Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Je m'appelle alexandre, j'ai 45 ans et j'habite en région parisienne.
Je suis passionné d'automobiles depuis tout petit et depuis maintenant 10 ans je roule régulièrement en track days. J'ai commencé par une Clio 3 RS, puis une Megane 3 RS et je roule actuellement avec une M3 E46 préparée pour les track days (arceau soudé, vidée, baquet , PSS par DA compétiton , coupelles réglables, tirants réglables ... boite à air carbone, pont cour et slicks ). Une superbe auto faites pour le track days (fiable, sans soucis et performante). Pour info, je suis pote avec notre Gatouille national J'ai aussi une 328i e36 cab pour la belle saison !
Bon cela fait beaucoup de BM vous me direz mais depuis quelques temps j'avais envie d'un nouveau challenge, passer à l'ancienne mais en restant un vrai moteur et une très belle ligne. On a roulé début novembre au Mas du clos qui venait de réouvrir, un pote venait de s'acheter une Taunus réplique de la XR6 Interceptor... je commençais à regarder les annonces... les Porsches sont devenus inaccessibles, les BM en 530IUS sont sympas mais pas données non plus...
Le 1er décembre dernier, je vois qu'une annonce pour la vente d'une très belle Alfa GTV 6 vient d'être mis en ligne avec une description des plus sympathiques. Une caisse prête à rouler pour le VHRS avec plein de pneus clous et contacts et un look terrible !
Mon sang ne fait qu'un tour, je rentre en contact avec le vendeur, un passionné de rallye, Giacomo ou Jacques pour les intimes, un vrai personnage, qui a décidé de passer la main du haut de ses 77 printemps. Je la réserve de suite et 8 jours après on part la chercher avec mon vieux potes, le vévé grand amateur d'X1/9 et de BM.
Le voyage a été épique mais avec plein de très belles rencontres et pour au final découvrir une magnifique GTV . Une vraie caisse de rallye historique VHRS avec un peu d'usage. C'est un modèle de 1981 avec le moteur refait et également un gros entretien sur les trains roulants. Elle est prête à rouler !
Je reviendrai vers vous très rapidement quand j'aurai un peu plus de temps pour vous compter cette belle aventure !
Dernière édition par The plumber le 18/11/2023, 12:07, édité 2 fois
Tu comptes faire des rallyes avec ou plutôt des track days ?
Les deux normalement !
Pour les track days, j'ai mon M3 E46 qui est faite pour cela donc on va continuer à l'utiliser comme il se doit
ici à Spa en Juillet dernier.
Pour la GTV, cela sera beaucoup plus soft mais je me suis inscrit avec le forum SCCT à la sortie prévue au Mas du clos en octobre prochain. L'avantage est que l'on est qu'entre ancienne et donc on ne se retrouve pas à être une chicane mobile au milieu des autos actuelles qui n'ont rien à voir avec une GTV en terme de performance !
Il est aussi prévu de faire une petite sortie au printemps au Nurburgring à la réouverture de ce dernier voir même une petite mise en jambe à Folembray juste avant.
Pour le moment, on va déjà décourvir cet auto, faire un "gros" entretien et nettoyage/ traitement complet de l'auto avec même quelques évos au programme.
Après on a comme objectif "ultime" de faire en 2024 un "Monte Carlo Historique" voir un "Neige et Glace" mais bon pour le moment cela ne reste qu'un objectif mais qui est tout à fait réalisable. Pour cela, on va sortir une association en sommeil depuis quelques années, la "CGT Motorsport" !!
Dernière édition par The plumber le 20/12/2022, 15:37, édité 1 fois
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Voici venu le temps de vous compter en détail, la petite histoire sur l’achat de cette GTV !
Comme je l’indiquais ci-dessus, depuis quelques temps, je lorgnais vers une nouvelle acquisition, une 3ème auto loisir. La M3 E46 ne peut plus rouler sur route (plus homologuée avec son arceau soudée etc…), la 328i e36 cab est plutôt faite pour rouler cheveux au vent sur la Croissette que casquée sur le Nurburgring (même si elle a bien fait une bonne vingtaine de tour là-bas !). Je regardais donc… sans regarder les annonces des potentielles élues. Bon ayant le badge BM, je m’orientais plutôt vers une Z3M coupé, une M3 E92 voire même une M2.
Je regardais aussi les anciennes et notamment depuis le Mas du Clos début novembre, où j’ai croisé une magnifique Taunus Verte Interceptor replica… J’ai adoré le concept et le décalage.
