|
| ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
|
+52ketre51 tofe84 manugtalfa flogtv6 manugtv Gianni mecaalfa ctrop rossocorsa31 vin75 HenriCarine Thomasg hub JC87 Fifou_ Snake GTV007 kirk31 alfissimo gtv91 nico34 TURBINEUR disco stu AlFra MrLindt lionsot chrono1275 hexen jackgtv6 mimilasourishf gtvpp greg_GTV6 didi gtv alfa42 plouc1966 bertone Walt marco46GT gtvweb 3litresourien ascari fenris Action Man John Quickos spidman GTV thierry30 Diremas PIPO Nyet spish miky164 Gatouille 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 4/3/2011, 21:55 | |
| Aujourd'hui réception des joints de collecteur, j'ai récupéré mon carter inférieur, j'ai hâte de conduire ma saucisse Vous avez compris qu'elle ne sera pas des notres à Dijon, ce sera l'occasion d'entendre le feulement du 4 cylindres à carbus de l'alfetta raaaaaa veuuuuuuuuuuu raaaaaaaaaaaa!! veuuuuuuuuuuuuuuuuu! J'aime c't'ambiance pas vous _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 4/3/2011, 22:03 | |
| Tu vas pouvoir te palucher à nouveau ça ne vient pas directement de moi A+ |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 4/3/2011, 22:04 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 4/3/2011, 22:22 | |
| Je ne vois pas de quoi tu parles (Mode faux cul off) Plus besoin de GPS |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 5/3/2011, 19:11 | |
| Hé hé il y a de la boîte en cours de préparation, Plus d'infos ici http://autopassion63.e-monsite.com/rubrique,preparation-boite-alfa-romeo,245846.html Une bonne refaite à neuf, un glissement limité à 40 %, de nouveaux rapports de boîte (1er et 2 eme plus longues) des pignons allègés, bref que du bonheur.... Commande classique type alfetta mais rotulée (toi même ) La superbe BMW d'un gars du club _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 5/3/2011, 19:21 | |
| C'est la boite de ton GTV6 ? Superbe la BM... Je me répète mais j'adore la csl A+ |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 5/3/2011, 19:36 | |
| Super belle cette Bm, elle tournait à Charade au mois de décembre. J'avais des photos mais mon ordi a planté et j'ai peur d'avoir perdu toutes mes tofs...... | |
| | | John Quickos
Messages : 2457 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 42 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 5/3/2011, 20:21 | |
| Cool pour la boite! Elle va envoyer cette GTVC... A+ John. | |
| | | alfa42
Messages : 3223 Date d'inscription : 01/05/2008
| | | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 6/3/2011, 05:42 | |
| Non ce sont des "photos non contractuelles" JF La BM moteur 735 I motronic 230 cv _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 6/3/2011, 21:59 | |
| Aujourd'hui remontage de l'arbre de transmission, ensuite du carter inférieur, de la commande de boîte, de la ligne d'echappement avec 2 joints de collecteurs/ligne neuf et montés à la pate blanche (GTVPP approved) Ensuite j'ai mis le produit anti fuite dans le liquide de refoidissement et de l'huile normale. Celà m'a pris pas mal de temps surtout avec la pause "ballade GTV de circuit et GTV6 de Loubeach", c'était bienvenu car la fosse dans la grange, j'ai ma dose Impossible de resister à faire un tour à 9h du soir, en feu de croisement jaunes et feux de route blancs, les blancs éclairent mieux mais je les ai règler trop bas (plus bas que les croisement ) APrès une longue chauffe et la mise en service de la clim et du chauffage, j'ai testé un peu, je n'ai plus de bruits d'echappement (fuites) le moteur fait un bruit sympa mais très feutré (echappement inox mais légal) Le moteur fontionne mieux, les fuites devaient perturber son fonctionnement et l'huile dans l'essence avait fait son effet pour le "rodage" du moteur et pour dégripper les injecteurs. Je ne connais pas les V6 mais je pense que c'est un 2,5 l d'orgine qui marche très bien, c'est l'essentiel, j'épère que ma poudre magique m'évitera de tomber le moteur, j'ai ma dose en mécanique "lourde" et de longue haleine. Ce week- end j'aurai roulé en Alfetta berline, GTV TS et GTV6 (2,5 et 3 L), il y a pire comme occupations _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:23 | |
