|
| Un GTV6 pour 3 | |
|
+52just forza alfa 159 GT44 Alfa158 rs200 tifosi93 jlp35 pascal 27 Max Alfas jeannot phin phiphi156 transam Thomasg Dayatch ritonbiscione raf49 dabru miky164 Action Man roméo75 Janfilip LOOP g.dewan da silva paolo Gtv63 Roms707 awacks81 Bloopalooza didi gtv david v6 AlFra GTV007 3litresourien chrono1275 bidouille1971 bertone PIPO Fifou_ Walt bianchi112 millano75t fenris spidman Nyet GTV thierry30 mackie07 Gatouille plouc1966 gtvpp hub SpecOmega 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 20:02 | |
| Bonjour à tous ! Voici la présentation du GTV6 que nous venons d’acquérir avec mon père et mon frère. Nous avions décidé de travailler en commun sur la restauration d’une ancienne, de préférence une italienne au sang chaud , pour partager du temps ensemble. Accessoirement, le budget de restauration est divisé par 3… Et bien entendu, après, de pouvoir rouler et participer à des rassemblements. L'histoire a voulu que l'on tombe sur une GTV6... Mais pas par hasard, j'expliquerai plus tard ! Nous ne nous sommes pas fixés de délai, on a tout le temps qu’il faudra, en procédant par étapes. Remise en route puis remise en état et amélioration, du nécessaire jusqu’au superficiel - cosmétique. Au milieu de l’été, une annonce « le bon coin » nous permet de cibler une voiture du côté de Laval. La voiture est immatriculée la première fois en octobre 1983 et, à la suite de recherches, a connu 5 propriétaires avant nous, toujours dans l’Hérault (34), où le propriétaire l’a achetée en 1996 avec la boîte cassée. Il a changé la boîte et a roulé un an ou deux puis l’a gardée (il ne roulait plus avec pour raisons professionnelles). L’ancien propriétaire a commencé à vouloir la faire redémarrer il y a 2 ans, mais finalement d’autres chantiers (des Simca) ne lui laissent pas de temps et le GTV lui prend de la place. Le compteur affiche 48.000 et des poussières, on déduit qu’il a 148.000km vu l’état global de la voiture. Après quelques hésitations, nous nous décidons et prenons livraison de la voiture fin septembre (il fallait que mon parrain soit disponible, son Defender et son plateau étant d’une grande utilité !). Au départ : A l'arrivée : Ouf ! elle n'a pas bougé ! Carrosserie – Structure :Un propriétaire lui a fait un voile de peinture rouge Ferrari, sur tout l’extérieur et les côtés des ouvrants. Le reste est encore en rouge Alfa. Ce sera bien pour commencer de toute façon. Les bas d’ailes avant ont été remplacés par un carrossier et la voiture a été traitée localement contre la rouille avant d’être stockée (au sec). Il y a donc quelques points de corrosion mais pas de perforation, sur l’ensemble de la voiture. Ou restons modestes, on n’en a pas encore trouvé ! Les ouvrants sont bien alignés et s’ouvrent bien. Le vérin du coffre est opérationnel. Moteur :Le moteur est tournant (démarrage au Startpilot) mais il y a des problèmes d’arrivée d’essence (réservoir ? pompe à essence ? injection ? on verra bien). Tous les éléments d’usure seront à changer, bien évidemment. Le radiateur doit être HS (vert de gris apparent). Le compartiment moteur paraît négligé et assez gras. La ligne d’échappement est en état d’usage, non perforée. Transmission :La voiture ayant été achetée boîte cassée, l’ancien propriétaire a commencé par la faire changer. C’est un montage effectué par un garagiste Alfa Roméo de Montpellier ; selon l’ancien propriétaire, le carter est une boîte de GTV6, dont les rapports sont ceux d’une 75 Turbo, avec l’autobloquant et le couple conique est celui d’un GTV6. Cela permettait d’éviter le bossage sur la caisse pour la tringlerie et de garder le compteur de vitesse. L’embrayage est monodisque, récent. Le récepteur est neuf. Si certains veulent bien nous dire si d’une, ce montage est possible, de deux, quels sont ses avantages et de trois comment vérifier les dires sans démonter la boîte ! Merci ! Freins – Trains roulants :Il y a 4 Koni rouge neufs installés, mais qui n’ont pas roulé. Les freins seront à reprendre plaquettes + disques, pour plus de sécurité. Les pneus sont secs (et doivent être carrés !) les jantes sont à peu près correctes, surtout celle de la roue de secours ! Intérieur :L’intérieur est en velours noir, poussiéreux, en état d’usage : le bourrelet du siège conducteur est déchiré, quelques accrocs sur les 2 sièges. Le ciel de toit se fait la malle sur l’arrière. L’enrouleur de ceinture conducteur semble HS. La moquette est en état d’usage. Equipements :L’électricité n’a pas été testée, il n’y avait pas de batterie. Nous nous attendons à quelques surprises… Le rétro extérieur n’est pas celui d’origine (peut-être celui d’un Sprint) Nous avons récupéré quelques pièces en plus : une poignée d'écussons, un filtre à essence, un filtre à air, des cabochons de clignotant neufs, des soufflets neufs (BV et FàM), un émetteur d’embrayage neuf, un bloc optique arrière gauche, plusieurs rétroviseurs intérieurs. Et également un ensemble de compteurs et un bloc commodos sans savoir dans quel état de fonctionnement ils sont. La seule pièce qui manque à l’appel pour le moment est le tapis-insono de coffre. Photos après un premier passage au jet d'eau : Je ferai une présentation de sa sœur donneuse, qui apparaît sur les dernières photos, un peu plus tard. Après l'émotion d'usage lors de la réception, voici venu le temps des travaux. Beaucoup de choses à faire et à reprendre, mais à vous lire, on se dit que ça en vaut largement la peine !
Dernière édition par SpecOmega le 10/11/2011, 08:48, édité 2 fois | |
| | | hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 20:39 | |
| salut bienvenue a toi et a la belle rouge bravo pour la présentation et merci pour les photos. et une restaurion de plus et de + une rouge hub | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 20:55 | |
| Bonne route avec nous dans un premier temps dans ton garage et ensuite ou tu veux _________________ ça glisse sur la piste ... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 21:16 | |
| Salut Anthony et re-bienvenue sur le forum .
Une question , la restauration elle a lieu ou ? dans les Yvelines ou le pas de calais ?
A bientôt | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 21:55 | |
| - Citation :
- Une question , la restauration elle a lieu ou ? dans les Yvelines ou le pas de calais ?
Dans le Pas-de-Calais. Je n'ai qu'un parking dans les Yvelines et pas d'outillage. | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 21:57 | |
| Bienvenue à toi, tu sembles avoir de l'expérience en auto ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | SpecOmega
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 22:05 | |
| Comme je le disais précédemment, si nous cherchions une voiture, à part son pays d'origine (et une vague idée de la marque), nous n’avions pas fixé le modèle. Si le Coupé Bertone nous plaisait beaucoup, les prix nous plaisaient beaucoup moins. Nous avions même envisagé un Spider des années 70 ; mais on ne pouvait pas rouler à plus de 2 avec... Au printemps, un ami de mon père cherche à se débarrasser d’un GTV6. Il n’avait que très peu roulé avec. La bête était dans un garage, sans rouler, depuis quelques longues années. Nous sommes alors voir une première fois la voiture (qui ne bouge pas du garage, les pneus à plat), puis une deuxième fois (en regonflant et sortant la voiture à la lumière) et une dernière fois en présence d’un carrossier professionnel. L’historique est limpide : une première main bis (dans les faits l’ami n’a que très peu roulé avec l’auto qui vient de son beau-frère, premier propriétaire), avec toutes les factures depuis celle d’achat… 213.000km, immatriculée pour la première fois en décembre 1983. La voiture présente bien, intérieur comme extérieur. Ca, c’est ce qu’on voit de loin ! Mais la rouille a mangé le bas des ailes avant, le bas de plancher avant, les appuis cric, la jupe arrière, commencé les joues d’ailes avant… La ligne d’échappement est morte. Freinage et pneus à changer. Le moteur n’a pas tourné depuis quelques années. L’option cuir donne une plus-value, mais au minimum les deux sièges avant sont à refaire. La voiture serait un gouffre financier par rapport à sa valeur… Le spectre du chantier coûteux en temps et en argent ! Déception… à cette époque. Lorsque nous avons acheté la rouge, l’achat de la grise pour pièces nous a semblé le complément idéal. Mais une partie d’elle va pouvoir revivre au travers de la rouge. Son radiateur et ses ventilateurs, son débitmètre et quelques durites, sa pompe à essence, son rétroviseur, peut-être les pare-chocs, les baguettes de porte et son intérieur cuir… Sûrement encore d’autres pièces que j’oublie ! Au final, 2 modèles de la même année, avec des éléments présents sur l’une qui font défaut à l’autre…
Dernière édition par SpecOmega le 9/11/2011, 22:10, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 22:06 | |
| Salut ! Belle présentation. C'est un beau projet et nul doute que tu apprendras beaucoup de choses en restaurant ce GTV6 ! Ce modèle a le vent en poupe actuellement. Vous trouverez ici (puisque vous êtes 3 sur la chose) tout ce dont vous avez besoin pour lui redonner une splendeur à faire baver les passants ! Le fait d'avoir une donneuse est toujours une très bonne idée. Il faut en casser pour permettre d'en conserver d'autres en parfait état. C'est ainsi. A bientôt, Loubeach
Dernière édition par loubeach le 9/11/2011, 22:09, édité 1 fois |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 22:08 | |
| tout est dit | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 22:09 | |
| Salut !! Félicitations, une de plus de sauvée !!! Et pour les insignes si tu en as de rab', je veux bien te "débarasser"... Bon courage pour la restau', le bonheur est tout au long et encore plus au bout ! | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 22:10 | |
| - hub a écrit:
salut
bienvenue a toi et a la belle rouge
bravo pour la présentation et merci pour les photos.
et une restaurion de plus et de + une rouge
hub +1 re bienvenue Thierry | |
| | | SpecOmega
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 9/11/2011, 22:23 | |
| Merci pour les messages de bienvenue. - Citation :
- Belle présentation. Wink
Merci. Je fais de mon mieux. J'aime bien les choses bien faites. Et mes 2 compères aussi. C'est de famille ! Ca promet pour la suite ! - Citation :
- Bienvenue à toi, tu sembles avoir de l'expérience en auto ?
Disons qu'un certain nombre de voitures sont présentes lorsque la famille est réunie. La première c'était une Citroën 2CV6 Club, restaurée par mon père et mon frère. Une Peugeot 304S Coupé a suivi le même chemin. Mon frère possède une Peugeot 205 GTi 1.6L et ils ont refait le moteur. Le moteur de la 304 a été refait également. Comme je ne pouvais pas participer aux travaux, parce qu'à l'époque j'étais en étude ailleurs, j'ai loupé ça ou j'ai participé de loin ou par procuration. Alors maintenant j'essaie de rattraper un peu de ce que j'ai loupé. Globalement, on peut dire qu'on se débrouille sur ce qui est mécanique. Par contre, on ne sait pas faire la partie carrosserie. C'est pour ça qu'on a préféré partir d'une voiture la plus saine possible du point de vue tôlerie et dont le moteur est à redémarrer, que l'inverse ! - Citation :
- Et pour les insignes si tu en as de rab', je veux bien te "débarrasser"... Wink
Bah disons qu'on va voir exactement en quel état ils sont et où ils se placent avant tout... Mais je prends note qu'il y a des personnes intéressées ! | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 10/11/2011, 00:47 | |
| A nouveau, bienvenue Très sympa la présentation et félicitations pour ces 2 acquisitions Aux premiers abords, elles ont l'air très correctes et si je peux vous donner un petit conseil, n'aller pas trop vite dans le découpage de la donneuse d'organes ! Elle pourrait très bien vous servir de base d'exercice pour de futurs travaux de carrosserie ET puis à trois, je trouve cela un peu compliqué de partager un unique GTV6 A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 10/11/2011, 06:55 | |
| Bienvenue ici!!! Bravo pour ta présentation, bien écrite et bien illustrée Bon courage pour la restauration: Ce forum te sera d'une grande aide | |
| | | fenris
| | | | SpecOmega
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 10/11/2011, 19:22 | |
| - Citation :
- Aux premiers abords, elles ont l'air très correctes et si je peux vous donner un petit conseil, n'aller pas trop vite dans le découpage de la donneuse d'organes !
Elle pourrait très bien vous servir de base d'exercice pour de futurs travaux de carrosserie A priori, pas besoin de découper dans la grise. C'est plus pour les pièces que pour des éléments de tôlerie. - Citation :
- ET puis à trois, je trouve cela un peu compliqué de partager un unique GTV6
Bah notre parc est assez grand pour qu'on puisse profiter chacun de différentes autos alors... C'est vrai qu'au mieux, avec des éléments de la grise, on peut essayer de faire une auto-école rouge, avec doubles commandes ! mais y'en aura toujours un de frustré ! - Citation :
- Bienvenue a vous sur ce forum et bon courage pour la restauration de ce GTV6 orange
Allez vous le remettre en conformité pour la couleur ? Pas pour le moment. Mais comme on aime bien le "100% origine", ça pourrait finir par nous tarabuster... D'ailleurs on se demandait, étant donné qu'une voiture rouge va plus vite qu'une voiture d'une autre couleur, un GTV6 rouge Ferrari va-t-il plus vite qu'un GTV6 rouge Alfa ??? | |
| | | millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: un gtv 6 10/11/2011, 20:02 | |
| | |
| | | bianchi112
Messages : 242 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 51 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 10/11/2011, 20:58 | |
| Salut et bienvenue à vous trois, votre auto je la connais un peu... J'ai contacté à l'époque l'ancien proprio, qui m'avait fait passer un bon dossier photo et qui était sympa en plus. Je me suis finalement orienté sur un modèle prés de chez moi... Trés heureux que vous ayez pu la prendre et bonne restauration. | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 11/11/2011, 09:47 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | SpecOmega
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 11/11/2011, 09:57 | |
| | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 11/11/2011, 10:00 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 11/11/2011, 10:27 | |
| | |
| | | PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 11/11/2011, 23:21 | |
| Salut et bienvenue
Beau projet et belles acquisitions
Tu devrais nous mettre en photos les points critiques de la grise, car il ya ici des carrossiers amateurs qui s en sortent bien mieux que des pros.
Car il se pourrait que ce ne soit pas si grave
Pour le coup, 2 gtv6 pour 3
Bon courage | |
| | | SpecOmega
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 12/11/2011, 12:00 | |
| - bianchi112 a écrit:
- Salut et bienvenue à vous trois, votre auto je la connais un peu...
J'ai contacté à l'époque l'ancien proprio, qui m'avait fait passer un bon dossier photo et qui était sympa en plus. Je me suis finalement orienté sur un modèle prés de chez moi... Trés heureux que vous ayez pu la prendre et bonne restauration. Merci. J'ai vu quelques photos de celle que tu as achetée. Bravo. Tu as bien de la chance de pouvoir déjà rouler avec ! Vivement que ce soit une réalité pour nous - Citation :
- Salut et bienvenue
Beau projet et belles acquisitions
Tu devrais nous mettre en photos les points critiques de la grise, car il ya ici des carrossiers amateurs qui s en sortent bien mieux que des pros.
Car il se pourrait que ce ne soit pas si grave
Pour le coup, 2 gtv6 pour 3
Bon courage Merci. La voiture est sérieusement attaquée côté droit, parce qu'elle a passé du temps dans un dépôt-vente, contre un mur. Un certain nombre d'éléments sont encore très sains (les ouvrants notamment), le reste... Je mettrai des photos dans une dizaine de jours. (j'en ai déjà mais elles ne sont pas géniales). | |
| | | fenris
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 12/11/2011, 18:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un GTV6 pour 3 | |
| |
| | | | Un GTV6 pour 3 | |
|