Après sur ses dernières années, j’ai pu aussi bien croiser, admirer, récupérer voire même transporter les vieilles mamies de mes bons camarades...
Cela m’a amené à traverser la France pour récupérer une magnifique X1/9, qu’un « vieux frère » des paddocks, s’était acheté pour ses 50 ans. Quelques mois plus tard, il a récidivé avec cette fois-ci, une petite virée dans la Nord pour récupérer 2 « épaves » d’X1/9 pour réaliser un rêve de jeunesse, se faire une réplique de la Prototipo de chez Abarth…
J’ai pu aussi croiser une Belle Iso Rivolta dorée un jour à Magny-Cour, une Type E V12 série 3 bien réglée, une 240Z sur la piste à Dijon, une 911SC au Ring et même une 3.2L par une journée pluvieuse et froide d’un mois de décembre au fin fond de cette Corrèze bien aimée. Et puis récemment, il y a eu cette fameuse Tanus Verte Interceptor !
Arrive cette journée du 1er décembre dernier où je tombe sur Facebook sur l’annonce d’une belle Alfa GTV 6 préparée pour le VHRS avec même un lot de pneus neige et clous en sus ...
Mon sang ne fait qu’un tour, je contacte le vendeur, un passionné le rallye depuis toujours qui a roulé en rallye er qui du haut de ses 77 ans printemps, a décidé de lever le pied et donc de vendre sa dernière auto de « rallye » … Enfin c’est ce qu’il dit mais bon j’en doute et c’est tant mieux !
Lors de nos échanges, il m’a tout de suite indiqué et prévenu que son auto était une voiture pour rouler en VHRS (régularité) avec la préparation Ad dock. Il l’avait faite préparer pour le « Neige et Glace » avec mais que le Covid l’avait empêché d’y participer. Il voulait maintenant passer à autre chose et donc vendre cette auto.
Bon j’ai mis une option sur l’auto immédiatement et fait le virement pour la réserver le lendemain matin !
Il a fallu ensuite organiser la récupération de l’auto qui se trouvait à côté de Grenoble… Mon vielle acolyte devait déposer une boite et un pont de M5 E34 en révision à côté de Saint-Etienne chez BREYSSE BTC, récupérer un kit carrosserie de Prototipo à Saint-Chamond chez un pote, kit qui avait été acheté sur le bon coin à M. Breysse et qui avait déjà été récupéré par notre bon camarade… Vous suivez toujours ? Enfin sacré concours de circonstance !
Nous voici donc parti le week-end suivant à 4h du mat depuis la région parisienne pour les contreforts de Saint Etienne par une journée bien hivernale.
La route se passe sans soucis avec quand même un arrêt dans la pire station-service de l’A6 juste avant Beaune… C’était le 1er signe !
Tout en carton dans la station…
En suivant, on traverse Lyon et puis on bifurque au niveau de Givors vers Saint-Etienne.
Plus on avance, plus la météo devient neigeuse…. On n’a pas de pneus neige et un plateau au cul avec juste une paire de chaine dans le coffre !
On dépasse Saint Etienne et puis on sort de la 4 voies et on commence à monter dans la montagne. La neige est là et commence à recouvrir la chaussée sur certaine portion de la route… Il reste encore 2 kilomètres !
On arrive enfin en serrant les fesses à destination mais on passe malheureusement devant l’adresse (pb de numérotation). On arrive dans le village au niveau d’un grand carrefour, on se range sur la droite pour se mettre en position pour faire demi-tour et on s’arrête au stop. On regarde notre GPS, l’adresse et on en conclut que l’on a dépassé de 200m notre destination. Au moment où l’on s’apprête à faire demi-tour, on entend un gros boom et puis fraction de seconde après le plateau est déporté d’un bon mètre avec l’auto… On sort et on constate les dégâts.
Le gars avec la Seat a coupé la route à La Citroën Picasso qui montait. Le choc a projeté sa voiture sur sur mon plateau…
Plus de peur que de mal pour nous, les deux autres protagonistes sont eux aussi sur leurs jambes. Quelques instants plus tard, le contre coup arrive notamment pour la personne avec le Picasso. Il tremble, à mal au cou... Je le fais rassoir dans sa voiture, à l’abris du froid et j’appelle les pompiers.
En suivant, on a la totale avec 2 véhicules de pompiers légers, un camion de désincarcération et également les gendarmes. Les 2 conducteurs sont emmenés aux urgences pour faire des examens de contrôle. Les gendarmes prennent mes coordonnées pour les constats et ensuite les pompiers nous libèrent en nous aidant à dételer la remorque.
Pas de gros dégâts à première vue mais cela fait vraiment chier !
On fait demi-tour et on revient sur nos pas chez Fréderic Breysse…
Là cela nous réconforte car on découvre un vrai passionné et spécialiste de la réfection et préparation des boites de vitesse et ponts autobloquant. Il est dans un atelier à l’ancienne, tout seul et tranquille au milieu de ses machines-outils avec quelques boites de vitesse en pièces détachées.
On parle un bon moment, il nous explique son histoire, sa façon de travailler, ses participations aux courses de côté, les modifications qu’il fait sur les boites pour les fiabiliser…. Enfin un génie de la mécanique !
On lui parle aussi de la GTV et sur la possibilité de mettre à autobloquant. Il nous répond, regardez sur le tour je suis en train d’en faire un…. On aurait pu y rester la journée mais notre programme étant chargé, on dépose la boite et le pont de la M5 et on quitte en lieu en ayant qu’une envie y revenir rapidement !
On redescend chez notre pote pour récupérer le kit carrosserie et parcourir son atelier qui se divise entre ses activités de serrurier et sa passion pour les BM et leur préparation !
Il est en train de monter avec son frère une M3 E30 GrA/DTM pour un très bon camarade. Le travail est magnifique ! Ils avaient installé et soudé l’arceau dans mon M3E46, il y a quelques années. Cela avait changé la caisse !
Dans l’après midi, on remonte chez lui pour prendre un peu de repos avec pour finir un diner dans un bon resto en même temps que le match de foot France /Angleterre.
Après une bonne nuit de sommeil, on reprend la route à 8H pour aller en direction de Grenoble où nous attend la GTV !
La route se passe sans encombre et on arrive à 10H à destination.
On arrive devant une très belle maison et le futur ancien propriétaire nous accueil chaleureusement.
On s’assoit au rez-de-jardin dans son salon avec un feu de bois en accompagnement et on commence à discuter. C’est un monsieur avec une prestance certaine et qui est passionné depuis toujours de rallye. Il a roulé pendant de nombreuses années avec de très belles autos, une stratos qui a mal finit, une 037 qui était un gouffre financier à faire rouler, une Delta HF. Il a ensuite roulé en VHC avec une 911 SC Gr4 mais malheureusement son copilote s’est trompé dans les notes et elle a fini dans le talus. Il a ensuite acheté l’alfa GTV 6 , il y a 5 ans pour faire du VHRS (régularité en véhicule historique) mais puis le Covid a bien freiné ses projets. Il a décidé d’arrêter et de raccrocher. Il va continuer de rouler mais simplement en balade touristique avec une Porsche moderne.
On parle ensuite de la GTV et de son histoire. il l’avait racheté à un ami qui avait fait pas mal de rallye avec et qui les faisait en venant par la route. Cela l’avait séduit ! Faire du « rallye » sans trop de contrainte. Il indique qu’il avait refait une grosse révision des trains roulants puis une réfection du moteur... Bon après tout cela, il était quand même venu le temps de découvrir ma future promise …
Elle est dans le garage et elle m’attend !
Elle est magnifique …
Racing à souhait tout en étant confortable (et oui je prends de l’âge…).
Et puis là voilà, c’est le moment de la passation entre l’ancien et le nouveau propriétaire !
Je sors l’auto précautionneusement du garage et je là redescend devant la maison pour la stationner
L’ancien propriétaire me dit tout de suite, elle est faite pour rouler, il faut y aller !
Il fait un dernier tour dans son jardin pour je pense clore le sujet mais en lui rentrant dans le lard
Monsieur JH, il ne rigole pas derrière un volant et il attend personne
On revient à l’intérieur pour finaliser les papiers et on continue d’échanger accompagné maintenant de son épouse, son parfait complément !
On parle de notre souhait de rouler en VHRS et participer notamment au Monté Carlo Historique. Ils nous parlent des différentes subtilités de la régularité et nous font même cadeau du boitier de chez BLUNIK pour suivre « automatiquement » les zones et liaisons sur les rallyes de régularité ! Je pense qu'ils étaient content que leur auto aille dans les mains de passionnés et qu'elle continuera à rouler comme il se doit !
On est arrivé à 10 h… on est parti à 13H sans voir le temps passer !
Bon, l’heure avance et ils nous restaient de la route à faire pour rentrer !
Je sors l’auto, fais 2km quand même avec au milieu de 10 ralentisseurs et puis reviens pour charger l’auto sur le plateau !
La route se passe sans soucis avec une météo clémente. On dépose l’auto en toute fin de journée l’auto au garage !
Ce week-end a été magnifique, plein de belles rencontres et de rebondissement mais il se finit bien avec une nouvelle auto des plus sympathiques !
Dernière édition par The plumber le 30/12/2022, 15:02, édité 1 fois
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sur la route du retour, on discute avec mon camarade des paddocks de « l’avenir » de cette auto et de son utilisation. Le vendeur cédait aussi un ensemble de trains de pneus neiges et clous neuf ou quasi neuf avec des jantes… Enfin le kit parfait pour faire un Monte Carlo ou un neige et glace !
Le lendemain, je le recontacte lui achète l’ensemble. Je lui demande de nous les garder au frais pendant quelques semaines le temps que l’on redescende.
Il est d’accord mais la prochaine fois il nous gardera aussi pour déjeuner et nous cuisinera sa spécialité, deviez quoi …des pattes !
S’en suit une longue semaine avant de pouvoir retrouver cette alfa et de pouvoir enfin vraiment rouler avec !
Arrives le samedi début d’après-midi et après un passage chez Leroy Merlin pour récupérer du parquet en PVC, nous voilà au garage !
Elle est là, elle m’attend…
On contrôle les niveaux, la pressions des pneus, on essaye de démonter les bougies mais elles sont bien trop serrées. On verra donc plus tard !
Plus rien ne nous retient pour aller faire un tour avec par une belle et froide journée d’hiver !
Je roule tranquille histoire de faire monter tranquillement en température l’auto !
On a un peu de buée, on ne sait pas comment marche le chauffage et la ventilation, on essaie de comprendre à quoi correspond un des Mano de la console centrale, c’est la pression d’huile et puis en enquille gentiment dès que la route se libère.
Bon l’échappement fait un bruit magnifique, une vraie diva sans que cela soit envahissant !
Le moteur tourne vraiment bien, l’auto freine très correctement, les rapports de boite passent sans soucis mais il faudra quand même s’y faire, mais, c’est vraiment sympa à conduire. C’est une auto d’un autre temps, il faudra la conduire voire essayer de la piloter mais il y a un truc qui est sûr, c’est qu’elle ne le fera pas à votre place !
Au chapitre des choses à voir, il faudra contrôler les trains et lui faire une bonne géo car l’auto copie un peu trop la route mais sinon rien de particulier. Je m’arrête faire le plein et laisse le volant à mon vieux camarade de la clé de 13 pour rentrer au garage.
On va donc pourvoir l’installer sur le pont pour voir ses dessous … enfin non !
Le C de la CGT Motorsport « me confisque » les clés et va faire un tour avec … L’individu a fait autant de kilomètres avec les autos des potes qu’avec les siennes ! Il est bon l’animal !
Bon il confirme, l’auto marche nickel mais louvoie un peu du train avant mais rien de grave
Pour info, il a aussi une GTV 6 de 1981 … qui sortira un jour de chez son carrossier
Elle a déjà roulé au Ring et même à Spa sous la pluie (au fond à droite sur la photo)
Après on a vraiment pu la mettre sur le pont ….
Docteurs C et G sous la table d’examen
Le silencieux a été modifié et j'aime beaucoup le résultat.
Il faudra lui faire une petite fraicheur et changer les bandes de protection installé à proximité de l'étrier de frein!
Pas grand-chose à voir pour une italienne de 41 printemps, un bon nettoyage, un peu de cosmétique pour éviter que la rouille ne s’installe et un bon entretien. Enfin, c’est une Afla des années 80, il ne faut l’oublier, mais l’auto est saine et conforme à sa description ! *
J’asperge quelques endroits au WD 40 et j’essaye de donner un coup sur la carrosserie mais j’arrête vite fait, il faudra attendre le dégel pour la laver correctement
Je démonte quand même la glace du clignotant avant droit qui était cassé pour voir ce qu’il faut commander.
Bon l’après-midi est déjà bien avancé, il est temps de rentrer. Le lendemain a déjà lieu un premier déjeuner de noël qui va m’imposer une pose forcée dans la découverte de cette GTV. Cela va aussi me permettre de passer mes premières commandes.
La prochaine fois, il ne faudra pas non plus oublier d’acheter le journal du jour pour faire les photos nécessaires à la FFVE pour le dossier de demande de carte de grise de collection.
J'ai failli répondre à cette annonce d'ailleurs, mais bon, on ne peut pas tout faire ;-)
J'ai juste une petite remarque, en voyant le dessous de l'auto j'ai reconnu les collecteur CSC ou du moins le même dessin des 2 x 3 en 1.
Ces collecteurs donnent +/- une dizaine de chevaux mais ils ont tendance à fuir sur le raccord entre la partie haute et la partie basse du collecteur. Bref, à surveiller et à changer régulièrement le joint entre ces deux parties, ou alors passer à d'autres collecteurs plus fiables.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Merci pour cette info, je ne connais pas la provenance du colleteur mais on va contrôler cela !
Pour info, j'ai une facture de chez "Triniane Racing" dans le dossier avec une intervention au niveau des collecteurs... Cela pourrait donc être un collecteur CSC.
Pour les cv, on a prévu de passer l'auto sur le banc de puissance chez un bon camarade, 100% Belge, éleveur de puce et très bon metteur au point (PPE Bruxelles) et ceci au printemps prochain !
Je ne sais pas tout ce qui est permis ou pas dans en VHRS, mais la gestion électronique L-Jetronic est encore très analogique dans son fonctionnement, passer à la Motronic ou mieux encore à une gestion programmable permet plus de possibilités de peaufinage.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Après cette pause forcée dû aux fêtes, j'ai pu retrouver ma fameuse GTV 6 .
Cet intermède m'a permis de commander un peu de fourniture pour attaquer une petite révision (vidange, filtre à huile et essence pour commencer).
Avant d’attaquer cet entretien et comme à chaque fois après l’achat d’une auto, j’ai passé un bon coup de karcher et de brosse sous l’auto pour notamment enlever toutes les terres accumulées. Cela permet aussi de travailler plus agréablement en suivant.
Très pratique le support intégré au bas de caisse pour installer un cric !
Avant
Après
C’est du taf avec une bonne journée de boulot. Après cela permet aussi de comprendre pourquoi une Alfa Romeo des années 80 rouilles … Il y a plein de recoin sous la caisse… On voit tout de suite la différence avec une BM des mêmes années. La rigueur germanique n’est pas une légende !
Sinon je le savais mais les bas de caisses ne sont pas nickels. On va déjà faire en sorte de limiter que cela ne se propage en virant déjà la merde qu’il y avait dedans et dessous puis en suivant faire un bon coup de traitement. L’auto passera un jour sur la rôtissoire mais on a encore un peu de temps devant nous. Cela reste une auto de rallye et pas une auto de concours de beauté sur les parkings !
J’ai pu aussi en suivant finaliser le dossier à envoyer à la FFVE pour obtenir une carte grise collection. L’auto n’est pas totalement d’origine mais la prépa est dans l’esprit de l’auto pour faire du VHRS. Cela devrait passer sans soucis sachant que la caisse, le moteur et la boite sont à priori d’origines, enfin je l’espère.
Pour info, Alfa Romeo a un département Héritage qui permet de connaitre les caractéristiques de l’auto à sa sortie d’usine avec émission d’un certificat. C’est sympa quand l’auto est stock dans une belle configuration mais là je ne vois pas l’intérêt.
Oui, les Alfetta GT sont sorties en 1974 et les e21 en 1975 donc cela peut se comprendre.
Après les BM série 3 sont assez proches en terme de conception à proprement parlé avec évidement des améliorations entre chaque généraltion notamment au niveau de la rouille après cela dépend aussi de l'histoire de l'auto.
Je connais pas trop mal les e30 (M3) pour en avoir eu une il y a une bonne dizaine d'année. je l'avais surnommé "Belle de Loin" et revendu depuis. je n'avais pas voulu entamer la restauration qui s'imposait. Il fallait tout refaire...
Mon cher camarade d'atelier du dimanche est entrain de restaurer une 325i E30 phase 2 et la rouille a aussi fait des ravages...
Il en est là (je lui donne un petit coup de main de temps en temps) mais il est un peu bloqué car la caisse a eu un choc avant et il a été mal très réparé. La rouille a donc fait des ravages sur les zones touchées et toute la partie avant est donc à refaire (1 longeron est même légèrement plié). Cela va sans doute se finir par l'achat d'une autre caisse plus propre.
Pour l'Alfa, il faut mieux rien dire et on pourra se prononcer que le jour où elle sortira du bain de décapage ou du sableur ... On va quand même essayer de rouler quelques temps ou années avec l'auto... après j'aime bien les autos "nickel"... c'est le soucis !
Je cherche quelques infos sur le traitement et la protection contre la corrosion. Comme indiqué plus haut, je suis bien conscient qu'il faudra ma mettre à poil un jour ou l'autre mais je voudrais bien limiter la chose.
J'ai trouvé ce type de kit qui m'a l'air pas mal et complet http://www.comptoirauto.com/produits-de-traitement-corps-creux-carrosserie-auto/6580-kit-traitement-corps-creux-automobile-dinitrol.html
Si vous avez des conseils sur ce type de produit, je suis preneur et plus aussi sur les endroits à traiter.
Bon je pense faire le traitement sur les bas de caisses prioritairements et un coup dans les longerons !
Durant le week-end du 14 et 15 janvier les « choses sérieuses » ont pu commencer avec au programme - Vidange moteur et purge des freins le samedi après midi - Traversée de Paris le dimanche matin - Premier roulage sur le piste le dimanche après-midi sur le circuit de Folembray.
Ce dernier point n’était pas prévu initialement mais on a suivi les copains qui avaient prévu d’y rouler avec une auto récupérée la veille …
Tout a donc commencé le samedi après-midi par un petit entretien de l’auto
Au programme, une bonne vidange à la 300V, une purge complète des freins et le remplacement du filtre à essence
Bon j’ai habitude de travailler sur les BM plutôt contemporaine mais là je n’ai pas eu de gros soucis surtout que ce sont des opérations très communes.
La vidange sans soucis et même le filtre à huile n’était pas si inatteignable que cela
Puis j’ai jeté un coup d’œil au plaquettes, disques et étriers avant
Les disques ne sont pas frais (état de surface, corrosion). Pour les plaquettes cela n’est pas tellement mieux. Je crois que l’on est en yellowstuff à l’avant (usage routier rapide et un peu de circuit) sur des disques d’origine
Pour l’arrière, j’ai juste pu faire une purge des étriers. Je n’ai pas voulu y toucher car j’avais pas le temps et vu que l’accès n’est pas exceptionnel, on ne va pas attaquer pas cela un samedi soir à 18H quand on doit rouler le lendemain... J’ai vu aussi qu’il y avait un rattrapage du jeu manuel sur les étriers arrières à faire. On regardera cela tranquillement une prochaine fois en ayant du temps devant soi. Il faut à priori se faire un outil avec une douille de 17 et laisser un jeu de 0.25 entre le disque et la plaquette (dixit la doc technique).
En sortant de l’atelier, on est allé au resto à quelques kilomètres de là en passant par les petites routes en pleine nuit sous la pluie battante… Bon il y a de la buée, la vitesse 2 des essuies glaces ne marchent pas, la vitesse 1 de la ventilation non plus, les phares d’origines éclairent ce qu’ils peuvent et les phares additionnels l’éclaire la cime des arbres. Enfin cela met dans l’ambiance mais c’est un bon entrainement pour le futur… On s’est réconforté avec une magnifique côte de bœuf suivi d’une bonne nuit de sommeil.
La Traversée de Paris – Dimanche 15 janvier au matin
On s’est levée tôt pour un dimanche mais motivée par une belle journée prévue au volant de cette fameuse GTV.
L’auto a couché dehors toute la nuit sous le déluge et elle a démarré du premier coup ! Ce n’est pas que je n’avais pas confiance mais depuis tout jeune, j’ai toujours entendu mon père raconter que son ancienne Giulietta ne démarrait jamais quand il pleuvait…
Autre point, il va falloir contrôler les joints sur la caisse, on a un peu d’eau dans une porte et sur le plancher… Il n’y a plus de moquettes et les contres portes sont en PVC, cela limite donc les dégâts mais si l’on peut éviter de transformer l’auto en aquarium cela ne pourra être que bénéfique. N’oubliez pas mais l’on est en « pleine » préparation pour le Monte Carl…
Nous voici donc parti de bon matin direction l’esplanade du Château de Vincennes pour prendre le départ de la « Traversée de Paris », une balade dans cette magnifique ville où la voiture n’est malheureusement plus la bienvenue… mais toujours présente !
Les premiers kilomètres sur l’A4 ont été fait tranquillement mais pas sereinement. La route était mouillée et l’auto pas stable. Cela n’est pas une grosse surprise car au premier regard, la géo est bien marquée avec de l’ouverture sur le train avant et de la pince à l’arrière (géo typé rallye)
On récupère le road un peu avant 8 h devant le château de Vincennes dans l’esprit d’un départ de rallye au milieu des spectateurs, des autos et des motos anciennes. On se met en route tranquillement vers Montmartre et sa fameuse Basilique !
Sympa comme parcours mais le plus compliqué a été de devoir s’arrêter tous les 100m aux feux rouges. J’ai une pensée particulière pour la rue des Pyrénées qui était si agréable à remonter et qui est maintenant devenue une épreuve pour une GTV … Je ne vous rappellerai pas que cette dernière a toujours été encensé pour sa commande de boite de vitesse des plus agréable et précise.
On monte en suivant sous un beau soleil sur la butte de Montmartre et sa Basilique qui est le rendez-vous principal de cette Traversée de Paris. Là on tombe dans un endroit magique, hors du temps et de l’auto phobie actuelle.
On dépasse une ribambelle de tracteur en stationnement, des motos classiques et des autos de tous générations. On est au paradis du passionné de tous ce qui roulent !!!
On se croirait même à la Foire de Brive-La Gaillarde en 1950 … Pour la date, je ne suis vraiment pas spécialiste en machine agricole !
On est ensuite passé Place du Tertre superbement accueilli par l’association des « P’tits Poulbots» et par la « République de Montmartre »
Un moment exceptionnel !
Puis on a quitté le trajet prévu dans le Road Book pour se garer dans le quartier et on est remonté à pied ensuite au niveau de la Basilique du Sacré-Cœur pour voir passer les participants !
Il y a de tout… c’était terrible!
La prochaine fois on restera un peu plus longtemps mais on était pris par le temps entre une galette des rois en fin de matinée chez mon petit frère qui habite le quartier et le roulage l’après-midi sur le circuit de Folembray.
N’oubliez pas, on s’entraine… pour le Monte Carl et son timing des plus serrés afin d’éviter de prendre des pénalités...
Circuit de Folembray – dimanche 15 janvier après midi – essais en condition piste de la GTV !
Fin de matinée, on décolle et on prend la route de Soisson auprès duquel se trouve cette fameuse piste de Folembray. Ce n’est pas le meilleur des circuits mais il défend plutôt très bien, aussi bien par son tarif attractif, que par son affluence limitée et sa proximité de la région parisienne.
Enfin pour moi, c’est la piste parfaite pour essayer une nouvelle auto voir valider une belle évolution ou préparation sans gâcher une journée track days sur un grand circuit.
La route s’est passé sans encombre. Je commence à être plus à l’aise avec l’auto et cela lui fait aussi le plus grand bien.
Il faut que cela roule!
On retrouve les copains sur place qui eux mettent sur la piste un engin de plus improbable
Une Opel Corsa ancien modèle avec un 4 cylindre 2L Turbo de Calibra…
Cela souffle fort !
Mon instinct de survie m’a indiqué qu’il ne fallait sans doute pas monter dedans trop rapidement. J’attends un peu de voir ce que cela donne mais le moment venu, je me cramponnerai avec le sourir dans le siège passager.
J’ai mis les protections CIBIE sur les phares additionnels, outre que cela donne un look très sympa, cela protège également les phares longues portées.
Il y a 4 autos en piste… le rêve pour rouler sans appréhension
On contrôle les niveaux et on part tranquillement. Je fais une première session assez courte histoire de me mettre dans le bain et de contrôler que tout va bien. On réajuste la pression des pneus en partant sur du 2.2 à chaud. On est en Yoko en AD08RS, de très bon pneus pour un usage mixte avec à priori une baisse de performance sur la dernière génération suite à l’interdiction à la vente des pneus classés F et G. Bon cela fait parfaitement le taf pour une GTV de 160cv !
Après je découvre quand même un autre univers avec une auto d’une ancienne génération mais vraiment pas ridicule. C’est une très bonne école pour apprendre la conduite sur circuit. Je ne parlerai pas de pilotage car j’en suis très loin.
L’auto est très saine en comportement avec un train arrière moins joueur que sur une BMW (meilleur répartition des masses ?). Après pour pouvoir commencer à rouler vite il faut vraiment s’y employer et notamment bien charger le train au freinage. L’auto n’étant pas non des plus très puissances, il faut aussi soigner ses trajectoires pour ne pas trop ralentir l’auto. C’est plutôt sympa comme problématique !
Le freinage n’est pas si mauvais que cela mais il faudra que je passe par un remplacement des 4 disques et plaquettes à court terme. Je vais déjà commencer par régler les étriers arrières pour retrouver une course plus courte de la pédale ( ?) et un frein à main fonctionnel.
Un autre point à revoir sera la position du volant avec la mise en place d’une entretoise pour avoir un volant plus proche car là je suis un peu loin. Sans DA, les virages lents sont compliqués pour mes bras « trop courts ».
On a pu enchainer les cessions sans soucis pendant près de 2h sans que l’auto de faiblisse. On est aussi resté respectueux dans notre usage.
Le C. et G. de la CGT MOTORSPORT ont même pu faire quelques tours de piste et on voit malheureusement pour moi, la différence de pilotage…
Monsieur G au volant, le fameux pirate des paddocks …
Peu après 16h, on a levé le camp et on est rentré à la maison. Cette journée a fait un grand bien à l’auto. Je sentais le moteur mieux fonctionner sur la route du retour, plus agréable, plus libéré.
Cette journée m’a permis de me familiariser avec l’auto et de voir aussi ce qui était à travailler/améliorer. J’ai une bonne petite liste pour occuper mes week-end : - Réparer les essuies glaces et le moteur de ventilation (uniquement en PV pour l’un et en GV pour l’autre) - Améliorer l’éclairage du tableau de bord et à l’intérieur de l’auto (Led) - Remplacer les mano existants sur le tableau de bord avec la mise en place de plus modernes dans l’esprit de des STACK et VDO déjà en place avec l’ajout de la température d’huile - Mettre en place une entretoise sur le volant pour le rapprocher du conducteur. - Remplacer les disques et plaquettes avec de l’origine pour les premiers et je pense des DS2500 pour les seconds - Poser une protection thermique entre le silencieux et l’étrier arrière gauche. Actuellement, il y a de la bande isolante sur le silencieux et cela faire pourrir ce dernier ‘tranquillement ». Il faudra que je lui redonne aussi un coup de peinture pour essayer de prolonger sa vie quelques temps. - Bien régler les phares additionnels et mettre des ampoules plus performantes sur les phares d’origines - Voir le soucis d’entrée d’eau dans l’auto (joint sur la portière conductrice à contrôler) - Finir la révision de l’auto avec le remplacement des bougies, filtres à air, vidange boite, remplacement du liquide de refroidissement, purge du liquide d’embrayage… - Faire un contrôle de la géo en essayant de rendre l’auto un peu plus stable sur route après le set up châssis y doit y faire quelques choses. Il faudra que je regarde les Bilsteins qui ont été installés (tarage ?) et puis a priori les barres antiroulis ont été majorée. L’auto vire à plat ! - Etc…
Il y a donc du taf !
On a aussi en projet de trouver un autobloquant voir une boite en rab pour monter tout cela sans trop immobiliser l’auto !
Dans un premier temps, je recherche les schémas électriques de l’auto au niveau des équipements intérieurs. Si quelqu’un à cela à me transmettre, cela serait très sympa !
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Pour l’arrière, j’ai juste pu faire une purge des étriers. Je n’ai pas voulu y toucher car j’avais pas le temps et vu que l’accès n’est pas exceptionnel, on ne va pas attaquer pas cela un samedi soir à 18H quand on doit rouler le lendemain... J’ai vu aussi qu’il y avait un rattrapage du jeu manuel sur les étriers arrières à faire. On regardera cela tranquillement une prochaine fois en ayant du temps devant soi. Il faut à priori se faire un outil avec une douille de 17 et laisser un jeu de 0.25 entre le disque et la plaquette (dixit la doc technique).
A l'arrière c'est en effet une autre histoire, une de celles bien chiantes
Le rattrapage de jeu est automatique, c'est le réglage des 2 pistons lors du démontage et remontage des plaquettes est lui par contre manuel.
Il te faut en effet une douille ou clé à œil pas trop épaisse pour défaire l'écrou et une clé alen pour actionner en même temps la vis de réglage.
ATTENTION, NE PAS TENIR compte des 0,25 de jeu dixit la doc technique. Il faut juste amener les plaquettes à "lécher" le disque. Si tu laisses 0,25 tu auras une pédalde de frein trop longue.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Ah bhein voilà en lisant la suite, ça confirme ce que je disais pour le réglage des plaquettes arrière, ne surtout pas laisser 0,25 entre le disque et la plaquette sinon course à la pédale trop longue. :-)
Pour ce qui est de l'éclaire, attention a ne pas mettre des ampoules trop gourmandes et ajouter un relais si ça n'a pas déjà été fait, car d'origine il n'y en a pas et ça crame les comodos de phares.
Pour ce qui est de la tenue de cap, elle n'est pas stable !!?? C'est-à-dire ? Pas stable de l'avant ou de l'arrière ? Car à l'arrière tu ne peux rien régler et pour l'avant sur circuit on met soit un chouilla de pincement soit à zéro.
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Pour les Yokohama AD08R je confirme, très bon pneu qui a malheureusement perdu de sa superbe en passant à la version RS. La carcasse rigide et le dessin est resté le même, mais la gomme a nettement moins de grip qu'avant. Je parle en connaissance de cause, j'ai eu les 2 sur ma daily Toyota GT86.
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