| Un petit mail m'indique que mon GTV6 châssis ZAR 116C0000015713 correspond à l'origine à une Alfa Romeo GTV6 2.5, construite le 28 mars 1984 et vendue le 2 septembre 1984 en France. La couleur d'origine est gris nuage métallisé. Aujourd'hui je m'attaque à la distribution , pour faciliter le travail (pas facile nous le verrons ) je démonte les 2 ventilateurs et le radiateur après avoir récupérer le liquide de refoidissement. Avec tout celà d'enlevé, çà va mieux, mais le capot gène pour bricoler, je n'ai jamais eu une auto avec le capot comme celà, (l'afetta s'ouvre en "crocodile" et le GTV de circuit a un capot entièrement amovible en fibre. Pas de chance la distribution est juste à l'avant, tant pis on fait avec, déposer le capot c'est risqué une prise de tête poir son règlage, comme il ferme bien, ne changeons pas une équipe qui gagne Ensuite il faut débrancher tout en tas de fils, démonter les carters en plastique, durites... Pour déposer la courroie de clim, ce qui est indispensable pour changer la courroie d'alternateur (morte de chez morte, mais une neuve était fournie avec l'auto) Ces 2 déposes de courroies sont indispensables pour déposer la courroie de distribution. Je dépose le tendeur de courroie de clim, il tourne bien à la main pas de grippage. Celà ne suffit pas, je tente de démonter la compresseur, les vis sont juste un peu inaccessible , en fait non, la poulie de vilo a un flasque vissé très pratique d'ailleurs qui permet la dépose de cette courroie très facilement, je le saurai pour une prochaîne fois. L'alternateur est desserré, les 2 courroies déposées, pour l'alternateur il etait temps, on arrive à l'étirer à la main Ensuite je découvre les joies de la courroie, pour voir la vis de tendeur qu'il faut desserrer, il me faut un miroir et de la patience, ensuite je dépose le galet qui sera controlé également. Je suis toujours surpris de voir une fine épaisseur de caoutchouc et de chépakoi resister à de telles contraintes (etirement froid chaleur huile...) Un coup de blanc pour repérer les poulies d'AAC, l'entrainement d'allumeur et la poulie de vilo. Au remontage (à deux), il faut bien faire attention d'aligner les repères sinon crac. Il y a un ressort avec des clips sur le galet tendeur, bien entendu le très petit clip part dans l'espace, impossible de le retrouver, ouf, loubeach en a un mort (le galet) mais avec ces circlips, merci. On recontrole les alignements, et le galet est resserré. Je n'ai pas aimé le manque d'accès frontal et en revanche on a pas le "stress" de faire tomber l'attache rapide de la chaîne au fond du carter Merci à la personne qui m'a aidé et qui se reconnaîtra A suivre. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:27 | |
| C'est sûrs, c'est pas une partie de plaisir. T'a pu finir ? |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:31 | |
| - Gatouille a écrit:
- Un petit mail m'indique que mon GTV6 châssis ZAR 116C0000015713 correspond à l'origine à une Alfa Romeo GTV6 2.5, construite le 28 mars 1984 et vendue le 2 septembre 1984 en France.
La couleur d'origine est gris nuage métallisé.
Tu as contacté qui pour recevoir ce mail ? | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:37 | |
| Gatouille je me permet de répondre ! Marco fazio du centre historique alfa . | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:38 | |
| - vin75 a écrit:
- Gatouille je me permet de répondre !
Marco fazio du centre historique alfa . Il y a un mail pour le contacter ? | |
| | | vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:40 | |
| vi vi marco.fazio@alfaromeo.com Voila mon Patrick | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 20:41 | |
| Merci Didier ! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 7/3/2011, 21:09 | |
| Non je n'ai pas fini, j'oubliais 18 euros la courroie de distribution (de la marque Gates) c'est donné _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 05:20 | |
| Pourriez vous me donner les jeux aux soupapes V6 admission et culbuteurs echappement merci Pas un lien, je n'ai pas trop l'accès à internet, directement le jeu _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 08:07 | |
| Salut:
admission : 0,475 à 0,500 mm
échappement : 0,225 à 0,250 mm
Bon travail.
GTV007 | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 20:11 | |
| Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a été bien utile Aujourd'hui je m'attaque au règlages des jeux de soupapes, la partie admission, pour ce qui est du contrôle est identique aux 4 cylindres et les pastilles (qu'il faut se pastiller ), coté echappement il y a de petits culbuteurs avec un règlage classique ecrou contre écrou (c'est moins noble mais bien plus facile à faire). D'abord je dois déposer les caches culbuteurs , coté conducteur c'est accessible, en débranchant les fils HT, je m'aperçois que 2 puits de bougies sont plein d'huile, dont un vraiment rempli, au démontage des bougies (merci la clef d'origine pour le cylindre 6) l'huile part dans les cylindres. L'arbre à cames présente bien ainsi que les autres éléments, je contrôle d'abord les echappements qui sont tous hors cote (trop de jeu) ce qui me donne la raison du bruit important de culbuteurs, coté admission, c'est un conte de fée car les 3 cylindres (en ligne ) sont dans les clous, celà m'évite un fastidieux démontage d'arbre à cames et un règlage par pastilles, ouf ! Je remonte avec un kit joints neuf le cache culbuteurs. De l'autre coté, je démonte la manche à air entre le débitmètre et le papillon et l'actuateur de ralenti, quelques durites et l'accès est fait pour déposer le second couvre culasse, j'ai soulever une roue arrière et mis la 5 eme, celà me permet à la main de verifier mon calage de distribution, si çà bloque, ce n'est pas bon je crois Pas de problème heureusement, de ce coté aussi les culbuteurs d'echappements ont trop de jeu, et à ma grande joie les admissions sont dans les tolérances. Lors du changement de la courroie ou des diffrentes opérations de maintenance, j'en ai profité pour démonter le maximum de capteurs ou cosses, j'ai passé du contact électrique et resserré les cosses (maladie classique des Alfetta et GTV la cosse ne sert plus très bien avec le temps) Là aussi un kit joints neufs, je remonte tout puis je remonte la courroie neuve d'alternateur pompe à eau (cette dernière est en bon état) la courroie de clim, les caches de courroie de distribution le radiateur et ses ventilateurs, les durites, je contrôle tout pour vérifier des oublis, il y en a un la durite de chauffage, c'est mieux avant de remplir avec du liquide de refoidissement Je rebranche la batterie, et vroum le moteur, pas de souci particulier, il fume beaucoup à cause de l'huile qui a coulé dans les cylindres. Le ralenti est assez irrègulier comme depuis le début que je l'ai, un petit règlage de mon mecano préféré, et tout rentre dans l'ordre, le moteur a changé de bruit, j'ai même des félicitations pour la sonorité "métallique" particulière à la ligne INOX, une première car mon V6 se distinguait par un bruit pas terrible, plusieurs raisons : les fuites d'echappement, le règlage des culbuteurs, les diverses révisions ou règlages à faire. Maintenant non seulement çà chante , mais en plus il marche encore mieux qu'avant J'ai aussi plus de fumée surement à cause de l'huile bas de gamme que j'ai mise pour faire des tests d'étanchéité (EAU / huile), comme je l'ai déjà dit, un peu de fumée ne m'inquiète pas du tout, mon alfetta a toujours fumé et marche très bien, alors Je n'ai pas pu resister, après une chauffe du moteur, à faire un grand galop d'essai toît ouvrant ouvert, les envolées en régimes sont très grisantes. Il me reste à règler les freins arrière voire purger les circuit de frein et j'aurai fini la révision. Ensuite je lui mettrai de la vraie huile et un petit traitement anti fumées.... Je suis ravi bien sur, car ces 2 journées ont été bien remplies par cette grosse révision, et le résultat est enthousiasmant. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 21:27 | |
| Bravo Gatouille t'as bien bossé ! ça se présente bien, t'as le vent dans le dos on dirait ! Profites-en !!! A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 21:33 | |
| Bien joué Philippe ! Ton auto ne demande plus qu'à rouler, rouler et rouler encore ! C'est fou ce le bien que ça leur fait. A bientôt ! |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 8/3/2011, 21:36 | |
| Va encore avoir droit à de belles photos de sorties Félicitations _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
| |
| | | | ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |