| monter un V6 2.5l | |
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+4alfadunord Walt barchetta087 alfasud59 8 participants |
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Auteur | Message |
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: monter un V6 2.5l 22/9/2017, 14:49 | |
| bonjour a tous,qui aurait deja tenté le montage d'un moteur de 155 v6 dans un gtv116,bon je sais il est plus aisé d'y mettre un 3.0l mais j'ai l'opportunité d'un v6 de 155,qui est donc un 2.5l...j'espere vos retour d'experience,à bientot | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 22/9/2017, 15:11 | |
| Le moteur va nécessiter quelques adaptations car sur la 155, il est monté en position transversale.
Il va donc falloir au minimum remplacer le carter d'huile, la pompe à huile, le plénum d'aspiration, vérifier que le villebrequin à un perçage correspondant à l'arbre de tranmission des 116 et sans doutes pleins d'autre choses, mais je ne connais pas assez les 155 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 22/9/2017, 16:04 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Le moteur va nécessiter quelques adaptations car sur la 155, il est monté en position transversale.
Il va donc falloir au minimum remplacer le carter d'huile, la pompe à huile, le plénum d'aspiration, vérifier que le villebrequin à un perçage correspondant à l'arbre de tranmission des 116 et sans doutes pleins d'autre choses, mais je ne connais pas assez les 155 Un peu comme lorsqu'on monte le 3 litres provenant d'une 164 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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alfadunord
Messages : 1313 Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 22/9/2017, 18:16 | |
| - alfasud59 a écrit:
- bonjour a tous,qui aurait deja tenté le montage d'un moteur de 155 v6 dans un gtv116,bon je sais il est plus aisé d'y mettre un 3.0l mais j'ai l'opportunité d'un v6 de 155,qui est donc un 2.5l...j'espere vos retour d'experience,à bientot
HS, je sais Rétabli Fabrice ? J Louis | |
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Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 23/9/2017, 11:19 | |
| Salut Fabrice,
Tu veux remplacer le moteur Twin Spark de ton GTV 2.0 ? | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 23/9/2017, 12:00 | |
| Il faudra aussi percer le bloc pour monter des goujons qui permettent de fixer le support moteur. Petite trouvaille sur celui que j'avais récupéré, les AAC du 155 V6 2,5 étaient plus courts que ceux de mon GTV6... C'est pareil mais différent quoi _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 23/9/2017, 18:51 | |
| merci à tous pour votre implication,il s'agit d'une nouvelle acquisition:une gtv6 1ère serie,non tournante,la mecanique est dedans mais rien n'est connecté,pas de faisceau moteur,admisssion démontée,pas de faisceau d'allumage,le vendeur m'a affirmé qu'il s'agissait d'un 3.0l,aprés inspection du numero moteur il s'agit d'un 2.5l de 155,la ref moteur relevée étant:AR 67301,ce dernier est dépourvu d'allumeur,voici deja une disparité vis à vis du moteur d'origine d'où cette première intérrogation,comment réaliser l'allumage?ensuite pourquoi devoir changer la pompe à huile?l'alfa 155 est une inconnue pour moi.... | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 23/9/2017, 19:08 | |
| la 155 avait un gestion "moderne", l'allumage était piloté par le boitier via une bobine jumostatique relier à chaque bougie.
pour la pompe à huile la crépine de des moteur transversaux n'est pas au même endroit que les moteur longitudinaux. | |
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 24/9/2017, 09:32 | |
| éffectivement un boitier a six entrées est présent dans les pièces détachées fournies avec l'auto,sur une 155 où est il fixé?merci hexen | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 24/9/2017, 09:41 | |
| je ne sais pas ou il est. J’espère que tu as aussi le faisceau et le boitier motronic et la clé si le boitier est codé. | |
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 24/9/2017, 12:24 | |
| le faisceau est présent (enfin il est dans un carton),le motronic aussi,par contre j'ignore s'il y a un key code | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 24/9/2017, 13:30 | |
| Bon ben bon courage Si besoin j'ai la doc d'atelier (en anglais) du moteur de la 155 V6 et de l'électricité/injection | |
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: branchement et reference debitmetre 25/9/2017, 09:13 | |
| je suis forcement preneur de ta doc Hexen,cela me serait trés utile ,comment procéder?
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 25/9/2017, 09:30 | |
| Je l'ai également si besoin, et tu gagneras du temps et de l'argent à contacter Yannick du forum qui connait tout çà par coeur.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 25/9/2017, 09:35 | |
| Ce moteur a des pistons plus bombés donc plus de compression, des profils d'AAC proches de 164 QV, les pistons refroidis par huile. Il est donc intéressant, mais difficile à convertir, par exemple le crantage de courroie de distribution est différent de celui d'un GTV6 (avec entrainement allumeur) profil crénelé ou légérement arrondi.
