Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Ah bhein voilà en lisant la suite, ça confirme ce que je disais pour le réglage des plaquettes arrière, ne surtout pas laisser 0,25 entre le disque et la plaquette sinon course à la pédale trop longue. :-)
Pour ce qui est de l'éclaire, attention a ne pas mettre des ampoules trop gourmandes et ajouter un relais si ça n'a pas déjà été fait, car d'origine il n'y en a pas et ça crame les comodos de phares.
Pour ce qui est de la tenue de cap, elle n'est pas stable !!?? C'est-à-dire ? Pas stable de l'avant ou de l'arrière ? Car à l'arrière tu ne peux rien régler et pour l'avant sur circuit on met soit un chouilla de pincement soit à zéro.
Merci pour les conseils. Je vais regarder cela ce week-end et demander à mon Monsieur G, son avis (pas mauvais en électricité )
La direction est flottante, floue. Je roulais aussi avec des pneus un peu trop glonflés (surgonflage pour le stockage de l'auto). Cela allait mieux sur la route du retour après le circuit avec donc une pression plus mesurée (2.2/2.3 à chaud). L'auto est agréable sur circuit mais moins dans la route. Elle a tendance à lire un peu trop la route. Bon il faut je pense déjà la faire contrôler et voir si la géo a pas bougée. Je pense qu'il y de l'ouverture sur le train avant et cela engendre cela. J'ai le même ressenti avec mon M3 et sa géo full slicks quand je vais lui dégourdir les bielles entre 2 sorties.
Bon avant d’attaquer le réglage des freins arrières (pas évident), j’ai déjà remplacé mon filtre à essence que je n’avais pas eu le temps de faire le week-end dernier.
Je préfère commencer par vraiment le truc le plus simple !
Et puis j’ai commencé à regarder pour régler le fameux jeu de plaquette à l’arrière pour essayer de diminuer la longueur de la pédale de frein (je dis bien essayer) et puis régler aussi le frein de parking qui est inopérant. J’en ai aussi profité pour démonter le silencieux pour essayer de lui donner quelques années d’existence supplémentaire.
De la bande thermique avait été mis pour diminuer la chaleur rayonnée au niveau de l’étrier arrière gauche qui passe à proximité de l’échappement. Une très bonne idée en soit mais le tube de raccordement en acier du silencieux à moins apprécié l’humidité emmagasiné qui a fait rouillé ce dernier !
Il est sauvable et va m’occuper mes soirées avant le retour à l’atelier. Le silencieux full inox sera pas pour tout de suite !
En suivant j’avais un bon accès au étrier qui sont en bons états car déjà remplacé dans la passé.
Après j’ai démonté mes plaquettes pour un petit contrôle.
Celle côté échappement fait grise mine (chaleur ++ ?) mais celle côté boite/pont est dans un état plus que correct.
Leur remplacement attendra le moment où l’on installera une boite avec un autobloquant.
Après remontage, j’ai réglé le jeu du niveau entre le disque et la plaquette. Cela n’est pas évident pour bien régler cela surtout quand cela est la première fois .Il faudra surtout que je me fasse l’outil type atelier avec une douille de 17 et une tige soudée dessus pour faciliter la chose (serrage du piston et de l’écrou en même temps pour la plaquette extérieure).
La journée était déjà bien avancée et j’ai fini pour tester le système BLUNIK pour la régularité qui fonctionne à priori très bien mais qu’il va falloir apprendre à faire fonctionner ! Il faudra aussi que l’on améliore sa fixation sur le tableau de bord (création d’un support accessible au co-pilote).
Le programme de cette semaine, préparation de l’échappement et visite à Rétromobile vendredi soir sur le stand Restom pour acheter de quoi redonner une deuxième jeunesse à mon silencieux, reprendre les petits points de rouilles sous la caisse et un traitement pour les corps creux.
J’avais à priori trouvé un autobloquant de 75TS et une boite de GTV 6 en 13cv mais l’autobloquant n’est pas complet car il manque les planétaires. Ce n’est pas gagné mais pas complètement perdu ! Pour en revenir à cela, j'ai cherché mais sans succès un numéro de série ou de référence sur ma boite mais sans succès. Si vous pourriez m'aiguiller cela serait parfait.
Je cherche aussi un pommeau de levier de vitesse sympa pour remplacer le truc tuning actuellement en place … je n’ose même pas le mettre en photo !
J'avance doucement sur l'auto avec pour le moment le grattage des zones corrodées sous l'auto.
Le bas de caisse avant gauche n'est pas terrible.
Le plancher avant
Cela a été bricolé plus que refait correctement
Avec du mastic pour boucher les trous…
Le passage de roue arrière a même un beau trou qui apparut quand j’ai passé le karcher.
J’avais retiré de la terre dedans… ce qui explique cela !
Le côté droit a pas l’air terrible non plus
Il va donc falloir refaire les 2 bas de caisses pour pouvoir conserver l’auto. Ce n’est pas une grosse surprise car des points de corrosions étaient présents sous la peinture à ce niveau-là et le bas de caisse faisait déjà la gueule.
Sinon, j'avais une petite inquiétude au niveau des supports de cric créés mais cela est très propre
Il faudra traiter cela et repeindre les supports à l'époxy.
Pour le rester de la caisse, Cela ne reste que ponctuel avec de la corrosion superficielle. Une petite commande chez Restom va me permettre de traiter cela.
Il y a du boulot mais cela pourrait je pense être pire. Les tôles de réparation existent dans le commerce ceux qui va forcément « limiter » la facture. Le but est pas de refaire une auto pour les concours de beauté mais de pouvoir l’utiliser de nombreuses années sans arrière-pensée tout en lui conservant son histoire et donc sa patine !
Sinon, j’ai 2 petits questions ?
Comment dépose-t-on de pommeau de levier de vitesse ?
Le magnifique qui était en place, me fait de la résistance
Et deuxième point, a quoi ressemble le silentbloc qui supporte le silencieux sur sa partie centrale
Là c’est aussi un peu du bricolage
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
"Je cherche aussi un pommeau de levier de vitesse sympa pour remplacer le truc tuning actuellement en place … je n’ose même pas le mettre en photo ![/quote]
Hello,
Beau chantier à venir. Pour le SB échappement centrale je ne pourrais pas vous renseigner, j'ai un 2L et je ne.pense pas que ce soit le même Le pommeau, je dois en avoir 1 en bon état, à voir en MP si vous n'avez pas encore trouvé
"Je cherche aussi un pommeau de levier de vitesse sympa pour remplacer le truc tuning actuellement en place … je n’ose même pas le mettre en photo !
Hello,
Beau chantier à venir. Pour le SB échappement centrale je ne pourrais pas vous renseigner, j'ai un 2L et je ne.pense pas que ce soit le même Le pommeau, je dois en avoir 1 en bon état, à voir en MP si vous n'avez pas encore trouvé[/quote]
Merci, je regarde
Je voudrais bien en trouver un en bakéite blanc dans l'esprit des autos de course de l'époque
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Bon un peu de boulot ce dimanche mais j'ai pas eu bcp de temps.
J'ai commencé à démonter les panneaux de portes de l'auto pour regarder à l'intérieur des portières.
Il va avoir un peu de boulot pour traiter cela et notamment changer tous les joints qui laissent passer l'eau...
Un bon de coup de nettoyage et de traitement à l'intérieur des portes est également prévu.
Pour les habillages existants qui ont bien vécus, je ne sais pas trop quoi installer
Soit je repars sur le la même chose ou autre chose comme des habillages carbones.
Ils en vendent chez Composites 2J https://www.composites2j.fr/panneaux-de-portes/139-panneaux-de-portes-panneaux-de-portes-alfa-gtv-116-ar0179.html mais je trouve que cela brille un peu trop et c'est pas donné... mais cela existe !
Sinon, au sujet des pièces, je recherche - un cache au niveau des poignées de portes
- un cache dans le compartiment moteur à l'avant gauche
Dernier point, pour le pommeau, je crois que j'ai trouvé. https://www.retrorosso.fr/xtc/Accessoires/70-Interieur/Console-centrale/NARDI-Pommeau-pour-levier-Evolution-Line::25224.html et je pense que là je vais craquer !
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Hello, Très beau le Nardi. Si tu n'es pas pressé pour Le pommeau, j'en ai un recouvert de cuir noir, avec l'insigne Alfa Roméo au milieu et entouré d'un liseret rouge. Je n'ai pas de photo à te proposer car il est en Province, j'y retourne le week-end du 1103.
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Reprise des travaux dimanche dernier sur la GTV avec du démontage et du grattage au programme
Le démontage se fait tranquillement
en essayant de bien répertorier les pièces
Sinon, au chapitre des trucs pas top, il y a le passages de roues avant. Cela se voyait au dessus dans le passage de roue côté moteur.
Là, il va y avoir du taf et je vais devoir déposer les ailes et donc la face avant
Après au chapitre des choses qui ont avancé, le silencieux a retrouvé une seconde jeunesse
Il reste à lui reposer une bande thermique au niveau de passage à proximité de l'étrier arrière.
On commence sinon à regarder ce qu'il va falloir prévoir dans l'habitacle.
Voir de comprendre pourquoi on avait 2 vis perdu dans la moquette
Je vais redonner un bon coup de jeune sur les planchers de l'auto à l'intérieur avec le changement des durites essences noyées pour le moment dans la peinture, contrôler le réservoir, virer les supports plus nécessaires, ajouter des supports au plancher pour pouvoir installer des harnais 6 points, réviser et alléger le faisceau (j'ai encore les câbles qui arrivent dans les portes) etc... enfin tout préparer pour n'avoir que du remontage simple une fois la voiture passé chez le carrossier.
Beaucoup de boulot en prévision, on continue dimanche prochain.
Quand on démonte, il faut de l'organisation car dans 3 ou 4 mois quand je vais remonter l'auto... cela est impossible si tout est mélangé. Cela me permettra aussi de tout préparer /restaurer quand l'auto sera chez le carrossier.
Reconstruit oui, les boulons que l'on voit sous la caisse, ce sont les supports des plaques métalliques installées sur les planchers.