Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 monter un v6 24 soupapes

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MessageSujet: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime5/9/2008, 20:32

bonsoir a tous je voudrai savoir quel sont les modifs pour mettre un v6 24s dans un gtv6.

supports moteur,collecteurs d échappements,circuit électrique...

merci

david.
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime5/9/2008, 21:20

Tu as tout énuméré, sauf: modif ligne pour placer les deux sondes lambda (meme si tu ne mets plus les deux cata), carter d'huile: reprendre celui du gtv6 ainsi que la crepine de pompe à huile.

Modifier le plenum d'admission pour placer l'entrée du boitier papillon comme sur un GTV6 (soudure alu) et garder l'excellent filtre à air d'origine du GTV6 (plus grand et ayant une surface de filtration plus grande que celui du Q4).
On ne peut pas reprendre le plenum du GTV6 tel quel car les sections des passages vers les cylindres sont bien plus grands (sauf peut etre à modifier celuis-ci, en soudant 6 tubes de plus grande section, en fraisant l'interieur de ceux ci pour le passage de diametre 48 au lieu de 40). On peut meme faire qque chose de beau, avec 6 beaux cornets usinés, que l'on soude sur le plenum... Vu comment c'est fait d'origine, pas mal de chevaux "faciles" à gagner.

Le boitier papillon est de meme diametre, ainsi que le debitmetre qui n'est plus à plateau mobile, mais à fil chaud simple. On capte donc la variation d'ouverture du papillon seul (capteur "variable"), et non plus les deux positions extremes de ce papillon plus la position du plateau du debitmetre.


Mettre le volant moteur du GTV6. Idem pour la cloche AR.


Fabrication d'une poulie avant et de supports différents pour les accessoires.
Poulie 3 gorges en deux parties pour faciliter le demontage lors de la distrib', par exemple.

Fabrication d'une embase de filtre specifique, car le support de la 164 comporte l'embase du filtre. Mise en place d'un echangeur eau huile en lieu et place du radia d'huile compliqué. En longi, le refroidissement est meilleur, et le coffre moteur du GTV est plus vaste que celui de la 164. Donc Modyne sur l'embase du filtre.

Pas simple, j'ai ce projet pour une Sei, avec un superbe 3 litres 24 Q4 que j'ai complet. Le meilleurs moteur, avec la meilleure boite, dans la meilleure Alfa jamais produite (!).

Au moins, changer la distrib sera super facile, car en tranversal, quelle misère!

Moi, j'ai deux collecteurs specifiques à faire fabriquer, donc j'attends un peu (projet immo prioritaire).
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime7/9/2008, 19:02

salut 3litresourien.je te remerci pour ton aide.je verrai tout ça quand mon porte feuille sera rempli..
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime11/11/2009, 10:59

bonjour a tous,je reviens sur ce post car mon idée serai de mettre un v6 de gta(147 ou 156) dans mon gtv6 (une fois que j aurai terminé mon inox).les modifs sont elles les memes qu avec un v6 de 164? quelles sont les différences entre les collecteurs 12s et 24s ? le rendement moteur entre un 12s et un 24s est il différent?niveau échappement, il faut le faire sur mesure ou on peut le trouver dans le commerce?( j avais pensé a de l inox,c est plus costaud).
merci. Wink

David.
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime13/11/2009, 19:10

pour les collecteurs voir le garage BAFFIER



http://www.garage-jean-baffier.com/associations.php
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime13/11/2009, 19:47

Merci,je vais aussi me renseigner chez orbisoud.
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime14/11/2009, 09:56

didi gtv a écrit:
bonsoir a tous je voudrai savoir quel sont les modifs pour mettre un v6 24s dans un gtv6.

supports moteur,collecteurs d échappements,circuit électrique...

merci

david.

Il te faut une pompe à huile de 75 V6 ou GTV6, un carter de ces mêmes autos, il te faut boucher l'entrée de l'allumeur en bout d'arbre à cames si c'est monté comme le 12S.

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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime14/11/2009, 10:14

un 24s n'a normalement plus d'allumeur
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime14/11/2009, 10:16

Nickel çà fait un truc de moins, c'est le même principe que les TS des 155 ? allumage etincelle perdue machion chose ?

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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime14/11/2009, 11:00

on voit la bobine à 6 sorties à gauche

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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 21:27

Vous avez pas plus d info?? Sad
Ce qui m inquiète le plus,c est le faisceau et l échappement.
A +
David
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 21:41

le faisceau rien de méchant suffit de mettre celui qui était avec le 24v

le plus dur c'est les collecteurs à faire sur mesure
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 21:52

hexen a écrit:
le faisceau rien de méchant suffit de mettre celui qui était avec le 24v

le plus dur c'est les collecteurs à faire sur mesure

D'ici là, 3Litres aura fait ce qu'il faut lol!

De toute façon, il faudra apprendre à manier le MIG le plus tôt possible ... Cela te sera bien utile si tu ne veux pas perdre le contenu du portefeuille ...

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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 21:58

Les collecteurs de 164 semblent aller sur GTV6, juste une piece d'interface à faire entre collecteurs et ligne d'origine.
Le mieux est de faire faire une ligne de plus fort diametre avec deux piquages pour les sondes lambda. Tubulaire copiée sur celle que je fais faire pour mon GTV6, d'un diametre normalement un peu plus grand (voir le diametre d'origine de la 164).
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 22:02

hexen a écrit:
on voit la bobine à 6 sorties à gauche

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J'adore le tuyau d'eau qui part de l'AR du moteur. Plus obligé de couper le circuit d'eau pour faire la distrib...
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 22:07

C est quoi la difference entre les collcteurs 12s et 24s?
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 22:09

pas de différence.
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 22:15

didi gtv a écrit:
C est quoi la difference entre les collcteurs 12s et 24s?

La sortie échappement sur la culasse 24S est oval et le sur 12S ronde.
Tu peux pas faire grand chose de sérieux avec un collecteur de 12S.
Pour un jeux inox 24s neuf pour montage sur GTV6 il faut compter dans les 750 euros (prix il y a un ans). Et c'est de la top qualité.

monter un v6 24 soupapes Jr2m_24s_collecteurs

monter un v6 24 soupapes Zbqz_24scollecteur

Souder l'inox c'est un métier, investir dans un TIG c'est bien mais....
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 23:10

monter un v6 24 soupapes Zbqz_24scollecteur

Tu as fais quelques essais avant d'y parvenir !
Tu es parti d'un modèle d'origine que tu as "dépioté" pour ensuite refaire tout convenablement suivant quel modèle ?

A+
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime23/11/2009, 23:21

J'aimerai bien mais, c'est pas moi qui fabrique les collecteurs.
C'est pas mon métier, peut-être dans une autre vie....
La premières photo est le collecteur monté sur la voiture de Jean-Luc M.
La deuxième vient d'un site américain la réalisation est moins bonne.
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime24/11/2009, 08:00

La section de passage 24V est plus grande que 12V.

On voit bien la forme ovale des sorties de culasse.

J'ai 2 jeux de collecteurs 24V qui me serviront de base pour faire construire 2 collecteurs de Sei qui n'ont rien à voir avec le GTV6 (sortie sur l'arrière, un peu comme un Montreal.


Au fait, c'est pas toute la pompe à huile qu'il faut changer, mais juste la partie basse comprenant la crépine qu'il faut recupérer du GTV6, pour aller dans le carter d'huile du GTV6 (ou de Sei, pour Sei)

Je garderai le systeme Motronic d'origine du Q4, mais avec un mecanisme 6 papillons de 45 (Jenvey-Chadil), dans la boite à air d'origine de la Sei, avec gros filtre green, et debitmetre à fil d'origine Q4 en entrée de cette boite.

Cela fera "comme si que" il y avait des carbus... en gardant les 6 bobines statiques Bosch sur les bougies.

Tous les elements de reglages (by-pass, vis de papillons, mesures de depression) accessibles facilement.
La boite ne sera pas posée sur les papillons comme d'origine, mais modifiée pour que tous les éléments soient dans la boite pour une meilleure accessibilité (papillons, rampes d'injection, cornets, tringlerie). Fond de la boite en V, fixé sur les culasses.
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime29/8/2010, 00:35

Bonjour à tous...

On va monter un V6 3l 24v de lancia kappa dans la 90 de mon pote...
Savez vous si il y a de grosse dif avec un de 164?
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime2/9/2010, 00:00

Sur les dernières générations, ce sont les mêmes !

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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime4/9/2010, 12:17

D' accord... La Kappa est de 95 donc ce doit être ça!!!
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime17/11/2010, 21:34

Bon, parlons sérieusement!!!


Je vais savoir à la fin de la semaine si je récupère ou non une 75 V6...
Si oui je la prend, et la laisse d' origine...

Option n° 2, je ne l' ai pas et là du coup je monterai le V6 24v de mon pote dans ma 75 actuelle...

Donc je vais avoir énormément besoin de vos lumières pour le cas n°2!!!

-Donc moi c' est une 75 4 cylindres... Je dois donc décaler mes emplacements de supports moteur... Jusque là j' ai bon??? Mais de combien???
-Sachant que j' ai un budget très très limité est il possible selon vous de garder les collecteurs d'échappements d' origines et d' en faire qqch???
-Pour les mêmes raisons, selon vous, est il possible de conserver le collecteur d' admission du 24v??? Il me semble avoir vu un GTV avec...
-Pour les supports moteurs est ce que ce du 24v vont en lieu et place sur la 75 ou faut il en récupperer de 75/gtv V6???

J' aurais surement d' autres questions plus tard... Je vous tiendrais au jus de ce qui va ce décider...

Merci d' avance!!!
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MessageSujet: Re: monter un v6 24 soupapes   monter un v6 24 soupapes Icon_minitime

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