Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Bon voilà j'ai fais le test sur "circuit" avec la voiture , résultat ça reste allumé toujours à partir du régime de mise en route du déphaseur donc de 1240 trs à 6500trs le déphaseur arrète son travail "électrique" quand on lache l'accélérateur uniquement .
Résultat nous pouvons dire si personne démontre le contraire avec l'hitoire de la pression d'huile qui elle aussi fait travailler le déphaseur qu'il travail tout le temps en pleine charge de 1240 à 6500 trs sauf au laché de pédale
Vidéo avec une lampe blanche juste au dessus du volant qui fonctionne en direct avec le déphaseur
à suivre ...
pp
_________________ ça glisse sur la piste ...
NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
valeur angulaire du diagramme de la distribution (avec un jeux au soupape 0.40 admi et 0.45 achap)
donc sa bonne ceci (et c'est la que tous ce complique) tu va vite comprendre
ouverture admi de 24°44 a 17°44 avant le PMH fermeture admi de 94°28 a 101°28 appret le PMB ce qui donne un total angulaire a l'admi de 299°12
ouverture achap 67°50 avant le PMB fermeture echap 34° apres le PMH ce qui donne un total angulaire a l'echap de 281°50
les donne ci dessus sont le cote de calage avec le variateur an mode OFF comme tu peut le voir il y a un battement de 7° sans rien endommager pour l'admi
maintenant ce qui suis son les cote avec le variateur an mode ON
ouverture admi dle 56°44 a 49°44 avant le PMH fermeture echap de 62°28 a 69°28 appret le PMB
ce qui donne en croisement de soupape de 58°44 a 51°44 avec le variateur en mode OFF et en mode ON de 90°44 a 83°44
ce qui donne un déphasage de 32°
a savoir que le déphaseur me travaille que par impulsion électrique sur les 75TS et non avec la pression d'huile
PS désoler du mal de crane
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
L'impulsion, actionne un solénoïde, No stress ouvre un petit "clapet' qui laisse passer la pression d'huile et celà fait bouger le déphaseur
Ou alors je n'ai rien compris
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
Sujet: bac+12 22/9/2012, 07:08
euhhh, c'est a devenir chevre ou pluto totalement dephase cette discussion, c'est du haut vol. Je crois que je vais attendre les conclusions pratiques de cet echange !
Ïl me semble que j'ai un article sur le dephasage dans une revue auto du siecle dernier...
merci en tout cas de nous faire part de votre science ;-)
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Voici un déphaseur monté en bout d'arbre à cames d'admission d'un moteur Twin SPark
Cette pièce, le pignon d'arbre à cames, est montée "folle" sur le déphaseur, enfin pas exactement car des dents la bloque et du coup elle n'est pas si folle ,
En haut le gros écrous permet de serrer justement le pignon contre le "corps du déphaseur" lui même pourvu de dents, en serrant on solidarise donc le pignon au déphaseur. Ces dents permettent de decaler la distribution au remontage de la chaîne si besoin pour être pile en face des repères. Le corps du déphaseur montre les dents :mrgreen:
C'est cet écrou qui s'est desserré sur une 164 en épave, provoquant l'arrèt du moteur, les dents n'étant plus solidaires, le déphaseur tourne fou sur l'arbre à came. Voici donc un premier point faible de notre déphaseur.
Sur la photo on aperçoit le ressort de rappel de la fonction proprement dite de déphasage, et la pièce associée qui coulisse dans le corps du déphaseur. Cette pièce est dotée d'un denture droite au centre et d'une denture en "hélice" en périphérie
La pièce mobile coulisse donc sur cette partie qui est vissée à l'arbre à cames, dentures droites.Attention au remontage, cette pièce comporte 4 trous pour faire passer l'huile, il faudra bien alligner les trous avec les échancrures de la pièce mobile, il y a 2 repères d'ailleurs sur cette pièce.
Les echancrures, on voit bien qu'il n'y a pas des dents de partous, ce qui forme 4 mini chambres pour l'huile
Cette pièce est doté d'un pas inversé, d'un piston qui coulisse, il est actionné par le solénoïde. Au repos, le piston laisse passer l'huile en dehors du corps du déphaseur, donc pas de pression. Une fois actionné, l'huile est prisonnière du corps, et va remplir les 4 petites chambres que nous avons vu tout à l'heure, la pressions entre les 2 pièces (corps et pièce mobile) fait bouger cette dernière qui parvient donc à vaincre la force du ressort de rappel. La pièce vissée en pas inversé
Mon doigt remplace l'action du solénoïde
Mes petits doigts potelés doivent bien forcer pour simuler l'action de l'huile repoussant la pièce mobile et son ressort
Là c'est à fond, mais j'ai triché il n'y a pas de ressort hein, dans cette position l'arbre à cames et retardé de 7°, c'est trop bon ce Twin Spark quand même (quand çà marche )
Nous voyons maintenant la pièce mobile qui coulisse dans le corps du déphaseur, mais là, les dents sont obliques, ce qui va faire tourner le corps et déphaser de 7°
Pour démonter le déphaseur une bonne clef à chaîne et une rallonge ont permis de le débloquer
Nous avons vu une première source de panne pour cette pauvre 164, pour ma part c'est le desserrage de la partie vissée avec un pas inversée qui a été la cause de mes soucis. Voici le second point faible du déphaseur.
La voici
Avec un double goupillage, mes soucis seront oubliés.
Le système est bien pensé, fiable (hormis les desserrage), je vais donc le remonter, j'ai comme idée de le piloter différemment de l'origine avec la Sybelle qui dispose de cette fonction. L'idée sera comme le Twin d'origine d'avoir un calage d'arbre pour les bas et moyens régimes puis un déphasage dans les tours (à consommer avec modération je crois :mrgreen: ) L'autre partie vissée sur l'arbre à cames est indesserrable car entraînée dans le bon sens. Je vais donc assembler mon déphaseur neuf "sécurisé" avec un arbre à cames neuf.
La goupille doit être plus courte que la photo vers l'axe imaginaire du dephaseur sinon celà le bloque, j'avais rectifié après !
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
oui j ai retrouve la rt 75 effectivement il donne une marge ,certainement du au passage d huile qu il ont pas pu maitriser d ou la marge des 7 DEGRES ça sent bien la bricole alfa des mauvaises annees!
NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
Un grand merci à tous pour cette très bonne participation techinque de ce sujet tant évoqué mais rarement détaillé comme c'est fait grace à vous ici
Le déphaseur semble d'après mon test sur route (vidéo en haut) qu'il est en fonction permanente à partir du régime ou il rentre en action et tout le temps lorsque la pédale d'accélérateur est à fond , donc je me pose l'intéret de passer par un intérupteur sur les carbus pour le faire renter en action à l'accélération et le couper à la relache des gaz étant donné que c'est une voiture qui fait que du circuit "toujours à fond" et sans aucune recherche de souplesse sous 4000trs ou de recherche d'éconnomie de carburant , c'est vraiment pas une obligation je peux très bien le brancher sur une alim en 12v , non ?
NO STRESS et gateaux si vous avez des idées sur le réglage des arbres ou de l'avance je suis très intéressé , sur un 2000 carbu c'est une avance de 7° mais sur un T.S carbus sans boitier qui fonctionne avec des allumeurs qui sont réglable je vais la même chose ou pas ???
Si vous avez des pistes ce post est à vous ou les MP sont à vôtre disposition
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Si ce sont celles des AOA RFA, elles correspondent aux 2 extrèmes possibles déphaseur actif ou inactif (il n y a pas de progression entre ces 2 valeurs on off)
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
pour l'avance de l'allumage sur un TS elle est de 10° a 1000 trs
Merci , j'ai comparé avec la lampe strobo sur ma T.S et sur le gtv/T.S j'ai fais les mêmes repères sur la poulie du T.S que sur un 2000 classic et visiblement c'est la même chose sur le 2000 carbus , 7° à 850trs donne 10° à 1000trs avec la même avance maxi
Si les vrais spécialistes comme gateaux ou NOS STRESS peuvent m'expliquer si je me gourre complètement ou si ça leurs parait cohérent j'ai donc mis l' avance avec des repères d'allumage "maison" sur la poulie du T.S qui sont identique à ceux du 2000 cabus , mis 7° d'avance à 850trs et donc 10° à 1000 trs (enfin il me semble , non?) avec mon système d'allumeurs "hybide" le moteur semble pas trop mal tourner certe j'ai pas encore fait d'essai à haut régime j'ai juste sortie la voiture du garage et fais deux aller/retour dans le jardin et là il ma semblé que le moteur avec un couple en deux à bas régime incroyable , mais bon c'est juste une impression
à suivre ...
Les pipes ont besoin d'être ajustée au niveau du raccordement avec celle de la culasse car nous avons du 41 (pipes maison) qui doivent "faire affaire" avec du 39 de la pipe d'origine du T.S .
Ensuite les repères un peu léger (sacré pp ) qui reprennent ceux du 2000 carbus sur la poulie de T.S
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miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
avec une bidouille du faisceau tu peux faire tourner les 2 bobines j ai un faisceau modifie quelque part chez moi mais apparement tu as du faire le meme truc , comme tu l utilises seulement sur circuit avec a priori de l essence de bonne qualite tu peux rajouter 2 degres de plus sur l avance initiale , le systeme anglais a l air bien et semble programmable mais cher je suppose sinon et moi je serais plutot partisan de garder le motronic plus ouple de reglage possibilite de toucher au calage variable . Pour le double allumage comme on en a discuter pour moi c est vraiment pas primordial surtout pour cette utilisation .
gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
avec une bidouille du faisceau tu peux faire tourner les 2 bobines j ai un faisceau modifie quelque part chez moi mais apparement tu as du faire le meme truc , comme tu l utilises seulement sur circuit avec a priori de l essence de bonne qualite tu peux rajouter 2 degres de plus sur l avance initiale , le systeme anglais a l air bien et semble programmable mais cher je suppose sinon et moi je serais plutot partisan de garder le motronic plus ouple de reglage possibilite de toucher au calage variable . Pour le double allumage comme on en a discuter pour moi c est vraiment pas primordial surtout pour cette utilisation .
Merci gateaux de ton intéret , j'attends de voir les premiers essais devant chez moi discrètement avec deux phares un soir pour voir ce que donne cette version d'allumage en haut dans les tours , si ça semble ok je roule avec à Montlhéry le 13 et je prends avec moi l'ensemble motronic au cas où , il faut 15 mm pour tout changer nous verrons bien , si toute fois l'essai d'un soir semble être négatif j'ai là aussi l'option motronic avant le 13
Si toute fois je dois repasser au motronic par obligation ou pour auguementer les perfs nous pourrons discuter d'un travail sur la puce si tu le veux bien , histoire de faire un truc qui va bien en version électronique
j'ai trouvé une grosse différence entre ma T.S et mon gtv/T.S ce soir sur le même tout petit parcours dans le jardin , si si ça sens bon
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines