Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Outils d'atelier

+28
steph1293
DORZALFA
jlp35
Alfara
LOOP
mecaalfa
Caesarino
rs200
mackie07
AlFra
Gtv 2.0 02
spish
GTV007
Gatouille
g.dewan
JC87
AlfaJet
bertone
hexen
thierryc6
3litresourien
MrLindt
Walt
Paso
John Quickos
david v6
Fifou_
Nyet
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nyet

Nyet

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 09:49

Hello,

Est-ce que l'un d'entre vous aurait les références sur les outils d'ateliers utilisés pour les GTV6 ...
J'avais les images mais je ne sais plus où elles sont Evil or Very Mad

Merci d'avance,

Nyet Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 09:53

Tiens je profite de ton post Nyet pour vous soumettre mon idée de créer un post-it "les outils indispensables" (pour nos transaxles).
On y mettrait bien sûr tous les outils classiques mais nécessaires (jeux de douilles, clés, tournevis, tout ça...) et les outils spécifiques comme les outils d'ateliers pour chaque modèle.
Et mêmes les outils à faire soi-même pour certaines opérations (du "home-made" comme on dit).

Ce serait une bonne idée non ?

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Outils d'atelier 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Nyet

Nyet

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 10:11

Excellente idée !

Go !!!

david v6

david v6

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 10:57

Si tu veux NYET j'ai les fardes d'atelier a te preter cheers
John Quickos

John Quickos

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 11:06

Fifou_ a écrit:

Ce serait une bonne idée non ?

Super idée!!!! cheers

Pour commencer la liste je dirai clef de 10 et clef de 13... Je débute dans le monde du transax... lol! lol! lol!

Plus sérieusement il y a le démonte volant maison:
Outils d'atelier 6878_IMGP3229_1
De tête c'est un écrou de 20 (ou 22 j'ai un doute) pour la fixation...

A+
John.
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
Paso

Paso

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 11:17

Du wd 40, frameto, .... Very Happy

Très bonne idée de faire ce post.

L'outil pour le volant il y a çà aussi:

Outils d'atelier Extract%2001

Outils d'atelier Extract%2002

Fait à partir d'un extracteur (potence) Facom, et j'utilise deux tiges filetées d'un diamètre plus petit en fonction du volant.

Fonctionne pour gtv ( et autre 116), 90, 75 et 164.

Dernière édition par Paso le 21/7/2010, 11:22, édité 1 fois
Walt
Admin
Walt

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 11:20

Pour sortir la barre de torsion afin de décranter ou autre Smile

Un boulon du palier central d'arbre de transmission de nos chers 116.

Quelques rondelles, écrous ou douilles pour faire de l'épaisseur et that's all folk Smile

Outils d'atelier 32b9000defb70db6d457c21a48319793

Outils d'atelier Bandea10
Walt
Admin
Walt

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 11:23

Clef à bougie pour sortir la satanée N°6 de nos V6 Smile

Outils d'atelier 1128711700_resized

Outils d'atelier Bandea10
MrLindt

MrLindt

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 11:51

Ou la version faite maison :

Outils d'atelier Photo002

à l'époque j'en étais à mes premiers essai de soudure à l'arc Neutral silent
j'ai fais quelques progrés depuis ... si si !!

Rodolphe
Fifou_
Admin
Fifou_

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 12:39

Pour la 75 turbo, une clé plate indispensable (et rare) : la clé de 15 pour les écrous de turbo au collecteur.
Un bonne clé FACOM de 15 (clé plate et à oeil).

Un jeu de douilles + cliquet + rallonges + cardan (indispensable!) le tout de 1/4 (du 6 au 14), de bonne qualité aussi.
Perso, j'ai une boîte complète BRITOOL très bonne qualité thumright et pas cher (50 euros environ).

Un jeu de douilles 1/2.

Une clé dynamométrique 1/2.

Un truc indispensable, qui rend beaucoup de service : la tige souple avec un aimant au bout, ça permet de récupérer un écrou qu'on a échappé au fond du compartiment moteur thumright

Une lampe de mécano à diodes et sans fils, très pratique!

A suivre...

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Outils d'atelier 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Nyet

Nyet

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 13:44

david v6 a écrit:

Si tu peux me les prêter pendant plusieurs mois histoire de les scanner et d'en faire bénéficier un plus grand nombre ... Wink

3litresourien

3litresourien

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 14:06

Des outils fonctionnels et raisonnables:

http://www.totallyalfa.com/engines.shtml

J'en ai pris plein chez eux.
http://alfasei.canalblog.com/
david v6

david v6

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 14:44

Nyet a écrit:
david v6 a écrit:

Si tu peux me les prêter pendant plusieurs mois histoire de les scanner et d'en faire bénéficier un plus grand nombre ... Wink

NO problemo NYET!! bounce
thierryc6

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime21/7/2010, 14:48

pour le remplacement des flectors une douille longue faite maison avec deux douilles made in "pas chère" Very Happy
Outils d'atelier Douill10
hexen

hexen

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime22/7/2010, 19:21

Une partie de mon outillage :

Outils d'atelier Dsc01669u
Outil pour démonter les écrous des roulement arrière et pour emmancher les roulements avant.

Outils d'atelier Dsc01670q
Différentes rondelles pour extraire ou mettre en place, bloque moyeu arrière

Outils d'atelier Dsc01671av
Bloque moyeu arrière, extracteur de moyeu arrière, extracteur de barre de torsion

Outils d'atelier Dsc01672a
bloque volant moteur

Outils d'atelier Dsc01673m
Réglage de boite

Outils d'atelier Dsc01674x
Équilibrage et détalonnage de pneus

Outils d'atelier Dsc01675us
compresseur et MIG

Outils d'atelier Dsc01677x
Réglage de parallèlisme
http://hexenberg.free.fr/75
bertone

bertone

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime22/7/2010, 19:53

Hexen ................ tu m'impressionne !!! Shocked Shocked
AlfaJet

AlfaJet

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime22/7/2010, 20:18

J'avais fait un post semblable sur un autre forum (Alfaromeo-scuderia)

Citation :

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici quelques tuyaux et liens :

0. Le point de départ :
J'ai la chance d'être bien équipé en outillage classique.
Beaucoup de petits outils "standard", clés à cliquets, etc...
A cela il faut ajouter (pour faire un bon mécano) une voir deux clés dynamométrique (pour serrer avec le bon couple de serrage), quelques chandelles, quelques criques hydraulique dont un rouleur, ...
Bref rien de bien sorcier pour faire de la mécanique pure et dure.

Mais pour les réglages c'est une autre histoire. Donc je m'équipe progressivement :

1. Allumage :
Rien de tel pour régler l'avance qu'une lampe stroboscopique.
Tant qu'à faire je préconise une lampe à déphasage et au xénon (lecture facile même à la lumière du jour).

Mon choix s'est porté sur la lampe Gunson.
C'est à mon avis le maître achat en terme de rapport qualité prix.

On en trouve facilement sur e-bay ou sur des sites d'outillage auto. Reste donc à faire jouer la concurrence du moment.

Outils d'atelier 08j1_gun

2. Compte tour atelier. Indispensable pour bien régler un ralenti, pour bien controler l'avance à l'allumage, pour bien synchroniser les carbu.
J'ai beaucoup hésité à utiliser un compteur de vélo. Avantage : le prix ! Quelques euros à peine. Inconvénient : sur chaque voiture dont on veut mesurer la vitesse moteur il faut coller (définitivement ou provisoirement un petit aimant sur la poulie vilbrequin). Ensuite, il faut mettre le capteur sur un baton et le tenir en face du passage de l'aimant.

Pas cher mais pas pratique finalement.

J'oubliais de dire qu'il suffit 'si mon calcul est exact) de la programmer pour une roue de 1,66666 m de développement et la vitesse qui s'affichera donnera 100 tours/minute pour chaque km/h. Donc 40 km/h = 4000 Rpm

J'ai donc finalement commandé un compte tour laser (donc sans contact). Je l'aurai début de semaine prochaine en provenance de Hong Kong !

J'en ai profité pour commandé un thermomètre laser qui permet de mesurer la température à distance et sans contact.

Outils d'atelier 7708_rpm

3. Depressiomètre :
Il existe deux types : A colonne liquide (anciennement mercure) et a aiguille (type manomètres).
Les premiers sont très précis mais très cher, les seconds sont moins précis, demandent souvent à être étalonnés et la lecture des 4 cadrans en simultané n'est pas idéale !
Après de longue recherche j'ai trouvé de quoi faire mon bonheur.
Un dépressiomètre qui a tout d'une appareil à liquide sauf qu'il s'agit de barres en inox à la place du liquide.
Sans entretien, précis, compacte et surtout abordable.
Il s'agit du Carbtune qu'on ne trouve que chez son fabriquant (Morgan) qui se situe outre manche.

Outils d'atelier Va2s_carbtune

4. Reste un petit appareil bien pratique : La Colortune.
Il s'agit d'une bougie d'allumage dont une partie est transparente. cela permet de faire les réglages de richesses de façon optimale puisqu'on juge à la couleur de la flamme dans le cylindre !
Reste que c'est relativement cher. je n'en ai pas encore mais je suis très tenté.

5. Enfin, encore deux rêve : l'analyseur de gaz mais ce sera pour une autre fois Wink ... et une fosse ou un pont (finalement le principal Razz !
JC87

JC87

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime22/7/2010, 21:02

Les photos c'est très bien mais ça ne suffit pas du tout pour fabriquer un outil spécial. Ce qu'il faut c'est un plan coté.

Dans cet optique voici les outils spéciaux nécessaire pour changer les roulements arrières sur un transaxle. Je précise que ce sont mes interprétations des outils Alfa et pas des copies exactes des originaux que je n'ai jamais eu en ma possession. Cela dit ça marche très bien avec puisque j'ai effectué cette opération plusieurs fois. D'ailleurs un document pdf détaillé est disponible en fouillant un peu sur le site de Cyril alias gtvweb ( http://gtv116.free.fr/ ).

JC

Outil A.2.0131
Cet outil sert a bloquer la rotation du moyeu pour desserrer et serrer le gros écrou de fixation. Les cotes n’ont que peu d’importance à part l’entraxe et le diamètre des trous qui permettent de fixer l’outil sur l’arbre de moyeu en utilisant 2 vis de l’arbre de roue.

Outils d'atelier A20131.th

Outil A.2.0380
Cet outil sert à bloquer l’arbre de moyeu sur l’essieu pour extraire le moyeu du roulement avec un extracteur à griffes universel. Cet outil n’est pas absolument indispensable car il est possible d’extraire le moyeu avec une masse en lui tapant dessus par derrière.

Outils d'atelier A203801.th

Outils d'atelier A203802.th

Outil A.5.1087
Cet outil sert à dévisser l’écrou crénelé qui maintient le roulement dans sa portée. Il est presque indispensable et malheureusement c’est aussi le plus chiant à réaliser à cause des encoches à 120 degrés. Pour ma part il à été réalisé par électro érosion au fil et je ne sais pas trop si c’est usinable autrement ? Attention l’écrou AR gauche (coté conducteur) à un pas à gauche alors que celui de l’autre coté à un pas à droite.

Outils d'atelier A50187.th

Outil écrou FAG/QH
Les écrous de roulements d’origine sont des SKF mais il existe de l'adaptable chez FAG (ou Quinton Hazell / QH c'est la même marque), Le problème c’est que le roulement est livré avec un écrou de roulement qui n’est pas le même que celui d’origine.

Outils d'atelier Fagqh.th

Outil A.3.0342
Cet outil permet d’extraire puis de replacer le roulement de son logement dans l’essieu. En réalité l’outil d’origine est un peu plus travaillé car il permet d’extraire le roulement sans cale. Avec ma version il faut intercaler des cales entre la partie carrée et l’essieu pour que le roulement puisse sortir.

Outils d'atelier A30342.th
hexen

hexen

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime22/7/2010, 22:52

d'ailleurs c'est en parti avec tes dessin que j'ai fait mon outillage Smile
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime23/7/2010, 08:57

Super JC87 !!! Shocked thumright
Merci pour tes dessins.

Outils d'atelier 3pq8
JC87

JC87

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime23/7/2010, 09:40

J'en profite pour me proposer pour mettre sur DAO des outils que certains ici aurait fabriqué mais sans avoir fait de plans. Il suffit de me faire un crobard à main levé avec les cotes importantes, me préciser la référence Alfa de l'outil, et je mettrai ça en forme comme il faut. De cette façon ce sera exploitable par tout le monde.

JC
david v6

david v6

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime23/7/2010, 12:31

Sur une des photos ,je vois que tu as un centreur d'embrayage universelle.......es-tu content de ton achat???
thierryc6

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime23/7/2010, 15:24

JC87 a écrit:
Les photos c'est très bien mais ça ne suffit pas du tout pour fabriquer un outil spécial. Ce qu'il faut c'est un plan coté.

Dans cet optique voici les outils spéciaux nécessaire pour changer les roulements arrières sur un transaxle. Je précise que ce sont mes interprétations des outils Alfa et pas des copies exactes des originaux que je n'ai jamais eu en ma possession. Cela dit ça marche très bien avec puisque j'ai effectué cette opération plusieurs fois. D'ailleurs un document pdf détaillé est disponible en fouillant un peu sur le site de Cyril alias gtvweb ( http://gtv116.free.fr/ ).

JC

Outil A.2.0131
Cet outil sert a bloquer la rotation du moyeu pour desserrer et serrer le gros écrou de fixation. Les cotes n’ont que peu d’importance à part l’entraxe et le diamètre des trous qui permettent de fixer l’outil sur l’arbre de moyeu en utilisant 2 vis de l’arbre de roue.

Outils d'atelier A20131.th

Outil A.2.0380
Cet outil sert à bloquer l’arbre de moyeu sur l’essieu pour extraire le moyeu du roulement avec un extracteur à griffes universel. Cet outil n’est pas absolument indispensable car il est possible d’extraire le moyeu avec une masse en lui tapant dessus par derrière.

Outils d'atelier A203801.th

Outils d'atelier A203802.th

Outil A.5.1087
Cet outil sert à dévisser l’écrou crénelé qui maintient le roulement dans sa portée. Il est presque indispensable et malheureusement c’est aussi le plus chiant à réaliser à cause des encoches à 120 degrés. Pour ma part il à été réalisé par électro érosion au fil et je ne sais pas trop si c’est usinable autrement ? Attention l’écrou AR gauche (coté conducteur) à un pas à gauche alors que celui de l’autre coté à un pas à droite.

Outils d'atelier A50187.th

Outil écrou FAG/QH
Les écrous de roulements d’origine sont des SKF mais il existe de l'adaptable chez FAG (ou Quinton Hazell / QH c'est la même marque), Le problème c’est que le roulement est livré avec un écrou de roulement qui n’est pas le même que celui d’origine.

Outils d'atelier Fagqh.th

Outil A.3.0342
Cet outil permet d’extraire puis de replacer le roulement de son logement dans l’essieu. En réalité l’outil d’origine est un peu plus travaillé car il permet d’extraire le roulement sans cale. Avec ma version il faut intercaler des cales entre la partie carrée et l’essieu pour que le roulement puisse sortir.

Outils d'atelier A30342.th

Il y a déjà pas mal de temps que j'ai "copier" tes fiches en pdf Laughing
et je voudrai une précision concernant l'outil à 8 pans pour desserer l'écrou de roulement, j'ai bien reproduit le dessin avec tes cotes (papiers compas) mais a tu de mémoire la cote des pans
je voudrai me fabriquer l'outil et je n'ai comme outil: scie à métaux, chalumeau et mes bras Cool je ne voudrai pas me rater Rolling Eyes
JC87

JC87

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime23/7/2010, 17:05

Alors comme ça tu avait déjà copiés mes plans et ça sans m'envoyer d'argent, c'est pas bien ça clown Trêve de plaisanteries je ne vois pas de quelle cote tu parle ? il y a tout sur le plan. Explique moi ça un peu mieux stp. Cela dit avec l'outillage dont tu dispose ça ne va pas être simple à réaliser. Je pense que tu devrait essayer de ne faire que deux dents à l'opposé l'une de l'autre. Ça pourrait être suffisant et ce sera plus simple a faire. Moi je n'ai pas eu de problème car mon frère travaille dans une boite de mécanique et ils sont super outillé avec notamment des machines d'électro-érosion au fil. Avec ça on sort des pièces absolument parfaites. Remarque je pourrait voir avec lui pour en refaire une petite série. Je vais lui demander combien ça pourrait couter. Sinon pour pas vraiment cher on peut acheter cette pièces chez les anglais : http://www.totallyalfa.co.uk/AlfaRomeoTotlallyAlfaA.5.018775rearwheelbearingreainerlockingtool.shtml C'est peut être la solution la plus simple en définitive.

JC
thierryc6

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime23/7/2010, 18:29

des sous j'en ai pas(plus) bon un coup à boire ou un service cela sera de bon coeur Very Happy
j'ai redémaré autocad(fermer depuis 2004 Sad )
donc mes écrous sont du type à huit pans et si tu pouvais me confirmer la cote 28.01 bounce

Outils d'atelier Outil_11
Contenu sponsorisé

Outils d'atelier Empty
MessageSujet: Re: Outils d'atelier   Outils d'atelier Icon_minitime

Outils d'atelier
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant