La température est humaine, 10° nickel pour le bricolage
J'attaque d'abord le montage de mes rotules pour la barre stabilistrice, j'ai fait le choix de n'en avoir qu'une, mais avec des liaisons plus rigoureuses que le montage d'origine et les silentblocs de 1983
Gràce à David j'ai pu faire une commande groupée avec lui, et recevoir ceci :
Le poids total pour les 2 côtés est de 640 grammes, le système d'origine complet pèse 500 grammes, la prise de poids est limitée, et surtout la barre travaillera directement sur les triangles sans perte d'énergie due aux caoutchoucs.
Loubeach il y a 2 écrous pour toi sur la photo pour faire contre écrous des rotules
Pour démonter le système d'origine bien rouillé, je chauffe avec un petit bec pour ramolir un peu le caoutchouc, la partie extérieure coulisse,
Mais reste la bague métal enrobée de caouchouc bien coincée sur le triangle
.
La bague teflon se découpe facilement.
Pour enlever le caoutchouc, après avoir tenté de le bruler, mais il reste toujours une petite partie pleine de suie grasse très pénible à bricoler, le mieux est de le chasser avec un gros tournevis, très facile.
Je m'empare de ma fidèle meuleuse pour usiner la bague métal soudée par la rouille; l'opérateur (moi) a un peu dérapé
La bague vient en la prennant avec une grosse pince.
Les rotules se monte facilement sur les triangles, par un jeu de cales je les centre sur l'axe, en revanche sur la barre stabilisatrice, il me faudra toiler un peu l'axe afin de permettre la pose de la rotule, comme l'origine elle sera montée sans écrous ni goupille mais le montage serré sur l'axe garantit son immobilisation.
J'ai fait un coup de peinture noire. Et voilà la barre 24 mm, qui pèse seule 5,5 kilos
Voilà montage en cours des petits ressorts d'amortisseurs, et une barre plus efficace ! J'ai eu une idée, du coup j'ai du prendre une aspirine pas l'habitude le pauvre cerveau
On voit bien la butée de compression sur la photo, il n'y a plus la butée de détente, en cas de montage de pseudo combinés ou simplement avec les ressorts d'amortisseurs, et si l'on veut virer les barres stabilistrices, on pourrait mettre une butée qui limite le débattement en détente
Les petits ressorts font 300 Kilos chacun, donc largement suffisants pour travailler seuls.
Pour le moment je mets l'idée de coté car je ne peux pas encore monter rma barre anti rapprochement à cause du plenum de TS...
A suivre...
Maintenant je m'attaque au spoiler, un rouge lucifer tout neuf , je l'aime beaucoup
, il est plus joli à mon goût, plus léger et plus haut donc plus facile de charger décharger l'auto sur un plateau, de sortir dans l'herbe mais rarement hein
Je monte mes clignotants d'aile de cligno 1 qui étaient sur le précédent spoiler, il faut passer un fil, le rebord intérieur est percé sans déboucher à l'extérieur, c'est plus joli, gràce à ces trous invisible de l'éxtérieur je peux fixer les fils.
Ce système découpé dans un capuchon de bombe de peinture, permet d'assurer comme une goupille le maintien du clignotant.
J'ai monté les bouches de VMC "Gedimat" avec des rivets noirs, on vois le clignotant à coté :
J'ai acheté une manche à air type VMC, j'aurai du la prendre en aluminium plus rigide, c'est un peu plus facile pour mettre en plac, pour les coudes ou virages, tant pis !
Elle s'emboîte bien en revanche dans la la bouche VMC.
Même braqué à fond çà ne touche pas.
ALors les gars il y a rien là ??Il me faudra monter les phares, mais j'ai manqué de temps.
Les étriers !!!! triers !!!! Aline pour qu'elle revienne
Justement un petit tour dans la rue montre des freins avec une course très longue
Je décide donc de faire une purge muni de mon kit, un flexible avec 2 embouts pour relier la roue gonflée à 0,9 bars maxi au bouchon spécial de lookheed équipé d'une valve.
Ensuite une clef à oeil (pour faire le main j'ai mis une clef à tuyauter mais la clef à oeil c'est mieux)une durite mise de force dans le bouchon d'un vieux bidon de lookheed , le bouchon est percé d'un diamètre un poil plus petit que la durite , le bouchon est aussi percé d'un autre petit trou pour évacuer l'air. De cette façon, le bidon peut tomber, se renverser, vous n'en mettez pas de partout.
La purge est faite, les plaquettes arrière sont mortes, ce sont des plaquettes de Visa citroën, à changer donc et j'ai dégripper un peu le piston d'un étrier.
A l'arrière j'ai une cale de roue usinée (psychopathe inside)
Une fois enlevée , il y a le bol du disque, je dois le démonter car le roulement a du jeu et je dois le resserrer (il a été changé pour du neuf en 2009) :
En enlevant les 2 petites vis, je découvre l'autre cale en alu derrière le bol du disque qui sert à centrer le disque avec l'étrier dans la roue, la cale est pesée, 530 grammes !
Je dépose la goupille, et je resserre l'écrou de 36 (merci ma douille achetée pour les poulies de vilo de 4 cylindres), plus de jeu, nickel :
Un petit stage perceuse à colonne, et la cale passe de 530 grammes à 360 grammes !
Soit 170 grammes gagnés qui compensent largement le surpoids des rotules de barre stab(140 grammes) Je ferai l'autre côté à l'occasion d'un démontage, je n'ai pas le temps pour le moment.
Cet étrier aluminium était monté sur certaines visa à l'avant, il est très léger