|
| ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
|
+52ketre51 tofe84 manugtalfa flogtv6 manugtv Gianni mecaalfa ctrop rossocorsa31 vin75 HenriCarine Thomasg hub JC87 Fifou_ Snake GTV007 kirk31 alfissimo gtv91 nico34 TURBINEUR disco stu AlFra MrLindt lionsot chrono1275 hexen jackgtv6 mimilasourishf gtvpp greg_GTV6 didi gtv alfa42 plouc1966 bertone Walt marco46GT gtvweb 3litresourien ascari fenris Action Man John Quickos spidman GTV thierry30 Diremas PIPO Nyet spish miky164 Gatouille 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 21:51 | |
| Merci les gars, mon taux d'immobilisation d'alfetta dans ma grange est passé en un peu plus d'un mois à 2 sur 3 qui ne roulent pas à 0 sur 3, çà fait du bien car je me posais des questions sur le bien fondé de cet "important" parc (à ma modeste échelle) d'alfa Je suis sur le coup pour des Sodemo , mais le vendeur est indécis et il ne les donnera pas mais chut, ce sera une opération de longue haleine je pense Il y avait une pub, Sodeboooooooooo on se souvient surtout du gout ! Sodemoooooooooo on se souvient surtout du bruitttttttttttttttt !!!! Je sais je suis couillon (moi aussi ) _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 21:52 | |
| Et si j'avais le temps de monter mon ignoble attelage c'est qui qui qui viendra à Dijon avec son GTV6 hein ?????????? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/3/2011, 21:38 | |
| Salut les copains ! Bon cet aprem, j'ai eu une visite.... l'ami Philippe ! J'ai pas beaucoup avancé dans le bardage de mon p'tit atelier mais.... j'ai eu le privilège d'essayer son magnifique GTV6 ! Donc, vous penser, j'ai tout laisser tomber pour m'installer dans le baquet cuir intégral couleur crème d'un beau GTV6 très bien conservé. Hummm que c'est bon et que j'adore cette auto passion !!! P'tite viré pour me rendre compte que ton GTV6 est peu kilométré et ça se ressent au niveau de la direction et de la tenue de route, sans aucun reproche. Le son de la ligne inox est très différent de celui fourni par une ligne en acier plus roturière. Un son bien plus métallique, plus aigu et plus feutrée. La mienne, à côté, est une brute épaisse ... Le moteur marche très bien et accepte de prendre ses tours sans broncher. La poussée est bien présente au delà de 4500 tours, et je retrouve le côté plus pointu du 2.5l. Une réussite ! Encore merci pour cet essai Philippe, j'ai beaucoup apprécié. Le gang des Auvergnats est une sacré bande de passionnés au gros cœur !! David |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/3/2011, 22:00 | |
| Moi aussi je l'ai essayé 150 km au moins D'abord j'ai règlé les freins à l'arrière, il y avait trop de jeu entre les disques et les plaquettes ce qui occasionnait une course longue et angoissante et un frein à main paresseux voire dangereux. J'en profite pour éloigner le tube du silencieux qui me semble trop près, modifications de la patte de fiaxtion du silencieux, on triche un peu partout et hop. A l'essai ce sera bien mieux, ensuite j'ai vidangé l'huile de "rinçage", pas d'eau dedans dis donc (alitération en D ) Je suis content celà me permettra de temporiser la dépose du moteur, pourquoi déposer le moteur ? Disons que cette auto est assez bien conservée, et l'état huileux du moteur (très alfa) me fait de la peine, j'aurai comme objectifs un embellissement, mais aussi une petite révision : rodage soupapes, contrôle des jeux changement des joints. Ce sera plus tard car là j'ai vraiment vraiment ma dose de mécanique J'ai remis de l'huile de qualité et le produit Winns super charge qui a réussi à stopper les émissions de fumées de G.Dewan. Je suis content car au niveau freins et suintement d'eau celà semble règlé, en revanche pour les fumées, disons que çà fume fume toujours, j'ai testé dans une grande descente en restant en 3eme un poil dans les tours en frein moteur, et VROOOOOOOOOBRARRRRRRRRRR un coup de gazzzzz, PFIOUTTTTTTT de la fumée, celà indique des joints de queues de soupapes HS. J'ai une autre question, quand j'ai déposé le reniflard, je l'ai simplement nettoyé, mais j'ai noté sur ton post Loubeach que tu avais eu un problème avec ce reniflard occasionnant des fumées importantes à la remise des gaz ? Depuis 2 jours, je compliments se multiplient sur la sonorité de mon moteur, j'ai pu le vérifier sur un parcours très beau sur de petites routes de moyenne montagne, le toît ouvrant grand ouvert, le soleil et les lunettes de kéké, je me la suis un peu "racontée" J'ai pu apprècier les montée en règime avec un temps fort à partir de 4000 et çà chante jusqu'à 5800 6000 (je ne vais pas après) L'auto est bien sur plus lourde de l'avant que mon alfetta, mais j'ai pu quand même la secouer un peu (si peu ) le train est précis (pour un GTV6 d'origine), les enchainements sont un régal, en musique en plus Le chant feutré métallique me suffit car j'ai des souvenirs à moto quand nous mettions des "pots" de ceci ou celà, la dernière fois je l'ai démonté au bout de 2 jours pour remettre l'origine, trop mal à la tête _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/3/2011, 22:16 | |
| - Gatouille a écrit:
J'ai une autre question, quand j'ai déposé le reniflard, je l'ai simplement nettoyé, mais j'ai noté sur ton post Loubeach que tu avais eu un problème avec ce reniflard occasionnant des fumées importantes à la remise des gaz ?
