est complémentaire de la mesure de compression car le compressiomètre avec sa valve qui retiens la pression ne permet pas de voir les fuites.
Pas tout compris à ça : une mauvaise compression est bien le signe d'une étanchéité mauvaise, non ? Tu peux développer ? Je me permet de répondre car ca m'avais étonné et j'avais un peu étudié ça. Oui mais tu peux avoir une bonne compression et une fuite ...Autrement dit une segmentation en bon état et une soupape qui ne ferme pas complètement (si j'ai bien compris).
Bon, je n'ai pas tout à fait le vocabulaire mais voilà comment ca s'explique: Le compressiomètre mesure bien la pression que le piston peut produire utilisé comme une "pompe à vélo". Mais si il y a une petite fuite tu ne peux pas la voir. Par contre en injectant de l'air et en mesurant la pression dans le cylindre on voit si il y a une fuite. Je sais pas si j'ai été clair ... Oui, c'est l'idée ! Je pense à un truc, les pompes des carbus elles fonctionnent bien ? si ça se trouve les cuves se vident trop vite au ralenti, peut-être un pb de réglage/d'usure du pointeau ? As-tu contrôlé tes niveaux de cuves ? @+ | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 18/11/2012, 00:43 | |
| j'y avais pensé, mais ça fait pareil avec 3 jeux de carbus, dont un avec vérification du niveau de cuve, et un jeu neuf, que je ne veux pas ouvrir. Je crois que la vérité se trouve un peu en dessous des arbres à came ... Ouverture prévue aux vacances de noel. | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 22/12/2012, 20:01 | |
| Bon, c'est les vacances, et comme prévu, j'ai ouvert.
A l'oeil, j'ai rien vu de dramatique, mais j'ai pas une expérience démoniaque en expertise de joint de cocu, je vais le montrer à un pro. Juste un truc qui me parait curieux, le joint est collé à la culasse sur la majeure partie de celle ci, mais pas du tout dans la zone de la chaine de distri, et pas très collé vers le cylindre 4. Effet de serrage insuffisant ? En particulier les deux vis à l'avant de la culasse ?
Sinon, plus intéressant, j'ai fait pour la 1ère fois le test d'étanchéité soupapes en remplissant la cavité d'essence. Au bout de quelques minutes, c'est les grandes eaux (ou plutôt essence) surtout coté échappement, mais aussi coté admission sur une paire de cylindres. Seul le cylindre 3 semble à peu près étanche. J'ai l'impression de tenir quelques bons coupables ...
A suivre avec un démontage des soupapes pour inspection fine. | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 8/1/2013, 19:13 | |
| Après les fêtes, quelques jours en Italie pour skier, puis une petite bronchite, et c'est reparti. La culasse est partie ce matin chez le docteur. Le spécialiste chez moi est ... le service rectification de Mercedes Poids Lourds !! Toujours sympa de s'entendre dire après 5 secondes de revue : ça, c'est une culasse alfa !
J'ai promis au gars de lui fournir des docs techniques, et là, je me rends compte que je n'ai pas grand chose sur le bialbero. La 1ère question est : - quelle est la cote maxi admissible en rectif ? mesurée par rapport à quoi (plan du couvre culasse ?)
Je serai également preneur de toute info sur les soupapes, sièges, guides, ... Tant qu'à faire, on va tout remettre d'équerre | |
| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 9/1/2013, 19:21 | |
| Ouh ouh, is there anybody out there ?
Personne n'a d'infos sur la culasse bialbero ? | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: fais froid :-) 9/1/2013, 20:03 | |
| j'aimerais bien aller chercher ma revue technique, mais par la froidure, point de gelure, je vais essayer de passer à "mon atelier" (à 8km) dans l'après-midi.
A+ et bonne recherche. | |
| | | gtvmanu
Messages : 289 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 12/1/2013, 13:45 | |
| T'as regardé dans mon doc, ça doit y être ?
Sinon je te scan la revue technique !
@+
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| | | john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 13/1/2013, 00:07 | |
| Dans ton doc, y'a la cote du GTV2000, c'est peut être pareil, je ne sais pas. Et je n'arrive pas à remettre la main sur ma revue technique, le pire, c'est que j'en ai 2, et les 2 sont introuvables .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'enigme du ralenti de mon Alfetta GT 13/1/2013, 08:47 | |
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