Les 3 écueils principaux sont :
Avoir un volant moteur de GTV6 Avoir le carter inférieur et la crépine ces éléments deviennent moins courants. Monter l'allumeur pour rouler avec l'allumage du GTV6 si on veut rester proche de l'origine.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 25/9/2017, 09:39 | |
| Je me suis dit à l'époque plutôt que convertir ce moteur à l'ignoble position transversale pour ue nlognitudinale, je vais piquer les AAC et les monter sur mon moteur de GTV6, ce sont 2 2,5l busso çà va le faire ! Eh bien ! non la longueur des aac est différente, purée c'est pas possible Du coup j'ai mis des AAC Dbilas Mais au final, je n'aime pas vraiment les V6 Busso, je trouve çà trop lourd pour nos trains avant d'Alfetta, et je suis mal installé dans un coupé, j'ai tout vendu... Bonnes adaptations ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: v6 25/9/2017, 19:02 | |
| merci gatouille ,c'est sympa ta collaboration,la je n'en suis qu'à l'étape réflection,j'ai la voiture,le moteur qui est dans la caisse mais non branché et celui d'origine nu comme un ver et gisant sur le sol....remettre l'allumeur d'origine est tentant,rien que pour le look mais dans ce cas je dois utiliser le faisceau d'origine,ce serait moins complexe,en outre comment regreffer l'allumeur puisque son emplacement est obturer? | |
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 25/9/2017, 19:04 | |
| au fait qui c'est Yannick?je suis preneur du shema cablage electrique si tu veux... | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 25/9/2017, 19:15 | |
| pour les docs : https://www.fichier-pdf.fr/2017/09/25/section-2-engines-ts-and-v6/ https://www.fichier-pdf.fr/2017/09/25/section-4-electrical-and-electric-diagnosis/ | |
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 26/9/2017, 10:52 | |
| génial,on avance à petit pas mais surement...un grand merci | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 26/9/2017, 11:22 | |
| Le conseil du jour, vu que le travail sera identique, pars d'un vrai V6 GTV6, tu auras un ensemble d'origine, qui te fera plaisir à l'usage si tu es sensible à ce point, et si un jour tu veux vendre, ce sera bien plus facile.
Tu peux piquer les chemises pistons par exemple du 155.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 26/9/2017, 22:48 | |
| Gatouille tu es un sage ou plutot raisonné,je suppose que tu as vécu de nombreuses galères mécaniques et que tu parles en connaissance de cause,j'en suis conscient également.... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 27/9/2017, 07:57 | |
| Tu as bien compris pour les gélères Très peu de gens savent ce qu'il faut exactement faire pour convertir un moteur 155 V6 façon GTV6, c'est compliqué, et tout çà sur un moteur inconnu qui va peut-être décider de claquer au bout de 100 mètres Et j'imagine déjà ta frustration après un travail de fou d'adaptation, même le moteur fonctionne bien ... A la vente de l'auto, tout le monde boudera ce travail, pas d'origine gna gna gna ... Je balance des flopées de billets d'euros dans mes autos, je veux bien, mais il faut réfléchir à la revente et tenter de retrouver au moins une partie de son investissement... Un moteur d'origine valorisera ton auto qui est un modèle prisé. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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alfasud59
Messages : 131 Date d'inscription : 21/10/2010 Age : 60 Localisation : avesnes
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 27/9/2017, 09:58 | |
| il est vrai que l'idée de convertir un 155V6 en GTV116 est séduisante et semble simple à première vue puisque les blocs sont identiques,enfin c'était ma première impression car au final c'est hyper complexe,viennent se greffer les problèmes de connectiques,il y a quelques années j'ai monté un twin spark dans un GTV avec comme support pédagogique tes post qui m'avaient été d'un grand secours,il s'avere que le twin rend l'auto trés agréable et l'idée de vendre l'auto afin de me concentrer sur mon futur projet m'a effleuré l'espritsongé à vendre mais la mécanique n'etant pas d'origine,qui serait prêt à placer sont argent dedans???j'e serai confronté à la même situation avec mon futur projet.... | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: monter un V6 2.5l 27/9/2017, 10:07 | |
| Ou alors on estime qu'on ne le vendra jamais et qu'on veut se faire plaisir comme on veut, moi j'ai choisi cette voie _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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| Sujet: Re: monter un V6 2.5l | |
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