Alors en fait, elle ne fume quasiment plus au lever de pied et ré accélération. Donc il semble bien que cela vienne du rodage. La conséquence est qu'elle ne consomme plus d'huile au niveau de la jauge. Mais, c'est vrai que j'ai fait une modif que je vais conserver : j'ai bien vidé le reniflard au solvant chez Christophe et j'ai monté un réceptacle dans lequel vient s'insérer la durite de sortie du reniflard. Résultat, mon système d'alimentation en air est sec et sans aucune trace huile (je l'ai constaté ce matin en démontant l'intégralité du système d'admission). L'autre avantage est que plus aucune goutte d'huile ne condense dans le Boa et donc ne redescend plus dans le débitmètre qui reste bien sec. Je n'ai pas remarqué de fumée lors de l'essai de ton GTV6. Mais si c'est lors de ré accélération après descente alors il est probable que cela vienne des joints de queue. Mais ce qui me surprends un peu c'est que son kilométrage est faible. A mon avis, elle a besoin de rouler et il est fort probable que tout rentre dans l'ordre après quelques milliers de km. A+ |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 9/3/2011, 22:24 | |
| Oui je l'éspère, je n'ai pas bien saisi la modif de reniflard tu m'expliqueras de vive vois ce sera plus simple un de ces 4 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 12/3/2011, 16:55 | |
| Hier, un soleil magnifique, je mets de l'essence et je pars au hasard, là ou j'habite, il y a l'embarras du choix pour les routes buccoliques. Je mets l'interrupteur (pas d'origine ) du GTV6 en mode "secouage", celà permet d'apprècier l'absence de jeu, l'auto se place de manière précise, c'est un régal, la casquette, les lunettes, le toît ouvrant grand ouvert pour écouter la musique distillée par cette étonnante mécanique. De temps en temps un petite pause pour admirer la paysage et trouver un "objectif" de route, demandez le programme : C'est un veritable bonheur de rouler dans cette voiture sur des routes pareilles, bien sur, surtout aujourd'hui, il sera aisé de trouver plus performant (plus de puissance plus de couple, plus de ceci, moins de rouille :mrgreen: ....) Mais le chassis transaxle associé à cette mecanique au couple présent et aux envolées lyriques, je dirai que "ce n'est pas trop mal" :mrgreen: Jusqu'à 4000 tours, la montée est franche le bruit sympa, à partir de 4000 le bruit change de tonalité et jusqu'à 6000, c'est très grisant. Mine de rien je fais beaucoup de kilomètres et je monte, je monte en altitude, je ne m'en aperçois réellement qu'aux premières neiges. Finallement le mode secouage c'est éprouvant, je fais une pause, il y a un peu de neige, avec mon GTV6 nous faisons une bataille de boules de neige, elle en a pris une en plein pare brise : Pour me manifester son mécontentement le GTV6 refuse de repartir Le démarrage ne pose pas de problème, mais le frein à main est bloqué. En bon boulet, je n'ai pas un outil (bonne idée avec une auto que l'on connait pas trop) Je laisse refroidir pensant que le mode secouage a mis à mal les freins qui ont chauffé. Le temps superbe et les paysages somptueux m'aident facilement à patienter. Plus tard pas de souci je peux repartir mais "j'adoucis" le mode secouage afin d'économiser les freins. De Chalmazel je prends le col de Béal, tout en haut (1400 m quand même) il y a de la neige en abondance mais la route est dégagée, je choisis pour rentrer au plus court, la descente sur Olliergue et je prends donc à droite au col. Tiens il y a pas mal de neige sur la route, mais les pistes de ski de fond me laissent penser que c'est juste à cet endroit, j'insiste. Très rapidement, je m'aperçois que cette excellente idée est...mauvaise. Impossible de faire demi tour car a route est très enneigée et descend, la descente m'arrange bien car je n'ai que des pneus normaux certes Michelin mais en fin de vie à l'arrière. La hauteur de neige est telle que le spoiler avant racle la neige, je continue au pas en 1ere car quelques embardées m'ont fait craindre de glisser sur l'accotement et de rester coincé (Allo chérie, je suis bloqué à 80 km de la maison et 1400 m d'altitude tu peux te dépêcher de venir ??) J'imagine le peu de suffrages qu'aurait remporté une telle option auprès de ma chère et tendre :mrgreen: La route, heureusement en descente régulière, serpente pas mal, et je reste plus d'un kilomètre au pas, croisant des promeneurs incrédules. Ce qui m'a aidé à sortir de ce mauvais pas, ce sont la route en descente et une extrème prudence. J'avoue mon soulagement quand la neige disparaît, et je continue en me disant que le panneau (equipements obligatoires) en bas du col s'adresse aussi aux touristes couillons comme moi La suite est un régal, le réservoir est vide, il est temps de rentrer. Super ballade. J'ai vérifié mon système de freinage, j'ai pensé que mon règlage etait mauvais ou que les etriers (tout neufs) étaient grippés. En fait non, rappelez-vous quand j'ai refixé mon silencieux pour l'éloigner de l'étrier et du cable de frein à main afin d'éviter leur surchauffe. C'est ce qui s'est passé, la gaine du cable de frein à main a chauffé et s'est déformée. ma modification arrive trop tard. L'etrier proche du tube d'echappement est déjà un point délicat sur ces autos, ajoutons un montage peu soigneux et l'inox (qui irradie plus la chaleur) et voilà un câble de frein HS. Je l'ai démonté des étriers en actionnant le frein à main et en mettant la gaine droite pour éviter les contraintes, il coince quand même. Il va falloir en mettre un neuf et isoler le coude de silencieux comme j'avais fait sur l'alfetta. Franck si tu me lis, ta voiture est super, je suis content de son achat, les petits ennuis sont normaux, dus à une auto qui n'a pas beaucoup roulé. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 02:34 | |
| Et tu as vraiment besoin du frein à main ? Je l'utilise jamais, pour ma part car après avoir un peu attaqué, ça peut poser problème et puis la course s'allonge sans arrêt. Je m'arrête toujours sur une vitesse depuis des années, quelles que soient les circonstances et j'ai jamais eu de problèmes. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 09:32 | |
| Surtout jamais de frein à main après avoir quelque peu arsouillé, ça crée un point chaud sur le disque => voilage !!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 09:51 | |
| En effet Walt, pour le frein à main Action man, tu dois habiter en plaine, je t'assure que chez nous il y a des pentes à 15 20% par exemple dans la ville de Thiers ou la montagne au dessus, et il est indispensable d'avoir un très bon frein à main sans parler du souhait d'avoir une auto qui fonctionne normalement _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 10:18 | |
| super reportage ton auto est belle!! tu comprends mieux quel amour ont peut vouer à ce moulbif!! | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 11:33 | |
|
belle balade quand même
merci pour les photos
| |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 11:56 | |
| | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 12:29 | |
| Oui le pôle nord peut aussi se goutter toît ouvrant ouvert avec un soleil de plomb, mes panneaux solaires sont montés à plus de 110° cette semaine Le GTV 007, ouais pas trop mal Non il est superbe c'est vrai Merci Spidman qui fournit des cables de frein à main neufs pour 30 euros Oui le moulbif est sympa Ascari, et associé à ces paysages c'est vraiment super. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 13/3/2011, 17:37 | |
| Salut Gatouille, Merci pour ce super compte rendu! Tu as l'air de vraiment l'aimer cette auto (et je te comprend)!!! Profite en bien! A+ John. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 15/3/2011, 17:31 | |
| Tu pourras l'essayer John le jour ou on se croise une condition que tu me retrouves ton commentaire lyrique sur un essai de GTV6 que tu avais fait J'ai intérèt à l'aimer cette lourde saucisse V6 parce que c'est un plaisir un peu couteux quand même _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 15/3/2011, 19:05 | |
| | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 15/3/2011, 21:37 | |
| Merci John, je le remets juste pour le plaisir, voici ton texte juste pour le plaisir :
Salut à tous,
Suite aux dernières discussions dans la section vente au sujet des GTV6 voici un petit retour sur mon premier essai d'un GTV6...
Le GTV6 que j'ai essayer est un modèle 1984, rouge avec les bandes anthracite en bas des portières. Extérieurement il mériterai une bonne peinture mais il est plutôt sain. L'intérieur en velours noir. Au niveau option il a les vitres électriques (qui fonctionnent très bien et sans bruit! Beaucoup plus classe que dans le 916... ) et il est aussi équipé d'un toit ouvrant (non d'origine mais de même marque que celui qui est sur la Monaco de Pipo). Je précise que cette auto n'est pas à vendre, elle appartient à un ami. Côté mécanique le moteur à environ 30000km (refait par le proprio) et la boite doit avoir autant (synchros OK).
Ça faisait un petit moment que je demandai au proprio de m'emmener faire un tour pour voir ce que ça donne en dynamique! Par manque de temps il m'a proposé plusieurs fois d'aller faire un tour sans lui mais j'ai un peu de mal à accepter... Ce n'est pas mon auto donc... Bref, il me le re-propose et dans dans un moment d'égarement (et surtout une folle envie) j'accepte la proposition!
C'est parti pour un petit essai. Première chose qui m'a plu: le démarrage! Dès le coup de clef, sur la première compression le moteur part! C'est un détail mais je trouve ça super... Une auto ancienne qui démarre comme ça je suis fan, c'est bluffant et ça en impose! Surtout que tout de suite on entend le bruit de l'échappement qui ronronne bien comme il faut (je précise que la ligne est d'origine). Premier coup de gaze et la ce n'est plus un ronronnement mais le chant qui commence, ça annonce la couleur!!!!
C'est donc parti pour un petit essai! Petite précision avant de continuer, avant l'essai je venais de passer quelques jours au volant du 2.0 (environ 500km en 3 jours) ce qui m'a permis de bien sentir la différence entre les deux autos! Première, feu!!!
Je crois qu'une des choses que je retiendrai de cette auto c'est le bruit, que dis-je, le son du moteur!!!! Les montées en régime sont à chaque fois toute une histoire, quel pied!!!! Sans compter que l'agrément du moteur est vraiment plaisant, coupleux en bas, des montées bien sympa aussi... Côté comportement j'ai très clairement sentis le train avant plus lourd que le 2.0, c'est moins précis...
Bien sur comme ce n'est pas mon auto je n'y suis pas aller très fort mais on sent très vite cette différence de comportement. Il faut aussi je pense prendre en compte l'age des autos, des entretiens différents et donc un état de vieillissement qui ne peut être le même... Toujours est-il que l'agrément est vraiment différent et que sous une carrosserie presque similaire ce sont bien deux autos au comportement différent qui se cachent. Chacune à ses points positifs et négatifs. Au final on a l'impression d'avoir deux autos et je trouve ça très sympa! J'adore mon 2.0 et je ne le lacherai pour rien au monde mais franchement le GTV6 m'a vraiment bluffé!!!!
Voila les amis pour ce petit compte rendu... Qu'es ce que j'aurai aimé que ça dure plus longtemps... Cet essai m'a conquit! Le GTV6 hante mes nuits depuis près d'une semaine!!!!
Peut-être un jour il y en aura un dans mon garage... J'espère avant que sa côté atteigne des sommets car il viendra un jour ou ça se négociera à prix d'or c'est sur!!!!
A+ John.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 29/3/2011, 20:15 | |
| Aujourd'hui une batterie neuve Fulmen pour mon GTV6 64 AH. Un livreur en GTV6 m'a amené de l'huile Hafa 15 50 en Avignon, merci Gregoire J'ai fait la vidange mais pas d'essai cause fatigue et pluis battante, mais ce week end je vais l'essayer. J'ai acheté du produit pour le cuir _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 31/3/2011, 21:56 | |
| Bon le circuit les salon d'autos anciennes c'est joli mais la vie de famille c'est cool aussi, ce week end j'emmène mon fils à la pèche en Haute Loire chez Mamie, bien sur en GTV6 et sur des routes "adaptées" Le coffre plein d'outils pour des bricoles à faire chez Mamie, c'est aussi çà le bonheur en Alfa Je n'y connais rien en pèche mais mon fiston d'à peine 8 ans oui il a déjà pris des truites gardon ablettes.... Vivement samedi _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| | | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 31/3/2011, 22:01 | |
| Là ce sera vers Vorey/Arzon, il y a un super enduro très très technique qui se fait là bas j'ai eu quelques suées _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 31/3/2011, 22:05 | |
| je ne connais pas du tout ce coin. je doit partir en ballade labas en 104 zs cette été revoir les copains ça va être touristique un bon coin pour la ronde auvergnate faudra tenter une année | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 31/3/2011, 22:08 | |
| Je conseille Vorey bellevue la montagne de nuit une reco de jour est utile 11 km de bonheur de 600 m à 1000 m environ miam miam _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
| |
| | | | ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |